Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le yann et 24 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 15 Juil 2013 21:04

voila qui va réchauffer les oreilles ! il faut appairer les composants ?

Non. Mais les prendre dans une même série de fabrication est conseillé. La distorsion est donnée en nano % . Il est clair que la réalité sera un peu différente, mais même avec 20dB à 30dB d'écart la distorsion sera inaudible.

Je ne comprend pas tout de ton synoptique. Tu peux le détailler un peu plus STP.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Juil 2013 21:14

tu calcul comment la disto en nano%, avec ltspice ou un simulateur du meme genre ?

il s'agit d'un filtre soustractif de type LR4 (daprès le post original de jimbee).
la soustraction s'effectue entre le signal filtré en passe bas en LR4 et un delais identique à celui du LR4.
de la on obtient un passe haut (18db si j'ai bien compris).
la sortie du passe haut traverse ensuite un FIR passe bas a phase linéaire pour alimenter le medium.
idem pour le tweeter mais avec un filtre passe haut FIR.
Ces 2 FIR auraient le même delais (by design) = t2.
la fréquence de coupure serait assez elevée (2..7khz) donc pas besoin de beaucoup de taps.
on applique un delais t2 ( identique au FIR) sur le grave, juste pour que tout soit aligné.
du coup, temps de propagation constant sur toutes les voies.

il ne reste plus qu'à gérer le dephasage très basse frequene coté boomer/grave inherent au retard de déplacement de la gamelle et qui semble être dépendant du type d'enceinte (clos/bassreflex...), et la je sèche, à moins que la transformée de linkwitz puisse nous aider...
merci d'avance pour votre analyse critique et sa faisabilité dans SigmaStudio
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Juil 2013 12:04

Bonjour JCB,
Comme toi j’ai d’autres tâches et qui risquent de me prendre un bon moment vu le retard pris ces derniers mois.
Le développement du DSPiy c’était pour l’hiver dernier, il a bien débordé et DSstudio ne devait pas être aussi poussé mais limité à une communication entre le DSPiy et une autre application sur PC tel que jEQ.
Lorsque j’aurais un peu de temps, je terminerais le debug de la nouvelle version puis me limiterais aux modifications pour la rendre opérationnelle pour mon système HC.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2013 16:46

Bonjour maxidcx,

Pour économiser au plus les taps il devrait être possible d'utiliser deux cellules soustractives / delay
ne laissant plus qu'un calcul en fir à effectuer pour trois voies.
Il y a une feuille de Kreskovsky laquelle donne le calcul des delais selon les types iir:
http://www.pvconsultants.com/audio/tp/tpsd.htm
crd
Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 25 Juil 2013 18:19

Je termine quelques tests sur la version 2 de DSPIY_Studio puis la transmet à Alkasar pour qu’il la mette en ligne sur le site du DSPiy.
Vu que c’est neuf, il y aura forcément des bugs.

Il n’est pas nécessaire de désinstaller votre version1, il s’installera avec le rajout de « V2 ».
Il est plus que conseillé de faire une copie de ses applications car dès l’ouverture dans la V2, elles seront converties automatiquement pour la V2 et donc non utilisable par votre version actuelle.

Ce qui change :
Prise en charge des modèles d’applications 2x2+1 et 1x3.
Gestion des fichiers comme dans Word, cad, les modifications ne seront sauvées qu’en cliquant sur Enregistrer ou Enregistrer sous.
Le reste tiens plus du cosmétique.

Dans la barre de titre de la fenêtre, vous verrez un « 1 ».
Ce chiffre signifie que vous utilisez le DSPiy numéro 1. Il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres de DS_Studio afin de gérer plusieurs DSPiy (5 maximum) simultanément.
Pour ce faire on utilise des arguments en ligne de commande, voici un exemple :
start "1" "C:\Program Files (x86)\DSPiy\DSpiy_Studiob\DSpiy_Studio.exe" "COM10" "DSPIY_1"
start "1" "C:\Program Files (x86)\DSPiy\DSpiy_Studiob\DSpiy_Studio.exe" "COM14" "DSPIY_2"

Il suffit de taper ces lignes dans soft d’édition de texte et de le sauver avec l’extension .bat ; en double cliquant sur ce fichier vous allez ouvrir deux fenêtres de DS_Studio avec l’un connecté via le port COM10 et l’autre le 14. Bien sûr vous devrez assigner vos propres ports COM.
L’argument COM est optionnel mais plus pratique. L’argument DSPIY_X est obligatoire sinon les 2 fenêtres de DS_Studio utiliseront les mêmes paramètres et fichiers et donc planter.
Il y a surement d’autres manières pour transmettre ces arguments, mais je ne suis très compétant dans le domaine.

Merci de tester cette version qui est provisoire et nous faire part des bugs rencontrés tout en y allant doucement si vous l’utilisez sur des enceintes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2013 18:37

C'est super Thierry, tu n'as pas chômé ! :love:

Merci à toi :thks:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 25 Juil 2013 23:17

Toujours productif malgré la canicule : :ohmg:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juil 2013 23:59

Vous faites un boulot de dingue!

Dagda :ohmg:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juil 2013 0:07

On dit souvent que la V2 d'un logiciel c'est ce qu'on aurait voulu faire en v1 mais qu'on n'a pas eu le temps ou les ressources pour le faire. Eh bien, cette v2 suit cette voie.

Ne vous y trompez pas : bien que la liste des nouvelles fonctionnalités ne soit pas longue, c'est un immense travail qui a été accompli en interne dans DStudio pour le faire fonctionner d'une façon que je considère comme plus intuitive. Thierry mérite les félicitations.

La version DSPiyStudio 2.0 est téléchargeable du site à l'endroit habituel, section Téléchargement ici : lien

Pour ceux qui veulent démarrer d'une appli neuve, l'appli de référence en 2x3 Analog ou Digital pour DStudio 2.0 est dans la page Applications.
Les applis de référence 1x3 et 2x2+1 seront ajoutés ultérieurement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Juil 2013 10:36

Pour ceux qui désirent utiliser 2 DSPiy :
Voici le câblage à réaliser, on utilise la sortie Trigger du DSPiy Master et l’entrée Trigger pour le DSPiy Slave qui n’aura pas de boutons ni capteur IR.
La liaison est en boucle de courant avec isolation galvanique des 2 DSPiy, si la longueur de câble dépasse les 30cm il est préférable d’utiliser du câble blindé. Dans ce cas le blindage ne sera raccordé que coté Master. On devrait pouvoir avoir une longueur max. de 10 à 20 mètres sans trop de problèmes.
MULTI DSPIY.JPG
MULTI DSPIY.JPG (70.24 Kio) Vu 834 fois

Avec le firmware actuel 1.17, seul les codes IR seront retransmis. Je travaille sur le 1.18 qui permettra d’envoyer en direct les niveaux de volume et balance, N° de preset et Standby. Il suffira de programmer à l’identique les 2 DSPiy en configurant les Trigger sur MultiDSPiy.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2013 10:47

Nickel !
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 29 Juil 2013 0:12

Quelques petites photos du DSPiy de la CG2 ... enfin, mon montage quoi :mdr:

Vue d'ensemble
Image

Détails sur les connecteurs SYMOUT et l'USB déporté
Image

Montage de la carte SYMOUT (on notera l'entretoise MF de 12mm sur l'angle en bas à droite)
Image

Connecteurs carte D_IN_DS et entretoises
Image

Le montage en single ended de l'entrée Coax
Image

Et le tout monté, avec la double entretoise pour l'Amanero qui passe nickel en dessous!
Image

Bref, tout semble correcte!
Demain (enfin tout à l'heure), je soude les BP, le sélecteur, l'écran et l'USB-Prog pour voir si tout va bien.
Ensuite vérification des côtes pour le boitier et commande de celui-ci ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juil 2013 0:51

superbe montage et superbes photos :)

manque qu'un ascenceur :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Juil 2013 9:02

Tout à fait, t'as fait du beau boulot Dagda ! :thks:

Il nous tarde je pense de le voir dans ton boitier :love:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 29 Juil 2013 10:22

Dagda,

En plus d'être un diyeur hors pair, tes photos sont toujours très chouettes, on voit que tu prends le temps et tu t'appliques. Quelle optique te donne une si grande profondeur de champ en macro ?
Dernière édition par sg2 le 31 Juil 2013 22:04, édité 1 fois.
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message