Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: electropathe et 8 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 20 Juin 2015 20:21

Kro a écrit:Tu peux montrer la même chose avec juste les filtres. Courbe de phase avant et après filtrage ?


Tu veux dire les filtres passifs ?
Courbes de phase avec et sans ?

Je vais le refaire pour te montrer, mais les cela ne change pas tellement la donne.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Juin 2015 20:30

Voici les courbes de phase pour les woofers, en passif et sans filtre.
Les pentes sont les mêmes qu en actif.

Image

Et pour le compression

Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Juin 2015 21:02

Thierryvalk m a donné la réponse !!!

Pour la phase, il ne faut pas utiliser le second canal comme référence temporel...
Il ne faut donc utiliser cette option que pour les mesures d impulses, afin de caler les HPs entre eux.

Je vais voir si cela me fait progresser.

Merci encore
Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Juin 2015 21:42

ougo a écrit:
Kro a écrit:Tu peux montrer la même chose avec juste les filtres. Courbe de phase avant et après filtrage ?


Tu veux dire les filtres passifs ?
Courbes de phase avec et sans ?

Je vais le refaire pour te montrer, mais les cela ne change pas tellement la donne.


Non non je parlais en appliquant un filtre en actif.

Tu pourrais dégrossir beaucoup plus facilement (et moins bruyamment) en sortie de dx46.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 21:44

ougo a écrit:C'est moi qui me trompe ? Ne faut il pas que les pentes soient proches afin que les deux courbes puissent se superposer durant le recouvrement ?
Je ne vois pas comment cela peut etre possible dans mon cas.


Tu ne peux pas parler de pente ici mais l'application d'un delay sur les woofers devraient pouvoir faire une meilleure superposition.

Tiens voici un exemple : on part de deux hps identiques parfait avec courbe de phase plate. J'applique un LR24 à 1000Hz identique sur les deux hps. Sur un des deux j'applique un delay de 0.5ms. Voici les courbes de phase attendues.

delay.jpg


L'impulsion devrait exactement être la même mais décalée temporellement sur le graph de 0.5ms. La seule chose qui change entre les deux c'est la référence temporelle pour calculer la phase.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 21:52

Kro a écrit:
ougo a écrit:
Tu veux dire les filtres passifs ?
Courbes de phase avec et sans ?

Je vais le refaire pour te montrer, mais les cela ne change pas tellement la donne.


Non non je parlais en appliquant un filtre en actif.

Tu pourrais dégrossir beaucoup plus facilement (et moins bruyamment) en sortie de dx46.



J ai un peu de mal à te suivre, mais peut etre parce que je n utilise que REW.
Si je mesure en sortie du dx46, je ne sais pas réintégrer la composante Haut Parleur et j en suis pour le moins limité.
N est ce pas parce que tu utilises un logiciel pour simuler le filtre, sur la base des mesures des HPs nus ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Juin 2015 22:00

ougo a écrit:
Kro a écrit:
Non non je parlais en appliquant un filtre en actif.

Tu pourrais dégrossir beaucoup plus facilement (et moins bruyamment) en sortie de dx46.



J ai un peu de mal à te suivre, mais peut etre parce que je n utilise que REW.
Si je mesure en sortie du dx46, je ne sais pas réintégrer la composante Haut Parleur et j en suis pour le moins limité.
N est ce pas parce que tu utilises un logiciel pour simuler le filtre, sur la base des mesures des HPs nus ?

Ugo


Ce qu'on cherche à savoir comment réagit ton filtre quand on lui demande une action. Le hp c'est toujours le même.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 22:30

En plus je vois que tu fais tes essais sur des mesures à 80cm. A cette distance chez toi il y a des déjà des reflexions qui viennent ajouter des rotations de phase qui viennent perturber la lecture. Tu as donc te caler sur des choses qu'il ne faut pas.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 23:51

Voila, je viens de faire les mesures en sortie du DX46.
Cela m a appris des choses, comme le fait qu une simple EQ paramétrique agissait aussi sur la phase. De même que la valeur de Q.

Cela a aussi permis de visualiser l'ensemble des filtres.

Voici ce que cela donne du point de vue de la phase.

1 EQ 900 Hz, Q 8
Image

1 EQ 1344 Hz, Q 0.4
Image

Les 2 EQ ensembles
Image

L & H shelv 900 hz 12db/oct -6db
Image

All pass 250 hz ordres 1 & 2
Image

LR24 db 600Hz
Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 9:32

Salut ougo tu pourrais m'envoyer ces dernières mesures ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Juin 2015 9:49

Bonjour,

Je progresse lentement, mais je pense maintenant pouvoir faire l EQ de la compression avec juste une correction (loshelv 12db vers 2300 hz). A voir ce que cela donnera avec une compression au bout.
Si je comprends ce qui se passe derrière, cela a l avantage de moins perturber la phase que ce que j avais pu faire.

J'ai ensuite appliqué ce que l on m avait donné pour les woofers, EQ paramétrique, 12db butter à 25 hz et un 18db butter pour le passe bas. Si je fais cela, je conserve une phase avec une moindre pente dans la zone de coupure.

Pour le passe haut de la compression, un butt 18 donne une courbe proche de ce que j obtiens pour les woofers.


A ce stade, je me dis que pour dégrossir, c est pas trop mal emmanché et qu en appliquant les délais, je vais pouvoir faire coincider mes courbes... sauf que non. Le délai, qu il soit appliqué sur le filtre ou sur le canal de sortie, n affecte en rien la phase et les mesures présentes des courbes de phase absolument identique... ou alors j ai un paramètre quelque part qui les recale... je vais chercher.

Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 9:55

ougo a écrit:Voila, je viens de faire les mesures en sortie du DX46.
Cela m a appris des choses, comme le fait qu une simple EQ paramétrique agissait aussi sur la phase. De même que la valeur de Q.

Cela a aussi permis de visualiser l'ensemble des filtres.

Voici ce que cela donne du point de vue de la phase.

1 EQ 900 Hz, Q 8
Image

1 EQ 1344 Hz, Q 0.4
Image

Les 2 EQ ensembles
Image

L & H shelv 900 hz 12db/oct -6db
Image

All pass 250 hz ordres 1 & 2
Image

LR24 db 600Hz
Image


Bon j'ai essayé de comparer avec lspcad. C'est ok pour les EQ.

Concernant les filtre le passe haut ok mais le passe bas il y a un soucis. Tes courbes vertes et violettes devraient se superposer. Il n'y a un delay qui traine ou autre ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Juin 2015 10:19

Bonjour Cédric,

Je vais refaire une mesure et bien tout contrôler pour les passes haut et bas, mais je ne pense pas qu il y ait un délai.
D'ailleurs, comme je l ecrivais plus haut, l application d un délai, que ce soit sur le filtre ou plus en amont, n a aucune incidence sur les courbes de phase... c est pour le moins surprenant par rapport à ce que je peux lire sur le net.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 10:19

et bien sur une fois que je suis sur de mes mesures, je te les envoie. :-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 10:22

Ok. j'ai lu dans le manuel du dx46 que tu pouvais régler les delays à plusieurs étage possibles. Tu les mets où toi ?

Il faut que tu arrives à avoir une superposition des courbes de phase sur les passe haut et passe bas en LR24 si tu as la même fréquence de coupure.
Vérifie aussi côté impulsion qu'elles soient calées sur tes mesures, normalement en dual channel et si aucun autre réglage que tes filtres ça devrait être le cas. Et l'application d'un delai devrait décaler l'impulsion du nombre de ms que tu auras entré.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message