Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 29 Oct 2013 14:24

mon clavier a fauté, il faut lire I2C tout le long bien sur.

et puis dabord, si t'as bien suivi, en coupant l'I2S on aura que du bruit :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Oct 2013 14:26

Quand les ordres sont passés, l'I2C se remet en sommeil.
Alain aussi :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2013 14:27

androuski a écrit:Sinon personnellement je ne veux pas vivre dans un monde ou le rapport signal bruit serait parfait : m'est avis que c'est l'angoisse... et que quand ça arrive c'est mauvais signe. Le bruit, c'est la vie en somme :oldy:
tu n'es jamais entré dans une chambre anéchoique ? ca fait tout drôle... angoissant est plutot approprié. C'est pas naturel du tout.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Oct 2013 14:28

thierryvalk a écrit:
Quand les ordres sont passés, l'I2C se remet en sommeil.
Alain aussi :mdr:
là je m'incline :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:02

Bon exemple, la chambre anéchoïque, sauf que le simple fait que tu es dedans fait que ce n'est plus un vrai silence.

[mode_HS_on]
Le silence absolu, c'est le vide et la mort, c'est pourquoi c'est angoissant, en plus d'être inconnu. En post production, c'est bien connu et pratiqué, lorsqu'on voit des personnages à l'image, même s'ils ne disent rien et ne bougent pas dans un local silencieux, on ajoute du bruit pour rendre la scène vivante.
Ce sera de la "présence", des petits froissements de tissus qu'on provoque à chaque mouvement et à chaque respiration (mais le bruiteur, lui-même, respire), ce sera un, même très lointain, rumble et bruit de fond de campagne ou de ville, etc. Mais jamais une piste son n'est laissée à l'abandon, le silence s'entend instantanément, à moins d'écouter soi-même dans une ambiance sonore trop élevée.
Un vrai silence s'entend lorsqu'il intervient même derrière ce qu'on croyait être un silence, mais n'en était pas vraiment un. A l'époque des enregistrements analogiques, les parties "silencieuses" entre les plages étaient réalisées au minimum avec de la bande vierge, car utiliser de la bande amorce (comme en radio) aurait découvert le bruit de la bande par son interruption en fin de morceau. Certains allaient même jusqu'a y enregistrer le son du studio vide (un très lointain rumble). On utilise toujours cette pratique sur les tournages de cinéma ou de TV.

[mode_HS_off]
Dernière édition par Glazik le 29 Oct 2013 16:57, édité 1 fois.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:50

Intéressant en tout cas ton HS !

Chez moi c'est le transfo d'alim du Dspiy qui fait du bruit, un sifflement pas agréable du tout...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 29 Oct 2013 21:56

J’ai tenté de faire quelques mesures du bruit du DSPiy.
J’ai donc branché ma carte son sur une des sorties et mis tous les niveaux au max. carte son comprise donc les dB ne correspondent pas à grand-chose. Le but étant juste de comparer.
Je précise que j’ai fait cela sur mon système à 5 DSPiy qui sont interconnectés de différentes manières dont l’USB de programmation via un Hub. Donc pas idéal et j’entends bien un petit bruit lorsque le niveau de bruit ambiant est faible. (dans ma cave en fin de soirée et j’habite la campagne).
J’ai tenté de mesurer ce bruit au micro, impossible.
Voici donc les mesures en sortie d’un de mes DSPiy :
silence1.jpg


Pour en discuter car je ne suis pas habitué à ce type de mesures:
En cyan carte son non branchée au DSPiy, on remarque le 50Hz, semble normal.
En vert branchée mais sur le DSPiy non alimenté, on commence à avoir des harmoniques du 50Hz.
En dessous de 100Hz c’est étrange on a une nette remontée.
Les amplis eux sont toujours branchés.
En bleu DSPiy branché mais en standby les harmoniques du 50Hz remontent bien.
En rouge enfin le DSPiy ON. On voit des bosses en plus, 115Hz, 230Hz et 460Hz.
J’ai donc vérifié la fréquence de rafraichissement de l’écran qui est la même que l’activité I2C vu que l’on est dans une boucle. Et cette fréquence mesurée à l’oscillo est de 221Hz. C’est pas tout à fait 230Hz, mais l’oscillo n’a pas une précision absolue donc je dirais que c’est de l’ordre du possible et donc que le mode « silence » pourrait diminuer le bruit.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2013 12:20

Si j'utilise le DSPiy de la même manière que le filtre actif analogique de JCB, càd en utilisant l'entrée analogique du DSPiy, je laisse donc le volume du DSPiy à 0dB et j'utilise mon préampli HC (sortie analogique) pour faire varier le volume sonore, je ne perd donc pas de dynamique au niveau du DSPiy. En contre partie j'ai de la perte d'information à la renumérisation de l'analogique, domage qu'il n'y ai pas de préampli multicanaux à sorties nuémriques fibre optique ou coax (5.1 voire autre config 7.2 etc ...). Thierrywalk qu'utilise tu pour driver toutes tes DSPiy, je par dans l'idée de les mettre dans chaque enceintes (zippy), toi tu les a rassemblé dans un boitier centrale, c'est bien ça ?
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 30 Oct 2013 12:35

Je rentre en analogique en provenance de ma source et tous les DSPiy dans le même boitier.
La double conversion n’est certainement ce qu’il y a de mieux, mais la perte est faible et de mes tests de comparaison digital/analog je n’entendais pas la différence.
Ce qu’il faut c’est bien voir pour avoir les bons niveaux afin de faire travailler l’ADC au mieux. Donc utiliser le volume du DSPiy est un peu mieux dans ce sens.
5.1 (qui est la limite en SPdif) et autres, ce sont les problèmes de licences qui bloquent en DIY.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2013 16:11

OK merci thierry pour ta réponse.
Tu me rassure quelque part pour la double conversion. C'est mon ampli homecinéma qui va servire de commande global pour les volme des sortie analogique (preout). On est presque dans la même configuration, moi j'aurrai un DSPiy dédié dans l'enceinte, et toi hors enceinte en chassis centrale.

Pour le tout nuémrique, le SPdif véhicule le 5.1, mais dans notre cas il faudrait démultiplexer pour que chaque DSPiy voit le canal qu'il lui faut décoder, donc pas faisable pour le DIY, ça aurrait été sympa de faire une chaine optique entre chaque enceinte comme une liaison MIDI thru, et puis dire que DSPiy à quel canal il est affecté, mais bon là si il y a une protection sur le SPdif byebye la solution.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 30 Oct 2013 16:23

J'ai remarqué que le niveau de bruit était plus élevé si on laissait l'usb de programmation branchée.
C'est inaudible bien sûr, visible uniquement à l'analyseur de spectre.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Oct 2013 16:56

Blazing, tout dépend aussi de la qualité des DAC de ton préampli.
Ce qui est dommage c’est ne pas pouvoir avoir uniquement les canaux Let R sur du SPdif ce qui aurait permis de faire un mix. entre digital pour les frontales et analogique pour le reste.

Philby : Exact et +- normal, mes mesures sont sans USB, mais tout le reste branché : source et ampli.
En fait moins on a de circuits digitaux en fonctionnement et moins on a de bruit. C’est logique mais il faut le rappeler et va dans le sens de la double conversion analogique, on fait l’économie du CS8422 qui lui-même de toute manière fait une conversion de fréquence de sampling et donc aussi perte d’info et bruit direct sur le signal.
Bien sûr très faible et dans tous les cas cela se joue sur du pas grand-chose.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2013 17:26

thierryvalk a écrit:Blazing, tout dépend aussi de la qualité des DAC de ton préampli.
Ce qui est dommage c’est ne pas pouvoir avoir uniquement les canaux Let R sur du SPdif ce qui aurait permis de faire un mix. entre digital pour les frontales et analogique pour le reste.


Oui je pense aussi à faire ça, en fait j'ai du mal à me déscider, j'aimerai trouver une solution la plus modulaire possible afin d'éviter les retouches furtures des platines. Ce qui m'aurrait arrangé à la base c'est la solution full actif analogique, de base la contrainte est fixé, mais gallère à mettre au point, le DSPiy offre beaucoup plus de flexibilité mais son emploi demande aussi pas de documentation, trop de solution de possibilté, et moi j'ai du mal à choisir devant tout ça, faut faire des choix et des sacrifices. Il faudrait que l'enceinte ai deux entré analogue grave et aigu, une entrée cinch, une entré XLR, une sortie sub cinch (et) ou XLR dans l'idéale, mais je pense me rabattre sur 2 cinch d'entré, 1 cinch de sortie.
C'est quand même plus simple une bonne vielle enceinte passive non ? :wink:
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 30 Oct 2013 17:35

C'est quand même plus simple une bonne vielle enceinte passive non ?

L’idéal c’est une bonne veille enceinte de de remplacer son filtre passif par de l’actif, elle prend directement un coup de jeune. :D

Pour ton projet, le plus simple serait d’avoir un petit croquis ou un descriptif pour voir le but, le matériel utile et ensuite on va trouver la meilleure configuration.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2013 17:37

Blazing a écrit:et moi j'ai du mal à choisir devant tout ça,

et oui, le prix de la liberté :wink:

Tant qu'a choisir, je préfère les problèmes de riches :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message