Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 30 Mai 2015 17:58

Donc tu viens de me dire que je ne suis pas bien plus avancé avec ma courbe ? :mdr: :wink:

Bon... elle ne ressemble pas trop à ce que l on peut trouver sur le net.

Sinon je me suis amusé à faire une série de mesures autour du point d'écoute et il se dessine de petites bosses à 60 et 150 hz (+5db).
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 18:02

oui c'est un peu ça :mdr:

les petites bosses c'est normal . et encore 5 db c'est correct.

il faut se dire quand même que les chiffres donnés par JBL sont mesurés à 1m et en chambre sourde. sur +-3db

avoir +- 10 db au point d'écoute ne serait pas anormal
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mai 2015 18:18

bon, finalement j ai acheté tout ce matériel et fait toutes ces mesures, pour arriver à la conclusion que les valeurs données en début de sujet étaient bonnes et que je peux en rester la. :mdr:

Il reste que j aimerais bien comprendre tout de meme pourquoi les mesures woofers sont aussi pourries.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 18:24

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:21, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 30 Mai 2015 18:33

ougo a écrit:bon, finalement j ai acheté tout ce matériel et fait toutes ces mesures, pour arriver à la conclusion que les valeurs données en début de sujet étaient bonnes et que je peux en rester la. :mdr:

Il reste que j aimerais bien comprendre tout de meme pourquoi les mesures woofers sont aussi pourries.


je ne sais pas à quel niveau sonore tu as fait les mesures mais tu peux réessayer moins fort et près du hp ( 5cm). Il se peut que les réflexions de la pièce jouent aussi.

pour le passage en actif, le vrai intérêt sera de regarder ensuite si tu peux par exemple couper la compression plus bas. Ce qui permettra de gagner en clarté et en dynamique sur le médium

Dans ce cas il va falloir un peu plus de temps pour apprécier ce qu'il faut faire.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mai 2015 18:34

Bonjour Didier,

As tu vu les courbes correspondant aux valeurs que tu avais extrapolé du schéma ?
Sinon as tu une idée de ce qui cloche dans les mesures des woofers ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 18:37

Iorn a écrit:
ougo a écrit:bon, finalement j ai acheté tout ce matériel et fait toutes ces mesures, pour arriver à la conclusion que les valeurs données en début de sujet étaient bonnes et que je peux en rester la. :mdr:

Il reste que j aimerais bien comprendre tout de meme pourquoi les mesures woofers sont aussi pourries.


je ne sais pas à quel niveau sonore tu as fait les mesures mais tu peux réessayer moins fort et près du hp ( 5cm). Il se peut que les réflexions de la pièce jouent aussi.

pour le passage en actif, le vrai intérêt sera de regarder ensuite si tu peux par exemple couper la compression plus bas. Ce qui permettra de gagner en clarté et en dynamique sur le médium

Dans ce cas il va falloir un peu plus de temps pour apprécier ce qu'il faut faire.


Ok, je verrai une prochaine fois, le matériel est rangé et on me regarde assez de travers comme cela pour que je ne ressorte pas mon fourbi.
Je ferai effectivement des mesures proches et non pas à 1m comme cet après midi.


Sinon le soucis du passage en actif sur la compression est qu il va falloir refaire le filtrage et cette fois, on part de rien.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 18:41

oui je comprends les mesures ça saoule tout le monde et au bout d'un moment c'est à raison :mdr:

Le vrai intérêt de l'actif est d'exploiter au bout des hp excellents au demeurant.

Refaire le RLC du pavillon et de la compression est surement faisable. le gain peut être interessant

Dans pire des cas , on revient au RLC fait par JBL qui semble tout à fait logique
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mai 2015 20:34

Ce résultat pourri m agaçait, j ai donc refait une mesure à 5cm du hp et voici ce que cela donne.

Bas

Image

Haut

Image


Par contre de devoir etre proche, est un problème pour utiliser cette mesure pour vérifier le calage temporel des HPs.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 20:42

Ougo. Je vais jouer les rabats joie mais tu as de beaux hps, un super filtre actif, du matériel de mesure, bref tout ce qu'il faut comme ingrédients. Quand on voit tes dernières mesures je ne peux pas m'empêcher de penser malgré ces bons ingrédients il manque encore un peu de cuisine dans tout ça et que tu n'exploites pas du tout ce que tu as entre les mains.
C'est une maladie assez contagieuse, notamment côté HR, la faute à ceux qui font penser qu'il suffit d'acheter un filtre actif pour faire un truc "exploité". C'est une grosse erreur qu'on fait faire aux débutants de bonne foi.

C'est pas simple de faire faire les manips nécessaires par forum interposé. Tu poses une question, on te réponds 3h après, tu as déjà rangé le matos. Ca n'avance pas et on se décourage très vite.

Garde le cap :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2015 20:47

Si ça peut aider j'avais rédigé un truc qui peut te faire avancer

http://www.justdiyit.com/methode-mise-au-point-rapide-filtrage-actif-iir/

Il y a quelques subtilités aménagements à faire dans la méthode sur des enceintes comme les tiennes. On avait commencé à aborder le sujet sur le topic de Iorn avant que ce ne soit le bordel pour d'autres raisons et qu'il a été supprimé.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2015 20:51

Pour un débutant la simulation permet de piger pas mal de trucs, parce qu'on visualise mieux les choses. Les gens qui ont de l'expérience peuvent parfaitement mettre au point un système avec diverses mesures, notamment en temps réel ; un débutant je ne crois pas. Reprends les bases... et ne cherche pas forcément à reproduire en actif les fonctions de transfert d'un filtre passif, fut-il signé JBL. L'actif donne de la liberté, faut pas bouder son plaisir
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 30 Mai 2015 21:20

Kro a écrit:Ougo. Je vais jouer les rabats joie mais tu as de beaux hps, un super filtre actif, du matériel de mesure, bref tout ce qu'il faut comme ingrédients. Quand on voit tes dernières mesures je ne peux pas m'empêcher de penser malgré ces bons ingrédients il manque encore un peu de cuisine dans tout ça et que tu n'exploites pas du tout ce que tu as entre les mains.
C'est une maladie assez contagieuse, notamment côté HR, la faute à ceux qui font penser qu'il suffit d'acheter un filtre actif pour faire un truc "exploité". C'est une grosse erreur qu'on fait faire aux débutants de bonne foi.

C'est pas simple de faire faire les manips nécessaires par forum interposé. Tu poses une question, on te réponds 3h après, tu as déjà rangé le matos. Ca n'avance pas et on se décourage très vite.

Garde le cap :wink:


Il y avait une volonté propre de Ougo d'essayer de son côté

Je trouve que pour une journée de mesure Ougo a bien avancé.

Et il est en bonne voie.

Par ailleurs, il a le garde fou de la version passive tout à fait fonctionnelle qui peut permettre aussi de temporiser et de comparer, voir de revenir en arrière si le besoin s'en fait sentir

Et puis il y a aussi le téléphone et les mails qui peuvent tout à fait permettre d'avancer autrement plus vite que les messages sur le forum

Au final , aujourd'hui , Ougo a réussi en entrer en mémoire les paramêtres fournis par Pos et Dn92 avec succès , il a déjà pu faire des mesures parlantes sur les différences entre ces paramêtres.

Pour le reste , Rome ne s'étant pas faite en 1 jour et ougo a la volonté de comprendre et d'apprendre. Rien n'empeche donc une progression peut être pas aussi rapide qu'avec quelqu'un chez lui mais qui se fera surement.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mai 2015 21:25

:roll:
Dernière édition par Iorn le 30 Mai 2015 22:39, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mai 2015 22:06

Iorn a écrit:
Kro a écrit:Ougo. Je vais jouer les rabats joie mais tu as de beaux hps, un super filtre actif, du matériel de mesure, bref tout ce qu'il faut comme ingrédients. Quand on voit tes dernières mesures je ne peux pas m'empêcher de penser malgré ces bons ingrédients il manque encore un peu de cuisine dans tout ça et que tu n'exploites pas du tout ce que tu as entre les mains.
C'est une maladie assez contagieuse, notamment côté HR, la faute à ceux qui font penser qu'il suffit d'acheter un filtre actif pour faire un truc "exploité". C'est une grosse erreur qu'on fait faire aux débutants de bonne foi.

C'est pas simple de faire faire les manips nécessaires par forum interposé. Tu poses une question, on te réponds 3h après, tu as déjà rangé le matos. Ca n'avance pas et on se décourage très vite.

Garde le cap :wink:


Il y avait une volonté propre de Ougo d'essayer de son côté

Je trouve que pour une journée de mesure Ougo a bien avancé.

Et il est en bonne voie.

Par ailleurs, il a le garde fou de la version passive tout à fait fonctionnelle qui peut permettre aussi de temporiser et de comparer, voir de revenir en arrière si le besoin s'en fait sentir

Et puis il y a aussi le téléphone et les mails qui peuvent tout à fait permettre d'avancer autrement plus vite que les messages sur le forum

Au final , aujourd'hui , Ougo a réussi en entrer en mémoire les paramêtres fournis par Pos et Dn92 avec succès , il a déjà pu faire des mesures parlantes sur les différences entre ces paramêtres.

Pour le reste , Rome ne s'étant pas faite en 1 jour et ougo a la volonté de comprendre et d'apprendre. Rien n'empeche donc une progression peut être pas aussi rapide qu'avec quelqu'un chez lui mais qui se fera surement.


Biensûr Iorn, tu remarqueras que la phrase que tu as surligné n'est pas dédié au cas d'Ougo en particulier.
Je me permet de faire cette remarque car il vient de s'y, mettre il semble y avoir un chantier intéressant, et il semble déjà se décourager en se disant que finalement ce qu'il a déjà va bien.
C'est dommage.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message