Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 13 Jan 2015 12:35

une ferrite clipsable qui atténue des pics sélectifs autour de 200 à 700Hz.... :wtf: elle a vraiment des comportements étonnants cette carte riaa.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:41

C’est en effet étonnant vu qu’une ferrite ne va commencer à agir en général qu’à partir de 100kHz, tout dépend de la ferrite.

Mais l’on oublie souvent que la HF peut être modulée en fréquence par une fréquence bien plus basse. Si l’on atténue la porteuse on atténue la modulation CQFD
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:47

thierryvalk a écrit:C’est en effet étonnant vu qu’une ferrite ne va commencer à agir en général qu’à partir de 100kHz, tout dépend de la ferrite.

Mais l’on oublie souvent que la HF peut être modulée en fréquence par une fréquence bien plus basse. Si l’on atténue la porteuse on atténue la modulation CQFD


Oui, dans le cas de l'afficheur, ce sont surtout des battements de HF qu'on entend.
Dans le Riaa, volume assez fort, ça fait de la "musique" quand on a le bargraph qui bouge par exemple quand on règle le volume.

Donc supprimer ou affaiblir la HF diminue le volume de la BF induite par battement.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2015 14:11

je ne connais pas le battement. vous parlez d'intermodulation ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Jan 2015 14:25

alkasar a écrit:je ne connais pas le battement. vous parlez d'intermodulation ?


Non, interférence, ou battement lorsque les fréquences sont proches.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

C'est aussi ce qui fait que quand tu as deux amplis en classe D, il faut soit les synchroniser à la même fréquence, soit les décaler de plus de 25KHz, pour ne pas entendre le battement qui serait dans la bande audible.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:09

maxidcx a écrit:..ET de corriger le déphasage engendré par le LR4 avec un AllPass inverse du deuxieme ordre, non causal, en FIR, en minimum phase (et non pas phase linéaire pour eviter le pré-ringing) en amont des LR4.



:) y' a un paradoxe !
si tu corriges en maximum phase,le filtre est acausal (x[n],x[n+1],x[n+2] etc...) et non symétrique.
bien sûr,un phase linéaire ne peut pas corriger un minimum phase.

pour "écarter" le pré ringing,faut pas aller au bout de la correction en phase,garder un peu de "mou".(càd éviter d' "aplanir" la phase vers 20/30 Hz).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:30

Philby a écrit:
alkasar a écrit:je ne connais pas le battement. vous parlez d'intermodulation ?


Non, interférence, ou battement lorsque les fréquences sont proches.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

C'est aussi ce qui fait que quand tu as deux amplis en classe D, il faut soit les synchroniser à la même fréquence, soit les décaler de plus de 25KHz, pour ne pas entendre le battement qui serait dans la bande audible.

sur les classD c'est de l'intermodulation. F1 et F2 intermodulent et créent F1+F2 et F1-F2.
F1+F2 généralement, on s'en fout, mais F1-F2 a des risques d'être audible.
Le battement jamais entendu parler... et google me laisse bredouille.

edith : en lisant wikipedia sur le battement, si c'est juste, je vois que c'est un autre mot pour la moitié de l'effet d'intermodulation ! pfff
Cependant, l'écoute d'un mélange de deux sons de fréquences suffisamment proches pour qu'on entende un battement montre que la fréquence de ce battement est la différence de fréquence des deux sons (et non la demi-différence).
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:48

Philby a écrit:
alkasar a écrit:
je ne connais pas le battement. vous parlez d'intermodulation ?


Non, interférence, ou battement lorsque les fréquences sont proches.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

C'est aussi ce qui fait que quand tu as deux amplis en classe D, il faut soit les synchroniser à la même fréquence, soit les décaler de plus de 25KHz, pour ne pas entendre le battement qui serait dans la bande audible.

sur les classD c'est de l'intermodulation. F1 et F2 intermodulent et créent F1+F2 et F1-F2.
F1+F2 généralement, on s'en fout, mais F1-F2 a des risques d'être audible.
Le battement jamais entendu parler... et google me laisse bredouille.

edith : en lisant wikipedia sur le battement, si c'est juste, je vois que c'est un autre mot pour la moitié de l'effet d'intermodulation ! pfff
Cependant, l'écoute d'un mélange de deux sons de fréquences suffisamment proches pour qu'on entende un battement montre que la fréquence de ce battement est la différence de fréquence des deux sons (et non la demi-différence).


J'ai pris ça du livre "Analyse et traitement des signaux" aux éditions universitaires Dunod, si ça peut t’éclaircir ..
http://pdf.lu/Ao09
Désolé pour l'hébergeur mais j'en connais pas d'autres !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:49

Il faut distinguer deux cas :
si les raies sont produites par distorsion (passage dans un circuit non linéaire et production d'harmoniques) => intermodulation
si les raies sont produites par combinaison naturelle (deux cordes d'instrument de musique, ou deux tuyaux d'orgue par exemple) => interférence, et son cas particulier pour les petits écarts : battement

Au bout l'effet produit est à peu près le même, sauf que l'intermodulation est un défaut de reproduction, pas l'interférence, qui est naturellement produite, et doit être reproduite.

Et puis, l'intermodulation est source d'interférence.....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2015 18:21

Tout cela est bien juste.
Par contre je ne vois pas où l’on pourrait avoir 2 fréquences proches. :ko:

On a d’une part le clock du SPI (qui est plus élevé en version2 si je ne me trompe) qui s’interrompt après chaque byte transmis à l’écran.
Le data qui est une combinaison binaire au même rythme (et synchro) que le clock.

Et peut-être le DC/ DC de l’écran qui pollue le fil de l’alimentation. (qui pourrait être maitrisé par une self ferrite coté écran sur le +)

Mais s’il y a bruit de ce côté, je doute tout de même qu’il perturbe les entrées digitales.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2015 20:17

thierry38efd a écrit:
maxidcx a écrit:..ET de corriger le déphasage engendré par le LR4 avec un AllPass inverse du deuxieme ordre, non causal, en FIR, en minimum phase (et non pas phase linéaire pour eviter le pré-ringing) en amont des LR4.


:) y' a un paradoxe !
si tu corriges en maximum phase,le filtre est acausal (x[n],x[n+1],x[n+2] etc...) et non symétrique.
bien sûr,un phase linéaire ne peut pas corriger un minimum phase.


je te suis, j'ai fait des essais sous ltspice avec un LR4 et un AllPass second ordre inverse en amont. effectivement ca remet la phase de la somme des deux voies parfaitement à 0 ( bon rien de fantastic pour ceux qui comprennent les filtres du 2ieme ordre et les formules en laplace).
Après j'ai réalisé une impulse dans rephase pour "lineariser" un LR4. En la chargeant dans audacity, c'est trés clair qu'elle est pas symétrique, la moitié droite est à 0 en fait. Avec la fonction wavefile dans LTSpice on arrive à bien comprendre et tester l'impact de l'impulse inverse.

Bref, pour un bon cross over, LR24 précéder d'une impulse de linéarisation de phase obtenue avec rephase et le tour est joué; finalement rien de vraiement nouveaux :ko: . HS-Off.

pour le pre-ringing faudra en reparler, dans le bon topic, pas clair
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Jan 2015 20:50

thierryvalk a écrit:Tout cela est bien juste.
Par contre je ne vois pas où l’on pourrait avoir 2 fréquences proches. :ko:


Rien que le bus de données, vers l'afficheur, quand on change l'affichage, il se passe des trucs sur chaque fil, différents, qui peuvent entrainer des battements à des fréquences audibles.
Attention, je parle de la BF qui viuent du préamp Riaa qui rajoute pas mal de gain et qui reste très sensible à tout ça.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2015 21:17

Et ce toujours sans le blindage ou avec le blindage ?
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Jan 2015 21:59

androuski a écrit:Et ce toujours sans le blindage ou avec le blindage ?


C'était sans blindage.
Il faut que je refasse, maintenant que je l'ai soudé
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2015 23:11

Ok,
il y a encore un peu à gagner... mais dès le départ l'intégration d'un RIAA dans l'environnement rayonnant du DSPiy était une donnée du montage. On s'en tire pas si mal :oldy:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message