Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 09 Nov 2013 16:07

DrizztDo a écrit:Ah mince je pensais vraiment que le preamp remettait les basses sur les frontales si on désactivait le caisson... ça se tient vu qu'il y a une fréquence de coupure...

Du coup ça commence à faire usine à gaz si je dois gérer le LFE depuis le preamp en HC (et donc sans passer par le DSPIY), et depuis le DSPIY en stereo... :ko:

mini-usine alors ;) un relais piloté par le DSPiy selon son preset, qui change l'entrée caisson de "LFE" a "DSPiy canal +1"

Je pense que tu peux faire simple : dans tous les cas tu demandes à ton preamp HC de mixer le LFE dans les frontales. Faut qu'il sache faire.
En stereo, ca ne change rien vu qu'il n'y a pas de LFE
en HC, les basses (LFE+basses FL+FR) sont séparées par le DSPiy et envoyées au caisson. Faudrait écouter. A mon avis pas beaucoup de différence.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Nov 2013 16:19

En effet le relais c'est possible, à méditer...

Sinon question beaucoup plus basique : quand vous faites du filtrage actif est ce que vous enlevez le filtre passif de vos enceintes ? :ane:
Si j'ai bien compris les explications d'un ami plus savant (sachant ?) que moi, il y a deux intérêts au filtre actif :

- faire travailler l'ampli dans une plage de fréquence bien déterminée. On peut donc par exemple mettre un classe D pour les graves, qui fera le travail plus facilement
- éviter le filtre passif et la perte qu'il engendre

Du coup est ce que ça vaut le coup de mettre un filtre actif si on garde le filtre passif des enceintes ? J'ai quand même un double bornier qui me permet de n'envoyer que les medium aigus d'un côté, et que les graves de l'autre.
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 388
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 09 Nov 2013 16:24

DrizztDo a écrit:En effet le relais c'est possible, à méditer...

Sinon question beaucoup plus basique : quand vous faites du filtrage actif est ce que vous enlevez le filtre passif de vos enceintes ? :ane:
Si j'ai bien compris les explications d'un ami plus savant (sachant ?) que moi, il y a deux intérêts au filtre actif :

- faire travailler l'ampli dans une plage de fréquence bien déterminée. On peut donc par exemple mettre un classe D pour les graves, qui fera le travail plus facilement
- éviter le filtre passif et la perte qu'il engendre

Du coup est ce que ça vaut le coup de mettre un filtre actif si on garde le filtre passif des enceintes ? J'ai quand même un double bornier qui me permet de n'envoyer que les medium aigus d'un côté, et que les graves de l'autre.


Le double bornier te permet si tu utilises deux amplis, d'utiliser un gros ampli classe D pour les basses , et un ampli AB ou A ou autre pour les aigues .
Le filtre actif te permet d'avoir des schémas de filtrage plus élaborés en corrigeant plus de chose.
Il est plus compliqué a mettre en oeuvre (car c'est du sur mesure, et il faut que le tailleur soit à la hauteur) et il faut quand même de la bonne qualité de matériel

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Nov 2013 16:39

Il est plus que conseillé d’enlever les filtres passifs si tu passes en actif. :charte:
La double amplification n’apporte pas grand-chose (marketing) par contre filtrage actif avec double ampli oui.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2013 17:01

Et une solution intermédiaire ? Garder le filtre sur le medium / tweeter mais n'envoyer que les fréquences correspondantes (l'ampli ne travaille que sur ces fréquences), puis enlever le filtre sur le grave et être en full actif. Vous pensez qu'il y a un intérêt ?
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 388
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 09 Nov 2013 19:00

Oui, c’est une solution qui se fait 3 voies, en 2 voies active. Mais idéalement tu devrais modifier le filtre de ton Mid pour ne garder que le passe-bas.
Si tu arrives à faire un petit schéma de ton filtre, je pense que sur le forum on pourra te dires ce qu’il faut modifier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2013 0:41

J'ai le schéma du filtre, d'ailleurs je le modifie demain avec un membre du forum... :mdr:
Je doute pas que je pourrais avoir de l'aide, mais je risque d'attirer tous les détracteurs de Triangle aussi :ko:
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 388
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 10 Nov 2013 13:10

doublon
Dernière édition par maxidcx le 10 Nov 2013 14:13, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Nov 2013 13:30

tiens ca me rapelle des idées identiques ici :P

en fait ca fait plusieurs mois que je cogite a passer mes enceintes avant de bi-amp passive à bi/tri amp actives...
l'idée de mettre un ampli et toute la filasse juste pour un tweeter coupé entre 4 et 8khz selon les enceintes, ca me tracasse.
en plus cet ampli sera différent de ceux déjà en place et donc la cohérence n'est pas totale. a moins de refaire tous les amplis sur un meme schéma (j'y pense aussi autour d'un VSSA cascodé :mdr: )

je me demandais si on ne pourrait pas faire un filtre passif générique pour un couple medium/tweeter (genre LR4 ou Optimal...) et trouver une solution coté DISPIY pour pouvoir paramétrer/corriger ce filtre et les 2 transducteurs sur un seul canal qui aurait un passe haut au niveau de la frequence de coupure du medium (et bien sur par soustraction du passe bas :lol: )
Du coup on peux gérér les SUB avec le canal devenu dispo :ane:

en fait qu'est ce que l'on a à gagner à séparer les transducteurs mid-high avec de l'actif, si on part du principe qu'il faut utiliser les transducteurs dans leur zone linéaire, et qu'un LR n'affecte pas la phase a Fc et que la sensibilité de l'oreille à la phase est plutot en dessous de 4khz justement
il y a le probleme du calage des transducteurs ou du delais à appliquer à chacun, et aussi la difference de sensibilité qui doit être corrigée quelque part.
En tout cas l'idée de voir les 2 transducteurs mid-high comme un seul transducteur avec une fonction de transfer prédeterminée dans un simple filtre passe haut/passe bas m'interesse et fera peut être l'objet d'un post sur le fil "logiciel dspiy". Qu'en pensez vous ?

Sinon je rebondis sur le post concernant les multiples sub, j'aime beaucoup écouter certain type de musique sur 4 enceintes (genre techno, rock...du lourd souvent tres fort), avant+arriere et le problème c'est qu'en milieu de piece il y a une accumulation des basses trop forte... ce matin j'ai juste inversé les fils + & - de mes HP arriere et hop suppression du mode de la piece ! bon à creuser bien sur :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Nov 2013 21:14

Bonsoir,

Voilà qui me semble parfait et pas cher pour alimenter le DSPDiy, non :

http://www.audiophonics.fr/images2/8300 ... 5-SPEC.pdf

Trouvable sur audiophonics :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Nov 2013 21:24

c'est même trop :) 6V/1A c'est déjà bien suffisant.
Philby avait donné un lien ebay d'un bloc secteur. vendeur français ;)
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Secte ... 6935159328
pour la moitié du prix, fdpi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Nov 2013 21:35

Le problème de la Meanwell c'est sa tension de sortie 12v c'est trop et 5V5 c'est un peu limite.
Il est possible de court-circuiter la diode en entrée du DSPiy mais alors il ne faut pas se tromper dans le câblage :ane:
Les meanwell sont de bonnes petites alim dispo un peu partout. Le seul grand reproche, qui est un petit détail, c'est que cette série ne dispose pas de cache en plastique pour sécuriser le 230V.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2013 22:52

alkasar a écrit:c'est même trop :) 6V/1A c'est déjà bien suffisant.
Philby avait donné un lien ebay d'un bloc secteur. vendeur français ;)
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Secte ... 6935159328
pour la moitié du prix, fdpi.


Tu aurais une référence pour la fiche femelle également ? :roll:
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 388
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 12 Nov 2013 23:13

DrizztDo a écrit:
alkasar a écrit:c'est même trop :) 6V/1A c'est déjà bien suffisant.
Philby avait donné un lien ebay d'un bloc secteur. vendeur français ;)
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Secte ... 6935159328
pour la moitié du prix, fdpi.


Tu aurais une référence pour la fiche femelle également ? :roll:

il en existe a monter sur face arrière ou sur pcb.
googler jack alimentation femelle. Ce sont les cotes 5,5mm - 2.1mm qui comptent pour etre compatibles avec cette fiche male.
Il y en a sur ebay, chez AP, chez les marchands d'électronique,

http://www.audiophonics.fr/embase-dalim ... -6030.html
http://www.audiophonics.fr/embase-dalim ... -6443.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Nov 2013 23:29

Y'en a bien qui claque des alimentations de 5A dans leur DSPiy ... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message