Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

a propos du CFTA de venus acoustic

Message » 01 Oct 2008 16:37

Bonjour,

Etant en phase de conception de la caisse pour mes futurs colonnes je me suis arreter sur le CFTA de venus acoustic,mais je me pose pas mal de question sur le principe de fonctionnement et si il était possible de le reproduire par nous diyeur :D .

Image

Sur cette photo il montre la décomposition ondulatoire de l'onde.
Ce que je ne pige pas trop ,c'est pourquoi l'onde ne rebondi pas sur les paraboles pour revenir vers le hp. Est-ce du justement à la forme parabolique qui renvoi l'onde vers l'ouverture ? dans ce cas j'en deduis qu'il faut des paraboles avec une forme bien particuliere(est-ce possible de la calculer? et comment?)

Sinon pour une raison de taille et de place ,si je reduit l'espace entre les paraboles et le hp est-ce que sa poserait problème (onde du hp étouffé etc...)comme sur la photo du dessous
Image

voilà je pense qu'il y a du potentiel dans cette methode, apres à savoir si c'est faisable en diy :roll:

Tabris.
Tabris

Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42

Message » 01 Oct 2008 21:39

Je n'ai rien contre leur principe qui agit effectivement sur les caractéristiques de propagation de l'onde (avec une rhétorique scientifiquement "limite" d'après moi mais bon...), mais aussi avec un effet de double résonateur et ça, faut le maîtriser pour utiliser le principe CFTA en diy. :-?

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 01 Oct 2008 22:38

ok donc en diy on peut oublié donc :-? sinon quelqu'un aurais il des liens sur des methodes pour eviter le retour de l'onde arriere compatible avec la methode d'empilement pour faire la caisse?
Tabris

Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42

Message » 02 Oct 2008 7:29

Tabris a écrit:ok donc en diy on peut oublié donc :-?
pas forcément:
http://www.petoindominique.fr/php/brreson.php
tu donnes la forme d'entonoir parabolique au volume principal, tu places l'évent interne dans le 2èmevolume au lieu du 1er et tu crées les panneaux réflecteurs/pyramide autour de l'évent "de sortie". Je ne vois aucune raison que ça ne fonctionne pas. :wink:

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 06 Oct 2008 23:11

une personne sur le topic alambic a fait ce principe sur ces 3 voies, c'est sur il a fait a l'a peut prés comme on dit en copiant plus ou moins le principe.
apparement ça sonne bien

Je n'ai rien contre leur principe qui agit effectivement sur les caractéristiques de propagation de l'onde (avec une rhétorique scientifiquement "limite" d'après moi mais bon...)

:mdr: sacré hubert
venus acoustique a mis beaucoup d'argent dans la recherche du CFTA, dommage qu'ils ont enlevé les image de leur étude qui etait plus intéréssante avec visu des essais, je pense qu'ils sont plus apte a concevoir le truc et possède + d'outils que nous ;)

de plus les schémas ci dessus ne font voir que la partie du dessus, il y a 4 paraboles dans les venus comme les pavillon d'une chambre de compression mais inversé, le déflecteur arrière (celui déssiné autour de l' évent) n'est pas comme ça, c'est une pyramide sur toute la hauteur et pas uniquement autour de l'évent
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 06 Oct 2008 23:30

grossomodo ça ressemble plus a ça:

ImageImage
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 06 Oct 2008 23:50

[quote="Tabris"]
Sur cette photo il montre la décomposition ondulatoire de l'onde.
Ce que je ne pige pas trop ,c'est pourquoi l'onde ne rebondi pas sur les paraboles pour revenir vers le hp.
elles ont justement un profil qui évite le retour d'onde mais joue un rôle de guide d'ondes.
Pour un retour faudrait que le fond soit parallèle a la face avant

Est-ce du justement à la forme parabolique qui renvoi l'onde vers l'ouverture ?
l'onde n''est pas renvoyé vers l'ouverture(évent) directement, le principe CFTA et de canalisé les ondes dans des endroits bien précis, là en l'occurrence, les ondes viennent mourir dernière les paraboles aux endroit ou c'est le plus pincé, l'évent n'est là que pour le principe basse reflex classique.
C’est juste que le schémas est je pense pas très bien représenté.

dans ce cas j'en deduis qu'il faut des paraboles avec une forme bien particuliere(est-ce possible de la calculer? et comment?)
perso je pense que l'o peut faire quelque chose de ressemblant, eux ils on poussé le bouchon avec des essais en recréant les déplacementd ondulatoire dans une caisse et on optimisé les cotes
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message