Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 05 Nov 2013 11:49

alkasar a écrit:edith : il y a quand même une bonne raison de le faire : Thierry a deux subs et il va vouloir essayer :mdr:

Ma longue expérience m'a appris une règle d'or avec les développeurs : ne jamais aller contre leurs lubies. Ce sont de grands enfants, si ça leur fait plaisir, faut les laisser de temps en temps jouer un peu même si c'est pour faire des trucs inutiles :ane:

Pas du tout, je suis de ton avis et out comme Dagda ils sont coupés plus haut.
Par contre dans certain cas on place un Sub à l’avant et un à l’arrière, éventuellement avec inversion de phase et dans ce cas oui, du mono est plus logique même si le signal L est censé être identique au R à ces fréquences.
Par contre comme tu le signale, la somme que j’utilise ne fait pas de correction de niveau et donc il faudra appliquer -3dB aux canaux Low pour éviter une saturation.

De mes expériences ce sont les utilisateurs de grands enfants, le développeur ne fait que développer. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2013 12:38

Salut !
Petite question relative à mon projet en cours... je galère un peu avec mon Buffalo III, quelques erreurs de débutants sur la soudure des alims, bref ça ne semble pas fonctionner. J'essaye de réparer mais compliqué.

Du coup, plutôt que de remettre 150$ pour racheter ce qu'il faut, je me demande si je ne me lancerais pas dans cette CG (finalement le coût des alims TPA c'est le prix d'une paire de kits DSPiy :roll: ).

Mes besoins : filtrage sur 2x4 voies, en symétrique au moins sur 3 voies (amplis Hypex) + les 2 subs GT120 en asservi (je ne sais pas encore quel ampli, donc pas nécessairement du sym).
J'ai aussi bypassé les condos d'entrée sur mes Hypex, j'ai donc besoin de rentrer en 4Vrms ce qui ne semble pas être possible avec le DSPiy alors que c'est le cas avec les I/V IVY III de TPA (changement de 4 résistances).

Est-ce que 2 kits DSPiy peuvent répondre à ce cahier des charges ?

Merci :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2013 13:06

Le 4Vrms, non c’est 3.8Vrms la perte en dB est vraiment minime.
Il est possible de changer une résistance pour monter plus haut, mais c’est pour avoir plein de distorsion donc pas conseillé du tout.

Page 165 de ce sujet on parle d’une config du genre.

Par contre pour les sorties symétrique, sur Sub oui mais pas pour les 3 voies vu qu’il n’y plus de carte Sym disponible en CG et toit ce serait l’inverse qu’il te faut.

Je vais tout de même réfléchir si l’on ne pourrait pas faire du 4 voies mono sur un DSPiy…
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2013 15:08

thierryvalk a écrit:Le 4Vrms, non c’est 3.8Vrms la perte en dB est vraiment minime.
Il est possible de changer une résistance pour monter plus haut, mais c’est pour avoir plein de distorsion donc pas conseillé du tout.

OK donc 3.8Vrms max en sortie du DSPiy ? Ce qui devrait être largement suffisant effectivement :)


thierryvalk a écrit:Page 165 de ce sujet on parle d’une config du genre.

Vu, merci pour l'info.

thierryvalk a écrit:Par contre pour les sorties symétrique, sur Sub oui mais pas pour les 3 voies vu qu’il n’y plus de carte Sym disponible en CG et toit ce serait l’inverse qu’il te faut.

Je me suis décidé trop tard... on peut toujours rêver à ce qu'il y ait un désistement.

thierryvalk a écrit:Je vais tout de même réfléchir si l’on ne pourrait pas faire du 4 voies mono sur un DSPiy…

Dans mon cas c'est vrai que ce serait la solution idéale. Maintenant ça reste assez rare (des fois je me dis que j'aurais dû partir sur une config plus simple mais bon...) mais c'est sympa d'y jeter un œil :thks:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2013 15:44

Thierry à parfaitement résumé la chose ;)

Avec 2 subs placé de façon symétrique en inversion de phase on arrive "si bien placé" à fortement atténuer des null de 20/30db. Il m'a montré la réponse quand les 2 subs sont placés à l'avant dans un mode 3 voies classique je peux te dire que c'est plus du tout la même chose. Avec 4 subs placé au milieu de chaque mur puis un traitement dans les angles on peut espérer avoir une réponse en fréquence linéaire avec peu de résonances dans une petite pièce ;)

Le but étant d'éviter l'EQ autant que possible.
Dernière édition par XqutR le 05 Nov 2013 15:46, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Nov 2013 15:45

neofeed un échange SymOut contre ton BIII je suis chaud moi par contre :ko:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Nov 2013 16:04

Du 4 voies mono me semble faisable :

Dans DS l’onglet L permettra de régler les fréquences de coupures comme une simple 3 voies.
L’onglet R sera rebaptisé SUB et permettra de régler un passe-haut et un passe-bas sur le SUB vu qu’il manque un passe-haut pour la voie Low on utiliser le cadre High pour le faire.
C’est pas si compliqué ? :roll:

On dispose d’un max de biquad : 15 globaux + 2 ou 4 selon la pente choisie pour les 3 voies.
Et de 2 ou 4 selon les pentes pour chaque voie.

Le DSPiy dispose de 6 sorties … il manque 2 pour avoir le tout en symétrique. :cry: Mais je pense que l’on peut trouver un petit PCB avec un ES9023 sur la baye pour combler ce manque. :D
onglet L 1x4.JPG

onglet R 1x4.jpg

appli 1x4.JPG


on pourrait même faire du 5 voies :ane:
Dernière édition par thierryvalk le 05 Nov 2013 17:39, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2013 17:12

:o On l'a dit est re-dit mais vous êtes des grands malades et ça fait plaisir à voir :)
Merci pour cette réponse rapide, ça me semble être une bonne voie tout ça d'autant que l'écoute pour toute la famille sera simplifiée (pas besoin de lancer le PC + tous les softs qui vont bien blablabla).
@thierrywalk : ça pourrait se gérer 2 fois 4 voies en sym avec 2 DSPiy en master/slave ? J'ai l'impression que oui...

@XqutR : on peut s'arranger si tu veux :mdr: Mais je vais peut être le garder pour un autre projet...pour mon casque, on verra.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2013 17:42

@thierrywalk : ça pourrait se gérer 2 fois 4 voies en sym avec 2 DSPiy en master/slave ? J'ai l'impression que oui...

Oui ce qui dessiné permet 1*4 voies asymétrique (dont 2 voies symétriques.)
Pour 2*4 il faudra 2 DSPiy et 2 cartes Sym pour du symétrique (je me suis planté sur le petit DAC, il n’aura pas l’inverseur donc pas possible)
Si tu n’utilises que l’analogique, un seul écran optionnel, une molette et c’est tout.
Pour du digital il faudra 2 cartes D_In.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2013 17:46

XqutR a écrit:Thierry à parfaitement résumé la chose ;)

Avec 2 subs placé de façon symétrique en inversion de phase on arrive "si bien placé" à fortement atténuer des null de 20/30db. Il m'a montré la réponse quand les 2 subs sont placés à l'avant dans un mode 3 voies classique je peux te dire que c'est plus du tout la même chose. Avec 4 subs placé au milieu de chaque mur puis un traitement dans les angles on peut espérer avoir une réponse en fréquence linéaire avec peu de résonances dans une petite pièce ;)

Le but étant d'éviter l'EQ autant que possible.

On est d'accord : mettre deux subs et les agencer où on veut dans la pièce, pourquoi pas.
Le sens de mon message c'était qu'il est inutile de mettre les deux subs en mono, cad de les alimenter chacun avec la somme (L+R)/2 reconstituée.
Mon message était que le DSPiy avec une appli 2x3 est adapté pour deux subs.

La prolifération des subs c'est autre chose, celui que ça amuse peut en mettre un peu partout. Comme table basse dans le salon c'est bien pour shaker les cocktails. :mdr:

Le placement de plusieurs subs occupe en sono de salle de spectacle et ça se simule plutot bien.
http://hornplans.free.fr/sub.html
http://www.techniquesduson.com/sub.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2013 18:24

A propos de placement de caisson, de calibration et compagnie, en me promenant sur un site conseillé par l'ami blazing je suis tombé la dessus.
http://www.audio.de/ratgeber/einmesssys ... 48535.html

Le soft est gratuit, je n'ai pas encore pris le temps de le tester, il semble pas mal fait.

Image
Image

ça mérite d'être essayé je pense. :thks:


On peut le télécharger ici : http://www.audionet.de/main/service/page.html?L=en
Ne serait-ce que pour choper tous les fichiers .wav de test dont on aurait besoin :charte:

Image
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 05 Nov 2013 21:37

Et on fait comment quand on est pas bilingue avec ton logiciel? :D

Non parce que Zeitberecih par exemple ça me parle moyennement :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Nov 2013 22:01

XqutR a écrit:Et on fait comment quand on est pas bilingue avec ton logiciel? :D

Non parce que Zeitberecih par exemple ça me parle moyennement :ane:

ah ben oui, tout n'est pas comme Konfiguration ou Kumulative :mdr:

Du peu que j'ai vu, REW fait ce genre de choses aussi.

comment on en arrive a parler allemand sur le sujet du DSPiy ? bon, c'est une langue officielle chez nos amis belges, mais quand même :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2013 22:34

L'est en English vous z'inquiètez pas les copains :friend:

Image

Les screenshots étaient meilleurs sur le site .de qui l'a testé que sur le site du fabricant :grad:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 06 Nov 2013 0:49

Excellent software mtf :thks:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message