il est vrai que les specs se sont un peu perdues au milieu de nos discussions.
Thierry, si je dis pas de bétises, tu pourrais copier/coller ceci dans le premier post ?
A quoi ça peut servir ?
Correction active stéréo:
Pour le filtrage d'enceintes 2 voies ou 3 voies, avec corrections éventuelles pour tenir compte de la pièce d'écoute par exemple.
Correction active stéréo 2 voies avec gestion d'un ou deux caissons:
Permet de couper les enceintes à une fréquence souhaitée et de renvoyer le bas vers un caisson avec rajout éventuel d'un petit délai et corrections.
Correction active d'un ou deux caisson:
On disposerait d' EQ paramétriques, délais, inversion de phase, réglage de niveau...
Utilisations à vérifier :
-Filtrage FIR
-HP asservis.
Mais aussi plein d'autres plus spécifiques, pour des tests, pour musiciens : Bass Boost, mode nuit, Reverb, SperPhat, Flanger, etc....
La limite est la créativité de la programmation !
Specifications
Entrées :
- 2 entrées analogiques (cad 1 entrée stereo), niveau ligne (RCA)
- 1 entrée SPDIF coaxiale
- 1 connecteur entrée I2S . Permet d'ajouter une entrée USB avec un convertisseur externe usb->I2S
Sorties audio:
- 6 canaux analogiques asymétriques, niveau ligne (1.9Vrms ou 2Vrms a définir)
- Avec une carte additionnelle, 6 sorties symétriques
Interface:
- connecteur USB pour paramétrage et mise à jour depuis un pc
- 5 boutons poussoir en façade, fonctions selon programmation
- Port I2S pour rajouter carte S/Pdif en sortie ou autre dacs ou carte additionnelle
- Port I2C, pour contrôler ou superviser le système. Par exemple un écran LCD.
- Port SPI pour écran ou autre externe (peut être utiliser la carte écran de l 'UGS...)
- Contrôle de LEDs et/ou petits relais.
- 2 sorties analogiques pour vu-mètres par exemple.
- 1 capteur IR
précisions sur les interfaces:
Le bouton poussoir 1 peut être configuré comme entrée analogique ou digitale.
1ere config : analogique, connecter un pot de 10K vers le 0V. Le µC lit sa valeur et la transmet au DSP pour le contrôle de volume. Dans ce cas, il reste 4 BP disponibles.
2eme config : En digital BP1 + BP2 peuvent recevoir un encodeur rotatif. Dans ce cas il reste 3 boutons poussoirs disonibles.
3eme config : pas d’encodeur ni potentiomètre, et 5 boutons poussoirs.
Il est également possible de n'utiliser aucun bouton et uniquement la télécommande.
Caractéristiques:
- traitement audio jusqu'à 24bits/96kHz
- DSP Analog Devices ADAU1701. Traitement interne 56bits. 50mbits.
- 3x DACs ESS Sabre ES9023
- micro-controleur LPC111X
- receveur spdif WM8804
- régulateurs de tension type TPS7A4700 a très faible bruit pour l'alimentation analogique des DACs
- oscillateur 24.576MHz pour les DACs
- taille pcb attendue : environ 8x10cm
- alimentation : de 6VDC à 9VDC, 500mA min.
Mode opératoire pour personnaliser :
Des programmes sont développés par le(s) concepteur(s). Le logiciel SigmaStudio d'AnalogDevices est utilisé pour cela. Les programmes sont mis à dispostion de la communauté.
L'utilisateur dispose d'un soft dédié sur son PC. (Peut être simplement un tableau excel ?)
Il sélectionne par exemple le programme "système2.1" qui sera chargé dans le système.
Ensuite, toujours sur le PC, il va s'il le souhaite, modifier les paramètres à sa sauce : filtres EQ, fc, délais ...
Le tout sera mis à jour en temps réel et mémorisé par le µControleur du système.
Il débranche l 'USB et dispose du système autonome, configuré pour lui.
Si implémentées, des fonctions sont disponibles via boutons poussoirs.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yanney et 15 invités
en relisant les specs, c'est pas dommage qu'il n'y ait pas d'emblée une entrée spdif ? j'imagine que la plupart des gens voudront entrer en digital dans ce genre de système. Et le plus répandu reste spdif
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Merci alkasar et tu ne dis pas de bêtises.
Pour l’entrée S/Pdif oui et non, en HC le spdif ne permet pas le 7.1
Pour un usage juste pour la correction d’un caisson -> analogique (avec le grand luxe du 96K)
Toi-même tu désire une entrée USB pour source dématérialisée.
En fait je pense que l’on peut trouver facilement une carte existante à rajouter. Ou (et ce serait mieux) développer une petite carte optionnelle pour ce système (s’il voit le jour).
Mon idée de la collaboration étant justement de servir de passerelle entre d’autres projets afin de pouvoir réaliser pour chacun son propre système qui correspond à ses besoins. (Audiophile ou non)
Sinon je révise mes maths et commence le squelette du soft sur PC....
J’ai trouvé ceci cet aprem…
Pour l’entrée S/Pdif oui et non, en HC le spdif ne permet pas le 7.1
Pour un usage juste pour la correction d’un caisson -> analogique (avec le grand luxe du 96K)
Toi-même tu désire une entrée USB pour source dématérialisée.
En fait je pense que l’on peut trouver facilement une carte existante à rajouter. Ou (et ce serait mieux) développer une petite carte optionnelle pour ce système (s’il voit le jour).
Mon idée de la collaboration étant justement de servir de passerelle entre d’autres projets afin de pouvoir réaliser pour chacun son propre système qui correspond à ses besoins. (Audiophile ou non)
Sinon je révise mes maths et commence le squelette du soft sur PC....
J’ai trouvé ceci cet aprem…
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Dernière édition par thierryvalk le 16 Déc 2012 19:39, édité 1 fois.
- thierryvalk
Tu fais tourner les ESS en mode synchrone pour n'avoir qu'un oscillateur commun avec l'ADU et ou le LPC ?
Sinon oui, pour du 96khz en asynchrone, n'importe quoi au dessus de 18.5mhz et inférieur à 50mhz conviens.
Sinon oui, pour du 96khz en asynchrone, n'importe quoi au dessus de 18.5mhz et inférieur à 50mhz conviens.
- Tazz28
- Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Je pense laisser le LPC travailler avec son propre oscillateur RC.
L’oscillateur commun pour l’ADAU et les DAC, je pense avoir moins de problèmes de bruits en synchrone.
L’oscillateur commun pour l’ADAU et les DAC, je pense avoir moins de problèmes de bruits en synchrone.
- thierryvalk
sinon regardez les pecde ce ocnvertisseur, c'est assez impresionnat , utilisation de puce sabre
http://www.audiophonics.fr/yulong-audio ... -6500.html
Dac de référence SABRE32 associé au filtre digital ES9018S travaillant en 32-bit "Hyperstream" de façon à éliminer le "Jitter"
AOP AD8620 et AD797 pour le filtrage
Conception 100% symétrique
pas des composant électronique à la sauvette
résistances Dale et Condensateurs Panasonic FC
32bit 500Khz
Rapport Signal / Bruit : >130 dB
THD : <0.0003%
Plage dynamique : 130dB
demandez à avoir des résistance et des composant de fabriquant sérieux et reconnu, sans tomber dans l'idiophilie
http://www.vishay.com/company/brands/dale/
si sa peut vous donner d'autre idée intéressante sur les puce que vous souhaité utilisé, vu les résultat à parement obtenue, utiliser les même puce peut être sympa
http://www.audiophonics.fr/yulong-audio ... -6500.html
Dac de référence SABRE32 associé au filtre digital ES9018S travaillant en 32-bit "Hyperstream" de façon à éliminer le "Jitter"
AOP AD8620 et AD797 pour le filtrage
Conception 100% symétrique
pas des composant électronique à la sauvette
résistances Dale et Condensateurs Panasonic FC
32bit 500Khz
Rapport Signal / Bruit : >130 dB
THD : <0.0003%
Plage dynamique : 130dB
demandez à avoir des résistance et des composant de fabriquant sérieux et reconnu, sans tomber dans l'idiophilie
http://www.vishay.com/company/brands/dale/
si sa peut vous donner d'autre idée intéressante sur les puce que vous souhaité utilisé, vu les résultat à parement obtenue, utiliser les même puce peut être sympa
- dominax
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la symétrie, quelles seraient les dimensions de la carte ?
Sinon ça m'a peut-être échappé (c'est même certain, je ne comprends rien à vos échanges ), comment est-il prévu d'alimenter la carte ? Dernière question : est-il possible de contrôler le volume par un pot linéaire classique comme sur le mini dsp ou l'encodeur rotatif s'impose-t-il ?
Sinon ça m'a peut-être échappé (c'est même certain, je ne comprends rien à vos échanges ), comment est-il prévu d'alimenter la carte ? Dernière question : est-il possible de contrôler le volume par un pot linéaire classique comme sur le mini dsp ou l'encodeur rotatif s'impose-t-il ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
justement, on a eu cette idéedominax a écrit:si sa peut vous donner d'autre idée intéressante sur les puce que vous souhaité utilisé, vu les résultat à parement obtenue, utiliser les même puce peut être sympa
on dit depuis le début : l'ES9023 est un excellent dac, et tout simplement extraordinaire a son prix.
Maintenant si ton post c'est de suggérer de multiplier le budget par 10 pour utiliser les puces les plus haut de gamme du moment, ce n'est pas l'esprit de ce projet. On vise une excellente qualité a prix contenu.
Androus:
la gestion du volume est faite dans le DSP, en digital. Qualitativement mieux qu'un potentiomètre analogique, et pas de souci pour 6 canaux. L'encodeur rotatif est un nom compliqué pour dire un bouton avec des crans. Ca permet aussi d'entrevoir l'ajout ultérieur d'une télécommande. Celui qui n'en veut pas, ne le monte pas et sort plein pot du dsp pour gérer le volume en analogique derrière.
La carte ne sera pas gigantesque a priori, et comme d'habitude, ce sont les connecteurs qui prendront beaucoup de place
Dernière édition par alkasar le 16 Déc 2012 13:12, édité 1 fois.
- alkasar
Alkasar m’a devancé
Les dimensions ne sont pas encore définies, mais de l’ordre de 10*8cm.
La carte demande une alimentation externe DC entre 6V et 9V 500mA min.
Pour la commande en volume (très bonne question) : soit par encodeur et/ou par télécommande IR ou potentiomètre (c’est nouveau ).
Et ceci via le microcontrôleur qui commande le DSP.
L’option de la commande en volume serait choisie via le soft sur PC.
C’est vrai que le pot reste efficace si l’on ne dispose pas d’affichage du niveau de volume.
Pour dominax : il reste une sortie I2S disponible qui permet d’utiliser un DAC de compétition.
Les dimensions ne sont pas encore définies, mais de l’ordre de 10*8cm.
La carte demande une alimentation externe DC entre 6V et 9V 500mA min.
Pour la commande en volume (très bonne question) : soit par encodeur et/ou par télécommande IR ou potentiomètre (c’est nouveau ).
Et ceci via le microcontrôleur qui commande le DSP.
L’option de la commande en volume serait choisie via le soft sur PC.
C’est vrai que le pot reste efficace si l’on ne dispose pas d’affichage du niveau de volume.
Pour dominax : il reste une sortie I2S disponible qui permet d’utiliser un DAC de compétition.
- thierryvalk
thierryvalk a écrit:C’est vrai que le pot reste efficace si l’on ne dispose pas d’affichage du niveau de volume.
c'est juste que sans afficheur, on sait pas bien ou on en est avec un bouton qui n'a ni début ni fin
faut changer ça dans les specs :
- controle de volume par potentiomètre (un potentiomètre linéaire simple, dont la position gère le volume de tous les canaux. Cela reste controlé par le µC. )
- dans une future version ou dans un module complémentaire ? controle de volume par encodeur rotatif ou boutons poussoir + afficheur + télécommande IR
ca parait raisonnable ?
- alkasar
Même pas le temps d’écrire….
Précisions sur les commandes externes :
Sur le schéma, on dispose de 5 entrées BP1 à BP2 et d’un capteur IR
BP1 peut être configuré comme entrée analogique/ou digitale.
1ere config : En analogique il suffit d’y connecter un pot de 10K vers le 0V.
Le µC va lire sa valeur et la retransmettre au DSP.
2eme config :En digital BP1 + BP2 peuvent recevoir un encodeur. Dans ce cas il reste 3 boutons poussoirs de dispo.
3eme config : pas d’encodeur ni potentiomètre, mais 5 boutons poussoirs.
Il est également possible de ne rien mettre comme boutons et utiliser uniquement la télécommande.
Question affichage : on dispose de 3 LED, mais on n’a pas encore définit leurs fonctions.
Tout ceci est encore au stade de projet.
Précisions sur les commandes externes :
Sur le schéma, on dispose de 5 entrées BP1 à BP2 et d’un capteur IR
BP1 peut être configuré comme entrée analogique/ou digitale.
1ere config : En analogique il suffit d’y connecter un pot de 10K vers le 0V.
Le µC va lire sa valeur et la retransmettre au DSP.
2eme config :En digital BP1 + BP2 peuvent recevoir un encodeur. Dans ce cas il reste 3 boutons poussoirs de dispo.
3eme config : pas d’encodeur ni potentiomètre, mais 5 boutons poussoirs.
Il est également possible de ne rien mettre comme boutons et utiliser uniquement la télécommande.
Question affichage : on dispose de 3 LED, mais on n’a pas encore définit leurs fonctions.
Tout ceci est encore au stade de projet.
- thierryvalk
J’étudie l’option (de série) de l’ entrée S/Pdif.
Il serait réalisé par un WM8804.
Il dispose aussi d’une sortie S/Pdif, mais je pense que l’intérêt est limité et risque de trop compliquer l’ensemble.
J’ai des questions (très peu d’expérience en s/Pdif) :
La fréquence d’entrée du S/Pdif peut- elle être fixée à 96KHz par la source ou c’est notre système qui doit s’adapter ?
Faut-il un transfo d’entrée ?
Après une première lecture du datasheet :
Je pense l’utiliser en slave, il me semble que dans ce cas on n’utilise pas le MCLK.
Quartz de 12MHz (peut être partagé avec le µC)
Il serait sur le bus I2C pour le configuré par soft via le µC
Il dispose aussi d’une sortie S/Pdif, mais je pense que l’intérêt est limité et risque de trop compliquer l’ensemble.
J’ai des questions (très peu d’expérience en s/Pdif) :
La fréquence d’entrée du S/Pdif peut- elle être fixée à 96KHz par la source ou c’est notre système qui doit s’adapter ?
Après une première lecture du datasheet :
Je pense l’utiliser en slave, il me semble que dans ce cas on n’utilise pas le MCLK.
- thierryvalk
+1 excellent receveur.thierryvalk a écrit:J’étudie l’option (de série) de l’ entrée S/Pdif.
Une sortie spdif est inutile amha
il me semble que c'est la source qui fixe la fréq de transmission.J’ai des questions (très peu d’expérience en s/Pdif) :
Un transfo d'entrée je dirai oui : j'ai déjà vécu l'absence de transfo et un receveur claquer à cause d'un souci de masse (on parle bien d'une entrée spdif coaxiale n'est il pas.).
aucune idée.Après une première lecture du datasheet :
est ce envisageable de s'inspirer de ce qu'on fait les amigos de diyaudio pour le subbu dac et qui se sont posé les questions pour optimiser le circuit ?
- alkasar
Je vote pour le pot linéaire, une piste classique avec un début et une fin, histoire de me rappeler que je suis né au XXème siècle
C'est une commande avec une pot un piste pour l'ensemble des voies, comme sur le mini-dsp ?
C'est une commande avec une pot un piste pour l'ensemble des voies, comme sur le mini-dsp ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|