Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

12g40 en clos

Message » 24 Mar 2013 11:37

Bonjour,

A la date de ce jour mon 12g40 est en BR dans 37 l net mais j'ai envie de passer en clos dans une vingtaine de litres, sur le papier et à la simulation c'est faisable mais à l'écoute c'est autre chose

Mon but est d'avoir un "beau" bas médium et d'envoyer les graves dans le sub

Un satellite de 100-20000 hz me suffirait (12g40-6mi90-apt80), fourchette fréquences coupures 600-800 et 3500-4000

Je teste avec10 l d'eau (bouteille) pour diminuer le volume

Qui à testé un 12g40 en clos ?


Cordialement
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline

Message » 24 Mar 2013 17:14

Si tu mets pas un boost d au moins 6 dB à 30hz t auras rien en bas...
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 24 Mar 2013 21:57

Re,

J'ai pas compris ta réponse

J'ai fait un test et c'est concluant, le son est plus clair et j'ai un controle plus facile du grave pas ma voie active
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:03

Il a un sub sous 100hz :wink:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:24

Ha mais c'était pas précisé!
ça doit être parfait alors, c'est quoi le sub en dessous?
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Mar 2013 20:42

sagem: Mon but est d'avoir un "beau" bas médium et d'envoyer les graves dans le sub
Il précise mêmes les plages de fréquences d'utilisation le monsieur. :hehe:

JM1111: à ta place et à moins d'avoir une très grande expérience en conception d'enceintes je partirais sur une 2 voies accompagnée d'un sub.
Donc soit le 12g40 associé à une compression qui descend entre 1000-1200hz environ.
soit un 25cm et là tu peux opter pour une petite compression pour un raccord plus haut vers 1500hz
En cherchant un 25cm au rendement pas trop élevé style 92-93db tu peux même regarder vers les tweeter à dôme comme un SB29RDC par exemple, gros rendement pour ce type de matériel et surtout capable de descendre très bas.
Le 12G40 est très bien dans un tout petit bass-reflex, dans ces conditions je ne vois pas pourquoi le coller dans une caisse close même dans ton projet initial ce n'est pas du tout justifié.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Mar 2013 20:57

~Sypher~ a écrit:Le 12G40 est très bien dans un tout petit bass-reflex, dans ces conditions je ne vois pas pourquoi le coller dans une caisse close même dans ton projet initial ce n'est pas du tout justifié.


Quel est l'intérêt du bass-reflex lorsqu'il s'agit de faire travailler le HP dans une zone où sa courbe est plutôt plate ?
Une diminution de l'excursion ? mais n'est-ce pas au détriment du délai de groupe ?
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 28 Mar 2013 21:25

~Sypher~ a écrit:sagem: Mon but est d'avoir un "beau" bas médium et d'envoyer les graves dans le sub
Il précise mêmes les plages de fréquences d'utilisation le monsieur. :hehe:
.

ça va ça va chui miro tu sais bien je lis en diagonale :ko:
(le pire c'est que j'ai relu après et que je ne l'ai encore pas vu... :hein:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 29 Mar 2013 2:03

Chris4916 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Le 12G40 est très bien dans un tout petit bass-reflex, dans ces conditions je ne vois pas pourquoi le coller dans une caisse close même dans ton projet initial ce n'est pas du tout justifié.


Quel est l'intérêt du bass-reflex lorsqu'il s'agit de faire travailler le HP dans une zone où sa courbe est plutôt plate ?
Une diminution de l'excursion ? mais n'est-ce pas au détriment du délai de groupe ?

Tu as fait une simulation? Je doute que le 12G40 sorte du 100hz à 0db sans évent. Il va chuter beaucoup plus tôt, dès 200hz.
De plus ses T&S ne le rendent pas du tout adapté au clos.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Mar 2013 2:17

simul faite: c'est bien ce que je pensais il est complètement inadapté au clos, je confirme ce que j'ai préjugé plus haut.
Le choix du clos, si c'est pour bénéficier d'un groupe delay bas il ne s'envole que près de la fréquence d'accord de l'évent, on en est encore loin si le hp est filtré à 100hz.
Si c'est pour bénéficier de la pente naturelle de coupure du clos, ca ne vaudra pas un filtrage passif ou actif.
Le hp encaisse et distord plus qu'en bass-reflex filtré.

Reste le gain de place effectivement, c'est 2x plus compact en clos. je pensais qu'il demandait moins en bass reflex.
De là à parler d'un mieux à l'écoute je ne vois pas le rapport :hein:
Au mieux c'est pas pire qu'avant, c'est déjà bien :ane:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Mar 2013 11:25

~Sypher~ a écrit:Le hp encaisse et distord plus qu'en bass-reflex filtré.

En voyant ceci, je me pose une question du coup.

Est-ce qu'il vaut mieux avoir un HP chargé dans sa charge "idéale" quitte à le couper en bas pour faire raccord avec un autre HP, ou est-ce "pas pire" de le charger dans une charge peu adapté avec une égalisation.
Pour exemple, mes Dynaudio 15W75 qui sont normalement plutôt prévus pour du BR mais que j'ai monté en clos pour éviter l'excitation de la pièce (du au BR) mais donc je corrige la pente avec un boost. Me dit qu'il serait peut être bon de les passer en BR mais en coupant en bas pour raccorder autour des 80 / 90 avec le sub ... non?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Mar 2013 15:45

Probablement Dagda, ca se discute autour de simulations surtout, c'est plutôt au cas par cas.
J'envisage par exemple de passer les Eton 8-800 du bass reflex 40l au clos 20L
Mais uniquement pour un gain de place et parce que le hp s'y prête plutôt bien.
Et puis je ne lui demande pas de descendre très bas (150hz) j'ai maté la courbe avec le filtre appliqué et le débattement est extrêmement faible.
Donc je devrais bien m'en tirer.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Mar 2013 20:11

Dagda a écrit:
~Sypher~ a écrit:mais que j'ai monté en clos pour éviter l'excitation de la pièce (du au BR) mais donc je corrige la pente avec un boost.

Ça doit donc revenir au même, qu'on soit en BR ou clos, l’excitation de la pièce reste la même si les fréquences sont communes ... je dirai même qu'à F-3 équivalente, le BR exite moins la pièce pour les fréquences inférieures, la raison est simple ;) .

Chargé le 12G40 en clos est une possibilité du moment que le SPL avant que les distorsions deviennent audibles est dans le cahier des charges et que le filtrage est bon ... C'est un choix ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mar 2013 20:46

Cobrasse a écrit:
Dagda a écrit:
~Sypher~ a écrit:mais que j'ai monté en clos pour éviter l'excitation de la pièce (du au BR) mais donc je corrige la pente avec un boost.

Ça doit donc revenir au même, qu'on soit en BR ou clos, l’excitation de la pièce reste la même si les fréquences sont communes ... je dirai même qu'à F-3 équivalente, le BR exite moins la pièce pour les fréquences inférieures, la raison est simple ;) .

Chargé le 12G40 en clos est une possibilité du moment que le SPL avant que les distorsions deviennent audibles est dans le cahier des charges et que le filtrage est bon ... C'est un choix ;) .

ratage de quote je n'ai pas écrit ca.

Sinon c'est quoi l'intérêt de répondre "c'est un choix"? :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:32

Perso, je pense que c'est une perte de temps de le passer en clos si un filtre actif est la pour modeler la réponse.
Le médium ne sera pas plus propre et ça fait une caisse à modifier/refaire, à moins que l'évent apporte des résonances qui se retrouvent sur la réponse, il suffit de mesurer pour vérifier.

Clos ou BR, mesuré en extérieur, je n'ai pas vu d'accident dans la réponse en fréquence sur un 12k200. Et le 12k200 nécessite plutôt une charge BR pour gagner un peu de niveau dans le bas médium.
Ca donne quoi à la simu ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message