Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[AIDE] controle volume sur dac ou entrée 5.1 en plein débit

Message » 15 Fév 2012 1:49

Bonjour,

Voilà mon besoin, d'autres sont surement dans le même cas.

J'ai besoin du lien entre un PC et un dac (diy) ou préampli hc vers une amplification de puissance diy (alimentation DC et module numérique)

La source est un pc
=>
Une sortie optique qui va sur un préampli HC
Une sortie usb vers le dac
=>
Donc deux sorties rca
=>
Un boitier comprenant l'ampli de puissance et le dac

Donc dans l'idée:

Deux entrées rca sur un selecteur:
1/ sorties avant du préampli hc ( il controle le volume )=> selecteur position 1 => sur les amplis.
2/ dac => selecteur position 2=> sur le potard =>sur les amplis

Si simple c'est possible?

Le dac et l'ampli étant dans le même boitier, peut on utiliser le même interrupteur pour les deux ou un système de temporisation ou faut il prévoir deux interrupteurs?

Sivous avez des questions parce que c'est pas clair n'hésitez pas.
Merci de votre aide :wink:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2012 11:10

Donc en gros, tu veux aller sur 1 amplis avec 2 sources?
Une des sources a déjà du contrôle de volume (préampli HC) et l'autre source (2.0?) arrive à fond les ballons dans l'ampli, d'où cette idée de volume.

J'ai bon?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2012 12:22

Oui c'est ça.

Sauf que les sources sont pas encore relier.
Le dac est dans le boitier de l'ampli ( source 2.0 ).
Je préfère demander avant de faire des conneries.

Genre si faut rajouter quelque chose pour éviter les plocs si c'est le cas dans cette configuration...
Si y'a des solutions toutes faites.
Je posséde déjà un potard et un selecteur de source déjà mais si y'a autre chose ...
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2012 13:23

Donc, ...

PC en source pour tout le monde.

USB - DAC - AMPLI
ou
OPTIQUE - PRE HC (volume) - AMPLI

Et pourquoi ne pas passer dans le préampli HC pour avoir la gestion de volume et la sélection? (sortir le signal du dac de l'ampli par exemple) ??

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2012 13:44

salut,
électriquement ca gêne pas de mettre un interrupteur général pour dac + ampli. Le souci possible c'est des bruits (plocs ou autres) à l'allumage ou extinction; Ce genre de bruit dépend de tellement de choses que c'est dur de prévoir s'il y en aura ou pas. Ta protection HP par exemple a un délai de temporisation qui peut suffir à les éviter.
Tu peux tester avec un interrupteur unique. Si bruit, ajouter un relais avec retardateur pour l'ampli.

Sinon, audiophonics a depuis peu un module plus sophistiqué, prévu pour ce genre de choses
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6356.html


Pour ton sélecteur de source, tu penses a un sélecteur manuel je crois. Il commute la masse aussi ? (4 canaux en tout)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2012 13:49

Dagda a écrit:
Et pourquoi ne pas passer dans le préampli HC pour avoir la gestion de volume et la sélection? (sortir le signal du dac de l'ampli par exemple) ??

Dagda

sans doute son dac externe + potar manuel est meilleur que ce qu'il y a dans le preamp HC ;)

j'y pense : si le préamp HC a un trigger, il pourrait y avoir moyen de faire en diy un sélecteur automatique a relais qui bascule automatiquement sur la bonne source :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2012 14:11

alkasar a écrit:Sinon, audiophonics a depuis peu un module plus sophistiqué, prévu pour ce genre de choses
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6356.html

Il fonctionne trèèèès bien ce petit module! Selectronic peut aller se rhabiller avec son bouzin à 150€ (et là ça coupe en physique avec relais et pas un truc statique laisse passer la merdouille).

alkasar a écrit:sans doute son dac externe + potar manuel est meilleur que ce qu'il y a dans le preamp HC ;)

Je pensais sortir en analogique de l'ampli après son DAC interne et rentrer en analogique dans le préampli HC pour revenir dans l'ampli ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2012 14:31

Dagda a écrit:
alkasar a écrit:Sinon, audiophonics a depuis peu un module plus sophistiqué, prévu pour ce genre de choses
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6356.html

Il fonctionne trèèèès bien ce petit module! Selectronic peut aller se rhabiller avec son bouzin à 150€ (et là ça coupe en physique avec relais et pas un truc statique laisse passer la merdouille).

comme souvent, audiophonics a de bonnes idées et fait réaliser a pas cher.

tu l'as ce module ?
on se demandait sur un autre topic si le module en question sait gérer à la fois un bouton poussoir ET un trigger simultanément. Et dans ce cas, comment se comporte t il ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2012 14:48

Oui j'ai ce module et en fonctionnement :)
viewtopic.php?f=1055&t=29901928&start=300

Je l'utilise avec BP, mais je pense qu'il est possible de s'en servir avec un trigger puisque ça rentre sur un petit "CPU" et que ce sont des entrées différentes.
Mais le test est possible puisque l'entrée trigger doit avoir une tension entre 3 et 12V ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2012 14:57

Dagda a écrit:Oui j'ai ce module et en fonctionnement :)
viewtopic.php?f=1055&t=29901928&start=300

Je l'utilise avec BP, mais je pense qu'il est possible de s'en servir avec un trigger puisque ça rentre sur un petit "CPU" et que ce sont des entrées différentes.
Mais le test est possible puisque l'entrée trigger doit avoir une tension entre 3 et 12V ...

Dagda

juste pour le fun, tu peux essayer avec trigger et bp pour voir comment se comporte le module ? en clair, quand le signal trigger est présent, le BP permet il toujours d'éteindre/allumer ?

je viens de me coltiner en diy une carte qui gère BP et trigger simultanément; j'en ai eu pour 15E rien que pour le pcb :mdr: Là ils trichent avec le microcontroleur, c'est trop facile à concevoir et trop dur pour moi de souder ! :wink:

vais suivre ton sujet tiens ! :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2012 15:12

Oui l'idée c'est de pas passer par l'ampli hc.
Car même si un peu de hc => le gros reste la hifi donc ampli hc éteint la plupart du temps.

le selecteur dact CT3-5-4/wire
http://www.dact.com/html/input_selectors.html

A moyen terme je ferais surement évoluer le controle de volume hifi par un truc télécommandé.
Par la suite intégration d'un truc plus léger pour décoder le hc.
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2012 15:47

Si tu veux j'ai toujours un contrôleur de volume 6 voies selectro qui traine ... jamais fini de le monter ... enfin faut faire les réglages ... :hehe:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Fév 2012 13:32

Non je veux compact :mdr:

Donc pour vous mon schéma est viable?
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 16 Fév 2012 14:43

Perso, je ferais un contrôle de volume unique ...
J'arrive dessus avec le préampli HC et le DAC et je vais dans l'ampli.
Le préampli HC est toujours à fond les ballons et je gère le volume avec le boitier de contrôle.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Fév 2012 15:56

J'entrave que dalle :ane:

sinon mon schéma est viable ou pas?
Dernière édition par enelrick le 16 Fév 2012 15:58, édité 1 fois.
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message