Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 01 Juin 2015 14:59

Kro a écrit:
invite7 a écrit:Bonjour,

La distance réelle au centre acoustique fait partie de la mesure, mais pour cela il ne faut pas recaller la phase (comme holmimpulse le fait automatiquement) et prendre la mesure de phase absolue, contenant l'information de distance, qui varie en fonction de la fréquence (en particulier lorsque l'on s'approche du cut-off du pavillon). Cela ne sert à rien de connaitre la profondeur du pavillon et des cones, la distance mesurée ne va pas y correspondre, tout du moins si le pavillon de la S9500 se comporte globalement comme un TH-4001. C'est sur les courbes de phase contenant l'information de distance (et non wrappées) qu'il faut travailler pour le filtrage. Après vous faites comme vous voulez mais moi c'est comme cela que je fais pour rentrer les données dans ma simulation de filtrage actif ou passif.

invite7


Mesurer la profondeur au mètre ruban c'est quand on a pas la mesure au micro. C'est très imparfait, grosse source d'erreur (surtout pour les pavillons) mais me donne un ordre de grandeur. A 600Hz la longueur d'onde est de plus de 50cm, une première approximation même grossière ne changera pas la face du monde pour une première simu en attendant mieux.



Oui oui, pas de soucis, c est bien comme cela que j avais compris ta demande.

Je referai les mesures au point d'écoute en enlevant le calage t=0 sur le pic d'impulsion, d'ailleurs globalement je te referai une série de mesures propres (sans boucle de monitoring, avec dual channel pour le lointain, sans calage sur pic....).

Que penses tu des mesures des 14' en proche ?
J ai été très surpris de voir la courbe jusqu'à 2k, mais je n ai pas pris le temps de regarder la distorsion et le reste.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Juin 2015 15:07

Kro a écrit:Iorn. Tu n'as pas compris pourquoi je demande ces valeurs. Pourquoi viens-tu essayer de donner des leçons alors que manifestement tu ne maîtrises pas ce dont tu parles ?
On a déjà essayé de t'expliquer des choses. Pos, JIM, androuski... ont bien essayé sur ton sujet. Il a même fini par être fermé car tu t'entêtais à prendre les gens de haut sans manifestement tout comprendre à ce que tu racontes. (Normal remarque quand on essai d'expliquer le travail d'un autre).
Merci donc de ne pas déplacer la discussion sur ce sujet et prends le temps de remettre de l'ordre dans ta tête pour comprendre ce qui t'a été expliqué par ailleurs.

:o Qui je prends de haut ici , voyons ?


Je vais néanmoins essayer d'expliquer le plus clairement possible pour ceux qui te lisent et à qui tu as pu mettre le doute.

Aucun doute à avoir. Tu n'as pas besoin de ces distances.

Lorsque tu as des haut-parleurs dans une caisse et que tu te places au point d'écoute ces haut-parleurs ne sont pas forcément alignés physiquement. Le centre acoustique d'un haut-parleur peut se trouver à distance différente par rapport à un autre haut-parleur de la même enceinte vis à vis du micro ou des oreilles.
Dans le cas D'ougo le pavillon est plus profond que les 38 et le centre acoustique (cad le point physique où né le son, son point de départ) sera probablement plus loin de l'auditeur que celui d'un de ses 38.

Le fait qu'il parte de plus loin induit un retard par rapport au 38. Si on veut passer par une étape de simulation il faut tenir compte de ce retard fixe et l'indiquer dans le logiciel. Si tu ne le fais pas ta simulation sera fausse. Quand tu fais tes mesure tu recales ton impulsion à zero et si tu te sers de ces mesures pour dessiner ton filtre tu n'inclus pas ce décalage. Ou alors il faut caler le haut-parleur le plus en avance à zero et garder l'écart entre les pics d'impulsion.
Je m'explique : si tu as un haut parleur avec un pic à 2ms et l'autre à 2.5ms, tu peux recaler le premier à zero pour que ton logiciel lise bien la phase absolue et recaler le deuxième à 0.5ms, ton décalage des centres émissifs est alors inclus dans ta phase sur le second. Sinon tu cales tout à zero et tu dis au logiciel de simulation que le deuxième sera en retard de 0.5ms.

Si tu veux faire une simulation c'est logique. si tu veux caler les délais quand tu mesures l'enceinte tu n'en as pas besoin.

Le calage des délai va se faire après ça, et effectivement après filtrage. Il dépendra alors de ton filtre, son impact sur la phase, la phase propre du haut-parleur...Et là il n'y a pas de règle précise, avec des bonnes mesures qui donnent une simulation fiable tu gagnes beaucoup de temps.
Là encore je donne un exemple. Un LR4 avec des haut-parleurs alignés physiquement donne une sommation parfaite. Sauf que si tu as un haut-parleur qui a voit sa phase naturelle à 30° au point de coupure ben tu auras un mauvais calage. Et si en plus tes haut-parleurs ne sont pas alignés et que tu ne le compense pas ça marche encore moins bien.
Il faut donc compenser l'écart entre les centres acoustiques ET le déphasage naturel des haut-parleurs.
Dans le cadre d'un filtre IIR la phase suit à peu près la phase minimale. C'est à dire qu'il ne faut pas seulement entrer un LR4 dans le filtre pour avoir un vrai LR4 acoustique.

La simulation permet de voir directement ce qui se passe sur les phases individuelles de chaque hp et voir si tu peux les superposer dans la zone de recouvrement (le phase tracking). C'est le plus important.
La phase totale de l'enceinte filtrée elle, aura toujours une rotation de phase en IIR avec un LR4 mais comme te le faisais remarquer pos, ça c'est un détail par rapport au reste. Pourtant il a créé rephase qui permet de le redresser facilement une fois l'enceinte filtrée. Oui mais on peut s'en passer et ce n'est pas plus mal
Pour moi obtenir une phase plate sur l'enceinte complète filtrée sans avoir un bon phase tracking entre les haut-parleurs c'est dommage.

Avoir un mauvais phase tracking avec une mesure de phase qui correspond à la phase mini des hp , je ne vois pas bien comment cela reste envisageable.
J'arrête là la digression qui explique pourquoi on essai de faire ces mesures avec Ougo (à distance c'est pas facile). J'espère que ça servira à ceux qui nous lisent et qui veulent bien essayer de comprendre.



Donc si simulation besoin des distances, je comprends. Si mesure et calage des délais réels in situ de l'enceinte pas besoin.

pas la peine d'en faire trop non plus en terme de dramaturgie.

Et Dn92 habitué à ce type d'enceinte dit comme moi

Dn92 a écrit : "La distance réelle au centre acoustique fait partie de la mesure, mais pour cela il ne faut pas recaller la phase (comme holmimpulse le fait automatiquement) et prendre la mesure de phase absolue, contenant l'information de distance, qui varie en fonction de la fréquence (en particulier lorsque l'on s'approche du cut-off du pavillon). Cela ne sert à rien de connaitre la profondeur du pavillon et des cones, la distance mesurée ne va pas y correspondre, tout du moins si le pavillon de la S9500 se comporte globalement comme un TH-4001. C'est sur les courbes de phase contenant l'information de distance (et non wrappées) qu'il faut travailler pour le filtrage. Après vous faites comme vous voulez mais moi c'est comme cela que je fais pour rentrer les données dans ma simulation de filtrage actif ou passif."
Dernière édition par Iorn le 01 Juin 2015 15:43, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 15:11

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:17, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 01 Juin 2015 19:19

Petite comparaison des mesures en champ proche, moyen et lointain de la compression. Sans fenêtrage.

Overlay FR comp.jpg


Overlay Impulse Comp.jpg


La mesure en champ proche révèle à mon avis des résonances dans le pavillon, l'aspect crénelé. Donc c'est pas bon.

L'autre soucis c'est qu'on ne mesure pas "l'effet pavillon" de la même manière.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 19:30

En fenêtrant le champ proche et le champ moyen

Overlay FRcomp2.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 19:42

Kro a écrit:Petite comparaison des mesures en champ proche, moyen et lointain de la compression. Sans fenêtrage.

Overlay FR comp.jpg


Overlay Impulse Comp.jpg


La mesure en champ proche révèle à mon avis des résonances dans le pavillon, l'aspect crénelé. Donc c'est pas bon.

L'autre soucis c'est qu'on ne mesure pas "l'effet pavillon" de la même manière.



Oui pour ce pavillon en effet c'est pas idéal. c'est quoi comme pavillon par curiosité? champ proche et lointain ,c'est quelle distance ?


On voit que l'on peut couper vers 600hz ce qui est confirmé par la mesure fenetré et celle en "lointain". Je pense qu'une mesure en champ proche en 1/3 d'octave aurait été dans le même sens . Pour ces mesures , le 1/3 est bien adapté. Au dessus ,c'est moins satisfaisant.

est ce que ce sont des mesures que tu as fais toi même ?

si oui tu peux mettre en 1/3 pour voir ?

Merci
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 20:11

Sauf erreur de ma part, il s'agit des mesures de Ougo, donc de ses K2.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Juin 2015 20:28

Oui les mesures d'Ougo :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 20:29

Les 3 courbes de phase en fonction de la distance et sans fenêtrer.

Phases non fenêtrées.jpg


Plus on mesure loin plus il y a des réflexions et plus elles viennent s'ajouter au signal. Par nature ces reflexions sont déphasées du signal direct.
On voit qu'en champ lointain c'est inexploitable.
En champ proche ça ressemble à quelque chose.

Pour plus de lisibilité si j'enlève le champ lointain

Phases non fenêtrées2.jpg


Si on fenêtre le champ proche et le champ moyen

Phases fenêtrées.jpg


Si on veut exploiter une mesure de phase il faut fenêtrer et donc ne pas mesurer de trop loin.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 20:33

d'accord ce sont les mesures d'Ougo. Donc logique de retrouver les 600hz.

Et en 1/3 le champ proche donne quoi ?

et pour les distance champ proche vs lointain, juste pour situer?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 20:39

Il faut suivre Iorn !

ougo a écrit:Avec plaisir, la connectique arrière le permet facilement.
Par contre si je t ai compris, il faut que je me fasse un filtre bypass sur le dx46.
Souhaites tu aussi ces mesures avec une des configurations de pos ou de Didier/invite7?

Si je résume:

A - champ proche
5 cm, chaque hp séparément

B - champ moyen
80 cm. Cela semblait peut utilisable la première fois, mais je prenais les deux woofers ensemble, je les prendrai en separee.
Souhaites tu lorsque je mesure la compression que je prenne les deux woofers ensembles ?

C - point d ecoute
3.50m.
Dual Channel, je pense qu il faut que je trouve un adaptateur pour sortir en xlr et entrer en gros jack.


Je regarde si j ai le temps aujourd hui, mais comme le thème est plutôt pic nic au bord du lac, ce n est pas gagné.
Cela risque donc de se repousser un peu car je suis en déplacement la semaine prochaine, we inclus. Mais n y lisez pas du decouragement. :wink:
Le mieux serait vraiment de parvenir à caler ça dans la journée...

Je vois is c est possible.

Merci encore

Ugo


Pour le 1/3 d'octave ça n'a pas grand intérêt ici, ça change pas grand chose et serait beaucoup trop lissé pour voir quelque chose. Mais forcément plus tu lisses et plus tu lisses aussi la phase.
Moi j'aime bien le 1/6eme d'octave. Ca donne l'impression de lire un truc un peu précis sans que ça ne soit illisible ou trop artificiel comme 1/3.
Après c'est une question d'habitude. La résolution d'une égalisation ne devrait pas être plus fine que ça je pense. C'est pas idiot le 1/3 d'octave pour la phase ça suffit.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 21:11

c'est plutot mieux de lisser un peu

ici quelque soit la mesure , présenté en 1/6 c'est pas trop lisible. Ce que l'on cherche c'est de trouver le meilleur compromis de raccord possible. Il faut que cette zone soit bien lisible. Le fenêtrage lisse trop et le 1/6 gène un peu la lecture.

Image

ici la tâche est au final facilité car on sait à peu près où l'on va

toutes mes excuses pour ne pas être allé chercher 3 pages en arrière concernant les distances
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 21:13

Faut savoir, tu veux lisser plus et le fenêtrage lisse trop :ane:
Ce n'est qu'une question de représentation, on a la même chose ! On pourrait aussi jouer avec l'échelle.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 21:36

Oui c'est ce que je disais d'ailleurs sur l'autre sujet
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 21:47

En fonction de la phase on peut peut être même couper vers 500hz et faire un autre rlc pour linéarité la compression
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message