Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Avis sur les logiciels egaliseur PC ?

Message » 05 Juil 2023 16:29

Bonjour à Tous, j'ai trouvé des logiciels égaliseurs PC , surtout égalizer APO . A priori on peut egaliser sur chaque enceinte donc pas mal du tout. Qu est ce que ça vaut par rapport à un DEQ2496 ? Logiquement le logiciel devrait être mieux vu qu il n y a pas de conversion numérique - analogique ?
gaucan35

Inscription Forum: 25 Oct 2022 19:18

Message » 06 Juil 2023 22:28

C'est exactement ça ;)
Comme toujours, il faut éviter de mettre des EQ positive.

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 07 Juil 2023 18:24

Merci Dagda pour ta réponse :) , Excuses moi des mes lacunes , mais qu est ce que tu entends par éviter EQ positives ? il faut mieux utiliser EQ pour abaisser les fréquences ?
Je l'ai essayer hier le logiciel , mais bizarrement en prenant les mesures avec REW, je n'ai eu aucun changement sur ma courbe en modifiant les fréquences.
Par-contre j entendais la différence avec les extraits sonores. Chose encore plus bizarre, ça me baissait le son surtout dans l'aigu ( la plupart des fréquences modifiées étaient positives pour essayer d'avoir une courbe plate )
gaucan35

Message » 07 Juil 2023 19:41

Alors :)

Oui l'idée avec l'égalisation est d'éviter de combler un creux dans la réponse en fréquence.
Il est préférable de raboter une bosse ;)

Tu fais ta mesure comment ?

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Juil 2023 20:09

J'ai testé avec mon micro de mesure avec le logiciel REW sur une enceinte, j'ai commencé par la droite ensuite la gauche sans le logiciel équalizer AOP ensuite avec et je n'ai aucun changement au niveau de la courbe
gaucan35

Message » 07 Juil 2023 21:52

Ok.
La mesure se fait plutôt au point d'écoute avec la méthode MMM (bruit rose diffusé et captation par le micro avec un RTA dans REW) tu devrais trouver un tuto sur le forum, je n'ai plus le lien en tête.

Est-tu certains que le flux audio passe bien par l'égalisation ?

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juil 2023 10:03

Salut Dagda, je vais recommencer aujourd'hui :wink: , mais oui çà passe bien car quand je modifie pendant un extrait, j'entends bien la différence.
La mesure, je l a fait bien au point d'écoute.
gaucan35

Message » 08 Juil 2023 12:24

Comme toujours, il faut éviter de mettre des EQ positive.

Je ne partage pas cet avis, lorsque je calcule les corrections avec REW pour les utiliser dans rePhase, il y a des EQ positive qui sont indispensable.
Ce qui est, pour moi, important c'est que le résultat des corrections restent sous le 0 dB numérique.
rePhase le calcule avec le paramètre "max reponse", en vert après le calcul du fichier de correction.
Il suffit de jouer avec le potentiomètre de niveau global "Output Settings" pour descendre le niveau de "max reponse" (dans rePhase). (Même valeur sur les canaux D et G pour une bonne balance).

A l'écoute, les EQ calculées par REW, même avec des valeurs positives, sont meilleure que se que l'on peut faire à l'œil avec les potentiomètres de correction de rePhase.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 08 Juil 2023 13:22

Après un essai rapide , ça fonctionne très bien avec mes extraits et films mais pas avec le son de Windows d’où l'explication que ma mesure ne change pas . Probablement quelque chose à cocher . Rephase m'a l'air un peu complexe pour moi. En plus je ne peux pas modifier sur toutes mes enceintes individuellement.
gaucan35

Message » 08 Juil 2023 13:51

Avec rePhase et les corrections par convolution il faut :
- 1 fichier de correction par enceinte et par format numérique.
- 1 fichier de configuration par format numérique, qui dit de prendre tel fichier de correction pour l'envoyer vers tel canal de sortie de la carte son ou du DAC.

Trois liens :
https://petoindominique.fr/php/pc_rephase.php
https://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php
https://petoindominique.fr/php/pc_jriver.php
PETOIN Dominique

Message » 08 Juil 2023 14:21

Merci je vais regarder :wink:
gaucan35

Message » 08 Juil 2023 16:14

J'ai survolé un peu, ça m a l'air un peu complexe
gaucan35

Message » 08 Juil 2023 19:39

Ca fonctionne avec PeaceAOP par-contre je ne sais pas pourquoi. Peu importe :D
C'est toujours mieux de faire mon equalizer avec PeaceAOP que mon dcx2496 ?
Les gros trous -12DB dans certaines fréquences surtout dans les basses 60 et 120hz de mémoire , les rattraper ce n'est pas terrible car ça créait de la distorsion si je ne raconte pas de connerie ?
gaucan35

Message » 08 Juil 2023 21:05

PETOIN Dominique a écrit:Je ne partage pas cet avis, lorsque je calcule les corrections avec REW pour les utiliser dans rePhase, il y a des EQ positive qui sont indispensable.
Ce qui est, pour moi, important c'est que le résultat des corrections restent sous le 0 dB numérique.

Bah du coup, si :mdr:
Vous partager le même avis que moi, à savoir qu'il faut éviter d'utiliser les EQ positive puisque, il y a un risque de passer au dessus du 0dBfs ... certes, vous avez été plus loin dans le développement, mais l'idée reste la même et lorsque l'on applique exclusivement de la négative, le risque tombe donc à 0 ;)
Et comme notre ami débute dans le domaine il est préférable de partir sur des bases simple.

Bref.

Fait un test avec un autre lecteur, Foobar, par exemple, permet de choisir précisément la sortie que l'on souhaite utiliser et le cheminement que l'on veut avoir ;)

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Juil 2023 19:22

Vous partager le même avis que moi, à savoir qu'il faut éviter d'utiliser les EQ positive puisque, il y a un risque de passer au dessus du 0dBfs

Sans doute jouons-nous sur les mots.
Je ne m'interdit pas une EQ de +10.5 dB (à 540 Hz).
Elle est souvent accompagnée d'une EQ négative proche.
Mais sur le global des corrections je reste sous le 0 dB, en jouant sur le potentiomètre de niveau d'entrée.

Un exemple, utilisé actuellement sur l'enceinte D :
Image
PETOIN Dominique

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

• Articles en relation
    Dernier message