Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 01 Sep 2013 0:03

Bonsoir,

j'ai viens de finir le montage de mon dspiy, je suis en train de tester tout ça. Merci à tous pour votre super boulot ! :ohmg:

J'ai tout de même un souci assez ennuyeux : par défaut la balance n'est pas correcte du tout. Sans mesure exacte, je dois mettre une différence de 10 db pour avoir une image stéréo normale.

Je compte utiliser l'appli 2x2 + 1, mais pour l'instant j'ai testé ça sur un seul ampli et des enceintes passives, après avoir testé chaque voix j'ai fait un filtre "passe-tout" sur la 2x2+1 avec un -10db d'un côté et outre le problème de balance le son est tout à fait normal normal (pas de bruit bizarre, souffle ou autre)

Quelques infos :
1) c'est valable quelle que soit la sortie ( High/mid/low) en 2x3
2) c'est valable quelque soit l'entrée (I2S amanero, optique, analogique (je n'ai pas testé spdif coax))
3) j'ai le problème sur le passe bas en 2x3 mais pas en 2x2 +1 (le "+1" sort de base la même chose des deux cotés)
4) ça se voit sur les vu metre de l'écran. Si je mets un sin 400hz avec rew à -3db j'ai une barre à fond et l'autre au quart.
5) j'ai testé avec mon pc en source mais aussi la freebox sans différence (ce n'est pas une balance faite dans le PC )

J'ai vu que mtf et razortec avaient un peu eu un problème du même genre et qu'il s'agissait d'un problème logiciel alors j'ai effacé les presets, réinstallé un soft avec des applis toutes propres mais ça ne change rien.

Tout le reste marche très bien ( toutes les entrées, le relais, l'écran, etc).

Si vous avez une idée...

PS: L'application 2x1+1 ne semble pas correcte. Quand je la charge cela me met "App input digital 2x3", et la page crossover ressemble à une 2x3 mais les courbes sont bizarres.
lauc
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Mar 2009 15:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2013 2:21

lauc a écrit:Bonsoir,


Si vous avez une idée...

PS: L'application 2x1+1 ne semble pas correcte. Quand je la charge cela me met "App input digital 2x3", et la page crossover ressemble à une 2x3 mais les courbes sont bizarres.


Tu mets la balance au milieu avec une télécommande

Pour l'aplli, si tu as chargé la 2x2+1, sur la page crossover du canal de droite, tu devais voir que le MID et le HIGH
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 01 Sep 2013 10:39

:ane: oui c'était ça, j'avais pas encore réglé de télécommande et donc je ne pouvais pas régler la balance.... trop impatient...
Merci Razzortec et désolé pour ce post :ko:

Maintenant c'est encore mieux j'ai une télécommande qui marche !

En revanche pour l'appli qui à mon sens ne marche pas normalement, c'est bien la 2x1+1 et pas la 2x2+1. Je dis ça car j'imagine que cette appli est pour 2 voix passive et un caisson.

edit : je n'ai pas du tout besoin de l'appli 2x1+1, c'est juste que je l'ai trouvé bizarre en la chargeant pour voir.
lauc
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Mar 2009 15:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2013 12:51

lauc a écrit:
En revanche pour l'appli qui à mon sens ne marche pas normalement, c'est bien la 2x1+1 et pas la 2x2+1. Je dis ça car j'imagine que cette appli est pour 2 voix passive et un caisson.

edit : je n'ai pas du tout besoin de l'appli 2x1+1, c'est juste que je l'ai trouvé bizarre en la chargeant pour voir.
la 2x1+1 ne marche pas avec la version DStudio actuelle, il faut la 2.01. Je pensais ne pas avoir mis la 2x1+1 en ligne. Gourance de ma part.

Il y aura aussi dans la prochaine version du firmware une mise a l'équilibre de la balance au départ pour éviter ce genre de désagrément ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:04

Avec Alain, l'avantage c'est que quand ça marche pas, c'est normal!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Sep 2013 15:37

Philby a écrit:Avec Alain, l'avantage c'est que quand ça marche pas, c'est normal!!! :mdr: :mdr: :mdr:

presque ça.
quand ça marche pas, c'est que je me suis trompé quelque part :mdr:

c'est vrai que pour l'instant, pour trouver un défaut, faut aller aux limites du système, voire hors limites :wink:
je fais confiance au nombre pour nous trouver un petit truc qui va pas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Sep 2013 20:07

je viens de publier une petite mise à jour du Guide de montage. Une photo qui était erronée page 5.
Merci Arnaud :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Sep 2013 23:49

Un truc pas mal sur le DS Studio serait d'avoir une case mute pour tester les hp un par un. A chaque fois je dois taper -100 dans gain pour mesurer les hp.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 02 Sep 2013 12:07

ajout d'une doc sur le site :
pour les participants à CG1, j'ai recensé dans un doc les modifs à apporter aux cartes DSPiy et Din de CG1

Rien de neuf: c'est ce dont on a parlé sur le forum. Ce doc évite d'avoir a chercher parmi tous ces posts.

Personnellement, je recommande vivement la modif sur Din v1.3 : simple et indispensable si vous utilisez l'entrée spdif coax. Les deux modifs sur le DSPiy c'est a réfléchir. Un peu compliqué pour le néophyte pour réparer une gêne qui reste faible. Cela dit, les diodes se soudent très bien. Je l'ai fait alors que je ne suis pas du tout familier des composants CMS.

appel au peuple : je ne suis pas satisfait de mes photos sur la modif de Din dans ce doc.
Si quelqu'un qui la fait avait l'amabilité de prendre de belles photos Avant / Après du même genre que ce qui est dans le doc et me les transmettre. merci d'avance.

https://googledrive.com/host/0B8OXGyAB2 ... ation.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Sep 2013 13:00

alkasar a écrit:appel au peuple : je ne suis pas satisfait de mes photos sur la modif de Din dans ce doc.
Si quelqu'un qui la fait avait l'amabilité de prendre de belles photos Avant / Après du même genre que ce qui est dans le doc et me les transmettre. merci d'avance.

Ah, pour le coup je ne peux pas t'aider :mdr:

Tu as bien tout ce qu'il te faut au fait, tu ne m'avais pas demandé une autre série?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Sep 2013 13:19

Remarques :
- privilégier un condo céramique même si ça marche avec du pastique. En plus c'est moins volumineux donc surement plus simple à souder.
- STPS0520Z facile a trouver partout, le forward monte trop vite sur les autres, a éviter absolument -> la 30 est en plus difficile à trouver car en fin de vie et la 40 et 50 ont des specs pas bonne du tout par rapport à d'autres refs.

Je ne peux que recommander la modif des diodes. Si tout le monde la fait, ça permettrait à Thierry de nettoyer le code actuel du firmware, de tous profiter du fade-in/out à l'allumage/coupure des dacs, du mode stand by et tout ça sans ploc.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Sep 2013 15:35

Tazz28 a écrit:- STPS0520Z facile a trouver partout, le forward monte trop vite sur les autres, a éviter absolument -> la 30 est en plus difficile à trouver car en fin de vie et la 40 et 50 ont des specs pas bonne du tout par rapport à d'autres refs.

ok j'enleve la mention des 530 et 540 dans le doc. ( je pensais que seule la tension max change entre ces réfs. Pour info, sur ma carte j'ai des 540 et c'est bon.)

pour la capa, j'attend que quelqu'un me donne une meilleure photo pour maj du doc et montrer une belle X7R en photo.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

recensement utilisateurs

Message » 04 Sep 2013 13:46

recensement

Après CG1 et CG2, le DSPiy est arrivé chez environ 40 forumeurs.

C'est la rentrée : j'aimerai recenser (et maintenir) qui a fait quoi avec le DSPiy, sachant que beaucoup sont discrets dans leurs apparitions sur le forum.

Je vois trois catégories :
"en attente" : dans un tiroir ou en cours de montage, il attend son heure.
"assemblé" : soudé et testé. Ca fait du son et j'ai joué avec les réglages avec DStudio.
"utilisé" : mis en oeuvre, temporaire ou définitive, dans un système.

Pour ma part, bien qu’utilisateur régulier, je me range dans la catégorie "assemblé" car je ne l'utilise pour l'instant qu'en config partielle. Je n'ai pas encore fait les enceintes qu'il pilotera...


acquéreurs CG1+CG2 : Alex_twn, AlexScan, alkasar, alsido, androuski, beiji, bender.bj, Blazing, Blowhorn, Bobo le Chat, Breizheau, Dagda, diimi, dombill, Electropathe, Eric.D, guyome, Hillextor, ivanr, JC-B, jcg74, JIBA, lauc, le_flo_comtois, Litldiyer, Marconaute, maxidcx, MTF, Nico, pepere51, Philby, piercaub, Powerdoc, Razzortec, soxibus, Spad, Tazz28, wiu, XqutR,

Je commence la liste de mémoire. Déclarez vous avec des détails sur votre configuration si vous l'utilisez :)

Assemblé: alkasar, mtf, marconaute, nico, dagda, lauc

Utilisé :
thierryvalk : HC 7.2 déraisonnable :mdr:
Philby : 2x3 sur Zippy
androuski : 2x3 en 2x2 voies sur Toybox utilisé quotidiennement en préamp/peq analogique sur des enceintes passives, en attendant l'ampli. Boitier plexi provisoire.
maxidcx : corrections sur enceintes passives
razzortec : 2x3
Xqtr : 2x3
Dernière édition par alkasar le 04 Sep 2013 18:38, édité 2 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Sep 2013 13:53

alkasar a écrit:recensement

acquéreurs CG1+CG2 : Alex_twn, AlexScan, alkasar, alsido, androuski, beiji, bender.bj, Blazing, Blowhorn, Bobo le Chat, Breizheau, Dagda, diimi, dombill, Electropathe, Eric.D, guyome, Hillextor, ivanr, JC-B, jcg74, JIBA, lauc, le_flo_comtois, Litldiyer, Marconaute, maxidcx, MTF, Nico, pepere51, Philby, piercaub, Powerdoc, Razzortec, soxibus, Spad, Tazz28, wiu, XqutR,

Je commence la liste de mémoire. Déclarez vous avec des détails sur votre configuration si vous l'utilisez :)

Assemblé: alkasar, mtf, marconaute, nico, dagda, maxidcx, lauc

Utilisé :
thierryvalk : HC 7.2 déraisonnable :mdr:
Philby : 2x3 sur Zippy
androuski : 2x3 utilisé pour tests en 2x2 voies sur Toybox ; actuellement utilisé quotidiennement en préamp/peq global sur des enceintes passives, en attendant de disposer des deux voies d'amplification nécessaires. D-in pas encore assemblé installé. Boitier plexi provisoire.
razzortec : 2x3
Xqtr : 2x3
Dernière édition par androuski le 04 Sep 2013 14:29, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Sep 2013 14:08

Pour ma part, je suis entre le "assemblé" et le "utilisé" ... car il est dans le boitier prototype, qu'il sert mais n'est pas finalisé (les fils encore trop longs, pas de blindage, attente du nouveau boitier, et pas en son lieu définitif).

Il me sert de préampli / filtre (avec finalement peu d'emploi dans la partie filtrage ... encore que ...)

Dagda :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message