Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 29 Nov 2013 15:39

Concurrent au DSPiy?
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -8442.html

Ça fait un moment qu'ils ont ça dans les cartons, pour le coup, le tarif est simplement énorme !!!
Dommage que je sois passé au DSPiy :mdr:

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 29 Nov 2013 15:50

Dagda a écrit:Concurrent au DSPiy?
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -8442.html

Ça fait un moment qu'ils ont ça dans les cartons, pour le coup, le tarif est simplement énorme !!!
Dommage que je sois passé au DSPiy :mdr:

c'est juste la partie controleur... il n'y a pas de DSP dedans. Faut un dcx ou un minidsp en plus!

et c'est un kit a souder. aie.... ça fait mal :mdr:
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 29 Nov 2013 15:51

Il y a besoin d'une telle force de frappe pour sélectionner 4 entrées et gérer un potar électronique 6 voies?
La carte µpro est énorme!

Le DSPIY, il fait tout ça, et en plus il fait DSP, non?
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 29 Nov 2013 15:51

Quel rapport avec le DSPiy ? :o
Car le DCX a un très bon rapport qualité prix, mais avec ces « rajouts » le rapport qualité prix s’effondre.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 29 Nov 2013 16:58

vous n'avez plus d'humour ou quoi ? :mdr:
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 29 Nov 2013 17:00

Ya des sujets qui fâchent :mdr:
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 29 Nov 2013 17:07

J'ai un DCX chez moi, si le DSPiy n'existait pas, j'aurais franchi le pas :)
C'est pour ceux qui ont déjà l'appareil ;)
Ah oui mais en fait non ... quand j'ai posté le lien, il était à 55€ et pas à 379€ :hehe:
Là oui d'accord, c'est mort!

:ko:

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 29 Nov 2013 17:16

Ok à 55eur c’est autre chose. :zen:
Mais malheureusement certains vont franchir le pas, espérant avoir le nec le plus ultra et vont vites déchanter lorsqu’ils verront leur usine à gaz, le travail et le prix final.
Franchement si l’on veut plus qu’un DSpiy il y a les miniDSP ou bien l’on se contente du DCX qui, je pense, ne nécessite pas toutes ces modifs.
thierryvalk

Message » 30 Nov 2013 13:53

ca me rapelle une idée de projet perso. c'est un peux trop lourd et finalement trop cher.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 30 Nov 2013 16:46

nouveau post pour discuter une solution de bi-amping c'est à dire conserver un filtre passif pour la coupure mid-high(dans mon cas à 8khz)

puisque nous sommes limités à 6 sorties analogiques avec un DSPiy , il y a des cas ou on préférera garder 2 DAC pour les woofer/Sub (ou meme une voie centrale/center A+B).
Le DAC restant pourrait piloter medium et aiguees à condition de garder un filtre passif pour la séparation medium/aigue.

Se pose la question du filtre passif à choisir, comment on peux compenser son effet au niveau du DSPiy et comment on peux ajuster les delais medium tweeter séparément, alors qu'il n'y a qu'une sortie.

il faut s'en doute recréer un filtrage LP/HP à l'intérieur du DSPIY, intégrer un delais sur chaque sortie et les "sommer" à nouveau.
tout cela engendre des rotations de phase, qui s'additione (filtre DSPIY + filtre enceinte)

alors un petit FIR en amont, calculé par rephase, pourrait peut etre arranger cela?

le LR4 rencontre beaucoup de succès donc ce peut etre une hypotèse de départ pour le filtre passif.

voila un synoptique possible:
Image

avec une correction rephase pour 2 LR4 successifs, 50 taps pour une Fc de 8khz semble parfait. Bon ca fait quand meme 50 pas programme dans le DSP :grr:
est ce que ce concept tient la route ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 30 Nov 2013 18:50

Ca me semble un peu tordu. :hein:
Juste pour le débat : les filtres LR4 ne seront pas exactement les mêmes que les LR4 passifs vu les tolérances sur les composants, cela ne risque pas créer des effets indésirables ?
thierryvalk

Message » 30 Nov 2013 19:19

ouais, j'ai l'impression qu'il faudrait peut etre remplacer toute la tripaille ci dessus (dans le dspiy) par un simple FIR calculer s'ur la base d'une mesure avec holmimpulse pour compenser le bazar réel du passif et les décalages...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 30 Nov 2013 20:41

Bonsoir,
je me permets de vous ramener à des questions plus terre à terre 8)
Je poursuis mes tests de fonctionnement sur mon DSPiy.
Depuis trois jours, je bataille pour faire fonctionner les entrées numériques coax et toslink qui ne voulaient rien savoir.
Pour découvrir que mes problèmes viennent (partiellement ?) des options de DSPiyStudio !

Ci-après un récapitulatif de mes remarques au cours de mes tests :

Import JEQ dans DSPiy
- Semble ne pas prendre en compte des CrossOver 6dB (sorties XLR sans signal). Le DSPiyStudio ne supporte pas les filtres 6db ?
- Pourrait-on avoir l'onglet crossover en ‘read only’ pour confirmer/afficher les courbes appliquées et valeurs associée (actuellement on est complètement en aveugle et obligé de faire des mesures de courbes de réponse …

Onglet CrossOver
Pourrait-on avoir, comme dans jEQ, un type d’option ‘Off’ évitant tout filtrage sur un canal ? (cas, par exemple, d’envoi vers un HP large bande ou un casque...)
Le comportement du ‘Mute’ d’une config à l’autre semble bizarre. Il serait, comme dans jEQ, plus à sa place au niveau de chaque canal dans l’onglet CrossOver et matérialisé par la disparition de la courbe correspondante.
Est-ce que mettre un canal au niveau -100db n’est pas équivalent au ‘Mute’ ?

Sur le DSPiyStudio version 2.02 ‘Beta’
Le chargement d’une config 2x3 ou d’une config 2x2+1 lorsqu’on vient d’une config soustractive ne permet pas d’accéder au réglage ‘High’ dans l’onglet ‘CrossOver’.
Il faut fermer puis relancer DSPiy pré positionné sur une des config cible.
Par contre, quand on passe d’une config ‘classique’ à une soustractive, la voie ‘High’ passe bien en non modifiable.

En version 2.0 comme en version 2 ‘Beta’, le choix d’un Input ‘Input Coax + Out’ ou ‘Input Toslink + Out’ bloque les entrées Coax et Toslink : détection de ‘PCM 48k’ mais aucune modulation délivrée.
Il faut utiliser ‘Input Coax’ ou ‘Input TosLink’ pour obtenir du signal.
Donc, en l’état, l’exploitation du ‘Coax Out passthrough’ n’est pas possible.

De plus, en mode soustractif aucune modulation n’est disponible en Coax et Toslink, seulement ‘PCM 48k’ affiché. C’est bien plus gênant pour tester ce mode de manière optimale (Un premier test en Input analogique parait prometteur).

Je serai également intéressé par un filtrage soustractif en 2x2+1.
En attendant, pour sortir sur un seul canal de grave, je peux faire une sommation des deux voies de grave. Est-il risqué de relier directement les deux sorties de grave ?

Je suis prêt à faire des manips de configuration pour aider à résoudre ces problèmes.
piercaub

Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25

Message » 01 Déc 2013 2:20

piercaub a écrit:Bonsoir,
je me permets de vous ramener à des questions plus terre à terre 8)
Je poursuis mes tests de fonctionnement sur mon DSPiy.
Depuis trois jours, je bataille pour faire fonctionner les entrées numériques coax et toslink qui ne voulaient rien savoir.
Pour découvrir que mes problèmes viennent (partiellement ?) des options de DSPiyStudio !

Ci-après un récapitulatif de mes remarques au cours de mes tests :

Import JEQ dans DSPiy
- Semble ne pas prendre en compte des CrossOver 6dB (sorties XLR sans signal). Le DSPiyStudio ne supporte pas les filtres 6db ?
il faudrait voir cela avec tcli vu qu'en import Jeq c'est Jeq qui gère les filtres
- Pourrait-on avoir l'onglet crossover en ‘read only’ pour confirmer/afficher les courbes appliquées et valeurs associée (actuellement on est complètement en aveugle et obligé de faire des mesures de courbes de réponse …
je ne comprend pas trop, avec Jeq tout est affiché dans Jeq et les onglets filtres et crossover de DStudio sont inactifs.

Onglet CrossOver
Pourrait-on avoir, comme dans jEQ, un type d’option ‘Off’ évitant tout filtrage sur un canal ? (cas, par exemple, d’envoi vers un HP large bande ou un casque...) c est réalisable et relativement simple, mais dangereux car une simple case à cocher et hop toute la souce dans le tweeter
Le comportement du ‘Mute’ d’une config à l’autre semble bizarre. Il serait, comme dans jEQ, plus à sa place au niveau de chaque canal dans l’onglet CrossOver et matérialisé par la disparition de la courbe correspondante.
Est-ce que mettre un canal au niveau -100db n’est pas équivalent au ‘Mute’ ?
pour couper des sorties, il y a des cases dans l'onglet accueil, mettre -100dB équivaut à un mute, mais pas simple à gérer par le soft

Sur le DSPiyStudio version 2.02 ‘Beta’
Le chargement d’une config 2x3 ou d’une config 2x2+1 lorsqu’on vient d’une config soustractive ne permet pas d’accéder au réglage ‘High’ dans l’onglet ‘CrossOver’.
Il faut fermer puis relancer DSPiy pré positionné sur une des config cible.
Par contre, quand on passe d’une config ‘classique’ à une soustractive, la voie ‘High’ passe bien en non modifiable.
je connais le problème

En version 2.0 comme en version 2 ‘Beta’, le choix d’un Input ‘Input Coax + Out’ ou ‘Input Toslink + Out’ bloque les entrées Coax et Toslink : détection de ‘PCM 48k’ mais aucune modulation délivrée.
Il faut utiliser ‘Input Coax’ ou ‘Input TosLink’ pour obtenir du signal.
Donc, en l’état, l’exploitation du ‘Coax Out passthrough’ n’est pas possible.
je vais vérifier

De plus, en mode soustractif aucune modulation n’est disponible en Coax et Toslink, seulement ‘PCM 48k’ affiché. C’est bien plus gênant pour tester ce mode de manière optimale (Un premier test en Input analogique parait prometteur).
sans doute une petite erreur d'assignation des entrée dans l'appli de référence, je vérifie
Je serai également intéressé par un filtrage soustractif en 2x2+1.
En attendant, pour sortir sur un seul canal de grave, je peux faire une sommation des deux voies de grave. Est-il risqué de relier directement les deux sorties de grave ?
il faudrait rajouter des résistances en série sur les sorties, mais fait augmenter l'impedance de sortie.

Je suis prêt à faire des manips de configuration pour aider à résoudre ces problèmes.

Un tout grand merci pour ce retour constructif.
thierryvalk

Message » 01 Déc 2013 11:12

thierryvalk a écrit:
piercaub a écrit:- Pourrait-on avoir l'onglet crossover en ‘read only’ pour confirmer/afficher les courbes appliquées et valeurs associée (actuellement on est complètement en aveugle et obligé de faire des mesures de courbes de réponse …
je ne comprend pas trop, avec Jeq tout est affiché dans Jeq et les onglets filtres et crossover de DStudio sont inactifs.

Le pb c'est qu'on ne sait pas si l'import JEQ s'est bien passé. Lors du rappel dans DSPiyStudio de la config en question, on retombe en mode DSPiyStudio pur, on n'a pas la version modifiée JEQ ... Je comprends maintenant que ce sont deux paramétrages distincts, mais je trouve qu'on a du mal à savoir ou on en est ! Peut-être avec plus d'habitude ...

thierryvalk a écrit:Un tout grand merci pour ce retour constructif.

Merci à toi surtout, pour ta disponibilité, ... mais pense à dormir, ça aide :zen:
piercaub

Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

• Articles en relation
    Dernier message