Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

DSPiy RIAA Add-On : la mise au point

Message » 03 Juin 2014 21:24

androuski a écrit:Philby a avait un modèle sélectronic non ?
maintenant il a une ERSA :D

Il doit y moins cher et suffisamment bien pour celui qui ne soude pas en rafale des cms. J'ai compris qu'il faut éviter les modèles entrée de gamme qui mettent un temps fou a chauffer et refroidissent dès que tu commences a souder.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Juin 2014 21:38

alkasar a écrit:refroidissent dès que tu commences a souder.


Ah oui, important ça.
Je vais creuser un peu la question :oldy:
Pourvu que je peux :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juin 2014 22:09

les cms se soude aussi avec de la soudure au plomb pour la qu'elle pas besoin de chauffé super fort. Ca ne sera pas Rohs... pas bien grave.

ps: c'est un concours ? :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Juin 2014 22:44

C'est beau, on dirait du dominax.

J'ai bien l'intention d'utiliser de la soudure au plomb ; ce que j'aimerais c'est un contrôle de la t° pour ne pas cramer les composants, et une panne assez fine.
Mine de rien, c'est pas si facile à trouver... j'ai repéré celle-ci :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8303 ... tAodinwAgw

Elle est simple, il existe des pannes fines (0,4mm) disponibles en accessoires, et je me dis que ça sent la simplicité germanique de bon aloi... mais : la t° min de 200C° n'est elle pas encore trop élevée pour des cms ?

tant panse quoi ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juin 2014 22:55

CMS c'est comme pour des composants traversants niveau température.
Et justement ne pas utiliser un fer miniature et pas de panne trop fine, il faut une bonne réserve de chaleur lorsque l'on touche un plan de masse.
J'utilise une panne de 1.2mm "tournevis".
Un fer régulé est plus que fortement conseillé et ne pas traîner en soudant.

Par contre il faut de la soudure fine 0.5mm et moins selon les composants.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2014 22:59

androuski a écrit:tant panse quoi ?

j'y connais pas grand chose en fait. J'avais cherché a un moment et je me rappelle qu'une weller avait la cote en effet.
j'ai retrouvé : wesd51 (digital 50W)
Ca vaut 140$ aux US et plus de 220E en france. va comprendre...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Juin 2014 23:18

Ok,
donc soudure fine au plomb et une panne dotée d'une inertie suffisante quand même. Sur le pcb RIAA il n'y a que des pistes fines et des freins thermiques sur toutes les pins gnd ; quelle réglage de t° serait le meilleur compromis entre fonte rapide pour pas chauffer trop longtemps et t° pas trop élevée pour les composants ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2014 0:48

La température est fixe. Normalement pas plus de 300°C pour du au plomb. Par contre faut des watts et une panne assez grosse pour fournir la quantité de chaleur nécessaire rapidement. Privilégier les pannes courtes également pour ça.
J'ai un (très) vieux Weller de 50W, c'est la génération avec les pannes assez longues et ça se ressent pour le transfert thermique. Les générations actuelles ont des pannes courtes et font 80w.
Sinon j'ai aussi un aoyue avec les pannes "cartouches" (panne+resistance+thermocouple en monobloc). C'est pas mal et pas très cher.
Le top c'est le metcal : cartouches + générateur RF. Même avec un plan de masse sur 16 couches sans pads thermiques, on soude/déssoude n'importe quoi comme dans du beurre. Par contre le prix :ko:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 04 Juin 2014 8:09

androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2014 14:42

Le choix des pannes chez selectronic n'est pas folichon, sinon elle a l'air très bien et le prix est "correct".
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 04 Juin 2014 15:19

Je viens de la commander, avec en plus de la panne livrée (conique 1mm) un modèle plus fin et une troisième main.
Pas de panne tournevis chez selectronic... j'ai bcp hésité avec la weller WHS 40 mais celle ci a une puissance plus limitée et coute un peu plus cher. Par contre il y aurait eu + de pannes... mais bon, par rapport aux fers castorama 15w à 7 euros que j'ai utilisés jusque là, c'est déjà un changement de galaxie.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2014 15:44

androuski a écrit:Je viens de la commander, avec en plus de la panne livrée (conique 1mm) un modèle plus fin et une troisième main.
Pas de panne tournevis chez selectronic... j'ai bcp hésité avec la weller WHS 40 mais celle ci a une puissance plus limitée et coute un peu plus cher. Par contre il y aurait eu + de pannes... mais bon, par rapport aux fers castorama 15w à 7 euros que j'ai utilisés jusque là, c'est déjà un changement de galaxie.


bin si, une tournevis de 2mm, vu le prix des pannes, du rab c'était pas un luxe.
J'ai aussi une station Selectro, mais moins puissante, le changement de fer et de pannes, c'est peanuts, comparé aux grandes marques.
L'important dans la soudure, c'est surtout le mec qui tient le fer. :lol:
Amitiés
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Juin 2014 16:11

A oui,
mais 2mm pour du cms :ko:

Tu vas voir la tronche du régulateur cms 7150 que je vais t'envoyer, on dirait une blague :o
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2014 16:53

voui, mais yapasque des cms, il y a encore des composants à mettre dans des trous, les connecteurs, les prises, enfin tout ces petites choses colorées et de formes rigolotes qui ajouteraient de la gaîté à tes délires.
Commande la panne tournevis de 2mm !
Bon j’arrête la camisole arrive
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Juin 2014 18:34

Bobo le Chat a écrit:voui, mais yapasque des cms, il y a encore des composants à mettre dans des trous, les connecteurs, les prises, enfin tout ces petites choses colorées et de formes rigolotes qui ajouteraient de la gaîté à tes délires.
Commande la panne tournevis de 2mm !
Bon j’arrête la camisole arrive
Amicalement
Roger


Trop tard !
On fera avec la 1mm...
Il y a des jolie Wima traversantes rouges 1µf dans le paquet que je viens de finir de préparer, les CMS Tanatale sont jaune canari. Les borniers vert. :ane:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message