Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

1er projet, quelques interrogations

Message » 18 Avr 2012 22:28

bonjour, voila ma problématique
je voudrais me lancer dans la construction du kit Overnight Sensation conçu par P. Carmody
https://sites.google.com/site/undefinition/diy-overnightsensations

mais pour des raisons, esthétiques, je voudrais quelles ressembles plus a des petites colonnes qu'a des biblios
je voudrais augmenté la hauteur de l'enceinte d'une trentaine de centimetre, en gros faire un pied intégré à l'enceinte
y'a t'il des "contre-indications" ?
voici une petite vue 3D
Image

j'aimerais aussi savoir si je peux placer l’évent en façade, sur le projet de P. Carmody l’évent est placé en face arrière

merci d'avance
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 19 Avr 2012 0:54

Image

J'adore ! :ane:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Avr 2012 0:59

je voudrais augmenté la hauteur de l'enceinte d'une trentaine de centimetre, en gros faire un pied intégré à l'enceinte



A priori, tant que le volume interne de l'enceinte initialement prévu ne change pas, je ne pense pas qu'il y ait de contre indications. L'idée serait alors de fair en sorte que le volume supplémentaire généré par cette hauteur de 30 cm ne communique pas avec le volume de la biblio.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Avr 2012 12:14

donc je peux changer les dimenseions du baffle à ma convenance tant que je respecte le litrage préconnisé, c'est noté.
et pour la position de l'event en facade ?
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 19 Avr 2012 12:43

el mirouf a écrit:donc je peux changer les dimenseions du baffle à ma convenance tant que je respecte le litrage préconnisé, c'est noté.
et pour la position de l'event en facade ?


J'ai pas exactement voulu dire cela. Pour être un peu plus précis, ce que je voulais signifier c'est que si tu conserves les dimensions exactes de la caisse de la biblio et que tu te contentes de prolonger de 30 cm en prenant bien soin à séparer le volume de la biblio d'origine avec le volume généré par ce prolongement de 30 cm, tu devrais arriver à un bon résultat.

Concrêtement, tu pose ta biblio telle qu'elle est dimensionnée par son concepteur, sur un second volume de 30 cm de haut. Les deux volumes sont étanches l'un par rapport à l'autre.

Pour l'évent, je ne sais pas te répondre.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Avr 2012 13:04

ok merci de cette précision
au sujet de l’évent personne n'a de réponse

PS : je ne crois pas être dans la bonne section section, mon sujet n’apparaît pas dans "Enceintes", c'est pourtant la qu'il devrait être et où je croit l'avoir posté
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 19 Avr 2012 17:28

Corrigé. 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Avr 2012 19:04

merci

et donc au sujet de l'event
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 19 Avr 2012 23:05

les 30cm supplémentaires vont changer légèrement mais audiblement l'effet de baffle; pour compenser il faut construire l'enceinte avec une largeur légèrement moindre (3 à 4cm si ça passe); la position de l'évent en façade est possible, en théorie sa résonance haute risquerait de s'entendre mais en théorie seulement, surtout si son diamètre est contenu, ce qui est le cas du 3.5cm utilisé par Paul.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 20 Avr 2012 8:27

réduire la largeur de 30mm va être compliqué, la largeur serait de 130mm
avec les 2 parois de 19mm on obtient une largeur intérieur de 92mm
or le diamètre d’encastrement du B4N est de 93mm, ce n’est un peu trop juste ?

et pour l’évent pas de problème majeur à le mettre en façade ?
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 20 Avr 2012 11:30

el mirouf a écrit:réduire la largeur de 30mm va être compliqué, la largeur serait de 130mm
avec les 2 parois de 19mm on obtient une largeur intérieur de 92mm
or le diamètre d’encastrement du B4N est de 93mm, ce n’est un peu trop juste ? si, c'est trop juste; par contre, si tu inverses leurs emplacements (boomer en haut, tweeter dessous), tu enlèves de la charge de bafflage au boomer, c'est la solution que j'adopterais; ça te permettrait de ne pas réduire la largeur du baffle.et pour l’évent pas de problème majeur à le mettre en façade ? j'ai répondu dans le post précédent...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 20 Avr 2012 12:34

Quand on pose une biblio sur un pied plein?
Quand on pose une biblio sur une étagère?
Quand on pose une biblio sur un meuble télé?

Si on devait refaire une enceinte suivant ou on la pose.
La pièce se charge déjà bien assez de modifier les choses...

Le tweeter doit être à hauteur d'oreille assis si possible.
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2012 13:32

pour l'event, effectivement, j'avais lu un peu trop vite, dsl

pour ce qui est d'inverser le med et le tweet, pas de souci, mais je suppose qu'il faut que je garde la position relative entre les HP's
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 20 Avr 2012 15:56

enelrick a écrit:Quand on pose une biblio sur un pied plein? ça modifie sa réponse dans le bas-médium/grave, audiblement; les audiophiles ont tendance à attribuer cet effet à la qualité intrinsèque du pied...elle a son influence, c'est clair, mais moins que l'effet de bafflage supplémentaire.
Quand on pose une biblio sur une étagère? c'est surtout sa distance au mur arrière qui est critique en terme de niveau de grave
Quand on pose une biblio sur un meuble télé? un concepteur comme Paul Carmody choisit souvent un design laissant libre l'espace autour de son enceinte pour obtenir le meilleur effet spacial, et c'est le cas de l'overnignt sensation dont le BSC est maximum; tout autre environnement modifiera plus ou moins son équilibre tonal
Si on devait refaire une enceinte suivant ou on la pose. on devrait, dès lors que son environnement est par trop éloigné de son utilisation préconisée. Par exemple, si je devais utiliser l'over night sensation très près du mur arrière ou des encoignures, je passerais la self serie woofer à .82mH au lieu de 1.1 et modifierais le Lpad du tweeter en conséquence_par ex 15ohm au lieu de 10 sur la R //
La pièce se charge déjà bien assez de modifier les choses...exact, mais raison de plus de limiter les effets modificateurs dus à l'emplacement
Le tweeter doit être à hauteur d'oreille assis si possible. absolument.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 20 Avr 2012 15:57

el mirouf a écrit:pour ce qui est d'inverser le med et le tweet, pas de souci, mais je suppose qu'il faut que je garde la position relative entre les HP's

oui

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message