Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 28 Oct 2013 11:29

Oui, bug connu, le nouveau firmware est en cours de tests il sera mis en ligne dans pas longtemps.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 28 Oct 2013 11:36

Ok merci et désolé pour la redite !

:thks:
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 27 Nov 2013 23:44

thierryvalk a écrit:Toujours avec la mise en pratique de ce que j’ai appris ces dernières semaines, je vais tenter d’implémenter une transformée de Linkwitz.
Ceci n’a rien à voir avec le filtrage soustractif et peut être utilisé avec n’importe quelle appli.

Bonsoir Thierry,
j'avais gardé dans un coin de ma tête cette phase géniale du développement des applis, pour intégrer la transformée de linkwitz. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est son application à un couple transducteur HF + pav : je suppose que cette application est-elle aussi, comme pour le boomer, indépendante du filtrage soustractif ?
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 27 Nov 2013 23:54

Bonsoir Androuski,
Il ne s’agit pas d’une appli, mais d’une fonction de filtre disponible avec la dernière version de DStudio (2.02 toujours à l’état de beta…) et donc totalement indépendant du type de filtre séparateur.
Il n’est disponible que les filtres par voies dans l’onglet Crossover.
Il suffit de sélectionner Link_Transf dans la liste Type, un bouton Param apparait et il ne te reste plus qu’à rentrer les F et Q initial et cible.
Et en plus ça fonctionne. 8)
J’ai même fait un petit tuto pour son usage avec REW.
Par contre j’avais rajouté un filtre Custom qui lui n’est pas implanté.
thierryvalk

Message » 28 Nov 2013 0:03

Oui,
je viens de relire tout ça ; apparemment on peut baisser la fc du pav jusqu'à 1 octave ; avec un pav qui coupe à 1,2/1,3khz, on peut donc envisager un filtrage à 800/900hz, et on est encore 300hz au dessus de la fc pav+TL ? Bon, il faut que la directivité soit raccord, mais ça dépend d'autres paramètres. J'ai en tête le filtrage d'un comp accompagnée d'un pav de dimensions modestes : souvent la comp pourrait supporter une coupure basse, mais c'est la coupure du pav et la rotation de phase qui l'accompagne qui l'empêchent.
androuski

Message » 28 Nov 2013 0:15

Là ça commence à être limite pour moi.
De mon expérience, une JBL2425 + PAV 2370 a une Fo initial de 1100Hz avec un Q de 0.9.
J’ai mis une LT avec comme cible 800Hz et Q de 0.5 ce qui a amélioré la phase acoustique.
Je coupe à 900Hz, mais avec une pente faible due au filtrage soustractif.
thierryvalk

Message » 28 Nov 2013 0:26

Ok,
il faudrait voir jusqu'où on peut abuser, en restant dans les limites de ce que peut supporter le transducteur du pt de vue électrique.
androuski

Message » 28 Nov 2013 14:14

La transformé de linkwitz permet de transformer tout réponse d'ordre 2 en une autre réponse d'ordre 2.
Très pratique pour un HP classique en clos.
Pour une compression avec sont pav, je ne suis pas sur que la réponse soit un simple passe haut d'ordre 2 . (en tout cas pas chez moi)
Il est théoriquement possible de déterminer l'ordre de cette réponse ainsi que la position de ses poles (et zeros mais ils sont normalement tous à 1+0j ).
Ensuit on pourrait créer un filtre annulant ces poles et rajoutant des poles où on veut pour avoir la réponse souhaitée.
Un sorte de transformé de Linkwitz généralisée à un ordre supérieur à 2.
C'est ça qui est intéressant avec le DSPiy , on peut lui charger ce qu'on veut comme coef de filtre et donc ne pas se limiter aux modèles classiques imposés.
Moi, avec mon pauvre DCX, j'égalise a coup d'EQ "au pif", de façon à avoir une réponse "ressemblant" à un butterworth de 2ordre , puis j'applique un butterworth de second ordre, ce qui au final donne un LR24 8)
C'est pas très sérieux. La méthode exposée ci-dessus serait bien meilleur, mais le DCX ne me permet pas d'entrée ce que je veux comme coeff de filtre IIR ....
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 28 Nov 2013 14:15

quelqu'un peux m'expliquer l'interret de couper la compression plus bas ...? sur mes JBL LS les compressions 2" sont coupées à 2500hz...
j'avais cru comprendre que le probleme en fait c'est le pavillon et qu'il faut etre assez haut si on veux garder la phase et a directvité correcte
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 28 Nov 2013 14:43

tcli a écrit:La transformé de linkwitz permet de transformer tout réponse d'ordre 2 en une autre réponse d'ordre 2.
Très pratique pour un HP classique en clos.
Pour une compression avec sont pav, je ne suis pas sur que la réponse soit un simple passe haut d'ordre 2 . (en tout cas pas chez moi)
Il est théoriquement possible de déterminer l'ordre de cette réponse ainsi que la position de ses poles (et zeros mais ils sont normalement tous à 1+0j ).
Ensuit on pourrait créer un filtre annulant ces poles et rajoutant des poles où on veut pour avoir la réponse souhaitée.
Un sorte de transformé de Linkwitz généralisée à un ordre supérieur à 2

Pour un ordre plus grand que 2 je présume qu’il faudra utiliser plusieurs biquads ?

tcli a écrit:C'est ça qui est intéressant avec le DSPiy , on peut lui charger ce qu'on veut comme coef de filtre et donc ne pas se limiter aux modèles classiques imposés.
Moi, avec mon pauvre DCX, j'égalise a coup d'EQ "au pif", de façon à avoir une réponse "ressemblant" à un butterworth de 2ordre , puis j'applique un butterworth de second ordre, ce qui au final donne un LR24 8)
C'est pas très sérieux. La méthode exposée ci-dessus serait bien meilleur, mais le DCX ne me permet pas d'entrée ce que je veux comme coeff de filtre IIR ....

Il ne te reste plus qu’à franchir le pas. :)
Pour du 2 voies, même pas besoin de carte Sym pour avoir du symétrique.
thierryvalk

Message » 28 Nov 2013 14:47

maxidcx a écrit:quelqu'un peux m'expliquer l'interret de couper la compression plus bas ...? sur mes JBL LS les compressions 2" sont coupées à 2500hz...
j'avais cru comprendre que le probleme en fait c'est le pavillon et qu'il faut etre assez haut si on veux garder la phase et a directvité correcte

Si l’on coupe plus bas c’est tout d’abord parce que nos woofer n’arrivent pas à monter plus haut.
Et pour aller plus bas il faut un grand pavillon, tes LS sont du style colonne, un Pav 2370 est 2x plus large.
thierryvalk

Message » 28 Nov 2013 16:40

thierryvalk a écrit:Pour un ordre plus grand que 2 je présume qu’il faudra utiliser plusieurs biquads ?

oui
androuski : aurais tu la réponse impulsionnelle de ta compression dans son pavillon ?
Si j'ai le temps, ca me permettrait de vérifier que je ne dis pas des bétises :mdr:

thierryvalk a écrit:Il ne te reste plus qu’à franchir le pas. :)
Pour du 2 voies, même pas besoin de carte Sym pour avoir du symétrique.

D'un autre coté, je soupçonne la BBB de pouvoir gérer 4 filtres FIR suffisamment long :wink: (mais ça, je pense que tu l'avais déjà compris)
Des que j'ai terminée mes manips drc, je vais améliorer mon convolver en utilisant une fft et voir jusqu'a combien de coeff je peux aller sur mon PC Celeron.
Je pense pas qu'il soit tellement plus puissant qu'une BBB.
tcli

Message » 28 Nov 2013 17:54

maxidcx a écrit:quelqu'un peux m'expliquer l'interret de couper la compression plus bas ...? sur mes JBL LS les compressions 2" sont coupées à 2500hz...

Comme l'a dit Thierry : couper la comp plus bas pour être mieux raccord avec un HP à cône pas fait pour aller trop haut ; pourquoi prendre un cône pas fait pour aller haut ?

1 - parce qu'on est en deux voies et qu'on veut tirer la couverture dans tous les sens ;
2 - parce qu'on ne veut pas x les lobes de directivité en V avec une fx trop haute (cf entraxe des HPs)

Et en plus on veut pas d'une armoire normande, donc on a un pav de dimensions modestes.

androuski : aurais tu la réponse impulsionnelle de ta compression dans son pavillon ?
Si j'ai le temps, ca me permettrait de vérifier que je ne dis pas des bétises :mdr:

Je parle pour l'instant sur le mode supputatif : j'ai en projet une deux voies avec un 8" et un guide OS de 8" de diamètre, d'où mon intérêt pour cette solution. Mais en attendant, si ça peut te servir j'ai sous la main la réponse impulsionnelle d'une Dayton imitation B&C250 sur un petit pavillon faital pro, qui constitue un excellent cas d'école : ça coupe à 1khz, avec une rotation de phase importante. En laissant les questions de directivité de côté, quel gain sur la linéarité de la phase peut-on escompter avec une TL par rapport au résultat raw ?
Fichiers joints
Dayton_deg+0.rar
(238.41 Kio) Téléchargé 27 fois
androuski

Message » 29 Nov 2013 7:02

Salut,

tcli a écrit:Moi, avec mon pauvre DCX, j'égalise a coup d'EQ "au pif", de façon à avoir une réponse "ressemblant" à un butterworth de 2ordre ,
puis j'applique un butterworth de second ordre, ce qui au final donne un LR24 8) C'est pas très sérieux.
La méthode exposée ci-dessus serait bien meilleur, mais le DCX ne me permet pas d'entrée ce que je veux comme coeff de filtre IIR ....

REW: tu importes tes mesures (ou tu les fait in situ avec REW) avec l'outil d'equalisation tu sélectionnes DCX.

Méthode 1 :
Tu fait en sorte que ton system soit plat au moins +/- 1.5 octave de part et d’autre de ta fréquence de coupure.
Utilise un mix de d’optimisation manuelle et auto pour avoir qqchose qui tienne la route sans mettre des tonnes de PEQ.
Tu appliques le filtre théorique LR24 dans DCX et voila.

Méthode 2 :
Au lieu de viser le plat to importes une courbe cible Butt12 dans Preferences/House curve
Tu fait en sorte que ton system soit sur la cible sur au moins +/- 1.5 octave de part et d’autre de ta fréquence de coupure.
Utilise un mix de d’optimisation manuelle et auto pour avoir qqchose qui tienne la route sans mettre des tonnes de PEQ.
Tu appliques le filtre théorique Butt12 dans DCX et voila.

Apres je prendrais plus la méthode #1 mais je ne sais pas si il y a un avantage au niveau utilisation des ressources avec l’une ou l’autre.
Le problème c’est pour la sommation avec l’autre voie… mais avec Octave tu devrais t’en sortir sans problème.

Une procédure claire est expliquée ici avec le truc a faire et a pas faire et une méthode pas mal pour les FIR de correction de phase :
http://www.grimmaudio.com/site/assets/f ... eakers.pdf

M
maiky76

Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04

Message » 29 Nov 2013 10:13

maiky76 a écrit:Salut,

Salut, comment ça va de l'autre coté de la terre ?

maiky76 a écrit:REW: tu importes tes mesures (ou tu les fait in situ avec REW) avec l'outil d'equalisation tu sélectionnes DCX.
.....
Méthode 2 :
Au lieu de viser le plat to importes une courbe cible Butt12 dans Preferences/House curve
Tu fait en sorte que ton system soit sur la cible sur au moins +/- 1.5 octave de part et d’autre de ta fréquence de coupure.
Tu appliques le filtre théorique Butt12 dans DCX et voila.

C'est exactement ce que je fais :wink:
Mais l'optimisation auto de REW a ses limites et à parfois des comportement bizarres, surtout en bout de bande, du coup je suis obligé de corriger à la main. C'est ce que j'aimerais éviter.
De plus , j'ai l'impression qu'on doit pouvoir faire mieux avec moins de biquads en ne se limitant pas à des EQ classiques si on est libre des coeffs des biquads. (mais je me trompe peut etre ..)
tcli

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

• Articles en relation
    Dernier message