Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 12 Jan 2015 16:59

Philby a écrit:
*DFER a écrit:
Je me permets de revenir ce sur point. Compte tenu de la sensibilité de mes amplis, je trouve l'augmentation du gain de l'aigüe du fitrage 2x3 voies très appréciable.
Serait il possible de booster le mid et le grave dans les mêmes proportions lors d'une prochaine mise à jour des appli ?


Tu as accès au gain de chaque voies dans l'écran cross-over non?


En effet, mais je préfèrerai (si c'est possible bien sûr) que le gain "par défaut à 0" soit plus élevé qu'il ne l'est actuellement. :D
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:02

De toute façon on est limité aux 1.9v max en sortie.

En même temps, c'est bien d'avoir le même gain par défaut sur toutes les voies.
A moins que le gain supérieur dans les aigues induise un meilleur rapport Signal/Bruit?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:44

je trouve l'augmentation du gain de l'aigüe du filtrage 2x3 voies très appréciable.

spontanément j'aurais eu tendance a dire l'inverse : les tweeter ont souvent des sensibilité supérieures aux autres HPs, donc on doit les atténuer p/r aux autres. Ce qui nuit au rapport S/B du tweeter.

Je n'ai pas regardé en détail ce qui a été fait. Thierry nous dira.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:45

Les filtres qui ont été corrigés au niveau du gain :
HP Bessel 24
HP Bessel 36
LP Bessel 36

Le gain de 0 lui a toujours été de zéro et il le restera.
Augmenter le gain au niveau du filtrage peut améliorer le rapport signal/bruit et dynamique mais il faut toujours faire très attention à ne pas saturer. Donc c’est selon ce que l’on fait, pas moyen d’avoir un système universel.

Edit pour Alkasar : c’est toujours mieux de sortir avec le max de signal sur les DAC et de réduire le niveau aux amplis.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2015 19:53

Bonjour,
Je viens de tomber sur le white paper de GrimmAudio concernant l'enceinte moniteur bi amplifiée LS1 (20k$), et je voudrais recommander la lecture de ce document. pas sur que ce soit le mieux de poster sur ce fil, mais les modos peuvent proposer un autre.
le doc : http://www.frontendaudio.com/Grimm-Audi ... -09634.htm

En substance, Mr Putzeys propose de faire le cossover 2 voies tout simplement en LR4 (apres des EQ individuelles sur chaque driver) ET de corriger le déphasage engendré par le LR4 avec un AllPass inverse du deuxieme ordre, non causal, en FIR, en minimum phase (et non pas phase linéaire pour eviter le pré-ringing) en amont des LR4.

Bref comme on est en train de travailler sur l'integration du FIR dans le cross over, cest une piste inintéressante. pour débat

A ++
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Jan 2015 20:22

Besoin de votre avis;
Dans le cas ou la différence de gain entre 2 voies est forte, soit à cause d'un amplis trop puissant d'un côté soit du a des différences de rendements des HP grande, soit un mélange des 2 pourquoi pas...

Quelle est la solution la + propre;
1) Gérer les gains via le DSPiy au risque de perdre un peux de dynamique
2) Utiliser un atténuateurs passifs fixe de -10/20DB par exemple au risque de perdre des détails
3) Mixer les 2 solutions; atténuateur/résistance de -6 db + diminution des gains via le DSPiy, au risque de combiner le pire des 2 mondes...

? des avis?
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 12 Jan 2015 20:38

Je suis partisan d’atténuer coté ampli.
Un atténuateur externe aura le même rôle qu’un pot de volume mais avec le problème s’il est passif de sortir en haute impédance et/ou d’avoir une impédance d’entrée fort faible.

Les gains numériques sont là pour du réglage fin donc entre solution 2 et 3, mais ce n’est que mon avis qui vaut ce qu’il vaut.

Pour rappel : -6dB = tension/2 et 1 bit de perdu.

@maxidcx, oui ce n’est pas vraiment le bon fil, ici je tente de limiter les aspects « techniques de filtrage » pour pas trop nous disperser.
Et oui je devrais pouvoir déplacer ton post, mais je ne sais pas comment on fait … :oops:
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2015 22:39

Parfait merci pour ce conseil... Donc une ampli moins puissant si j'ai bien compris...
Je ressortirais le sujet sur mon poste afin de mieux comprendre les histoires d'impédance et de ne pas polluer celui-ci :thks:
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 13 Jan 2015 0:55

Toujours pour l'habillage

Si les entrées analogiques étaient numérotées et dans la mêmes taille que les autres ça ferait plus homogène
après tu te contente d'un diminutif en 3 lettres pas comme coax ou tosl pour ne heurter personne :ane:

si il était possible d'avoir des retours de dspiyers v1 et bientôt v2 qui utilisent une AAE v2 en sortie .optique. Je suis preneur .
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:04

une AAE v2 ??
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:06

Apple Airport Express :wink:
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:07

J’essaye de limiter au max les diminutifs.

Toujours des problèmes en digital ?
As-tu testé avec une autre alim 5V ?
A mon avis problème de bruit HF, l’alim ou peut être un retour du PC. Puis en parlant d'habillage, ton DSPiy n'est pas vraiment protégé et de mémoire les fils pour l'écran bien longs ...
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:30

la toslink qui disait 192k avec mon lecteur cd est rentré dans l'ordre par miracle aujourd'hui et indique pcm 44.1 en musique :ohmg:
mais l'aiport ne veut rien savoir ,pas de micro coupures mais des baisses de niveau.

oui je suis sur une autre alim (5V/2A) mais pas sur qu'elle soit mieux que la 1ere , d'ailleurs je trouve qu'elle chauffe bien.

Pour l'habillage on va dire que c'est du provisoire, j'attend de définir un boitier plus pérenne pour mettre les fils à longueur .je crois que je vais charcuter un galaxie 247 pour y mettre le dspy au chausse pied avec le pcb désolidarisé de l'écran .

Des précautions particulières pour éviter les perturbations autres que les câbles ?
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 13 Jan 2015 10:56

Pour ma part, j'utilise un très grand coffret. La carte étant collée au fond, la longueur du câble de l'écran n'a pas été retouchée.
Que ce soit avec le DSPiy V1 ou V2, je n'ai jamais eu a déplorer des parasites ou un quelconque dysfonctionnement liés à cette longueur.
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 13 Jan 2015 11:09

Une ferrite sur l'ensemble des cables écrans m'a permis de supprimer quelques raies parasites sur l'utilisation du péampli Riaa (très sensible) dans le boîte du DSPIY.
ferrite.png
ferrite.png (131.08 Kio) Vu 314 fois
ferrite0dB1.png
ferrite0dB1.png (13.96 Kio) Vu 314 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message