Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize et 6 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 29 Mai 2015 21:39

Voici, 60cm de l'enceinte.

Smooth 1/24

Gauche
Image

Droite
Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:41

ougo a écrit:bon, l'ambiance familiale ne se prêtre pas aux mesures, mais je suis parvenu à installer REW et ai vite fait une première mesure.
Micro à hauteur d'oreille au point d'écoute.
Si j'ai bien compris, bruit rose, 0-20Khz.


Non, ce résultat (spl ou all spl), c'est un sweep (balayage, un sifflement qui part des basses et est de plus en plus aigue), pas du bruit rose (qui fait Pssshhhhhhhhh).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:46

Et voila en iversant la polarité.

Droite inverse sur compression
Image

Droite, supperposé compression inversée et non inversée
Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:47

Philby a écrit:
ougo a écrit:bon, l'ambiance familiale ne se prêtre pas aux mesures, mais je suis parvenu à installer REW et ai vite fait une première mesure.
Micro à hauteur d'oreille au point d'écoute.
Si j'ai bien compris, bruit rose, 0-20Khz.


Non, ce résultat (spl ou all spl), c'est un sweep (balayage, un sifflement qui part des basses et est de plus en plus aigue), pas du bruit rose (qui fait Pssshhhhhhhhh).



Oui c est vrai.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Mai 2015 23:15

Bonsoir,

La mise en phase n'est pas parfaite :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mai 2015 23:56

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

La mise en phase n'est pas parfaite :-? .


Oui il semble, le delta entre les deux graphes n est pas si important que cela.
D ou cela peut il venir ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 0:13

il ya 10 db au raccord quand même.

MAis il faudrait vérifier si tout est bien branché en polarité au cas où.

on peut voir aussi les impulse de chaque hp cela indique le sens de polarité voir si il y a une anomalie
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mai 2015 7:03

Cette méthode du reverse sur une mesure au point d'écoute n'est pas très fiable je pense. La pièce peut perturber le résultat.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 30 Mai 2015 8:19

Bonjour,

Seule la toute première mesure était au point d ecoute. Les suivantes ont été faites à 60 cm du bord du pavillon.

Iorn, dans l onglet impulse, il y a fatra de graphes qui se superposent. Lesquels sont ils pertinents ?

Ugo
Dernière édition par ougo le 30 Mai 2015 9:20, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 8:50

C'est pas mal tout de même comme creux, vu les conditions de mesures!
Il faudrait mesurer à plus d'un mètre en conditions anéchoiques pour avoir une sommation correcte...
Il faudrait tester si la coupure calculée par invite7 donne un creux plus net.

Mais déjà il faudrait tester en baissant le niveau de la compression.
Le gain est le même sur les deux voies? Comment est fait le branchement des amplis?
Si l'ampli des woofer prend la paire en parallèle il sont peut être 2 à 3dB plus fort que ce qui est prévu avec la carte du DX-1...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 30 Mai 2015 9:11

Cette sommation en phase dépend également de l'écart entre les centres emissifs. Comme le dit pos il est préférable de mesurer en conditions sémi anechoiques.
Je doute qu'avec une mesure à 60cm du pavillon sur des haut parleurs de cette taille ton décalage au point de mesure soit représentatif du décalage au point d'écoute. Je pense qu'il est plus intéressant de s'aider d'un logiciel pour visualiser le phase tracking.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 30 Mai 2015 9:26

pos a écrit:C'est pas mal tout de même comme creux, vu les conditions de mesures!
Il faudrait mesurer à plus d'un mètre en conditions anéchoiques pour avoir une sommation correcte...
Il faudrait tester si la coupure calculée par invite7 donne un creux plus net.

Mais déjà il faudrait tester en baissant le niveau de la compression.
Le gain est le même sur les deux voies? Comment est fait le branchement des amplis?
Si l'ampli des woofer prend la paire en parallèle il sont peut être 2 à 3dB plus fort que ce qui est prévu avec la carte du DX-1...



Bonjour,

Je peux reculer un peu le micro et me positionner plutôt à 1m. Cela représentera peut être un meilleur compromis. Cela vous semble pertinent ?
Par contre je ne connais pas le câblage interne des K2 et ne sais comment sont reliés les woofers.

Sinon les 2 amplis Yam sont calés sur 32 db, potars à fond et déclarés ainsi dans le dx46.
T5n sur les 14'
XP1000 sur la compression.


J'ai rentré la variante de Didier dans l'EV, je vais aussi la décliner en phase inverse et refaire les mesures des deux filtres en positionnant le micro à 1m.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 9:27

Kro a écrit:Cette sommation en phase dépend également de l'écart entre les centres emissifs. Comme le dit pos il est préférable de mesurer en conditions sémi anechoiques.
Je doute qu'avec une mesure à 60cm du pavillon sur des haut parleurs de cette taille ton décalage au point de mesure soit représentatif du décalage au point d'écoute. Je pense qu'il est plus intéressant de s'aider d'un logiciel pour visualiser le phase tracking.



Je n ai pas encore bien compris cette partie des mesures de REW (phase).

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 9:32

ougo a écrit:Bonjour,

Seule la toute première mesure était au point d ecoute. Les suivantes ont été faites à 60 cm du bord du pavillon.

Iorn, dans l onglet impulse, il y a fatra de graphes qui se superposent. Lesquels sont ils pertinents ?

Ugo


normalement dans l'ongle impulse tu dois avoir cette mesure

Image

( sans le trait gris car ici j'avais fait apparaitre la phase mini , en standard il n'apparait pas)

il faudrait une impulse pour les hp grave et une pour la compression.

Comme ça on verra la polarité des hp
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mai 2015 10:36

Hello,

Je pense que je n ai aps les bons paramètres car c est illisible chez moi.
voici ce que j obtiens en tentant de me caler sur ta fenetre d analyse.

Image


Iorn a écrit:
ougo a écrit:Bonjour,

Seule la toute première mesure était au point d ecoute. Les suivantes ont été faites à 60 cm du bord du pavillon.

Iorn, dans l onglet impulse, il y a fatra de graphes qui se superposent. Lesquels sont ils pertinents ?

Ugo


normalement dans l'ongle impulse tu dois avoir cette mesure

Image

( sans le trait gris car ici j'avais fait apparaitre la phase mini , en standard il n'apparait pas)

il faudrait une impulse pour les hp grave et une pour la compression.

Comme ça on verra la polarité des hp
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message