Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kikiwillybee et 9 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 22 Aoû 2013 8:53

On a le choix, le plus « beau » étant en série, mais nécessite de changer les résistances d’entrée des optos ; en cascade aurait aussi fonctionné.
Avec mes 4 slaves, je lais ai câblés en mixte : 2 groupe en série mis en //.

Je t’enverrais très prochainement une préversion du firmware.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 9:05

En cascade j'ai essayé, aucun signal ne ressortait su 1er slave.
Ok pour le firmware
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 15:08

Voici le croquis de mon installation 7.1 avec 5 DSPiy.
Le DSPiy Master reçoit les signaux L et R de la face en analogique ou digital, il les retransmet aux autres DSPiy en I2S directement. Ceci est possible uniquement en synchronisant les MasterClock de tous les DSPiy et les 4 DSPIy Slave fonctionnent en I2S Slave, cad qu’ils utilisent les LRCK et BCK du Master. A partir de ce moment on utilise une ligne data d’un DSPiy à l’autre comme on le ferait en analogique et donc tout devient facile.
Enfin, presque, car je voulais faire travailler les DSPiy Surround en 48KHz, et malgré que SigmaStudio permette d’avoir une fréquence différente pour les entrée et le programme, impossible de les faire fonctionner.
Mon gros souci étant les délais qui sont relativement limités avec ce DSP, je mets en quelque sorte les DSPiy en série pour avoir la valeur désirée.
Ça commence à fonctionner, mais demande pas mal de modifs sur les cartes et du câblage pas si simple, mais aussi de créer des applis spécifiques et de les utiliser avec DS_Studio sans mécanisme de protection.
DSPIY INSTAL.pdf
(19.21 Kio) Téléchargé 46 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 22:11

alkasar a écrit:
maxidcx a écrit:je suis en train de faire quelques ecoutes aprofondies (...) et je m'appercois que le dspiy envoie tres fort dans les basses frequences...
tu découvre les dacs ES9023. Ils ont une capacité impressionnante a restituer les basses. C'est pas de la gonflette ! ils n'inventent rien. Leur courbe de réponse en freq est plate comme un lac suisse ! :D


XqutR a écrit:maxidcx en parlait, les basses sont bien présentes sur le DSPiy. Avec ma RME9632 j'utilisais un linkwitz transform alors que je pourrais "presque" m'en passer avec le DSPiy. Il est fort possible que ce soit une carence de la rme9632 ceci étant. Il faudra que je mesure les deux pour y voir plus clair.


thierryvalk a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi le DSPiy envoi plus dans le grave, selon les mesures sa courbe est bien plate.
Les différences d’un DAC à l’autre peuvent provenir de : dynamique, rapport signal/bruit et adaptation d’impédance, celle du DAC devant être la plus faible.


C'est difficile a expliquer, mais on n'est pas les seuls. Depuis que l'ES9023 s'est répandu dans le diy, cad depuis un an environ, c'est une des choses qui ressort souvent dans les CR d'écoute subjectives. Surtout quand il est correctement alimenté.
Un au hasard, sur UAE23+, un dac hifimediy ES9023 (alimenté en externe, ie pas par le port USB): http://www.head-fi.org/t/650831/uae23-vs-sd-1955
Un autre : http://www.head-fi.org/t/654647/is-odac ... imediy-dac
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 22:43

Depuis que j'ai fixé mon problème avec mon DSPiy tout est revenu à la normal au niveau du grave. J'étais en mono donc le son était tellement plat que j'avais l'impression que les basses ressortaient plus.
J'ai fais une petite mesure de ma RME9632 tout de même, il y a bien un high pass à 10hz mais qui de toute façon ne changerait rien sur ma configuration ;)

J'ai par la même en passant sur le DSPiy fixé mon problème de bruit/buzz/souffle de mes tripaths dont je t'avais parlé sur le topic dédié tk2050! En gros le problème vient de la RME9632. Comme quoi l'environnement pc peut être effectivement néfaste. (j'avais toujours eu un doute à ce sujet)

Néanmoins en passant d'une config pc sur base de rePhase au DSPiy, on est quand même assez vite frustré par les limites de calcul du DSP. Quand on est habitué au "no limit" d'un filtrage pc c'est un peu dur :mdr:
Dans tous les cas Thierry a crée une machine formidable surtout au regard de son prix. L'équivalent chez minidsp du DSPiy doit prendre très chère!!!

Prochain projet, 3 subbu dac I2s couplé à l'exau2i qui traine dans un tiroir (le pc me manque déjà...) car il marche vraiment bien ce petit DAC :love:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 23:29

C'est la rançon de la gloire, le digital c'est bien mais polluant et plus on monte en puissance et plus il y a de problèmes qui deviennent très complexes. Et le PC est le pire dans ce domaine car pas prévu pour un usage Hifi.
Dernière édition par thierryvalk le 25 Aoû 2013 10:35, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 10:13

XqutR a écrit:J'ai par la même en passant sur le DSPiy fixé mon problème de bruit/buzz/souffle de mes tripaths dont je t'avais parlé sur le topic dédié tk2050! En gros le problème vient de la RME9632. Comme quoi l'environnement pc peut être effectivement néfaste. (j'avais toujours eu un doute à ce sujet)
sans doute un souci de masse quelquepart dans ton ancien montage. Le DSPiy isolé du pc en USB (entrée isolée I2S de Din) est bien pensé pour éviter ça.


Néanmoins en passant d'une config pc sur base de rePhase au DSPiy, on est quand même assez vite frustré par les limites de calcul du DSP. Quand on est habitué au "no limit" d'un filtrage pc c'est un peu dur :mdr:
Dans tous les cas Thierry a crée une machine formidable surtout au regard de son prix. L'équivalent chez minidsp du DSPiy doit prendre très chère!!!
un gros pc pour les calculs de traitements et une carte son multi-voies on peut en faire des choses... ce n'est plus du tout dans le meme budget en effet. Dans un an ou deux on verra arriver les solutions a base de cortex M4 ou successeur qui vont faire des ravages!

rePhase c'est pour du fir. Des idées ont été exprimées pour faire un filtrage 3 voies avec un minimum de traitement en fir dont le dspiy pourrait etre capable. On n'en est qu'au début de l'aventure :D après, faut voir ce que ça apporte concrètement. Ce ne serait pas la première fois qu'on utilise des marteau-piqueurs pour écraser des mouches. A suivre...


Prochain projet, 3 subbu dac I2s couplé à l'exau2i qui traine dans un tiroir (le pc me manque déjà...) car il marche vraiment bien ce petit DAC :love:

le subu dac c'est aussi ES9023. On ne se refait pas ! :) prend une carte SymOut avec une bonne alim 3V6 et ça le fait tout pareil. Et en 6 voies. Même en mieux car nous avons l'anti-ploc que Jean-Paul n'a pas mis dans le "subu" dac :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:57

Faut voir pour l'alim 3.6 (au passage c'est pas plutôt 3.3 à cause de la clock?) car j'ai pas les compétences de thierry pour me faire ça sur mesure. Bon et puis c'est encore au stade de projet tout ça :mdr:

Sinon une petite question: Je vais passer commande chez damengo pour l'habillage de mon DSPiy et je voulais savoir si ces mesures étaient valable pour le DS_in v1. Car sur l'image c'est très clairement la DS_in de la v2 avec l'usb.

Image

J'ai pris ma règle il y a 5 minutes et j'ai vite p*** un câble en essayant de prendre les mesures précises...
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 21:11

Le 3V3 c’est à cause des ADC du DSP qui sont en 3V3 et non en 3V6.

Les dimensions ici étaient pour un proto de la D_IN et ce connecteur USB a disparu aussi sur CG2.
Mécaniquement CG1 et CG2 sont identiques. (normalement bien sûr)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 21:18

Ok merci :thks:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 22:26

j'ai viré du site le pdf avec cette version inédite de Din et rajouté un plan avec cotes dans le guide de montage.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 22:48

çuilà ?
Fichiers joints
dspiy V1R1 MEC.pdf
(12.82 Kio) Téléchargé 35 fois
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 23:03

oui celui-ci est correct. Il est sur le site (galerie > réalisations).

Je me demande bien pourquoi j'avais anticipé sur le site en mettant l'autre plan avec la version de Din qui n'est jamais sortie du labo de Thierry :wtf:
Ca met une confusion bien inutile.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 10:15

Salut les copains :)

Bien, j'ai encore eu le petit soucis de volume qui monte et baisse et monte et baisse ...
Entrée Coax ce coup-ci ...
J'ai arrêté Foobar et relancé, plus de problème.
Comme le pc passe par un petit convertisseur USB / SPDIF et qu'il possède 2 sorties actives en même temps (optique + coax) je peux donc affirmé que le soucis vient du DSPiy et pas du reste de l'installation ... parce que sur l'optique j'ai l'ampli casque et qu'au casque je n'avais pas de problème.

Bref, je réserve tout de même mes propos sachant que l'ensemble est encore monté à l'arrache :hehe:
J'attends de recevoir le boitier et d'avoir tout monté pour donner un jugement définitif :ane:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:13

Dagda a écrit:Salut les copains :)

Bien, j'ai encore eu le petit soucis de volume qui monte et baisse et monte et baisse ...
Entrée Coax ce coup-ci ...
J'ai arrêté Foobar et relancé, plus de problème.

Comme le pc passe par un petit convertisseur USB / SPDIF
salut,
j'ai eu le même souci avec un convertisseur a base de TE7022. Ca arrive rarement. Soit couper/relancer foobar ou déconnecter/reconnecter le convertisseur suffit généralement. Parfois obligé de rebooter le pc. C'est clairement le dialogue usb entre le pc et le convertisseur qui est en cause.
Ca ne m'est jamais arrivé avec l'amanero qui a son propre driver.
C'est quoi ton convertisseur USB > SPdif ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message