Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 30 Oct 2013 18:05

alkasar a écrit:Tant qu'a choisir, je préfère les problèmes de riches :mdr:


Parfaitement, surtout qu'il existe des enceintes passive de prestige aux performance souvent moins prestigieuses bien plus couteuse que des enceintes active bien moins prestigieuses, si c'est asservie et aligné en phase c'est encore mieux.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 04 Nov 2013 15:09

thierryvalk a écrit:Rien de neuf dans ce firmware, juste des petites corrections.
J’espère que le problème de razzortec sera résolu par la même occasion.

Le prochain (j’espère) aura le mode silence.
En espérant qu’il agisse aussi sur la médisance d’Alain.


Bonjour Thierry

J'ai testé le firmware 1.20
Bonnes nouvelles, le changement de preset par BP fonctionne
Mauvaise nouvelles: à la mise sous tension, j'ai toujours aucun signal sur les sorties.
Par contre, j'ai surement une piste, j'appuie sur le mute, rien sur les sorties (normal), j'appuie une 2ème fois sur le BP de mute et là, j'ai un signal à la sortie
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 04 Nov 2013 15:13

razzortec a écrit:j'appuie sur le mute, rien sur les sorties (normal), j'appuie une 2ème fois sur le BP de mute et là, j'ai un signal à la sortie

la version 1.20 s'appelle parkinson. il y a un lien tu crois ?
:mdr:

je sens que le multidspiy arrive a maturation.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Nov 2013 15:36

razzortec a écrit:
thierryvalk a écrit:Rien de neuf dans ce firmware, juste des petites corrections.
J’espère que le problème de razzortec sera résolu par la même occasion.

Le prochain (j’espère) aura le mode silence.
En espérant qu’il agisse aussi sur la médisance d’Alain.


Bonjour Thierry

J'ai testé le firmware 1.20
Bonnes nouvelles, le changement de preset par BP fonctionne
Mauvaise nouvelles: à la mise sous tension, j'ai toujours aucun signal sur les sorties.
Par contre, j'ai surement une piste, j'appuie sur le mute, rien sur les sorties (normal), j'appuie une 2ème fois sur le BP de mute et là, j'ai un signal à la sortie

C’est une très bonne piste, j’y regarde. :thks:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2013 19:45

Bon j'ai presque fini de réussir à convaincre un ami que le DSPiy était ce qu'il y avait de mieux pour son projet mais n'ayant jamais vraiment utilisé mon dspiy pour autre chose que du 3 voies, je voulais savoir si on peut gérer une enceintes 2 voies en actif et 2 canaux en mono pour la gestion de 2 subs via le DSPiy?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 04 Nov 2013 20:32

Pourquoi les sub en mono?
Je dirais que enceinte 2 voies +sub = 3 voies.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2013 20:36

Idem surtout avec deux sub.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 05 Nov 2013 0:21

Vous êtes terrible :lol:

Bon déjà car il a pas prévu de refaire ses enceintes donc pour le moment ça reste une paire d'enceinte 2 voies avec 2 subs.

Et surtout pour placer idéalement les 2 subs dans la pièce pour s'éviter des dip/null de folie dans la zone <80hz.

Ma question reste toujours sans réponse en attendant :roll:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Nov 2013 0:32

Ok, si les corrections sont les mêmes pour les 2Sub il suffit de l'appli 2x2+1 et d'un Y sur la sortie +1 :D
Et Comme tu vas me dire que non, il faudra donc créer une Appli sur base de 2x3 en rajoutant une sommation pour les voies Low.
C'est pas bien compliqué à faire, mais il y aura peut être 1 biquad global en moins pour faire de la place.
Sinon avec 2 DSPiy :ko:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2013 0:57

XqutR a écrit:Vous êtes terrible :lol:

Bon déjà car il a pas prévu de refaire ses enceintes donc pour le moment ça reste une paire d'enceinte 2 voies avec 2 subs.

Et surtout pour placer idéalement les 2 subs dans la pièce pour s'éviter des dip/null de folie dans la zone <80hz.

Ma question reste toujours sans réponse en attendant :roll:
En lui expliquant un peu plus longtemps, ton pote va comprendre que c'est mieux de séparer les voies subs et woofer. Il va comprendre que c'est un peu ridicule que ses woofers fassent des basses et les subs aussi. Surtout que la séparation se fera sans toucher a ses enceintes : c'est le dspiy qui s'occupe de tout. donc 2x3voies.

Amène le par ici ton pote, on va lui expliquer... :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2013 1:26

T'as raison je me suis mal exprimé en fait ce que je cherche à savoir c'est s'il pourra faire ça avec le DSPiy:

Filtrer son enceintes 2 voies en actif avec coupure tweet/med avec un high pass sur le medium à 80hz donc jusque la une application classique du plugin 3 voies pour le canal du tweet/mid
Et avoir un signal mono x2 (c'est toujours mieux que le Y :D ) pour envoyer dans ses 2 subs pour tout ce qu'il y a en dessous de 80hz.

Il utilise déjà cette setup mais via un filtrage pc et il voudrait faire comme moi, faire tout ça avec un DSP externe. Pour l'égalisation elle se fera par le pc avec rePhase et Jriver donc limite perdre 1 biquad global pour lui n'est absolument pas grave.

Sinon alksar je te rassure pour avoir écouté son installation ça marche très très bien en l'état et j'ai presque même envie de faire la même chose chez moi mais avec 4 subs :lol:

Il est emballé par les perfs du DSPiy mais j'étais pas sur que ça puisse fonctionner pour sa configuration. Visiblement thierry me dit que y'a moyen si j'arrive à créer l'appli je vais essayer de faire ça :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Nov 2013 10:28

Voici ce que donnerait l’application, 510 instructions donc c’est bon sans perdre de biquad.
2X3 LOW MONO.JPG
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2013 10:58

en faisant une nouvelle appli et une modif DStudio pour supporter ce modèle d'appli.

La différence avec une 2x3 normale, c'est que au lieu que chaque sub ait les graves de son canal, dans le modèle du pote de xqtr chacun des Subs reçoit un signal mono reconstitué (L+R)/2

personnellement, je pense que c'est du travail pour pas grand chose.

Deux subs : oui, pourquoi pas.
Placés différemment : ca se discute, mais pourquoi pas.
Corrections différentes : oui bien surs, placés différemment ils sont susceptibles d'exciter des modes différents de la pièce
Mettre sur chacun le signal (L+R)/2 : non. Et je vois deux raisons pour ne pas le faire.

1. pour les graves < 80Hz les canaux L et R ne sont pas très différents. Les graves ne sont pas directives , ca sert a rien. A part pour s'amuser, je vois pas un ingé son faire des signaux différents sur les deux canaux. Surtout a notre époque ou tout le monde cherche a augementer les basses. Si L est voisin de R, (L+R)/2=L=R

2. en reconstituant le signal mono sur deux subs, la somme des deux n'apporte plus +3dB en moyenne mais +6dB. On somme des signaux corrélés. Ca peut donner un résultat flatteur avec une perception accrue des basses, mais c'est factice.
Dernière édition par alkasar le 05 Nov 2013 11:04, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2013 11:01

edith : il y a quand même une bonne raison de le faire : Thierry a deux subs et il va vouloir essayer :mdr:

Ma longue expérience m'a appris une règle d'or avec les développeurs : ne jamais aller contre leurs lubies. Ce sont de grands enfants, si ça leur fait plaisir, faut les laisser de temps en temps jouer un peu même si c'est pour faire des trucs inutiles :ane:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2013 11:38

Moi aussi j'ai deux Sub ... :mdr:
Sauf qu'ils sont coupés plus haut ... 100Hz :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message