Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 09 Déc 2013 12:26

Hello tcli,

super intéressant,
ton soft permet d'importer un fichier .txt ?
tu moyennes la réponses et tu "ressors" les racines sur le -3dB ?

un petit exécutable en java ? (tu es sous linux,si je me souviens).

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Déc 2013 11:30

Non pas de soft livrable. C'est juste un bricolage en Octave pour pouvoir faire un réponse argumentée.
Quand j'ai commencé avec le DCX , j'avais écris un soft en C qui essayait de déterminer les réglages d'EQ à partir des courbes de réponses des HP. Mais déjà à lépoque, je n'avais pas réussit à faire un truc tout automatique.
REW à une fonction de ce genre et je la trouvais pas terrible, j'ai compris pourquoi , le jour au j'ai essayé de faire mieux. :ko:

tu moyennes la réponses et tu "ressors" les racines sur le -3dB ?

Non, en l’occurrence , il n'y avait pas de lissage, mais juste un fenêtrage adapté.
Le soft utilise une fonction d'optimisation d'Octave qui cherche un minimum (hélas local :roll: ) d'une fonction prenant un vecteur en entrée. J'ai donc écris une fonction pour qui le vecteur d'entrée correspond au gain, fréquences et magnitudes des pôles recherchés, calcule la réponse correspondante et sa distance par rapport à la réponse de la compression. SI tout se passait bien; la fonction d'optimisation devait me trouver les valeurs optimale qui corresponde le mieux à la réponse de la compression. Mais qui dit distance dit métrique et c'est pas si évident de trouver la bonne. Il faut un peu l'aider à trouver ...
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Déc 2013 17:47

J’ai réalisé quelques tests et mesures sur un de mes Sub pour voir le comportement de la phase.
Si j’ai bien compris, le filtrage soustractif (ou le Bessel dans le cas du Sub) ne crée pas de variation de phase, par contre le HP lui-même en crée (phase acoustique). Corrigeable en FIR ou par quelques astuces.
Pour le bas, on a la LT en autres qui permet une certaine correction.
Il y a les filtres Passe-Tout qui modifient la phase sans modifier le SPL. Par contre je n’ai pas trouvé d’info sur la manière de les utiliser.

Voici quelques courbes de phase:
En rouge : aucun filtre, donc la réponse directe du HP. (sous réserve que l’ampli ne la modifie, idem pour le micro et la chaine de mesure).
En bleu : une LT en plus dont le but premier est de donner du boost.
En violet : filtre passe bas à 100Hz constitué de 3 Bessel.
Là déjà je ne comprends pas trop pourquoi ce changement radical de courbe.
J’ai rajouté de manière expérimentale 2 Passe-Tout : l’un a 150Hz Q=1,5 et le deuxième à 180HZ Q=1,4, c’est la courbe en Cyan.

Image
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2013 18:55

Hello,

pour les passe-tout,
sans considérer le filtrage,un passe tout sur le boomer permet de shifter la phase et ainsi de coller à la théorie.
càd par ex un LR4,à Fc les signaux en sortie de filtre sont pile poil en phase.
les pav induisent un déphasage acoustique qui fait que les filtres théoriques ....ne le sont plus .

les passe tout sont aussi présent sur les sub,(pour des raisons de placement.

par contre pour ta courbe avec le passe-bas Bessel... :) .
c'est lissé+fenêtré ?,c'est repétitif ?
les courbes de phases Bessel (qui en echelle log,montrent la forme d'un passe bas).devraient s'additionner.
tu avais fait des mesures en sortie de dspiy.

Image


Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Déc 2013 19:15

C’était non fenêtré, juste lissé à 1/6 d’octave.
J’ai voulu voir le résultat Sub+ Woofer, n’importe quoi. :oops: :ane:
Je pense que je vais en rester là et m’occuper de calibrer mon projecteur. :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2014 14:45

J’avance sur la version 2.03 bêta de DStudio.

Au menu : corrections de quelques petits bugs mineurs en filtrage soustractif et LT.

Rajout de l’import/export des courbes.
Import :
Permet d’importer une courbe en format txt a partir de REW par exemple et de l’afficher en surimpression dans l’onglet « DS_Filtres »
Cela permet par exemple de visualiser une mesure afin de mieux caller les PEQ.

Export :
Va exporter les 6 courbes de DS_Studio en format txt avec en prime les phases.
Il sera alors possible dans REW de les manipuler mathématiquement pour avoir par exemple les corrections Globales+ celles d’une voie ou de simuler le comportement d’un filtre sur une mesure.

Tout avis, demande ou autres suggestions dans ce domaine, c’est maintenant ! :grad:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2014 14:49

thierryvalk a écrit:J’avance sur la version 2.03 bêta de DStudio.

Au menu : corrections de quelques petits bugs mineurs en filtrage soustractif et LT.

Rajout de l’import/export des courbes.
Import :
Permet d’importer une courbe en format txt a partir de REW par exemple et de l’afficher en surimpression dans l’onglet « DS_Filtres »
Cela permet par exemple de visualiser une mesure afin de mieux caller les PEQ.

Export :
Va exporter les 6 courbes de DS_Studio en format txt avec en prime les phases.
Il sera alors possible dans REW de les manipuler mathématiquement pour avoir par exemple les corrections Globales+ celles d’une voie ou de simuler le comportement d’un filtre sur une mesure.

Tout avis, demande ou autres suggestions dans ce domaine, c’est maintenant ! :grad:


Ce sont de bonnes nouvelles :thks:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Jan 2014 14:53

On peux afficher le groupe delay des filtres ? Perso ça me parle plus que la phase
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Jan 2014 15:46

L’export se fait avec SPL et Phase, mais je pense que tu peux avoir le groupe delay dans REW.
C’est l’avantage du système, avec un minimum de travail de ma part on peut évaluer des résultats et cela dans un grand panel de softs.

J’oubliais, je rajouterais aussi l’appli 1x4 ( 4 voies en mono)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2014 17:15

Dans la version 2*2+1, un filtre passe haut sur le sub c'est possible, sans bouffer trop de ressources ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 04 Jan 2014 19:30

Pour le passe-haut on a 2 solutions, soit utiliser 1 ou 2 biquads de la voie +1 ou utiliser 1 ou 2 biquads globaux.
Avec 1 biquad on a du 12dB/octave, si l’on veut du 24 il faut en utiliser 2. Par exemple 2 filtres ButtW HP sur la même fréquence vont donner un LR 24.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2014 20:14

Maintenant que mon sub marche grâce aux bons soins du docteur Philby, dieu le bénisse, je me replonge dans les softs DSPiy... Mon DSPiy fait préamp depuis xsieurs mois, mais maintenant il va pouvoir se mettre au travail pour faire du 2.1 ; j'ai une question qui concerne l'appli 2x1+1 analog : pourquoi avoir gardé un passe bas sur la voie mid (c'est à dire sur les satellites) ? Ca atténue la réponse globale au delà de 10khz, de façon modeste certes mais bon (qq - 2,5db à 20khz).
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2014 20:22

Très bonne question, merci de l’avoir posée.
Franchement je n’en sais rien, le débat est ouvert.
De toute manière dans quelques années ces fréquences seront inutiles pour toi… :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2014 20:38

thierryvalk a écrit:
Avec 1 biquad on a du 12dB/octave, si l’on veut du 24 il faut en utiliser 2. Par exemple 2 filtres ButtW HP sur la même fréquence vont donner un LR 24.

Il y a moyen de faire toute une cuisine avec les biquads en les cascadant.
Un LR4 est fait de 2 Butt2 en cascade
un LR8 est fait de 2 Butt4 en cascade
un Butt4 étant lui même faisable avec deux biquads en cascade pourvu qu'ils aient le bon Q et Gain.
On peut aussi faire un LR6 (36db/o) en cascadant correctement.

C'est utile dans le cas ou on veut faire du 24db/o ou 48db/dans les corrections globales.

je sais que c'est faisable, mais je sais pas faire.... 8) quelqu'un aurait les règles de combinaison pour les documenter une fois pour toutes dans le contexte DSPiy ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2014 20:48

androuski a écrit:Maintenant que mon sub marche grâce aux bons soins du docteur Philby, dieu le bénisse, je me replonge dans les softs DSPiy... Mon DSPiy fait préamp depuis xsieurs mois, mais maintenant il va pouvoir se mettre au travail pour faire du 2.1 ; j'ai une question qui concerne l'appli 2x1+1 analog : pourquoi avoir gardé un passe bas sur la voie mid (c'est à dire sur les satellites) ? Ca atténue la réponse globale au delà de 10khz, de façon modeste certes mais bon (qq - 2,5db à 20khz).

t'as ka faire du 2x2+1 ! au boulot ! :mdr:

met un BUTT24 à 20k, ca ne commence a agir qu'a partir de 15K et encore, très faiblement. et seulement -1dB à 17.5K

Preuve qu'elle est très utilisée cette appli 2x1+1 !!!
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message