Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 11 Avr 2015 18:49

androuski a écrit: Juste pour mon information : il y a un risque de parasiter quoi et dans quel sens ? Dans mon esprit (bon, en électronique c'est pas une référence..) la tension 6-8v du DSPiy ne fait que traverser la bobine du relai de commutation 230v côté ampli :wtf:
a l'instant où un relais commute, ca fait une espèce de glitch sur la tension de commande. Le régulateur et les condensateurs de découplage du DSPiy absorbent ces glitch jusqu'à un certain point, mais c'est pas utile de tenter le diable. Et comme dit thierry, ca peut suffire a perturber des 0 qui sont pris pour des 1 quelquepart et planter le dspiy.

Et comme ton relais commandes du 220V, t'as intérêt aussi à mettre un condensateur 1nF Y2 du coté commandé pour protéger les contacts. Tu te rappelles de ce qui a été fait sur le auto-on.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Avr 2015 19:41

Grosso modo.

c'est nickel,faut fignoler.(7000+3000 taps )

par contre,j'utilisais l'entrée USB (2114),à chaque début de sweep,un "petit" scratch sonore vient perturber l'impulse en haut de bande (alors qu'il n'y a rien de spécial,en sweepant de 50-60HZ--->24K).
faut que j'investigationne... :hein:

et faire des mesures en champ proche pour les pieds de grave.

y'a un bon ventre de pression vers 60Hz à la position du micro à 1m

Image

le Tpg associé (délai de groupe).

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Avr 2015 20:28

Un ventre de 5db c'est presque un ventre plat :lol:

Alain : oui, d'ailleurs initialement je voulais utiliser l'auto-on via signal de modulation, mais les difficultés de mise au point rencontrées par Fiscal m'ont refroidi...
Mais qu'il y ai 1 ou 2 relais, la surtension remonte quand même, c'est quoi la bonne solution alors ? Une diode en // sur la bobine n'est pas censée remédier à ce souci ?

Qq chose dans ce goût là ?
Il faudrait encore rajouter sur trig + le RC évoqué par Thierry ?

Schéma.JPG
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2015 20:43

Ça dspiy ferme. :D

Thierry, tu triche ton échelle de phase est fortement dilatée. :D
Pour le scratch, j'en ai aussi avec ma carte son par moment, mais chez moi REW semble s'ent accommoder.
Par contre, il a été dit que DStudio + usb audio du dspiy c'est limite.

Androus, bien, je rajouterais juste une résistance comme sur le schéma de thierry38 et une diode sur le relais 230V.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2015 21:14

Ok, merci à tous :D
Fichiers joints
Schéma.JPG
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2015 21:58

:D Comment ça l' échelle est dilatée...?
je peux montrer du "RAW",comme ce n'est pas une plaquette publicitaire. :)

c'est vrai que la cohabitation/simultanée/en même temps/... USB sortie et acquis. n'est pas évidente.(pour le temporel)
Demain,continuation.

A noter que la quantité de phase ne représente pas (toute seule) le délai de groupe ,c'est aussi la manière dont elle tourne (voir un Bessel 2 et LR 2,qui "finissent" à +-180°,mais n'ont pas le même Tpg)

Sinon,avec une échelle linéaire en abscisse.(the last measurement)
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Avr 2015 23:38

Au fait : quelle est la fonction de la R rajoutée à la base du TR ? Mieux isoler l'interface entre le DSPiy et la bobine du relai avec les pics qu'elle génère ? Dans ce cas n'y a t-il pas un risque sur le rail Trig +, directement câblé à la bobine ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Avr 2015 23:52

androuski a écrit:Au fait : quelle est la fonction de la R rajoutée à la base du TR ?

résistance de base. Elle sert a limiter le courant qui entre dans le transistor.
sa valeur se calcule.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Avr 2015 7:17

Ok,
merci :wink:
Je vais lancer une petite fabrication sur cette base, pour simplifier encore j'utilise un relais avec des connecteurs faston sur le boîtier, la phase ne passe pas par le PCB.

Schéma.JPG
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Avr 2015 8:32

t'es réfractaire a la plaque a trous ? pour si peu de composants...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Avr 2015 12:30

Bof,
ça ne coutera pas un rond, alors pourquoi se priver d'un petit PCB bien fini ? Bon, c'est un peu ridicule mais j'assume :grad:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Avr 2015 12:48

androuski a écrit:Bof,
ça ne coutera pas un rond, alors pourquoi se priver d'un petit PCB bien fini ? Bon, c'est un peu ridicule mais j'assume :grad:

ca ne me coutera pas un rond, mais a toi si ;)
une plaque a trous c'est très joli ! Tu peux même recouvrir d'un autocollant rose fushia brillant pour faire illusion :hehe:

Ce trigger reste compliqué. T'es sur qu'il n'y a pas un 5V ou 12V disponible dans ton appareil cible ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Avr 2015 13:49

Ben si,
c'est représenté : la tension symétrique aux +/-12v de mon alim SMPS coldamp. Je suppose qu'il est possible de n'utiliser que le rail positif et le 0 ? En tout cas la partie puissance de la SMPS le supporte très bien.

Mais dis moi le fond de ta pensée : tu penses qu'il est possible de faire sauter le petit relais intermédiaire ? J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'est pas possible de commander directement le relais de puissance.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Avr 2015 14:04

Oui, un seul relai est possible, mais :
Faudrait un transistor plus gros et aussi sans doute un filtre.

Ton relai de puissance est censé commander une charge inductive.
Ces charges n’aiment pas les relais et malgré ta capa de 1nF qui a disparu du dernier schéma va créer un bel arc électrique générant une multitude de fréquences pouvant être élevées.
Juste à côté une belle bobine pour capter tout cela et les renvoyer sur alim et ligne de commande.

L’optocoupleur du DSPiy sera un frein, mais va tout de même laisser passer une bonne partie par couplage capacitif.

Donc ton petit relai va créer une barrière en plus tout en améliorant la commutation du gros pour au final pas plus cher qu’un plus gros transistor.

Tu pourrais faire un PCB avec juste le petit relai TR et diodes et utiliser un relais pour boitier ou rail din pour le gros.
Ce qui ferais un PCB plus facilement réutilisable et peut-être plus simple à câbler/insérer au niveau du 230V.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2015 14:12

Dans ce que j'ai actuellement routé ça tient sur 25x50mm. Pourquoi pas un relai sur panneau effectivement, comme celui ci :

http://www.mouser.fr/ProductDetail/Fuji ... 52bIM2M%3d
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron