Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrtc et 10 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 05 Sep 2013 18:48

thierryvalk a écrit:B@R : CG3, il y aura normalement mais pas tout de suite, c’est aussi un peu le but de ce recensement. Une CG de ce type prend beaucoup de temps, pour ma part je me limiterais au montage des cartes, la gestion de la connectique et mécanique est de trop.
Si l’on y passe du temps (Alain et moi), c’est pour faire profiter les autres et donc si c’est pour que le matériel reste au fond d’un tiroir… c’est pas super motivant. MAIS je comprends très bien que certains n’ont pas le temps pour le moment et attendent tout en cogitant.

Merci pour la réponse. Je ne suis pas pressé...

thierryvalk a écrit:XqutR : j’aurais eu tendance à dire que si la source est un PC (ou Mac) le DSPiy ne fait pas le poids rapport prix/performances avec une carte son. J’avais donc faux.

Ma vieille carte son E-MU 1820m était au top sur tous les plans. Elle a de beaux restes !
Ta remarque me laisse donc perplexe.
Faut-il comprendre que je devrais plutôt utiliser une solution logicielle ? Genre RePhase ?
B@R

Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14

Message » 05 Sep 2013 18:56

Bon j'ai un soucis avec mon apple remote. J'ai téléchargé le fichier sur le site du DSPiy et j'ai chargé ce même fichier dans DS Studio (NecA c'est bien ça?) mais rien ne fonctionne sur la télécommande.

Un peu d'aide ne serait pas de refus car les télécommandes et les lib_ir c'est pas trop mon truc :D

Pour infos c'est celle ci:

Image

Edit: C'est bon j'ai trouvé :ko:
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 05 Sep 2013 19:32

XqutR : as tu des valeur de codes qui s'affichent dans le bas de DS-studio?

B@R : je pense que XqutR à bien décrit le pour et le contre. C'est certain que rephase permet bien plus. Je dirais juste que ce n'est pas la puissance de calcul qui donnera forcément le meilleur son, le plus avec tout ces systèmes est de les maîtriser, bien le régler et ne pas vouloir en faire de trop.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 05 Sep 2013 19:58

C'est bon Thierry en fait il fallait changer les numéros qui devaient être pour l'ancienne Apple remote.

B@R l’intérêt d'un filtrage FIR via rePhase réside surtout dans le fait de pouvoir utiliser des pentes "indécentes" qui seront surtout utile pour des configurations un peu particulière. Pour ma part j'utilise du bon vieux lr12/24 sur mon installation donc un filtrage iir est largement suffisant. Par contre rien ne t’empêches d'utiliser rePhase pour la correction de phase et pour l'EQ à phase linéaire comme je le fais pour mon installation d'ailleurs.

J'utilise un DSPiy avec rePhase via le logiciel Jriver et pour le moment c'est que du bonheur ;)
XqutR

Message » 05 Sep 2013 20:25

Merci à vous deux.

Je vais sans doute essayer de dompter RePhase en attendant sereinement la prochaine commande groupée...
B@R

Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14

Message » 05 Sep 2013 20:26

XqurT : u n'oublieras pas d'envoyer ton fichier .APD à Alkasar pour qu'il puisse mettre la lib de ta télécommande en ligne.
Ceci est valable pour tous, le but étant d'avoir une base de donnée utile pour les suivants.
thierryvalk

Message » 05 Sep 2013 21:22

B@R a écrit:Merci à vous deux.

Je vais sans doute essayer de dompter RePhase en attendant sereinement la prochaine commande groupée...

Sage décision.

Pour situer le DSPiy niveau filtrage d'enceintes :
Le passif : avantage, un seul ampli. Inconvénients, pentes limitées et déphasages comme tous les filtres à l'exception du FIR.
Actif analogique : je dirais dépassé car le niveau de bruit monte très rapidement.
Le DSPiy et autres systèmes à base de petit DSP: avantages, grande souplesse et remplacent les filtres analogiques sans augmentation de rapport signal/bruit. On dispose de filtres avec des pentes plus importantes que le passif, de délais mais toujours les mêmes problèmes déphasages.
Les gros DSP : un début pour du FIR, plus de cellules pour du IIR classique, le mix des deux est intéressant. L'inconvénient, le prix.
Le PC et Mac : ils disposent de plus de ressources. (Un DSP est juste un processeur avec des instructions ciblées pour leurs applications, un processeur d'ordinateur dispose aussi de ce type d'instructions) l'inconvénient, c'est pas fait pour du côté hardware, c'est lourd et pas forcément discret.
thierryvalk

Message » 06 Sep 2013 10:58

alkasar a écrit:recensement
C'est la rentrée : j'aimerai recenser (et maintenir) qui a fait quoi avec le DSPiy, sachant que beaucoup sont discrets dans leurs apparitions sur le forum.

pour ma part, j'en suis à l'étape 1 :
J'ai reçu le kit avant-hier et compte assembler progressivement en tenant compte de la boite où tout devra s'intégrer.
J'espère avoir tout assemblé/testé sous 6 à 7 semaines.
Je compte utiliser le DSPiy en préampli + filtre 2x2+1, en remplacement d'un Nuforce APV17 et d'un DCX 2496.
Le DSPiy attaquera :
- 1 Quad 405 pour le médium aigu, chargé par des Tannoy mini autograph
- 1 Quad 405 pour le haut-grave bas-médium, chargé par des HP JBL 2206H
- pour le canal de grave, deux BW PV1 montés en série.

Je compte commencer par reprendre le filtrage qui me donne les meilleures simulations ( http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php) et la meilleure écouté subjective avec mon DCX2496 :
soit le Filtrage à 6db/octave
ou, pratiquement aussi bien, le filtrage en mode HP relais ( http://petoindominique.fr/php/nrds1.php). Dans mon cas, le bas-médium joue le rôle de HP relais.
piercaub

Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25

Message » 06 Sep 2013 11:35

je polue un peux juste pour dire que le salon de fin septembre serait peut être l'occasion de se rencontrer entre dspiyer :)
pour ma part j'y reflechi. topic officiel ici
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 06 Sep 2013 19:08

Un petit aperçu de mon DSPiy presque en tenu de soirée:

Image
Image
Image

J'ai oublié les côtés dans le garage et j'ai pas encore reçu mes vis btr :ko:
XqutR

Message » 06 Sep 2013 21:59

Et pan, dans les yeux que l'on se prend ça ! :o
Belle réalisation... :D

Je réfléchis à la mienne aussi....mais il faut déjà que je le monte. :ane:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 06 Sep 2013 22:20

Voilà un boitier qui prend forme.
Par contre vu que tout est a vis + écrou, comment feras tu pour monter la dernière face ?
thierryvalk

Message » 06 Sep 2013 22:30

thierryvalk a écrit:XqurT : u n'oublieras pas d'envoyer ton fichier .APD à Alkasar pour qu'il puisse mettre la lib de ta télécommande en ligne.
Ceci est valable pour tous, le but étant d'avoir une base de donnée utile pour les suivants.
c'est fait
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 06 Sep 2013 22:32

Avec 4 trucs dans ce style à la verticale. J'étais un peu sceptique mais finalement ça passe comme une fleur.

Image

C'est un boitier à l'arrache mais jusqu'ici tout fonctionne, c'est presque même un miracle :hehe:
XqutR

Message » 06 Sep 2013 23:32

Bôôôôô!!!! :mdr:

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

• Articles en relation
    Dernier message