Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 21 Juin 2015 10:45

Kro a écrit:Ok. j'ai lu dans le manuel du dx46 que tu pouvais régler les delays à plusieurs étage possibles. Tu les mets où toi ?

Il faut que tu arrives à avoir une superposition des courbes de phase sur les passe haut et passe bas en LR24 si tu as la même fréquence de coupure.
Vérifie aussi côté impulsion qu'elles soient calées sur tes mesures, normalement en dual channel et si aucun autre réglage que tes filtres ça devrait être le cas. Et l'application d'un delai devrait décaler l'impulsion du nombre de ms que tu auras entré.



La il y a sans doute quelque chose. On m a dit que je ne pouvais faire mes mesures de phase en dual channel, que mes mesures ne voudraient plus rien dire. J ai donc décocher cette option lorsque je m interessais à la phase, pour ne la conserver que lorsque je souhaitais caler les impulsions entre elles.
Par contre je n avais pas calé mes mesures sur le pic de l impulse, mais sur le premier sample. J ai donc changé.

Que faut il vraiment ? Je commence à être un peu perdu.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 10:49

Maintenant, si je fais ce que tu me dis:
- dual channel
- calé sur le pic d impulsion

Oui, mes LP et HP se superposent bien.


Voici ce que j obtenais avant.
Image

Et ce que j ai maintenant.
Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 10:55

Bon, j ai surtout réactivé le dual channel.
Par contre j ai l impression qu il faut bien que je reste sur le calage au premier echantillon/sample et non sur le pic de l impulse, sans quoi mes délais sont inopérants.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 11:02

Oui,sur le dx 46,il y a un délai global pour tout les canaux,il sert en sono pour retarder les enceintes les plus proches (par rapport aux +éloignés).
un peu comme au cinéma,pour les surround.

il faut utiliser les délais propres à chaque voie.

mais ici,dans ce cas,il ne faut pas caler les impulses à t=0 pour le passe-bas.(ni appliquer un quelconque délai dans dx46)
càd que dans REW,l'impulse du passe bas doit être un peu retardée.(Tpg naturel du passe bas).

avec un passe bas à 600Hz calé comme suit,l'affichage des phases est conforme.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Juin 2015 11:26

En fait,en passant l'affichage en dB,on voit facilement le début réel de l'impulse.
en %,la résolution de l'écran en pixel,et les faibles valeurs de coeffs sont trompeurs.

exemple:(et encore,il manque un chouia de retard).
impulse du passe bas 600Hz calée.

Image

en fréquentiel.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Juin 2015 11:41

thierry38efd a écrit:Oui,sur le dx 46,il y a un délai global pour tout les canaux,il sert en sono pour retarder les enceintes les plus proches (par rapport aux +éloignés).
un peu comme au cinéma,pour les surround.

il faut utiliser les délais propres à chaque voie.

mais ici,dans ce cas,il ne faut pas caler les impulses à t=0 pour le passe-bas.(ni appliquer un quelconque délai dans dx46)
càd que dans REW,l'impulse du passe bas doit être un peu retardée.(Tpg naturel du passe bas).

avec un passe bas à 600Hz calé comme suit,l'affichage des phases est conforme.

Image



Bonjour,

En fait on peut appliquer les délais à 3 endroits:
- sur l entrée
- sur l ensemble du canal de sortie
- sur le filtre dans le canal de sortie

J'utilise plutôt la seconde et il faut queje regarde si cela fait un ecart avec la 3eme.
La différence semblant être les EQ appliquées au canal de sortie.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 11:44

thierry38efd a écrit:En fait,en passant l'affichage en dB,on voit facilement le début réel de l'impulse.
en %,la résolution de l'écran en pixel,et les faibles valeurs de coeffs sont trompeurs.

exemple:(et encore,il manque un chouia de retard).
impulse du passe bas 600Hz calée.

Image

en fréquentiel.

Image



Thierry,

Si je comprends ce que tu dis, tu évoques la méthode pour caler les voies entre elles. C est cela ?
Et ce que tu dis, est qu il vaut mieux se caler sur le début de l impulsion que sur le pic. C est toujours cela ?
Et que pour faire cela, il vaut mieux appliquer cette représentation graphique que celle en %age.

J ai compris ou pas vraiment ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 11:57

Oui,c'est ça,

juste passer en dB pour l'impulse,ça sert à caler au mieux sans erreur.
ensuite l'affichage en fréquentiel (phase/spl) montrera les courbes " théoriques"/prévues.

ça se retrouve aussi sur les courbes de Tpg (group delay).
à Fc,les Tpg sont identiques.(760µs à 600Hz).on peut le voir en overlay.





.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Juin 2015 12:12

thierry38efd a écrit:Oui,c'est ça,

juste passer en dB pour l'impulse,ça sert à caler au mieux sans erreur.
ensuite l'affichage en fréquentiel (phase/spl) montrera les courbes " théoriques"/prévues.

ça se retrouve aussi sur les courbes de Tpg (group delay).
à Fc,les Tpg sont identiques.(760µs à 600Hz).on peut le voir en overlay.


.


Le seul soucis est qu en procédant ainsi, j ai un bruit de fond qui rend illisible le début de l impulsion.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 12:43

Bon, si je comprends bien, pour passer à l etape suivante après avoir mesuré en sortie de DX46, il faut que j inclus la composante HP dans l equation.
Ainsi le LR24 simulé, sera peut etre la résultante de la coupure naturelle de la compression et d un autre filtre d ordre moindre. C est cela ?

Il faudra par contre que je regarde ce que cela implique concernant la phase.
D'ailleurs une question, ne faut il pas justement viser un filtrage actif qui me donne en sortie de HP, une phase homogène pour chaque voie ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 13:08

Je n'ai pas suivi le fil.

il suffit d'appliquer le retard "mécanique"/acoustique qui a été mesuré en dual channel.(ou même en simple mesure,l'impulsion doit être unique,après réglage du délai)
mesure à faire sans aucun filtrage.

Image

ensuite,placer les crossovers théoriques .
Fc à ajuster pour la rotation du pavillon (genre 600Hz passe-bas,et 550Hz passe-haut).

A moins que le DX46 ne permette des all-pass.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Juin 2015 17:33

Merci pour l info, je crois que je n ai pas vraiment compris, mais la cela fait 2 jours que j y suis et j ai l impression d être au bout de ce que je peux faire pour ce we. :D

Sinon oui, le dx46 permet de faire des allpass, j ai essayé de jouer avec, de voir les impacts sur la phase, mais je n ai pas tout saisi.
Mais je reviendrai à ce que tu m as indiqué aujourd'hui, un peu plus tard.

En attendant, je suis arrivé à quelque chose qui me semble imparfait d'un point de vue de l'équilibre tonal, mais ou j'ai retrouvé l'énergie dans le médium, ce qui me semble indiquer que ma mise en phase est bonne.

D'abord merci à POS et invite7 au départ qui m'ont donné une base, me décidant à investir.
Merci aussi et surtout à Kro qui se farcit mes dizaines de fichiers de mesure et qui m'a donné les bases de ce filtre (que j ai sans doute par beaucoup de côté maltraité, mais je suis encore en train d'apprendre).

Je n ai conservé de ce que m a donné Kro, qu une EQ sur la compression, un Loshelve à 2980 hz, 6db oct, -8db.
On peut sans doute linéariser un peu plus, mais je crois que j ai été refroidi par tout traitement perturbant la phase (le débutant échaudé craint l eau froide).

D'un point de vue méthode, je suis reparti des courbes passes haut et bas LR24 à 600 Hz sorti de DX46, afin d'avoir une cible à atteindre une fois le dx réinséré dans la chaine.
Avec HP, cela donne (comme indiqué par Pos, invite7 et Kro) un LR24 dans le bas (600hz) et plutôt un Butterworth 18db (toujours 600hz).

Une fois le calage des impulsions fait, je suis passé aux mesures.
Si en terme de réponse en fréquence, cela collait, la phase n'allait pas et à l'écoute le registre médium manquait de clarté et d'énergie.

Image


Par contre, en regardant la zone des 450/500 Hz, on s'apperçoit que les phases se superposent. N'ayant pas d'outil théorique à appliquer, j'ai procédé à quelques essais et baissé la FC.
J'ai donc modifié les fréquences des passes haut et bas à 450 Hz.

Encore une fois, la réponse en fréquence est bonne mais pas les phases et clairement cela s entend.

Image

Image


Par contre en comparant les différentes mesures, je me suis rendu compte (hasard soit remercié), que le woofer ainsi coupé à 450, colle parfaitement à la compression coupée à 600.
Cela donne une FC de 530 Hz et une parfaite superposition des phases (je crois que cela tourne à l'obstination).

Image

Image

Alors bien sur il y a des bosses entre 50 et 200 hz, puis entre 1 et 3 Khz, mais il faut relativiser avec le fait que les mesures sont au point d écoute, donc à 3.5m et qu il ne s agit que d un salon.
Il reste qu'à l'écoute, si on peut intuiter que ce n est pas des plus linéaire, je pense avoir réussi le recouvrement des voies et j'ai clairement de l'énergie de bas en haut !!!

Punaise, 2 jours pour en arriver la et avec de l aide en plus, je n'ose imaginer sans !!!!


Bon, je viens de refaire des mesures à un autre endroit et plus rien ne colle.... je pense que je vais me réserver cela pour un autre we. :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 18:44

:) L'essentiel est d'oublier le fréquentiel. (c'est une saloperie).
les impulses comme des sinus sont plus représentatives.

il n'y 'a pas mort d'homme,de toutes façons pos et certains autres donnent les paramètres depuis le début de ce fil.

pour le fun,on pourrait avoir des photos des 9500 en place ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Juin 2015 20:03

thierry38efd a écrit::) L'essentiel est d'oublier le fréquentiel. (c'est une saloperie).
les impulses comme des sinus sont plus représentatives.

il n'y 'a pas mort d'homme,de toutes façons pos et certains autres donnent les paramètres depuis le début de ce fil.

pour le fun,on pourrait avoir des photos des 9500 en place ?



Oui, sauf qu avec pas grand chose, tu passes d une chanteuse qui est au fond de la cave, à une autre qui rayonne dans ton salon et il faut pas grand chose pour passer de l un à l autre.
C est ca qui est étonnant.
Bon, même si je trouve que c est un peu creusé et que cela va etre un peu fatigant à la longue, au moins, j ai de l énergie. On verra plus tard pour la suite.

Sinon je n ai pas de photo des K2 en stock, mais je finirai bien par faire cela lorsque cela fonctionnera :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Juin 2015 8:48

Bonjour OUGO,

Si tu as un doute sur ton calage d'impulsion, installe HOLMImpulse. Mets les delays du DX à 0.
Dans DATA analysis, corrige la FFT et utilise les fonctions "detect time 0" et "time 0 locked" sur lequel il y a un "help" et laisse toi guider. Après mesures, tu verras le décalage des impulsions entre les HPs.
C'est un peu plus simple que REW .
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message