Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 01 Juin 2015 22:39

Bon ce soir gros travail de tri des mesures d'ougo.
J'ai comparé toutes les mesures aux trois distances. J'ai choisis entre champ proche et champ moyen (celles qui permettent d'avoir une phase exploitable) et qui s'approchaient le plus des courbes au point d'écoute.

Pour la compression c'est contre tout attente la mesure champ proche lissée et avec gating qui s'approche le plus de la mesure au point d'écoute mais avec une phase exploitable.

Pour les woofers c'est plus compliqué. Il y a le supérieur, et l'inférieur. L'inférieur champ moyen colle bien avec la mesure twin au point d'écoute des woofers mais on a une rotation de phase mal placée à cause d'une réflexion et pas possible de faire un fenêtrage.
La mesure champ moyen su supérieur est exploitable sans fenêtrer pour la phase colle bien sauf sans le grave. Il faudra donc imaginer qu'in fine le grave sera plus fort au point d'écoute.
Les différentes réflexions entre le supérieur et l'inférieur ne font pas une somme parfaite (+6db) sous 4-500Hz pour les mesures champ lointain car il y a des creux et des bosses pas placées au même endroit. Mais en utilisant cette courbe du woofer sup champ moyen + 6db on retombe sur nos pattes.

Ensuite j'ai rentré les paramètres calculés par pos pour le Dx1 en début du sujet et simulé le filtre.
J'ai mis (à la louche) 10cm pour le recul de la compression face aux woofers , il faudra affiner cet aspect.

Il me manque la partie passive ou au moins sa fonction de transfert.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 01 Juin 2015 23:21

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:14, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 01 Juin 2015 23:28

Sous REW, on peut faire des mesures avec canal de référence, si c'est cela dont tu veux parler. Ougo prévoit de le faire à son retour du boulot la semaine prochaine.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Juin 2015 23:29

Si tu as ces dimensions je gagnerai du temps.

Pour rew on est pas obligé de recaler en automatique non mais les mesures que j'ai le sont. J'attends justement qu'ougo les refasse en dual channel pour avoir l'info.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 02 Juin 2015 10:18

Kro a écrit:Si tu as ces dimensions je gagnerai du temps.

Pour rew on est pas obligé de recaler en automatique non mais les mesures que j'ai le sont. J'attends justement qu'ougo les refasse en dual channel pour avoir l'info.


Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps passé, c'est cool. :D
Je te referai des mesures plus propres, tu me diras aussi celles qui fonctionnent et ce à quoi cela doit ressembler que je puisse détecter d'éventuelles erreurs de mesures.
J'irai aussi acheter l'adaptateur pour mesurer en dual channel.

Kro, penses tu détailler les étapes ce que tu fais, comme tu as pu le faire sur ton site ?
Ce serait intéressant, au moins pour moi qui ne maitrise pas bien ces différents concepts.
J'ai aussi en tête si tu le fais, d'aller présenter ton travail sur le site lansing heritage, ou il y a un sujet sur la 9500 et une expérience (sans mesures de mémoire) d'un passage en actif avec un clone de DX1.
Je pense que je ne suis pas le seul propriétaire de 9500, intéressé par un passage en actif et je sais que sans le filtre de Pos et invite7, je n aurais sans doute pas sauté le pas.

Merci encore

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Juin 2015 10:45

invite7 a écrit:"J'ai mis (à la louche) 10cm pour le recul de la compression face aux woofers"

La 475nd a à priori les dimensions d'une 2450 et l'arrière de celle-ci est alignée avec l'arrière de la S9500. A partir du plan de celle ci et la profondeur des 1400nd, on doit pouvoir estimer cette distance.

Peut-on faire des mesures de phase absolue (sans calage automatique sur l'impulsion) avec REW ? Cela simplifierait grandement cet aspect des choses.

invite7


Oui, la 9500 fait 49 cm de profondeur et le woofer est affleurant.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Juin 2015 22:45

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:07, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 02 Juin 2015 23:04

ougo a écrit:
Kro a écrit:Si tu as ces dimensions je gagnerai du temps.

Pour rew on est pas obligé de recaler en automatique non mais les mesures que j'ai le sont. J'attends justement qu'ougo les refasse en dual channel pour avoir l'info.


Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps passé, c'est cool. :D
Je te referai des mesures plus propres, tu me diras aussi celles qui fonctionnent et ce à quoi cela doit ressembler que je puisse détecter d'éventuelles erreurs de mesures.
J'irai aussi acheter l'adaptateur pour mesurer en dual channel.

Kro, penses tu détailler les étapes ce que tu fais, comme tu as pu le faire sur ton site ?
Ce serait intéressant, au moins pour moi qui ne maitrise pas bien ces différents concepts.
J'ai aussi en tête si tu le fais, d'aller présenter ton travail sur le site lansing heritage, ou il y a un sujet sur la 9500 et une expérience (sans mesures de mémoire) d'un passage en actif avec un clone de DX1.
Je pense que je ne suis pas le seul propriétaire de 9500, intéressé par un passage en actif et je sais que sans le filtre de Pos et invite7, je n aurais sans doute pas sauté le pas.

Merci encore

Ugo


Présenter un truc comme je le fais sur mon site c'est très chronophage et fastidieux. Je ferai au mieux pour tout faire comprendre quand même.
Pas de soucis pour partage sur lansing heritage si tu le souhaites.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 02 Juin 2015 23:06

invite7 a écrit:
ougo a écrit:J'ai aussi en tête si tu le fais, d'aller présenter ton travail sur le site lansing heritage, ou il y a un sujet sur la 9500 et une expérience (sans mesures de mémoire) d'un passage en actif avec un clone de DX1.


Effectivement il n'y a pas de mesures et c'est là qu'il est fait aussi mention de la différence entre le filtre des courbes publiées et ce que l'on obtient avec le schéma de la carte DX-1. La mention que c'était la version de la carte qui était la bonne n'a été justifiée par aucune mesure. J'ai envoyé un MP à l'Allemand qui avait passé ses S9500 en actif, mais sans réponse de sa part.

Je suis aussi intéressé par tes fichiers de mesure (mesure très proche pour les 36cm, puis à la même distance que pour la compression, et entre 50cm et 1m pour la compression, les deux dans l'axe des hp), et en désactivant le calage sur l'impulsion pour la phase (mais Kro t'a demandé la même chose). A chaque fois pour le 0 de la mesure de distance tu prends la même référence (face avant des enceintes). A terme il te faudra aussi mesurer la compression mais sans la correction passive (il faudra la protéger par un condensateur coupant les très basses fréquences (je mets 470uF sur les 2450J). Je simulerai la réponse des deux versions de filtre. Les mesures sont à fournir sans lissage, certains faisant du gating et d'autres pas et on peut faire cela à postériori pendant la mise au point du filtre.

invite7



La compression a été mesurée sans filtre je pense vu les mesures que j'ai. Pour le coup il me manque la fonction de transfert de la partie passive. Mais bon si le but est de s'en passer ce n'est pas un soucis de configurer quelque chose sans.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Juin 2015 14:17

Kro a écrit:
ougo a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps passé, c'est cool. :D
Je te referai des mesures plus propres, tu me diras aussi celles qui fonctionnent et ce à quoi cela doit ressembler que je puisse détecter d'éventuelles erreurs de mesures.
J'irai aussi acheter l'adaptateur pour mesurer en dual channel.

Kro, penses tu détailler les étapes ce que tu fais, comme tu as pu le faire sur ton site ?
Ce serait intéressant, au moins pour moi qui ne maitrise pas bien ces différents concepts.
J'ai aussi en tête si tu le fais, d'aller présenter ton travail sur le site lansing heritage, ou il y a un sujet sur la 9500 et une expérience (sans mesures de mémoire) d'un passage en actif avec un clone de DX1.
Je pense que je ne suis pas le seul propriétaire de 9500, intéressé par un passage en actif et je sais que sans le filtre de Pos et invite7, je n aurais sans doute pas sauté le pas.

Merci encore

Ugo


Présenter un truc comme je le fais sur mon site c'est très chronophage et fastidieux. Je ferai au mieux pour tout faire comprendre quand même.
Pas de soucis pour partage sur lansing heritage si tu le souhaites.



Bonjour,

Je prendrai ce que tu me donneras bien sur. Je pense que même si je ne donne que le résultat final, en plus des informations de POS et invite7 (qu'il faut que je prenne plus de temps pour les comparer), ce sera déjà beaucoup et permettra à quelques propriétaires, de passer le pas de l actif.
Je dois avouer que le détail de la démarche était plus pour moi, pour comprendre comment tu avais fait et réfléchi, histoire d'apprendre un peu plus, ou du moins sur un cas que je peux plus facilement reproduire.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Juin 2015 14:18

Kro a écrit:
invite7 a écrit:
Effectivement il n'y a pas de mesures et c'est là qu'il est fait aussi mention de la différence entre le filtre des courbes publiées et ce que l'on obtient avec le schéma de la carte DX-1. La mention que c'était la version de la carte qui était la bonne n'a été justifiée par aucune mesure. J'ai envoyé un MP à l'Allemand qui avait passé ses S9500 en actif, mais sans réponse de sa part.

Je suis aussi intéressé par tes fichiers de mesure (mesure très proche pour les 36cm, puis à la même distance que pour la compression, et entre 50cm et 1m pour la compression, les deux dans l'axe des hp), et en désactivant le calage sur l'impulsion pour la phase (mais Kro t'a demandé la même chose). A chaque fois pour le 0 de la mesure de distance tu prends la même référence (face avant des enceintes). A terme il te faudra aussi mesurer la compression mais sans la correction passive (il faudra la protéger par un condensateur coupant les très basses fréquences (je mets 470uF sur les 2450J). Je simulerai la réponse des deux versions de filtre. Les mesures sont à fournir sans lissage, certains faisant du gating et d'autres pas et on peut faire cela à postériori pendant la mise au point du filtre.

invite7



La compression a été mesurée sans filtre je pense vu les mesures que j'ai. Pour le coup il me manque la fonction de transfert de la partie passive. Mais bon si le but est de s'en passer ce n'est pas un soucis de configurer quelque chose sans.



Exactement, mais je peux aussi te faire une mesure avec filtre. Cela peut donner une idée de ce qu'a fait JBL.
Comme je dois refaire sensiblement l'ensemble des mesures, ce n est vraiment pas un soucis d en faire une série de plus.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Juin 2015 14:19

En tous cas, je regrette bien d'être en déplacement cette semaine, j'aurais bien volontiers passé un peu de temps pour faire avancer le sujet.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Juin 2015 14:48

Pas de panique nous sommes patients :mdr: .

Chaque chose en son temps :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juin 2015 17:40

Cobrasse a écrit:Pas de panique nous sommes patients :mdr: .

Chaque chose en son temps :wink:

+1
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Juin 2015 19:35

La 475nd a à priori les dimensions d'une 2450

Oui, c'est la même compression seul le diaphragme diffère.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2898
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message