Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Programmation & specs de DSP pour filtres + émulation

Message » 22 Mar 2021 14:32

Bonjour,

Au beau milieu d'une aventure de développement, je découvre le monde du DSP et je cherche à connaître et comprendre les différences entre tel ou tel DSP.

J'ai un peu farfouillé autour d'un ADAU-1701 dans sigma studio, il semble que cela soit insuffisant pour ce que je recherche et je ne crois pas être sur la bonne voie.
J'ai aussi un miniDSP 2x4HD (meilleur son que le Wondom au passage et moins de souffle) mais j'ignore quel est l'environnement de progra de son ADSP-21489.

J'ai parcouru le site de Analog Devices et SHARC mais si quelqu'un ici, sans forcément savoir programmer, connaît le sujet cet univers, je serait très intéressé de discuter avec lui.

Je précise que je ne cherche pas à savoir programmer mais à comprendre les principes, habitudes et outils pour pouvoir échanger.

Questions plus directe :

1) Quel(s) DSP pour : faire du filtrage, eq, limiter etc + de l'émulation d'ampli guitare et de la réverb ?
2) Est ce qu'un ADSP-2156x serait capable de ça par exemple ?

Un grand merci à vous.
Thomas
TLGTBD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2021 12:16
  • offline

Message » 22 Mar 2021 15:43

Salut,

Faire du filtrage, eq c'est à la porté de n'importe quel DSP. Il me semble que le limiter soit aussi possible facilement.
L'émulation doit pouvoir se faire si on ne se base que sur une courbe cible ... mais sinon c'est de la convolution.
Je n'ai pas le nez dans les data DSP parce que c'est pas mon dada, mais du peu que j'ai survolé, on retrouve toutes ces spécifications dans pas mal de référence (ADAU principalement).

Une parenthèse, le son d'un DSP n'est pas du fait du DSP mais des convertisseurs ;)

C'est quoi le but final au juste ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Mar 2021 17:24

Dagda a écrit:Salut,

L'émulation doit pouvoir se faire si on ne se base que sur une courbe cible ... mais sinon c'est de la convolution.
/..../
C'est quoi le but final au juste ?

D.


Je pensais à de la convolution, mais qu'est ce que ça signifie vis à vis du DSP ?

Le but final est d'avoir un appareil audio connecté au Wi-Fi (sorte d'enceinte), avec lequel on peut streamer et dans lequel on peut brancher des micros et instruments dont une guitare. Une application mobile proposerait des presets d'émulation d'amplis guitare et des reverbs gérés par le DSP. Il y a presque 1000W en class D, 3 voies, 6HP. Pour l'instant le DSP ne fait que filtrer.

Du coup je cherche quels sont les outils/logiciels de programmation de tels DSP à part Sigma Studio.

Thx !
TLGTBD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2021 12:16
  • offline

Message » 22 Mar 2021 21:15

La convolution et le coté hyper connecté en moins mais ... diy-enceintes/hybrid-12lx60v2-10fcx64-fa503-mesures-t30080410.html :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Mar 2021 9:38

TLGTBD a écrit:Bonjour,

Au beau milieu d'une aventure de développement, je découvre le monde du DSP et je cherche à connaître et comprendre les différences entre tel ou tel DSP.

J'ai un peu farfouillé autour d'un ADAU-1701 dans sigma studio, il semble que cela soit insuffisant pour ce que je recherche et je ne crois pas être sur la bonne voie.
J'ai aussi un miniDSP 2x4HD (meilleur son que le Wondom au passage et moins de souffle) mais j'ignore quel est l'environnement de progra de son ADSP-21489.

J'ai parcouru le site de Analog Devices et SHARC mais si quelqu'un ici, sans forcément savoir programmer, connaît le sujet cet univers, je serait très intéressé de discuter avec lui.

Je précise que je ne cherche pas à savoir programmer mais à comprendre les principes, habitudes et outils pour pouvoir échanger.

Questions plus directe :

1) Quel(s) DSP pour : faire du filtrage, eq, limiter etc + de l'émulation d'ampli guitare et de la réverb ?
2) Est ce qu'un ADSP-2156x serait capable de ça par exemple ?

Un grand merci à vous.
Thomas


Autant pour le filtrage, l'eq et le limiter c'est pas un problème, autant l'émulation (ça revient a rajouter du contenu harmonique). donc ajout de distorsion et là comme te le dis je ne suis pas certain que cela soit possible sur les ADAU... Par contre avec un ADSP ou un Sharc ça doit être possible.
Mais pas facile je pense sauf si il existe des librairies.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Mar 2021 13:11

Salut,

si tu t'orientes vers une manip ludique et educative, probablement la gamme ADAU et de préférence les 1452-63, sont bien adaptés et sigma studio est très cool, mais comme mentionné par zai, pas de possibilité d'effet spéciaux "complexe". Il faut faire avec les plugin proposés.

l'utilisation d'un Sharc et des librairies de dev Analog Device c'est plus du DIY, ca va demander des investissement assez lourds. Rien que lire la datasheet donne des maux de tête pendant plusieurs jours.

un Raspberry PI avec un plugin de convolution, ou le plugin AVDSP documenté sur ce forum, te permettrait de faire pas mal de chose sans DSP additionnel, mais derriere il faudra mettre un DAC multivoies (usb), et qui accepte aussi des entrées ADC.

sinon, il existe dans le monde PRO des DAC-ADC multivoies avec des fonctions DSP intégrées, que tu mets au point sur PC et qui ensuite tournent dans le DAC/DSP, Apogee je crois, mais ca sera pas DIY et il y a un ticket d'entrée au dessus de 1000balles minimum
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Mar 2021 20:03

zai a écrit:...
Mais pas facile je pense sauf si il existe des librairies.


Bonne piste les librairies Merci


maxidcx a écrit:Salut,


l'utilisation d'un Sharc et des librairies de dev Analog Device c'est plus du DIY, ca va demander des investissement assez lourds. Rien que lire la datasheet donne des maux de tête pendant plusieurs jours.

un Raspberry PI avec un plugin de convolution, ou le plugin AVDSP documenté sur ce forum, te permettrait de faire pas mal de chose sans DSP additionnel, mais derriere il faudra mettre un DAC multivoies (usb), et qui accepte aussi des entrées ADC.

sinon, il existe dans le monde PRO des DAC-ADC multivoies avec des fonctions DSP intégrées, que tu mets au point sur PC et qui ensuite tournent dans le DAC/DSP, Apogee je crois, mais ca sera pas DIY et il y a un ticket d'entrée au dessus de 1000balles minimum

:bravo:
Merci pour ces autres pistes. L'option pro, progra bas niveau etc est préférée mais je ne m'y frotterai pas moi même ! Je vais probablement me tourner vers un Raspberry, bonne idée.

La dessus j'explore car je pars de loin... et je reviendrai sans doute en remettre une couche d'ici quelques semaines.
TLGTBD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2021 12:16
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs