Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 11 Avr 2015 12:09

thierry38efd a écrit::)

Le plus joli,je trouve,c'est de voir l'impulse.
une belle impulse symétrique.


Allez, pour le plaisir...

Le tweeter coupé à 10k, et le boomer :
impulses1.png
impulses1.png (20.7 Kio) Vu 749 fois


L'ensemble, coupé à 20k, on voit qu'il y a des trucs à faire entre 10k et 20k...
imulse2.png
imulse2.png (19.48 Kio) Vu 749 fois


le spl correspondant :
20k.png
20k.png (23.91 Kio) Vu 749 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Avr 2015 12:58

L'avantage d'un coax pour les mesures...
avec rePhase,il y 'a 16 banques de 17 EQ,doit avoir moyen de "lisser" entre 8K et 20K

la mesure est assez proche ?

avec des HP séparés,obligé de reculer le mic,et de choper l'annulation entre 100-200Hz.
faut lisser la phase acoustique pour retomber sur la théorie.

quoique...je vais essayer une variante,qui devrait recoller.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Avr 2015 13:16

Bonjour,
je dispose d'un DSPiy V1 proto, dont j'aimerais exploiter la sortie ISO out pour commander par trigger l'allumage d'un bloc de puissance. Je suis à la recherche d'un schéma de trigger, le plus simple possible : rien trouvé de probant sur le net, des suggestions ?

Salut Androuski,
j'utilise ce circuit car j'avais fait faire le pcb pour un autre projet : http://belinfabien.free.fr/divers/softstart/carte%20softstart.htm
Tu peux supprimer K2, Q2, D6, C7, R9, R7, D5 pour utiliser que le trigger, sur un pcb de proto c'est vite fait et ça marche nickel ! Le circuit permet aussi d'utiliser un bouton poussoir ce qui peut être utile
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 11 Avr 2015 13:35

thierry38efd a écrit:L'avantage d'un coax pour les mesures...
avec rePhase,il y 'a 16 banques de 17 EQ,doit avoir moyen de "lisser" entre 8K et 20K

la mesure est assez proche ?


Oui, une 20aine de cm, pour la mise en bouche.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Avr 2015 15:15

Un truc que je ne comprends pas : pourquoi on ne peut pas exploiter tout simplement la sortie relais par exemple, elle est déjà transistorisée, et la tension qu'elle fournit pourrait commander directement un relais côté bloc ampli, non ? Au passage je réponds aussi à Alain : il s'agit de commuter le 220v en entrée de l'ampli de puissance, donc dans mon esprit je n'avait rien à ajouter côté DSIpiy en dehors d'un connecteur de sortie DC... si je mets dans tous mes presets Relais ON, j'aurais à l'allumage qq soit le preset une tension en sortie capable de commander directement un relais pour le 220v, non ? J'ai faux où ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2015 15:23

T’as pas tout faux, mais :
La sortie Relai du DSPiy, c’est pour un petit relai ; il faudra donc de toute manière rajouter un transistor ou un petit relai qui en commande un plus gros pour le 230V.
Cette dernière option est moins belle mais mieux au niveau de l’isolement.
Ensuite, si un jour tu passes au DSPiy V2, tu n’auras plus ce relai qui est utilisé pour commuter les entrées analogiques.
On en revient à la sortie trigger qui est isolée mais demande un transistor en plus pour commuter un relai.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2015 15:38

Ok,
je commence à comprendre ; si j'utilise la sortie trigger avec un transistor et un relais côté DSPiy, ça sous entend que j'utilise l'alim DC générale du DSPiy pour la repiquer en sortie via le relais + jack DC ? J'aurai donc une tension entre 6 et 9v : ça suffit pas pour commander directement un relais qui commute le 230v côté ampli ?
Je ne saisis pas non plus pourquoi il y a un relais à la fois sur la phase et le neutre dans le schéma de Philby : on ne peut pas ne contenter d'un relais sur la phase, en laissant le neutre connecté en permanence ? C'est dangereux à cause du potentiel qui reste avec la terre ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2015 15:47

J’avais zappé le schéma de Philby. :oops: :oops:
Je déconseille un relai 230V coté DSPiy, lors des commutations, il y a risque de faire planter le µC ou DSP.
Coupé phase et neutre est toujours mieux, obligatoire pour une multiprise mais pas si ton relai est intégré à ton ampli.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2015 16:59

Juste pour info,

Avec REW,choisir la fenêtre flat top.(et un lissage au 1/6ème )
pour la phase acoustique juste de l'enceinte

et par itération,une largeur de +-100ms
et essayer +-150 et +-200ms,dépend de la position de l'enceinte.(murs,objets...)

Holm est + "facile" dans ce domaine.
ça se passe pas trop mal avec l'enceinte en position.
mais les mesures de phases acoustiques ne sont pas tip-top ,comme c'était des mesures de 2013.

vais refaire des impulses impecc.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Avr 2015 17:12

thierryvalk a écrit:J’avais zappé le schéma de Philby. :oops: :oops:
Je déconseille un relai 230V coté DSPiy, lors des commutations, il y a risque de faire planter le µC ou DSP.
Coupé phase et neutre est toujours mieux, obligatoire pour une multiprise mais pas si ton relai est intégré à ton ampli.


En fait il y aurait :

- côté DSPiy : sortie trigger + transistor pour commander un petit relai qui renvoie l'alim du DSPiy 6-8v vers une sortie jack DC ;
- côté ampli : un simple relai commandé par la tension 6-8v du DSPiy, pour commuter le 230v, en ne coupant que la phase ;

Possible ça ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2015 17:20

oui, possible, faudra peut être rajouter un petit RC de filtrage sinon mieux comme PhilBy en rajoutant un petit relai intermédiaire.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2015 17:35

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple....
Transporter les 2 fils du trigger dans la cible et tout faire à destination : transistor, relais et alim locale prise dans la cible.
Thierry38 a fourni un schéma et un lien vers une carte relais 5V toute faite.

androuski a écrit:Je ne saisis pas non plus pourquoi il y a un relais à la fois sur la phase et le neutre dans le schéma de Philby : on ne peut pas ne contenter d'un relais sur la phase, en laissant le neutre connecté en permanence ? C'est dangereux à cause du potentiel qui reste avec la terre ?
c'est surtout qu'en coupant un seul, on n'est jamais sûr de couper la phase. Ca dépend de l'humeur de l'électricien qui a cablé la prise murale.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Avr 2015 18:03

Ah, ok,
je ne comprenais pas pourquoi il y avait 2 petits relais dans le schéma de Philby. Juste pour mon information : il y a un risque de parasiter quoi et dans quel sens ? Dans mon esprit (bon, en électronique c'est pas une référence..) la tension 6-8v du DSPiy ne fait que traverser la bobine du relai de commutation 230v côté ampli :wtf:

Sinon : le relai côté ampli : il est directement commandé par la tension, donc la borne de la bobine qui va normalement à la masse via un transistor de commande, est simplement connectée à la masse, et du coup comme il n'y plus de TR à protéger, est-ce qu'il est encore utilise de mettre une diode en // sur la bobine ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2015 18:08

alkasar a écrit:Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple....
Transporter les 2 fils du trigger dans la cible et tout faire à destination : transistor, relais et alim locale prise dans la cible


Effectivement
Thierry38 a fourni un schéma et un lien vers une carte relais 5V toute faite.


Oui, mais j'avais pas pigé qu'elle se commandait directement avec la sortie trigger, je pensais qu'il fait qd même le TR côté dspiy..
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2015 18:37

une bonne heure pour refaire l'impulse de la tête mid+high (filtre passif 2.5K 12dB/12dB).
faut faire les pieds de grave maintenant.
j'y retourne.

mesure à 1m,enceinte en position définitive.

coupure 130 Hz phase lin. 72dB/oct (pile sur l'annulation de la mesure micro,en faire abstraction,en champ proche pas d'annulation...mais c'est le boxon à recombiner)
edit:pourquoi -180°....ben j'ai juste oublié de rechanger la polarité dans rePhase,comme ça change rien...
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message