Bonjour à tous.
J'ai lâché un peu le sujet mais j'aurai pas du. Je vais essayer de reprendre du service et je vais commencer par poser une question.
Je vous explique mon point de vue de concepteur d'enceintes.
Pour mettre au point un filtre je mesure les courbes de réponse, je les rentre dans un simulateur, je dessine mon filtre avec tout ce qui va avec et avec mon simulateur je visualise directement l'impact de ce que je fais sur les courbes mesurées. Ensuite je monte le filtre et vérifie mes simus avec ma mesure.
Dans le cadre du filtrage actif et pour une bonne mise en oeuvre je pense qu'il est nécessaire de travailler sur courbe également. Actuellement pour simuler les options de filtrage actif j'utilise Lspcad qui est une version démo gratuite, la version payante est très chère et cette démo est efficace mais peu pratique car on ne peut pas enregistré le projet.
Le problème des softs de filtre actif comme chez mini dsp c'est qu'on ne peut pas travailler sur courbe, il faut passer par l'étape simulation avant.
Lors de ma visite chez un forumeur qui possède un bss j'ai pu faire mes simus via lspcad qui a une interface approchant celle du dcx2496 mais par exemple dans le logiciel une eq se caractérisait via un "q" alors que dans le bss se caractérisait énième d'octave. les délays étaient en ms dans le logiciel, et mm dans le bss.
Bref c'est très pénible et peu pratique tout ça. Mais à mon avis on ne peut pas facilement dessiner un filtre sans passer par la case mesure + simu. Le soft peut être le plus ergonomique du monde, offrant le plus de possibilités possibles, si on ne sait/voit pas ce qu'on fait en réalité...
Lorsqu'on voit les softs de filtre actifs et les exemples donnés ici on travaille sur la fonction de transfert, on voit l'impact des réglages sur celle ci etc. Serait-il possible de rentrer dans le soft, une courbe de réponse sur laquelle serait appliquée ces fonctions de transfert, incluant les modif sur la phase ? Une courbe par voie biensûr...
J'ai d'autres questions : avec lspcad toujours il existe une fonction d'émulation des filtre passifs qu'on dessiné pour l'écouter en direct sans avoir besoin de souder, il calcule la fonction de transfert du filtre passif (prenant en compte l'impédance) et la retranscrit de manière automatique en actif. Il propose deux choix : de le faire par convolution ou en IIR , il affiche alors la courbe cible et la courbe atteinte. J'ai remarqué qu'en IIR il ne pouvait pas toujours atteindre la fonction de transfert du passif.
En effet en IIR les réglages sont en réalité assez limités, genre si on veut du 24db/o on a du LR du Bessel etc. Les profils sont différents et prédéfinies mais pas d'intermédiaires ou en jouant finement et pas toujours simplement avec les eq.
Est-ce que les réglages via coef comme sur le soft de tcli permettraient cette souplesse ?
Une fonction auto via courbes cibles est-elle possible ?
En effet si vous appliquez un LR24 à 1000Hz sur une vraie courbe de hp vous n'avez pas forcément qqch de proche de la courbe cible théorique d'un LR24 à 1000Hz. Pourrais-ton donner cette courbe cible et via les coefs etc il corrigerait la courbe entrée pour y coller au mieux ?
Là on aurait quelque chose de vraiment vraiment performant !