Comme vous l'avez appris, je suis moi aussi beta-testeur du DSPiy!

Après l'avoir un peu apprivoisé ce week-end, je me suis lancé dans sa mise en oeuvre sur une de mes Zippy que j'avais préparée pour ça.
Elle est équipée d'un HP 12CXN76, coaxial de chez B&C. Chaque HP est précédé d'un ampli combiné avec un asservissement par pont de Voigt, concocté ici même par notre ami Jean-Claude Bodot.
La confection de l'enceinte est décrite ici pour les curieux :
post177505003.html#p177505003
J'ai donc profité de ce lundi de semaine sainte (mettons tous les atouts de notre côté!) pour assembler DSPiy et Zippy (que de YYYYY!)
La procédure de test que j'ai imaginée va se dérouler de cette façon :
1 - mesure des niveaux de sortie du Medium et du Tweeter pour pouvoir les aligner en appliquant un affaiblissement sur le Tweeter (Le 12CXN76 est donné pour 99dB 1W/1m pour le medium et 105dB 1W/1m pour le tweeter à compresion, les gains des amplis vont aussi modifier ce rapport)
2 - Travail sur la courbe du Tweeter : application de corrections du DSPiy propre à cette bande pour l'applanir (deux biquads)
3 - Travail sur la courbe du medium : application de corrections du DSPiy propre à cette bande pour l'applanir (deux biquads)
4 - Raccordement Tweeter-Medium : en phase, en opposition, réglage du temps de décalage Tweeter Medium
5 - Travail sur l'ensemble de la bande pour peaufiner: 8 biquads disponibles
Le DSPiy est donc configuré avec des réglages de base pour obtenir ces courbes en sortie :
Le micro est placé à 50cm environ du centre du HP coaxial de la Zippy.
1 - mesure des niveaux de sortie du Medium et du Tweeter et alignement (on retiendra -12dB à appliquer sur le tweeter):
2 - Travail sur la courbe du Tweeter : application de corrections du DSPiy propre à cette bande pour l'applanir (deux biquads)
N'ayant plus de biquads dispo, la grosse bosse à 13kHz sera aplanie plus tard avec les biquads globaux.
On finit donc cette étape avec la courbe verte, coupée à 1200Hz. Qui donne en distorsion :