Sans être forcément très utile, car la gravure au delà de 10kHz manque de précision.
Une R=90.9 Ohms en série avec C7 peut permettre la compensation entre 10 et 20k. Logiquement R10 passe à 730 Ohms
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
DSPiy RIAA Add-On : la mise au point
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
c'est quoi la bande passante d'un vinyle ?
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
En microsillon, pour la quadriphonie JVC, on pouvait monter en ultrasonique à 40kHz (diamant spécial)
Pour les basses, c'est la mécanique qui limite, mais 20Hz, c'est courant
Pour les basses, c'est la mécanique qui limite, mais 20Hz, c'est courant
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Avec ou sans rumble ?
Il est vrai que là on parle de + ou - 2db à 20hz... mais quand même, il est bon de comprendre le pourquoi du comment. La piste de l'adaptation à l'impédance d'entrée du maillon suivant semble être la bonne, comme en atteste cet overlay sortie directe vs sortie via DSPiy : les 40db d'amplitude sont bien là. Quelques ondulations cependant...
Il est vrai que là on parle de + ou - 2db à 20hz... mais quand même, il est bon de comprendre le pourquoi du comment. La piste de l'adaptation à l'impédance d'entrée du maillon suivant semble être la bonne, comme en atteste cet overlay sortie directe vs sortie via DSPiy : les 40db d'amplitude sont bien là. Quelques ondulations cependant...
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Balaye moins vite dans REW (augmente de 256k ou 512k à 1M dans Lenght de la fenêtre "Mesure")
- Philby
- androuski
Bon, ben ya du rumble!
Entout cas, les 40dB y sont!
Entout cas, les 40dB y sont!
- Philby
C'est ultra sensible à régler les niveaux...
- androuski
androuski a écrit:C'est ultra sensible à régler les niveaux...
Les niveaux d'entrée de la carte?
- Philby
A 20Hz avec sub asservi,la platine devra être montée sur silent bloc !
sinon c'est un double asservissement...
sinon c'est un double asservissement...
- thierry38efd
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
Bon,
je crois que c'est mûr pour aller faire un tour dans l'antre de Maître Philippe... ci dessous le bruit mesuré en RTA, rien en entrée. Je vais quand même vérifier que je n'ai pas soudé des composants à l'envers : diodes, zener, capas polarisées.
Oui, je parlais des niveaux d'entrée de la carte et sortie de la carte son...
je crois que c'est mûr pour aller faire un tour dans l'antre de Maître Philippe... ci dessous le bruit mesuré en RTA, rien en entrée. Je vais quand même vérifier que je n'ai pas soudé des composants à l'envers : diodes, zener, capas polarisées.
Oui, je parlais des niveaux d'entrée de la carte et sortie de la carte son...
- androuski
Alkasar,
Il ne s'agit pas trop, d'une limitation de bande, mais de distorsion. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il doit y avoir moyen de les retrouver chez les fabricants de graveurs, Neumann entre autre.
Androuski,
Tu trouveras sur cette page http://fr.audiolexic.org/wiki/RIAAun tableau indiquant les niveaux en de nombreux points.
A priori, la partie basse est décalée vers la gauche. Le point d'inflexion aux alentour de 1kHz (1030 Hz réel) se situe (toujours à priori) en dessous.
Il ne s'agit pas trop, d'une limitation de bande, mais de distorsion. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il doit y avoir moyen de les retrouver chez les fabricants de graveurs, Neumann entre autre.
Androuski,
Tu trouveras sur cette page http://fr.audiolexic.org/wiki/RIAAun tableau indiquant les niveaux en de nombreux points.
A priori, la partie basse est décalée vers la gauche. Le point d'inflexion aux alentour de 1kHz (1030 Hz réel) se situe (toujours à priori) en dessous.
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Merci pour la réf
La courbe semble bonne, hormis un coup de funk entre 20 et 30hz. Reste le bruit ; les polarités des capas et la zener sont bien respectées. Je précise que j'utilise du coaxial de câble RCA bas de gamme pour les mesures, ma platine a toujours fonctionné avec ça quand j'utilisais le pré phono NAD, sans problème.
Des hypothèses pour l'origine du bruit ? Vu son importance, je ne pense pas que ça puisse être un bug dans le routage, ça n'aurait pas échappé à Tazz28. Des composants qui ont pris un coup de chaud à la soudure ? Je pense en particulier à tous les découplage, et à la zener. Je peux peut-être essayer de virer celle-ci pour voir ce que ça donne ?
La courbe semble bonne, hormis un coup de funk entre 20 et 30hz. Reste le bruit ; les polarités des capas et la zener sont bien respectées. Je précise que j'utilise du coaxial de câble RCA bas de gamme pour les mesures, ma platine a toujours fonctionné avec ça quand j'utilisais le pré phono NAD, sans problème.
Des hypothèses pour l'origine du bruit ? Vu son importance, je ne pense pas que ça puisse être un bug dans le routage, ça n'aurait pas échappé à Tazz28. Des composants qui ont pris un coup de chaud à la soudure ? Je pense en particulier à tous les découplage, et à la zener. Je peux peut-être essayer de virer celle-ci pour voir ce que ça donne ?
- androuski
androuski a écrit:ci dessous le bruit mesuré en RTA, rien en entrée.
Mais entrée connectée à la masse?
La masse de la platine est ramenée aussi au ground du montage?
Le gain aux environs de 20Hz est de 62dB...(1000 x), et encore de 58dB à 50Hz, là où il y a le plus de parasites dans nos maisons...Ca implique quelques précautions de câblage externe...
Dernière édition par Philby le 29 Juin 2015 10:12, édité 2 fois.
- Philby
Non,
l'entrée n'est pas mise à la masse. Pas de platine reliée pour l'instant, mais quand j'ai fait un test avec la platine j'avais relié le fil de masse de la platine au gnd du montage.
l'entrée n'est pas mise à la masse. Pas de platine reliée pour l'instant, mais quand j'ai fait un test avec la platine j'avais relié le fil de masse de la platine au gnd du montage.
- androuski
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|