Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 22 Oct 2013 13:01

Bonjour razzortec,
Non il ne manque pas les entrées analog vu que l’I2S va dans un seul sens et donc ces entrées ne peuvent être renvoyées au DSPiy du haut.
Bien que si l’on n’utilise pas Amanero ou autre on pourrait peut-être ramener le signal… a étudier et si l’on se plante on va créer le premier larsen à DSP.

Je vais me remettre au firmware, j’ai une version corrigé testée sur DSPiy seul.
Je vais la tester sur mon système MultiDSpiy et te sollicité pour en faire de même sur ton système.
Il doit y avoir une astuce, il faut la trouver.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 22 Oct 2013 13:06

alkasar a écrit:

DStudio v2.02 beta disponible au téléchargement https://googledrive.com/host/0B8OXGyAB2 ... ciels.html
avec l'application 2x3 soustractif, en analog et digital

Elle ne demande qu'a être testée.

Outre le support du filtrage soustractif, la liste détaillée des changements de cette version m'a échappée :roll:

Pour être précis cette version remplace la précédente V2.02 beta.
Je n’ai pas testé la version digitale de l’appli, par contre l’analogique fonctionne mis à part sans doute les barre graphs.
Ce sont toujours des versions bêta, donc merci à ceux qui les testent et participent ainsi au débug.

Edit : Alain, tu t’es planté de fil !
thierryvalk

Message » 22 Oct 2013 13:20

je fais toujours les annonces de nouvelles versions sur le sujet principal du dspiy.
épidabord, le fil logiciels a subi une invasion de soustractivistes depuis 20 pages :mdr:

Je crois bien que la précédente v2.02 beta n'avait jamais été publiée.
Oui, c'est vrai que 2 versions avec le même nom n'aident pas à la claire communication.
Il s'agit en fait 2 la v.2.02.beta2 livrée le 22 octobre.
Voilà, la touche 2 du clavier est usée maintenant!
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 22 Oct 2013 13:34

Je crois bien que la précédente v2.02 beta n'avait jamais été publiée.

Je comprends pourquoi il n’y avait pas de retour. :mdr:
Le fil logiciel c’est aussi pour les algorithmes, on pourrait scinder mais ça va encore compliquer.
thierryvalk

Message » 22 Oct 2013 21:09

Merci pour les schémas Thierry, c'est beaucoup plus clair ainsi.
Une question annexe en vue de la CG en cours.
- Dans le cas d'une configuration master slave, l'afficheur et le contrôle de volume sont à positionner uniquement sur le master avec rien sur le slave. C'est correct?

Question subalterne de newbie, est-ce qu'il aurait été envisageable de laisser le master gérer la voie droite en 1x4 et le slave la voie gauche également en 1x4 de manière à optimiser le nombre de biquads disponibles?
Eric.D

Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45

Message » 22 Oct 2013 21:17

Eric.D a écrit:Merci pour les schémas Thierry, c'est beaucoup plus clair ainsi.
Une question annexe en vue de la CG en cours.
- Dans le cas d'une configuration master slave, l'afficheur et le contrôle de volume sont à positionner uniquement sur le master avec rien sur le slave. C'est correct?

oui
Eric.D a écrit:Question subalterne de newbie, est-ce qu'il aurait été envisageable de laisser le master gérer la voie droite en 1x4 et le slave la voie gauche également en 1x4 de manière à optimiser le nombre de biquads disponibles?

Ce serait une bonne solution, mais DStudio n’est pas prévu pour, il ne gère que 3 voies max. :(
thierryvalk

Message » 22 Oct 2013 21:24

OK merci. :thks:
Eric.D

Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45

Message » 22 Oct 2013 21:39

Bonsoir, est-il possible d'aténuer davantage le volume sur dspiy ? A -55 bB, en écoute nocturne, c'est encore trop fort sur mon système... Et le volume dans Foobar est inactif avec l'Amanero.

Nico
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 22 Oct 2013 21:50

Oui et non, tu devrais régler le volume sur tes amplis car le volume du DSPiy fonctionne sur les DAC et donc perte de dynamique en descendant.
Je me suis arrêter à -55 car c'est une table qui fait la conversion LIN / dB et consomme de la mémoire dans le uC.
Pour de l'écoute nocturne, tu pourrais créer un preset spécial en jouant sur les gains par voie qui viendront se rajouter au volume.
Ça ne résoudra pas le problème de dynamique, mais est la plus simple que je vois.
Tu pourras en profiter pour créer une courbe qui correspond mieux à ce type d'écoute.
thierryvalk

Message » 22 Oct 2013 21:55

Ok merci Thierry, Alain m'avait expliqué que jusqu'à -48dB il n'y a pas perte de signal, ce qui est assez formidable. Aller au delà a forcément des conséquences mais c'est vrai que c'est une utilisation particulière.

Nico
Nico

Message » 22 Oct 2013 22:02

C'est toujours un grand débat le volume sur DAC : on travaille en 24bits, si l'on considère qu'il en faut 16 comme sur un CD on en a 8 de réserve à 6dB par bit.
Le problème est que l'on perd les bits de poids forts et donc remontée du bruit. Il ne faut donc pas en abuser.
thierryvalk

Message » 22 Oct 2013 22:30

Nico a écrit:Ok merci Thierry, Alain m'avait expliqué que jusqu'à -48dB il n'y a pas perte de signal, ce qui est assez formidable. Aller au delà a forcément des conséquences mais c'est vrai que c'est une utilisation particulière.

Nico

C'est vrai que en écoute nocturne ou en fond sonore, ce n'est plus une écoute musicale. On se fiche un peu de la qualité (de toutes façons il y a plein de choses qu'on n'entend plus quand niveau trop faible).

Tu n'es pas seul a écouter en fond sonore. Le souci c'est qu'on utilise le même système qu'on a dimensionné pour pouvoir écouter fort.
-55dB c'est 10^-5,5 = 0,000316% de la puissance max de l'ampli (celle utilisée à 0dB). gloups.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 22 Oct 2013 22:43

Un casque peut prendre le relais à partir de 21 heures :)

En fait je me demandais si c'était un choix arbitraire ce -55 dB ou si des considérations techniques intervenaient mais je comprends mieux les enjeux !
Nico

Message » 23 Oct 2013 22:08

perso je pense qu'il faut un -20db ou -30 en passif commutable par relais entre les dacs du dspiy et les amplis. On peut utiliser le relais du dspiy.
quand j'allume mon ampli, la carte de gestion du volume (64db/6relais, genre ugs) se positionne à -32db et ca permet quand meme un volume tres elevé si je mets le dsiy à 0
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 24 Oct 2013 20:31

Nico a écrit:Bonsoir, est-il possible d'aténuer davantage le volume sur dspiy ? A -55 bB, en écoute nocturne, c'est encore trop fort sur mon système... Et le volume dans Foobar est inactif avec l'Amanero.

Nico

Nico,

Chez moi, le controle de volume de foobar est actif avec le streaming amanero en output
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

• Articles en relation
    Dernier message