Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 21 Oct 2013 8:21

merci pour ton tuto Thierryvalk, il faut se mettre devant la becane pour mieux le comprendre, en tout cas ca a l'air de bien marcher d'un point de vue technique ce filtre soustractif :) c'est quand meme bien intellectuellement de filtrer à phase linéaire. Après il reste à faire toute les corrections de phases mecanico-acoustique mais on ne melange pas tout. Pour une biamp passive c'est parfait.

as t on une appli avec entree digitale ? dailleurs je ne trouve pas l'appli soustractive sur le site dspiy. enfin celui dont le lien est dans le premier post du topic principal
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 21 Oct 2013 9:05

C’est aussi mon point de vue, la phase linéaire permet de partir sur une base correcte.
Et vu que ce n’est pas vraiment plus compliqué pourquoi s’en priver.

Ce soir, normalement, je crée l’appli digitale et transfert à Alain une nouvelle version Beta de DStudio vu qu’il y a quelques bugs gênants dans la version actuelle.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 21 Oct 2013 9:14

maxidcx a écrit:as t on une appli avec entree digitale ? dailleurs je ne trouve pas l'appli soustractive sur le site dspiy. enfin celui dont le lien est dans le premier post du topic principal

et oui, l'équipe R&D est en avance :)

Ce soir, normalement, je crée l’appli digitale et transfert à Alain une nouvelle version Beta de DStudio vu qu’il y a quelques bugs gênants dans la version actuelle.

cool. quelques testeurs de plus sur cette version seront bienvenus.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 21 Oct 2013 10:40

un + avec le soustractif,si on ne cherche pas une phase lin.

c'est de pouvoir filtrer en LR36 en économisant des biquads pour faire des EQ.(en trois voies)
genre des pieds de grave (ou 1 seul sub) à 80-100 Hz,et un tweeter coupé bas vers 1200Hz.

ex:
pour couper à 80Hz
3 Butt2 vers 100Hz
thierry38efd

Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36

Message » 21 Oct 2013 12:38

thierry38efd a écrit:un + avec le soustractif

joli :D
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 21 Oct 2013 15:54

Salut :)

Je profite du filtrage soustractif pour aborder un autre sujet complétement différent :ane:

Actuellement, le BP du sélecteur est utilisé en mode "ON/OFF"
J'ai constaté, et je crois que c'est normal, qu'il faut resté appuyé un certain temps pour que ça fonctionne (ON vers OFF ou l'inverse), je crois que ça a été fait pour éviter les appuis malencontreux?

Le soucis n'est pas là.
Le trigger est en ON + tempo chez moi.
Si je coupe le DSPiy par le bouton secteur, je n'ai pas de ploc dans les enceintes.
En revanche, si je coupe par le "ON/OFF" j'ai un petit ploc avant la coupure du DSPiy ... manquerait pas un passage en mute des sorties avant de couper le relais ou autre?

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 21 Oct 2013 16:06

Pour pouvoir utiliser le mute, faut les diodes en plus sur les ESS sinon ploc de toute manière.
Vu que la majorité des DSPiy dans la nature n'ont pas ces diodes, Thierry n'a pas pu "optimiser" cette partie.
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 21 Oct 2013 16:12

Tazz28 a écrit:Pour pouvoir utiliser le mute, faut les diodes en plus sur les ESS sinon ploc de toute manière.
Vu que la majorité des DSPiy dans la nature n'ont pas ces diodes, Thierry n'a pas pu "optimiser" cette partie.

J'ai la version 2, donc avec diodes :)

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 21 Oct 2013 16:42

Hello Thierry,

Les courbes de DStudio n’affichent que les passe-bas vu qu’il ne sait pas faire de calcul sur les courbes.

je ne connais pas bcp le sharp,
en principe pour afficher la courbe résultante,tu fais PH+PB.(dans le fréquentiel),
la résultante en soustractif serait 1-PB.(1=0dB de 0Hz à 20Khz).

si c'est butoir,peut-être PH+(-PB) (avec PH=passe haut à 5Hz).
thierry38efd

Message » 21 Oct 2013 17:25

Pour le moment les courbes sont uniquement calculées selon les groupes de biquad.
Il n’y a pas de courbe résultante. (pour le moment)
On s’y fait pas trop mal en filtrage traditionnel et avec l’avantage d’avoir une courbe juste en fonction des biquads ce qui aide au débug. Et je préfère ne rien afficher qu’une courbe qui ne serait pas réelle.
Selon mon emploi du temps cet hivers je vais peut-être me remettre aux fonctions mathématique … mais j’ai aussi de la plomberie à faire, puis ma femme risque à tout moment de constater qu’il manque depuis plus de 2 ans des portes à son dressing… :zen:
thierryvalk

Message » 22 Oct 2013 9:00

Bonjour,

j'avais envoyé un email a Siegfried linkwitz lui demandant son opinion sur le filtrage soustractif, et aussi sur les effet "surround".

Ce matin dans le inbox HP je trouve sa réponse que je partage avec vous:
Hello Fabrice,
From all I have observed I must say that phase distortion to the degree that it exists with LR4 crossovers is a subtle effect. I have not heard distortion on program material. Elko Grimm (LS1) confirmed this at the recent RMAF and we both agreed that phase distortion/group delay is audible and matters at the very low end of the frequency range, in the bass region. The transition from bass driver to mid is critical and so is the low end roll-off. I try to carry a 12 dB/oct roll-off of a dipole woofer down to 5 Hz, where it turns to its natural 18 dB/oct. Ported woofers have no place in a quality sound system!!

Subtractive xo filters give not enough slope for the highpass, if I remember correctly, and have no audible benefit for mid to tweeter transition.

Making surround out of stereo has been done by Griesinger and was implemented in the Lexicon gear. I lived and played with it for a while, but in the end did not like the spatial distortion of the phantom scene that it introduced. Today I am more than happy with just plain stereo if rendered by the LX521. I guarantee the you and your friends have never heard stereo as natural, open and dynamic as with those speakers. Who needs surround after that. Live music is usually a frontal experience. http://www.linkwitzlab.com/What_is_new_ ... itzlab.htm

Have fun,

Siegfried Linkwitz

Le grand monsieur du filtrage semble donc considérer qu'un bon LR entre bass et mid apporte le bon compromis phase-pente, par contre il reconnait l'importance de la phase dans les bass; donc peut être que c'est surtout sur une gestion de sub qu'il faut appliquer la recette du soustractif, ou pour les coupure bass-mid assez basse genre 400hz...?

aussi il est très satisfait de son ensemble de haut parleur open-bafle avec filtrage actif. Bref on est sur la bonne voie avec la flexibilité qu'apporte le DSPIy (et son fameux BE6 bien sur :ane: ).

bonne journée
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 22 Oct 2013 10:37

Merci pour ce partage.
Il y a un petit point à prendre en considération, c’est DStudio. J’ai eu plus de travail que prévu pour y implanter le filtrage soustractif vu que l’on a des groupes de biquads supplémentaires et pas mal de petites modifications tels qu’inversion de phase et gains.
Donc une solution mixte sera encore plus galère.

De ma petite expérience, je dirais que le soustractif pour tous les voies m’a semblé plus simple à réaliser au niveau des EQ qu’un système LR4.
Peut-être un hasard, mais maintenant lorsque je mesure les 2 canaux ensemble en position d’écoute, j’ai bien du gain sur toute la bande alors qu’avec du LR4 il y avait quelques endroits où ce gain devenait très faible voir nul.
thierryvalk

Message » 24 Oct 2013 20:11

Coucou,

Maxidcx,je me permets de pomper ton message-réponse de Linkwitz. :D
je vais le poster sur le forum "d'à coté",un certain Jean Michel affirme que c'est audible ente 300 et 4Khz .
thierry38efd

Message » 24 Oct 2013 21:50

Subtractive xo filters give not enough slope for the highpass, if I remember correctly, and have no audible benefit for mid to tweeter transition.
Je crois que Siegfried ne se rappelle pas tout : les filtres soustractifs simples ont en effet une limite sur la pente du highpass. Mais il faut évidemment utiliser des filtres soustractifs avec délai qui sont bien plus performants (cf Vanderkoy et al, voir aussi Kreskowsky,...).

Concernant la phase, je partage l'avis émis par SL : il est plus facile d'entendre une distortion de phase à 100Hz qu'à 1kHz.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 28 Oct 2013 11:26

Bonjour, je rencontre un petit souci, vous en avez peut-être déjà discuté ici. En sortie de mute, je n'ai plus de son bien que le réglage du volume s'incrémente sur l'affichage. Seule une extinction et rallumage permettent de retrouver du son.

Le DSPiy est en firmware 1.19 et il me semble qu'avant cette mise à jour le phénomène ne se produisait pas (ou je ne l'ai pas remarqué !). J'utilse le soft "2x1+1 REF Analog & Digital" avec l'Amanero. Ce sont les cartes issues de la CG1, je n'ai pas fait les modifs du hardware.

Nico
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

• Articles en relation
    Dernier message