Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 02 Mai 2015 22:58

Win10 sur de petits systèmes comme le Rpi est une bonne nouvelle pour moi vu que je pourrais y faire du développement avec des outils connus.
Reste à voir microsoft a évolué par rapport à winCE avec licenses ingérables pour un système trop lourd.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2015 0:46

thierryvalk a écrit:Win10 sur de petits systèmes comme le Rpi est une bonne nouvelle pour moi vu que je pourrais y faire du développement avec des outils connus.
Reste à voir microsoft a évolué par rapport à winCE avec licenses ingérables pour un système trop lourd.

il va etre gratuit, ca résoudra la question ;) ils ne l'ont pas encore avoué, mais ça ne peut pas etre autrement.

en revanche, c'est pas l'intégratlité de W10 qui sera sur le Rpi. C'est la version "compacte" (nom de code athens). Celle qui est faite pour répondre à l'IoT (Internet of Things).
L'idée c'est de développer sur un pc d'executer sur le Rpi. Pour etre portable faudra utiliser .Net micro qui semble être un sous ensemble de .Net disponible sur windows pc.
En clair faut pas rever : un Rpi sous W10 ne remplacera pas un pc. Ce sera une plateforme d'exécution, ce qui est déjà bien.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2015 21:53

Réveil du sujet pour parler du dodo de mon petit DSPiy.... firmware 4.09

L' auto-sby est censé endormir le DSPiy quand il n'y a plus de signal depuis un délai configurable.
Quelqu'un a déjà remarqué que le délai réel d'endormissement n'a rien a voir avec celui paramétré ? et puis il a une tendance a s'endormir même s'il y a du signal. Quelle marmotte ! :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2015 22:32

Mais non Alain, t'as pas compris, le DSPiy s'adapte à l'utilisateur. :mdr:
C'est un fonction cachée, mais tu l'a dévoilée...

L'auto standby se fait via le barregraph qui a changé donc il aurait fallu revifier cette fonctionnent.
Un jour peut être je ferais un petit tableau des tests à effectuer à chaque mise à jour, mais ça manque de charme. :zen:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mai 2015 22:56

c'est vrai que je m'endort très bien avec de la musique :zzzz:

au fait j'y pense maintenant : puisqu'il faut retoucher à cette partie du code, c'est peut être le moment de séparer affichage des bargraph et détection du signal. Ce serait bien de pouvoir utiliser l'auto-sby meme sans afficher les bargraphs.
D01_SHOW_BARGRAPH 52 0

je modifierai la doc ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2015 23:05

En effet, c'était pas une bonne idée pour juste l'économie de 2 variables.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mai 2015 23:25

Pour répondre à deux questions posées sur un autre sujet :
post178530709.html#p178530709
Je prends un exemple puisqu'on parle du DSPiy, comment ça marche si quelqu'un vient demander une version avec un régulateur de tension à composant discret pour le dac, le remplacement des 9023 par des 9018, etc ?

Pour le régulateur :
Maxidcx a réalisé une modification du genre en mettant une batterie, mais je déconseille ce genre de manipulation.

Remplacer les DAC 9023 par des 9018 est très simple, les signaux I2S sont disponibles sur des connecteurs, il suffit d’y brancher d’autres DAC. :D
Mais ça on en avait aussi déjà parlé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2015 0:21

Thierry mes questions n'étaient pas concrètes juste des exemples pris au hasard. J'aurai pu aussi dire, changer de DSP, ou passer sur du CI avec plus ou moins de couches etc...peu importe. Juste pour dire qu'on peut toujours faire autrement mais qu'à un moment donné on fait des choix dans un projet et on essai de le respecter ou alors on se prends par la main et on fait son propre truc de son côté.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:00

manudrz a écrit:Ca marche bien Rpi + DSPIY ? J'en suis resté à cet article https://hifiduino.wordpress.com/2014/11 ... tal-audio/ qui explique qu'il y a un sérieux problème de clock à régler... Enfin de ce que j'en comprends


Tous les dac pour raspberry utilisant l'i2s ainsi que les cartes avec sorties numériques comme la digi+ utilisent l'horloge de la carte d'extension comme master clock, et pas celle du raspberry, donc aucun soucis de Jitter.

L'idée d'utiliser la sortie i2s du raspberry directement branchée sur le DSPIY m'interresse bien, mais il semble qu'il faille vraiment faire attention a ne pas polluer ensemble. J'ai pas encore compris a quelle point c'était bloquant.

Avec le DSPIY, si le raspberry est en slave est-ce qu'il recevra la clock du DSPIY ou c'est pas encore d'actualité? :grad:

Dans la théorie le branchement via i2s semble être le top... mais du coup on perd l'entrée USB...

Avec une distribution comme runeaudio ou sa "copie" volumio on aurait ainsi directement intégré au DSPIY le meilleur des lecteur audio -->MPD avec airplay et UPNP... Et en bonus le raspberry pourrait commander l'allumage des différents appareils.

Sur ce dernier point est-ce compliqué d'envoyer du 12V à une entrée trigger d'un ampli avec le DSPIY? :grad:
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:23

Pour la pollution du Rpi vers le DSPiy, faut voir s’il y a des problèmes.
Un isolateur d’I2S peut limiter cette pollution, mais c’est une carte en plus.
Mais qui pourrait se monter sur le Rpi en facilitant la connectique vers le DSPiy.

Envoyer du Master clock au Rpi est possible avec DSPiy V2 mais pas simple d’envoyer du 24MHz dans des fils, c’est plus que risqué.
De toute manière si j’ai bien lu le Rpi ne peut recevoir du master clock.

La perte de l’USB du DSPiy ne peut-elle être compensée par l’USB du Rpi ? (je ne le connais pas)
Avec l’ADAU1452, il est envisageable d’utiliser l’une de ses entrées I2S qui permet (normalement, car pas testé) de faire du master ou Slave.
Et dans ce cas on conserve l’USB du DSPiy.
Mais il faut une appli spéciale.

Pas compliqué d’envoyé un trigger 12V via le DSPiy, faudrait voir le courant nécessaire.
S’il se trouve il ne faut rajouter aucun composant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:38

Le RPI est effectivement en slave avec la plupart des dacs et cartes numériques. Du moins toutes celles proposées par hifiberry. A moins que j'ai mal lu et que les cartes ne font que "reclocker" le signal... Faut que je relise...
Utiliser l'entrée USB du RPI... je vais fouiller, je n'avais pas penser qu'il pourrait se transformer en carte son... Si c'est possible et fiable ça serait top! Mais j'ai jamais entendu parler de ça...

Je serait bien incapable de créer une carte qui isolerait le rpi mais peut-être que ça existe déjà...

Pour le trigger c'est du 12v 15 ou 50ma constant il me semble, un autre a-t-il déjà fait ceci? :grad:
Aucun composant à ajouté? juste brancher un câble avec sortie Jack et brancher sur l'entrée trigger de l'ampli? C'est trop beau pour être vrais...
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:57

J'ai retrouvé un passage ou une personne de hifiberry parle de ceci;

"the Digi doesn’t reclock the signal. The Raspberry Pi is a clock slave to the Digi. That means it does not use its own clock, but the clock from the Digi.
There are no parameters that can be adjusted by external parameters. This would need patching the wm8804 driver and recompiling the kernel.

We did not do specific clock measurements. In general the Digi provides the master clock to the DAC. Even if the clock is completely “wrong”, the DAC should sync onto this clock. Usually a PLL at the input stage of a DAC is used for this."

et un article plutot basique sur la connexion de rpi vers l'adau;
Connecting a Raspberry Pi and an ADAU1701 DSP; http://www.crazy-audio.com/2013/09/raspberry-pi-auda1701-dsp/

Mais si je suis le seul intéressé pas la peine de se prendre la tête...
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 12 Mai 2015 11:12

J'ai pas encore trouvé de carte "prête à l'emploie" afin d'isoler l'i2s. Mais je fouille... Si ça en intéresse quelques-uns je peux ouvrir un poste afin qu'on y collecte les infos/possibilité et futur développement à envisager au branchement en en i2s d'un mini pc... genre le raspberrypi
http://www.pavouk.org/hw/modulardac/en_i2sisolator.html

Router l'entrée d'une carte audio usb vers une sortie sa devrait être sans soucis avec linux. Du coup on ne perdrait pas d'entrée...

Utiliser un mini pc brancher en i2s sur le DSPIY serait vraiment interressant
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 12 Mai 2015 11:43

thierryvalk a écrit:La perte de l’USB du DSPiy ne peut-elle être compensée par l’USB du Rpi ? (je ne le connais pas)
Avec l’ADAU1452, il est envisageable d’utiliser l’une de ses entrées I2S qui permet (normalement, car pas testé) de faire du master ou Slave.
Et dans ce cas on conserve l’USB du DSPiy.
Mais il faut une appli spéciale.
.


ça ce serait intéressant conservé l'USB du DSPiy et entré directement en I2s sur l’ADAU1452
Moi cette appli m’intéresse
choubidou
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mai 2010 13:27
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Mai 2015 12:53

J'ai pas encore trouvé de carte "prête à l'emploie" afin d'isoler l'i2s. Mais je fouille... Si ça en intéresse quelques-uns je peux ouvrir un poste afin qu'on y collecte les infos/possibilité et futur développement à envisager au branchement en en i2s d'un mini pc... genre le raspberrypi
http://www.pavouk.org/hw/modulardac/en_i2sisolator.html

C’est bien quelque chose du genre, mais pas besoin du DC/DC mais il faudra 2 alims, l’une pour le Rpi et l’autre pour le DSPiy.
Et tant qu’à faire un PCB autant qu’il s’enfiche directement sur le RPi et sorte avec un connecteur pour câble plat.
Et aussi voir s’il ne faut pas l’un ou l’autre composant en plus pour d’autres fonctions.

Pour le moment, on a différents travaux et idées sur le RPi, sur différents fils, faudra à un moment les remettre en commun.

ça ce serait intéressant conservé l'USB du DSPiy et entré directement en I2s sur l’ADAU1452
Moi cette appli m’intéresse

Rentrer en direct sur l’ADAU1452 a des avantages et inconvénients, il faut que je m’y plonge un peu plus pour voir les possibilités.

On annonce de la pluie pour le week-end prochain. :lol:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message