Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

DSPiy RIAA Add-On : la mise au point

Message » 19 Fév 2016 21:59

Dagda a écrit:Les références électriques vous voulez dire ... ??? :ane:


Je n'ai pas fait le stage ! :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Fév 2016 22:36

C'est un tord, tu ne serait plus à la (ra)masse. :mdr:
Mais suffit de patienter, car sérieusement "références électriques", en bon français, ça ne veut rien dire du tout et donc ils vont nous trouver une formule plus appropriée. :siffle:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2016 1:24

Philby a écrit:
androuski a écrit:Ce n'est pas le vinyl qui pose pb mais le câblage des masses dans la platine. J'avais remplacé des fiches DIN par des rca, sans trop faire gaffe à l'époque. Il faut que j'étudie ça de près.


Il faut parfois ramener la masse du chassis à la masse du DSPIY (son 0v, en fait), par un câble séparé, c'est à dire indépendant des tresses des coax qui viennent de la cellule.


Ca c'est fait, mais il faut que je m'assure que le blindage RCA n'est pas déconnant/redondant par rapport à ce retour masse unique de la platine.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Fév 2016 11:21

thierryvalk a écrit:C'est un tord, tu ne serait plus à la (ra)masse. :mdr:
Mais suffit de patienter, car sérieusement "références électriques", en bon français, ça ne veut rien dire du tout et donc ils vont nous trouver une formule plus appropriée. :siffle:

Tu as raison, c'est "la référence électrique" ... pour ce cas il n'y en a qu'une ... ou le 0V éventuellement ;)

Plus sérieusement, si vous avez la possibilité de faire ce genre de stage et de discuter le bout de gras avec le formateur, faite le, c'est très intéressant et ça remet bien les choses à leur place !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Fév 2016 12:00

Dagda a écrit:
thierryvalk a écrit:C'est un tord, tu ne serait plus à la (ra)masse. :mdr:
Mais suffit de patienter, car sérieusement "références électriques", en bon français, ça ne veut rien dire du tout et donc ils vont nous trouver une formule plus appropriée. :siffle:

Tu as raison, c'est "la référence électrique" ... pour ce cas il n'y en a qu'une ... ou le 0V éventuellement ;)

Plus sérieusement, si vous avez la possibilité de faire ce genre de stage et de discuter le bout de gras avec le formateur, faite le, c'est très intéressant et ça remet bien les choses à leur place !

D.


Et tu as des idées pour conseiller Androus à connecter correctement toutes ces références?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Fév 2016 12:55

Heureusement,
j'ai aussi Lenco Lovers pour trouver des conseils :lol:

Dès que j'ai un peu de temps j'expose le souci avec des images. J'aimerais éviter de recâbler le bras, dont la dépose est compliquée, avec risque de casse. Il y a dans la Lenco une barrette, depuis laquelle on peut tout faire
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Fév 2016 13:01

Cette photo devrait donner du grain à moudre à Dagda, il y a les masses R et L venant de la cellule phono, et une masse "centrale" châssis et bras, qui revient par un fil indépendant sur le préamp. Les blindages RCA sont reliés à cette masse uniquement côté platine. C'est ce câblage qu'il faut que j'essaie, il me faut pour ça du fil symétrique.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Fév 2016 14:35

Androus,
Moi, j'aurais cablé les RCA avec le blindage directement vers la cellule en 4 fils donc : canal droit + et 0v, canal Gauche + et 0v.
Blindage droit et gauche séparés, réunis côté préampli en interne (aux entrées électroniques).

la masse bras et chassis est acheminée par le fil seul, et raccordé au 0v côté préampli.

Un petit dessin :

platine.png

Il faut à tout prix que la cellule et la platine soient isolées éléctriquement l'une de l'autre.

Toi, tu fais ça si j'ai bien compris :

platine2.png


Dagda,
Tu as des idées?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Fév 2016 15:20

Il faut que je vérifie, mais je crois que j'ai plutôt le 1 et que je voudrais essayer le 2. Sauf que dans ton 2 pour être conforme à ce qui est préconisé sur la photo il faudrait rajouter 1 conducteur à chacun des deux câbles de modulation, pour pour conduire les deux masses cellule. J'avouer que ça me paraît tordu, mais c'est le schéma déductible de la photo. Si tu regarde sur celle-ci, les câbles de modulation sont symétriques : 2 conducteurs + le blindage.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Fév 2016 16:09

Le deuxième câble (vert et bleu à la masse) n'a aucun intérêt pour moi (à part faire une belle antenne à parasites).

Edit : Oups, je n'avais pas vu que les câbles vert et bleu étaient connéctés à la cellule....
Dernière édition par Philby le 22 Fév 2016 9:00, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Fév 2016 0:12

Ok,
je vérifie le câblage dès que j'ai le temps de démonter la lenco. Opération délicate, c'est fragile c'est machines.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2016 13:27

Philby a écrit:Le deuxième câble (vert et bleu à la masse) n'a aucun intérêt pour moi (à part faire une belle antenne à parasites).

Hé bien non, justement !

La cellule sort en différentiel (+ / -).
La masse (blindage) est à part et toutes les tresses doivent y être connecté et des deux côtés !

Perso, je testerais de la sorte.
Les cellules ne se réfèrent à aucun moment à la masse dans la platine, donc connecteur 3 contacts pour la droite et pour la gauche (XLR ... ?)
Le + et le - de la même cellule transitent ensemble cote à cote au plus proche de la masse, voir en câble blindé.
Sur le connecteur, on a 3 points, + / - / masse. Le câble à 2 conducteurs + masse (tresse), tu arrives sur ton préampli, là tu as deux choix.
Soit tu as un RIAA en différentiel en entrée, ou pas. J'imagine que c'est un préampli "classique" avec juste de la connectique RCA ?

Une fois au préampli, idéalement tu as un connecteur 3 points également, avec la masse qui va à la masse du préampli, le + de la cellule sur la partie "signal" du préampli et le - de la cellule sur la référence électrique du préampli.
Bien sûr, la référence électrique est connectée à la masse au niveau de l'alimentation du préampli.

En fait, tu te retrouves dans ce genre de configuration :
Image
A la différence que tu n'as pas d'entrée différentielle.

Il faut imaginer les liaisons comme étant des continuités des cartes englobées dans une masse, donc la liaison entre deux éléments doit être entourée de la masse (la tresse de blindage d'un câble par exemple) et cette masse ne doit pas voir de courant circuler en utilisation normale.

Voilà comment je ferais, sachant que pour moi, la masse c'est du métal, ce n'est pas (plus) la référence électrique (0V).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2016 14:10

Dagda a écrit:
Philby a écrit:Le deuxième câble (vert et bleu à la masse) n'a aucun intérêt pour moi (à part faire une belle antenne à parasites).

Hé bien non, justement !

La cellule sort en différentiel (+ / -).
La masse (blindage) est à part et toutes les tresses doivent y être connecté et des deux côtés !
Perso, je testerais de la sorte.
A la différence que tu n'as pas d'entrée différentielle.
Il faut imaginer les liaisons comme étant des continuités des cartes englobées dans une masse, donc la liaison entre deux éléments doit être entourée de la masse (la tresse de blindage d'un câble par exemple) et cette masse ne doit pas voir de courant circuler en utilisation normale.
Voilà comment je ferais, sachant que pour moi, la masse c'est du métal, ce n'est pas (plus) la référence électrique (0V).

D.


Pour le préampli, tu n'as pas besoin d'imaginer puisque toutes les infos figurent en page 1, à quoi ça sert que je me décarcasse hein ? :lol:
Il a des entrées asymétriques. Pour la cellule : je ne suis pas certain que ce soit du différentiel, le - est marqué masse sur les cellules. J'ai du mal à me représenter ton câblage, tu pourrais faire un schéma ?
Dernière édition par androuski le 21 Fév 2016 15:39, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2016 14:13

Un cellule a 4 fils, 2 par cotés et n'est donc pas différentielle.
Tout comme l'entrée d'un préampli RIAA et c'est bien le schéma 1 qui a toujours été utilisé et qui fonctionne très bien.
Le but du fil est de relier les masses pour quelles restent au même potentiel et cela sans passer par le câble du signal.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2016 15:17

Peut importe que ce soit un - de différentiel ou la référence de la cellule, le câblage reste le même.

thierryvalk a écrit:Le but du fil est de relier les masses pour quelles restent au même potentiel et cela sans passer par le câble du signal.

Sauf qu'en électricité, ça passe par les deux conducteurs ... vais pas t'apprendre ça Thierry quand même :ko:

Je fais un dessin.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message