|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, yanney et 7 invités
Filtre actif à base de DSP : le DSPiy
1€ HT non dédouané pour le apd151 (digikey)(ça a vachement baissé), 3€34HT dès 25 pièces et déjà dédouané pour le tps7a4700 (mouser), c'est pas excessif non plus et il n'y en aurait qu'un.
- Tazz28
- Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Les prix AD sont très variables, par contre 3€ pour un régulateur c'est le double du prix d'un convertisseur dans ce projet.
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
ok je vois ce que j'ai en réserve pour le 3.6v
- Tazz28
Je t'aurai bien proposé le LT1763 souvent utilisé avec le ES9023 ou le adp3336 un poil moins bon et un peu moins cher, mais on est respectivement à 3€79 et 2€26.
Il n'y pas pas de secret, un bon régulateur pour du >3.3v c'est dans les 2~3€ et il faut plutôt voir le prix de l'ESS comme un Ovni.
Vérifie également quand même ce que ça donne au niveau thermique le adp151, car tu y rentre en 5V et il n'est pas capable de dissiper grand chose.
Il n'y pas pas de secret, un bon régulateur pour du >3.3v c'est dans les 2~3€ et il faut plutôt voir le prix de l'ESS comme un Ovni.
Vérifie également quand même ce que ça donne au niveau thermique le adp151, car tu y rentre en 5V et il n'est pas capable de dissiper grand chose.
Dernière édition par Tazz28 le 11 Déc 2012 21:29, édité 1 fois.
- Tazz28
Je préfère rester en 3V3 beaucoup plus standard et pour la consommation de l 'ES9023 qui passe à 31mA pour 3V6
- thierryvalk
Vous m'avez perdu là
l'ordre qualitatif ce serait LT1763 > ADP151 > MIC5205
et je situe pas tps7a4700
c'est quoi l'impact qualitatif entre un seul LT1763 pour tout le monde versus 3*MIC5205, un dédié a chaque dac ?
Vu l'apport d'une bonne alim sur le rendu final constaté du ES9023, autant priviliégier ce point.
l'ordre qualitatif ce serait LT1763 > ADP151 > MIC5205
et je situe pas tps7a4700
c'est quoi l'impact qualitatif entre un seul LT1763 pour tout le monde versus 3*MIC5205, un dédié a chaque dac ?
Vu l'apport d'une bonne alim sur le rendu final constaté du ES9023, autant priviliégier ce point.
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
L'ADP151 est top et n'est "battu" que par le TPS7A4700, mais l'ADP151 n'existe pas en >3.3V
Le micrel a l'avantage d'exister en version 3.6V ou ajustable. Il est dans les mêmes tarifs que l'ADP151. Par contre il est très loin des perfs de l'ADP151 surtout dans les bases fréquences primordiales pour les applications audio.
On parle là de boitier SOT5 donc du mini rikiki capable de tenir respectivement les 150 et 200ma. Mais ces boitiers tournent à 140~150°C par Watt donc hors de question de tirer 150~200ma si leur tension d'alim est trop supérieure à leur tension de sortie + dropout.
le TPS7A4700 et le LT1763 sont dans une autre cours:
(on élimine le ADP3336 qui est a mis chemin : 500ma, mais avec des pefs inférieures au micrel en bruit, mais supérieures en PSRR, un super préreg quoi )
Le LT1763 sans avoir des perfs fabuleuses tiens les 500ma facilement grâce a des boitiers permettant une plus grosse dissipation thermique.
Le TPS7A4700 est au top de ce qui se fait en régulateur LDO avec un bruit au plus bas et un PSRR de psychopathe sur toute la bande passante tiens les 1A et son boitier QFN avec pad thermique lui confère une résistance thermique très faible pour sa taille (juction air : 33°C juction pcb : 12°C) le rendant tout terrain avec en plus 0 composants nécessaire pour régler sa tension de sortie.
Donc il y a pas de recette magique:
Si on veut tirer un max du ES9023 il faut du 3.6v, le TPS7A4700 est le meilleur choix car facile à mettre en œuvre, 0 problème thermique et largement de quoi driver une palanqué de ESS.
Si on veut le meilleur compromis qualité prix : l'ADP151 en 3.3v, en faisant gaffe de pas le faire trop monter en température quitte à en mettre plusieurs pour driver plus de DACs (mais attention, de bons condos coutent également cher donc a mettre dans la balance prix).
Qu'il y ait un ou plusieurs regs pour un ensemble de convertisseurs, il faut quand même que chacun d'eux soit soigneusement et correctement localement découplé/bypassé par des condos de qualité (d'autant plus si ils partagent le même reg).
Le micrel a l'avantage d'exister en version 3.6V ou ajustable. Il est dans les mêmes tarifs que l'ADP151. Par contre il est très loin des perfs de l'ADP151 surtout dans les bases fréquences primordiales pour les applications audio.
On parle là de boitier SOT5 donc du mini rikiki capable de tenir respectivement les 150 et 200ma. Mais ces boitiers tournent à 140~150°C par Watt donc hors de question de tirer 150~200ma si leur tension d'alim est trop supérieure à leur tension de sortie + dropout.
le TPS7A4700 et le LT1763 sont dans une autre cours:
(on élimine le ADP3336 qui est a mis chemin : 500ma, mais avec des pefs inférieures au micrel en bruit, mais supérieures en PSRR, un super préreg quoi )
Le LT1763 sans avoir des perfs fabuleuses tiens les 500ma facilement grâce a des boitiers permettant une plus grosse dissipation thermique.
Le TPS7A4700 est au top de ce qui se fait en régulateur LDO avec un bruit au plus bas et un PSRR de psychopathe sur toute la bande passante tiens les 1A et son boitier QFN avec pad thermique lui confère une résistance thermique très faible pour sa taille (juction air : 33°C juction pcb : 12°C) le rendant tout terrain avec en plus 0 composants nécessaire pour régler sa tension de sortie.
Donc il y a pas de recette magique:
Si on veut tirer un max du ES9023 il faut du 3.6v, le TPS7A4700 est le meilleur choix car facile à mettre en œuvre, 0 problème thermique et largement de quoi driver une palanqué de ESS.
Si on veut le meilleur compromis qualité prix : l'ADP151 en 3.3v, en faisant gaffe de pas le faire trop monter en température quitte à en mettre plusieurs pour driver plus de DACs (mais attention, de bons condos coutent également cher donc a mettre dans la balance prix).
Qu'il y ait un ou plusieurs regs pour un ensemble de convertisseurs, il faut quand même que chacun d'eux soit soigneusement et correctement localement découplé/bypassé par des condos de qualité (d'autant plus si ils partagent le même reg).
- Tazz28
1 régulateur par DAC va compliquer le routage et devoir faire courir du 5V polué à proximité des convertisseurs.
On risque d'y perdre au final.
Un des avantages du ES9023 est justement d'avoir un routage relativement simple et donc de pouvoir réaliser un plan de masse optimal.
Les besoins : 23mA par DAC et 50mA pour le DSP (et encorre vu que l 'on utilise pas ses DAC) soit un total de 120mA max.
Le ADP151 en donne 200.
Un compromis serait d'utiliser 1 ADP151 pour le DSP et 1 ADP151 pour les 3 DAC et un troisième pour le digital.
Sinon il y a le SPX3819.
Je me renseigne sur le prix du TPS7A4700.
On risque d'y perdre au final.
Un des avantages du ES9023 est justement d'avoir un routage relativement simple et donc de pouvoir réaliser un plan de masse optimal.
Les besoins : 23mA par DAC et 50mA pour le DSP (et encorre vu que l 'on utilise pas ses DAC) soit un total de 120mA max.
Le ADP151 en donne 200.
Un compromis serait d'utiliser 1 ADP151 pour le DSP et 1 ADP151 pour les 3 DAC et un troisième pour le digital.
Sinon il y a le SPX3819.
Je me renseigne sur le prix du TPS7A4700.
- thierryvalk
J-C.B a écrit: En ce qui me concerne, je suis très attaché à la symétrisation, mais je crois que cela ne doit pas être une contrainte à t'imposer.
Merci pour ce que tu fais.
Cordialement
Sur DIYAUDIO, le Subbu DAC V3 a base de ES9023 est proposé en mode balanced en en utilisant deux.
Au vue de la datasheet que j'ai juste survolée, j'ai pas encore compris l'astuce employé pour inverser la phase du signal sur un des deux chip.
J'ai pas trouvé de schéma ou de docs sur diyaudio, faudrait demander à korben69.
Edit: peut être en jouant sur VREG?
- Tazz28
À mon avis ils inversent digitalement. Vreg ajuste le gain pour le niveau de sortie.
- thierryvalk
faudrait mettre la main sur quelqu'un qui a participé à la CG et qui a le shéma... Ils sont cachotiers
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Un DAC reçoit le signal normalement, pour le second DAC on rajoute un inverseur sur le data. Possible?
- thierryvalk
ThierryValk,
Cordialement
Inutile de s'embêter, c'est tellement simple en analogique qu'il n'y a aucune raison d'alourdir le schéma.À mon avis ils inversent digitalement.
Cordialement
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Oui, mais c'est moins fun.
L 'avantage de rester avec des DA est de rester avec une seule alim. 3V3 ou 3V6
L'idée est d'avoir une carte pouvant s'intégrer dans un système plus complet et/ou de pouvoir être étendue facilement par cartes additionnelles.
Dans ce sens je compte utiliser des connecteurs au pas de 2.54 ce qui permet d'utiliser des borniers miniatures pour qui n'est pas très adroit du fer à souder ou de pin header afin de pouvoir venir rajouter facilement une carte.
On pourrait donc avoir une carte enfichable toute simple avec des cinch et une autre avec sorties symétriques ou de simples fils vers des cinch ou ampli.
L 'avantage de rester avec des DA est de rester avec une seule alim. 3V3 ou 3V6
L'idée est d'avoir une carte pouvant s'intégrer dans un système plus complet et/ou de pouvoir être étendue facilement par cartes additionnelles.
Dans ce sens je compte utiliser des connecteurs au pas de 2.54 ce qui permet d'utiliser des borniers miniatures pour qui n'est pas très adroit du fer à souder ou de pin header afin de pouvoir venir rajouter facilement une carte.
On pourrait donc avoir une carte enfichable toute simple avec des cinch et une autre avec sorties symétriques ou de simples fils vers des cinch ou ampli.
- thierryvalk
L'élégance du truc c'est justement de sortir en symétrique sans utiliser d'aop pour inverser le signal.
Je pense pas non plus qu'ils fassent ça en numérique : lourd et peu introduire de méchants problèmes de délais.
Le DSP peu surement le faire sinon, mais c'est bête de bouffer des ressources pour ça si on peu faire autrement.
Bon si j'ai deux minutes je demanderai à korben69 par MP.
Je pense pas non plus qu'ils fassent ça en numérique : lourd et peu introduire de méchants problèmes de délais.
Le DSP peu surement le faire sinon, mais c'est bête de bouffer des ressources pour ça si on peu faire autrement.
Bon si j'ai deux minutes je demanderai à korben69 par MP.
- Tazz28
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|