Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[1er DIY] Recherche informations et conseils (3615mylife)

Message » 18 Nov 2006 21:47

Bonsoir !

[3615mylife]
Je possède un Atoll CD100, c'est la seule chose que je souhaite conserver dans mon système...
Ensuite, j'ai un IN80 que je trouve un peu juste. Et 2 JmLab Chorus 725.

J'aime bien la sonorité Jmlab avec mon Atoll. Si je peux rester dans ce registre, c'est parfait.

Par contre, mon casque Beyer DT990 (250€ le casque, ouille) me rappele que mon système hifi est très loin d'être parfait.

Mon IN80 est à moitié HS en plus, je dois l'envoyer en réparation : 80€ de réparation, et +180€ si je veux le passer en IN100.

J'en profite donc pour investir un peu... J'ai regardé le prix des enceintes qui me font de l'oeil... : la gamme Electra. Et tant qu'à faire, les 936... Impossible pour moi de me les payer !

J'adore bricoler, je maitrise très bien le fer à souder, l'electronique moins par contre... mais je peux lire un schéma !

Du coup, j'me dis, pourquoi pas du DIY !!!! En plus, ca sera une grande partie de plaisir de tout monter !!

Par contre, je sais pas comment me lancer :
- HP Focal ? (pour rester dans le JMlab)
- Comment on calcule les volumes nécessaires ?
- Comment fabriquer les filtres en rapport avec les HP ? (ça encore, on peut m'aider)
- Modder mon IN80 en IN100 voir mieux ?
- Faire moi même l'ampli entierement ? (j'pense avoir une bonne base avec le IN80, quitte à tout refaire dedans)

Bref, j'ai besoin de conseils et d'informations précises...

Pour résumer : pourriez vous m'indiquer des liens ou me donner des conseils pour débuter qui pourraient m'aider à faire des enceintes (dans un premier temps) à base de focal qui pourraient ressembler (de loin, car je sais qu'on n'a pas le droit de copier) à des Electra ? Budget : 1000€ max



Merci d'avance

edit : je suis pret à lire pdt des heures pour m'informer, mais j'aimerai le moins possible galerer pour trouver des bonnes infos...

[/3615mylife]
Tib31
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Déc 2005 0:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2006 22:23

Bonsoir Tib31,

Le fabricant de haut-parleurs FOCAL, Jacques Mahul (JMLab), ne distribue plus ses produits depuis juillet 2004. :(

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp.php

Il en reste peut être en stock chez d'autres revendeurs mais j'en doute. Il faudrait te rabattre sur une autre marque de HP, les projets ne manquent pas sur ce forum.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Nov 2006 22:34

Bon, alors pour commencer, pour le DIY, oublies Focal, ils ne vendent plus les HP des enceintes...

J'ai des Opal620 et j'ai basculé vers ScanSpeak après les avoir entendues et je lorgne du côté d'AudioTechnology.
Bref, je suis les périgrinations des éminents membres du DIY d'enceintes. Le pb, c'est le niveau des réalisations actuelles dans cette partie.

Il y a des Pullets à 400 euros qui valent le coup, pour un coût bien inférieur, c'est un bon début.

En tout cas, il y a plein de gens pointus ici pour te répondre et t'aider. Je ne cite personne de peur d'oublier des noms ;)

Pour revenir aux enceintes, le plus dur, long et éventuellement cher, c'est la finition. Quel est ton niveau en ébenisterie/menuiserie?...

Grosso modo, je dirais que le filtre en Haut De Gamme devrait coûter dans les 100 voire 200 euros par enceinte, Milieu De Gamme entre 50 et 100 Euros et Bas De Gamme à moins.
Les HP : il y a de tous les prix, le tweeter VIFA X25 est dans les 50 euros je crois, et le tweeter ScanSpeak 970000 à plus de 120 euros, le Medium-Boomer ScanSpeak à plus de 250 euros etc... et je parle à la pièce.

Ensuite, quel est le genre de musique que tu écoutes?
Je suis assez éclectique, et je suis sur des enceintes en cours de réalisation inspirées des SA2K. J'ai donc laissé mes JM Lab Opal 620 pour des petites monitor de 8,5 littres de volume interne... Et franchement, je n'y ai pas du tout perdu au change, seuls certains CD mal mixés avec trop de basses ne passent pas bien à volume "live".... Par contre, le classique et le jazz, même à volume "Live", ça passe merveilleusement bien.

Ah, oui, je n'y connais rien en calcul d'enceinte ;)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Nov 2006 0:25

Maousse a écrit:Grosso modo, je dirais que le filtre en Haut De Gamme devrait coûter dans les 100 voire 200 euros par enceinte, Milieu De Gamme entre 50 et 100 Euros et Bas De Gamme à moins.

Mince, j'en suis à environ 350 € la paire pour un couple CA21REX + 29TAF/W avec des selfs à air 14/10 et de simples condos MKP QS 630V.
:mdr:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 19 Nov 2006 0:31

J'ai bien cité une paire à 400 euros tout compris... (les Pullets de Keron)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Nov 2006 0:41

No problem, je viens juste faire mon em**rdeur de service à montrer qu'il-y-a des barjots qui considèrent que le prix d'un filtre pour une paire de haut-parleurs n'est limité que par la qualité des composants, pas par le nombre (ie je m'autorise n'importe quel schéma, quel que soit le coût de revient, si ça en vaut la peine).
:P
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 19 Nov 2006 14:59

dommage pour focal... du coup, j'vais chercher qqchose de mieux :o

Je commence à me documenter... on me conseille du Fostex...

Sinon, j'ai réservé ça : http://nicolas.na.free.fr/Ampli/Mingda6.jpg

J'vais faire réparer mon IN80, et je verrai si je le fais transformer en IN100... pas pour la puissance, mais plus pour avoir un meilleur résultat (dites moi si je me trompes...) si je m'en resers un jour en bi amp...

Sinon, les baffles plan, c utile ? Ca vaut quoi en comparaison avec des baffles normales ?

Merci
Tib31
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Déc 2005 0:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2006 17:22

jl dudu a écrit:Le fabricant de haut-parleurs FOCAL, Jacques Mahul (JMLab), ne distribue plus ses produits depuis juillet 2004. :(


Il me semble qu'on peut regarder du coté des kits audiomobile de chez Focal, ce sont les mêmes HP ( économie d'échelle oblige ), il y a une série Bérilyum !
Par contre, de mémoire, c'est très cher !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:12

les kits audiomobile ne sont pas donné, j'ai encore en memoire un kit en 16cm + tweeter gamme Utopia..cher tres cher...
par contre bien choisi et surment bien filtré, le rendu doit etre a la hauteur... attention aussi a bien calculer le litrage de la caisse.
l'avantage de focal, c'est que l'on trouve assez facilement toutes les details techniques des hps
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message