Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 22 Juin 2015 9:09

Merci CG14. Je n'ai pas encore joué avec holm mais je disais hier soir qu'il faudrait peut être y jeter un oeil.
Ougo tu n'as fait les mesures en sortie de dx46 avec et sans delay sans forcément appliquer d'eq ou crossover pour voir si on voit juste l'impulsion se décaler?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Juin 2015 10:57

Bonjour Kro,

Je peux faire cela en plus, il faut juste que je rebranche. Hier je me suis arrêté, car cela commençait à peser sur l univers familiale.
Je te fais cette dernière mesure et t envoie l ensemble.

Je regarderai aussi si Holm existe en version apple.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Juin 2015 11:00

Ok. Dsl...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Juin 2015 13:30

Kro a écrit:Ok. Dsl...



Ne le sois pas :-)

Je peux rebrancher facilement et j ai arrêté de travailler dessus avant qu on ne me le reproche. :wink:

Je te fais ca dans la semaine.

A+
Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 12:28

Hello,

J ai repassé un peu de temps (litote) à mesurer l impact des différents paramètres et parviens à un résultat qui ne correspond pas à celui que j attendais.
Je suis globalement parti de la proposition de Cédric/Kro et ai joué dans un premier temps sur la linéarisation de la compression, puis surtout sur l'impact des délais.
Il se dégage globalement deux choses(mesure à 50cm):

1- j'obtiens une réponse un peu plus linéraire en ne calant pas parfaitement les impulses.
Je ne dis pas que la courbe en fréquence est mauvaise lorsque c est calé pil-poil, mais juste que cela peut etre un peu plus linéaire en jouant le décalage (mais on reste dans tous les cas sur une variation de +/- 1db).
Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

2 - le recoupement entre les voies est ok si j'inverse un canal (impulse opposée) et que les phases sont décalées de 180°
Je m attendais plutôt à l inverse... Si je réaligne les canaux (impulses dans le même sens et phases qui se superposent), j'obtiens un magnifique creux au recoupement (-40db)...

Je manque un peu de temps pour poster les mesures, mais je vous fais cela en fin de journée.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 12:38

Normalement tu dois trouver ce genre de chose entre normal et inversé

Image

Image
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Juin 2015 12:56

C est cela, il y a juste que je n obtiens pas le creux sur la configuration que j attendais. Je vous mettrai les courbes ce soir.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 19:27

Ougo a fait (à ma demande) des mesures en sortie de son filtre actif. Ca ne se comporte pas du tout comme attendu dans certains domaines.

Les delay n'ont pas l'air d'avoir grande action (mesure identique avec et sans, sous réserve qu'ougo n'ait pas recalé les impulsions avant de les envoyer et qu'il mesurait bien avec un canal de référence).
Les filtres, notamment le Low Pass envoyé ne se comporte pas du tout comme celui qui a été demandé côté phase, côté réponse en fréquence oui mais la phase :ko:
Le High pass lui se comporte bien a priori, même si le deuxième high pass se comporte comme un HP + application d'un delay de 1ms.

Bref avec ça c'est effectivement impossible d'avoir le résultat attendu côté recoupement. Il faudrait investiguer pour savoir pourquoi mais là je vais commencer à avouer mes limites.
Est-ce le DX46 qui a un soucis, est-ce les configurations dans IRISnet, est-ce les conditions de mesure d'oug, est-ce REW ?

Difficile à mon niveau de le dire maintenant.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2015 19:47

Bon, voici les quelques courbes du cheminement.

Impulses calées.
Image


Phases à 180°
Image

Et une courbe de réponse, pas si mauvaise.

Image


Voici ce que je peux obtenir en jouant un peu sur le délai... la courbe est meilleure, mais j ai le sentiment que ce n est pas une bonne idée (on parle de 40 ou 60 micro sec).

Image


Enfin, voici la phase lorsque j inverse un canal... cela me semblait pas si mal.
Image

et voici le creux qui s en suit... contrairement à mes attentes.
Image


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 19:55

La sommation est asymétrique, et la courbe totale est en dessous des réponses individuelles autour de la fréquence de coupure (regarde à 250Hz et 1.2kHz). C'est typique d'un mauvais phase tracking mais à la limite pourquoi pas.

Par contre ce que tu montres phase/fr associé parait inversé par rapport à ce qui est attendu.

Image

devrait être associé avec le creux dans la réponse en FR, et

Image

Avec la somme correcte
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2015 20:08

Si on regarde la courbe de phase du premier graphique, courbe bleue correspondant au woofer filtré et qu'on regarde la courbe de phase en sortie de DX46 d'un Low pass LR24 600Hz on s'y retrouve. Sauf que c'est pas du tout ce qui est attendu !

LP LR24 600Hz.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2015 21:10

Kro a écrit:La sommation est asymétrique, et la courbe totale est en dessous des réponses individuelles autour de la fréquence de coupure (regarde à 250Hz et 1.2kHz). C'est typique d'un mauvais phase tracking mais à la limite pourquoi pas.

Par contre ce que tu montres phase/fr associé parait inversé par rapport à ce qui est attendu.

Image

devrait être associé avec le creux dans la réponse en FR, et

Image

Avec la somme correcte



Je le sais bien... c est ce qui est surprenant.
Maintenant cela se répète sur 2 séries différentes, la version 1.1 que tu m as donné (sans l EQ peq sur la compression) et la même, mais calé à 540Hz. Dans les deux cas, le bon résultat est avec un impulse opposé et des phases à 180°.

Le montage MTM pourrait il jouer la dedans ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 21:12

Kro a écrit:Si on regarde la courbe de phase du premier graphique, courbe bleue correspondant au woofer filtré et qu'on regarde la courbe de phase en sortie de DX46 d'un Low pass LR24 600Hz on s'y retrouve. Sauf que c'est pas du tout ce qui est attendu !

LP LR24 600Hz.jpg


Il me semble que cette mesure n etait pas bonne... j avais oublié quelque chose (le dual channel peut etre) et je te l avais refaite.
Tu dois avoir deux mesures, qui s appellent HP et LP LR 24 600 hz 2. Il faut prendre celles ci et de mémoire elles sont correctes.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juin 2015 21:39

ougo a écrit:
Kro a écrit:Si on regarde la courbe de phase du premier graphique, courbe bleue correspondant au woofer filtré et qu'on regarde la courbe de phase en sortie de DX46 d'un Low pass LR24 600Hz on s'y retrouve. Sauf que c'est pas du tout ce qui est attendu !

LP LR24 600Hz.jpg


Il me semble que cette mesure n etait pas bonne... j avais oublié quelque chose (le dual channel peut etre) et je te l avais refaite.
Tu dois avoir deux mesures, qui s appellent HP et LP LR 24 600 hz 2. Il faut prendre celles ci et de mémoire elles sont correctes.

Ugo


Je n'ai qu'un LP 600Hz.
J'ai deux HP 600Hz et le numéro 2 n'est pas le bon c'est l'autre :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2015 22:22

C est le 5eme mail, je te le renvoie à l instant.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message