Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, horus26, Minorswing, Mr Moon, Olimon, pacpac69, PETOIN Dominique, pvrx, wuwei, YvesM et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 08 Avr 2013 10:41

bonjour
a tous
je me pose la question de me relancer dans celui ci
voici mes interrogations apres un long moment d absence :
ce projet est il terminé ? (toutes les informations accessible pour un ignard comme moi même :ane: )
si oui en suivant les BOMs et le document de montage de Philby ainsi que le document de JCB :grad: (que j essaye encore de comprendre :D )
j arriverai a une paire d enceintes complétement fonctionnelles (je n ai pas d oscilloscope de GBF and co e et mon niveau ne me permet pas d'improviser).
je n ai pas trouve de CR d’écoute de ces petits bijous par les différents réalisateurs de ces enceintes
si vous avez des liens je suis preneurs ...
a bientôt
fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:02

Salut Fred et bon retour ;)

en remontant quelques pages, tu verras les photos de Philby qui les a presque terminées (manque la carte de séparation). Il travaille avec JCB sur la mise au point, je crois que ça a demandé énormément de boulot mais le résultat devrait être à la hauteur de nos espérances !
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:29

Salut Nico
le problème c est que je connais le niveau de Philby pour avoir pratiqué le "Monsieur" sur la réalisation de mon DAC, et sur les appareils de marque Flatlabs :mdr: , il est capable de tout cet homme la et surtout du meilleur :o :mdr:
je lis dans ta réponse que le projet n est pas encore terminé,
je vais donc laisser terminer les bêta testeurs (pas si betas que cela :ane: )
je me sentirai plus rassurer sur ma possibilité de mener au bout ce projet ( timming & capacité) car j aurais la possibilité d évaluer le temps a consacrer a celui ci .
quand au résultat c est drôle je n'ai aucun doute ..... :wink:
merci pour les info en tout cas .
fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Avr 2013 20:09

Bonsoir Labaffegaston,

Philby est un partenaire formidable. Nous avons, lui et moi accompli un travail conséquent. Par contre la synthèse de ce job est difficile à mettre en place d'autant que le projet initial a été un peu bousculé.
Je suis très attaché à ce que chacun puisse comprendre ce qu'il fait. Ce qui veut dire que j'essaie de lier théorie (je l'espère accessible) et pratique, en tenant compte des nombreuses questions qui ont été posées.
Ce projet est effectivement plus long à mettre en place que je ne m'y attendais. En dehors des choses de la vie qui occupent trop bien, le succès, par le nombre d'intéressés, m'a orienté sur une rédaction précise d'un tutoriel qui va, sans trop attendre, ressembler à un bouquin d'étude et de réalisation. Car mon objectif de base, et je l'ai gardé, est que ces modules soient utilisables quels que soient les HP utilisés ( mais choisis avec bon sens)
Tu as tout à fait raison de ne pas perdre confiance, car ce sujet m'occupe toujours autant et les résultats sonores sont supérieurs à ce qui était estimé et réalisé sur les versions précédentes.
La partie la plus difficile à dompter est le filtre. Il fonctionne conformément au projet, mais sa mise en œuvre reste difficile pour un amateur. :ohmg:
Par contre, et c'est l'une des raisons pour laquelle j’attends le DSPiY avec impatience, cette petite machine abordable permet de réaliser les mêmes fonctions et les moduler en souplesse. je développe un soft perso pour aller dans ce sens.
Ravi d’avoir a nouveau permis de croiser ta prose.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Avr 2013 20:56

merci pour ces précisions.
je reste en embuscade sur ce projet
cher "AMATEUR" JCB :)
Fred millième d amateur ;-)
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Avr 2013 10:00

JCB,Je pense que tu avais l'idée de réaliser un "livre didactitel" sur le sujet avant même que j'émète l'idée sur le forum. J'avais également penser aussi à la réalisation d'un soft comme LSPcad, avec Microcap on a mieux encore, on maitrise tous les paramètres. Donc au final, on aurra, un manuel, j'en ai réver (on est déjà pas mal servis avec les documents déjà produits par nos amis), pour le soft, Microcap, même plus besoin d'Excel et de ce prendre la tête à faire migrer les paramètre d'Excel à MC. Pour le DSPiy sous MC ce ne sera que des paramètres de filtrage à entrer dans des bloques fonction (fonctions de Laplace).
Ca me fait penser à Linux, comment des ingénieurs bénévoles et passionnés, sur leur temps libre font mieux que des professionels payés pour, l'énergie de la passion et l'envie de partager, le sentiment que certaines choses, certaines techniques ne devrait plus rester cachées dans les tirroires, j'admire.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 09 Avr 2013 10:19

J'ai depuis hier connecté le DSPiy sur mes deux Zippy.
Après m'être fait très peur, car je n'avais pas retiré le "downmix stéréo to mono" de foobar, et avait donc un son de casserolle fermé et très moche, tout s'est ouvert quand je l'ai ôté.
Je me suis régalé toute la soirée d'hier malgré ma pièce petite et un écartement insuffisant entre les enceintes.

Ma config : PC avec carte son audigy2ZS et Foobar.
Entrée analogique sur le DSPiy
Sortie tweeter et mid sur les B&C 12cxn76 asservis et amplifiés par la carte de Jean-Claude
Coupure à 1000Hz entre tweter et boomer par Linkwitz-Rilley 24dB
Sortie Boomer sur mon sub asservi "None" GT120
Coupure 60Hz Linkwitz-Rilley 24dB entre boomer et Mid
-12dB appliqué au tweeter

Le dspiy donne cette courbe sur ses sorties :
dspder.png
dspder.png (17.55 Kio) Vu 684 fois


Le B&C donne ça (bleu : avant, rouge : après) :
zippyder.png
zippyder.png (20.49 Kio) Vu 684 fois


Le décalage de temps tweeter/boomer a été réglé à l'oscillo/micro et correspond à environ 170µs
Tous ces réglages ne sont pas optimums, la pièce est petite (mon atelier pour le moment), et on débute sur le DSPiy, mais c'est très prometteur...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:55

Super Philippe !

Vous semblez privilégier le DSPiy qui apporte plus de souplesse que la carte séparatrice, est-ce que les valeurs de filtre retenues seront ensuite figées "en dur" sur celle-ci ou le DSPiy est-il définitivement plus adapté à l'usage ?

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 09 Avr 2013 15:12

J'ai fait la carte séparateur, qui est beaucoup plus sophistiquée que le DSPiy parce qu'elle reprend les fonction de transfert des HP, afin de jouer au mieux avec les phases (elle comporte en gros 70 aop!!!).
Mais d'une, ces fonctions de transfert sont approchées, et de deux, le dspiy est tellement plus facile à mettre en oeuvre, que le choix est vite fait.
De plus, le dspiy pourrait lui aussi reprendre ces fonctions, et même certaines fonction de l'asservissement.
Je suis sûr que JC nous concocte qqchose là dessus...

Je n'ai pas détecté de grosses différences entre l'enceinte équipée du séparateur, et celle sur le DSPiy.
De plus, le DSPiy permet de corriger très facilement des défauts de réponses des HP.
Le prix prévu du dsp devrait être très compétitif par rapport au séparateur, qui demande beaucoup de composants, même à un dsp par enceinte.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Avr 2013 16:00

Merci pour les explications ! Le DSPiy a des sorties asymétriques, ça ne pose pas de souci ici ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 09 Avr 2013 18:20

Bonjour Nico,
Merci pour les explications ! Le DSPiy a des sorties asymétriques, ça ne pose pas de souci ici ?

A mon gout, il faut que le DSPiY soit intégré à l'enceinte. Dans ce cas, pas de problème.
Mais l'intérêt est de pouvoir intégrer le convertisseur pression vitesse dans le DSPiY. Par contre, il ne faut surtout pas tenter d'y placer la boucle de réaction.
C'est un nouvel horizon.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Avr 2013 20:35

J-C.B a écrit:Par contre, et c'est l'une des raisons pour laquelle j’attends le DSPiY avec impatience, cette petite machine abordable permet de réaliser les mêmes fonctions et les moduler en souplesse. je développe un soft perso pour aller dans ce sens.

Je suis tout aussi impatient de voir ce que tu vas faire avec.
Aurais-tu des infos, un schéma bloc … curieux je suis et également intéressé par le projet Zippy.
Je te rappelle aussi que je suis à ta disposition pour toutes infos sur le DSPiy, SygmaStudio et autres LPCXpresso.

La carte additionnelle pour sorties symétriques sur le DSPiy est dessinée, protos pour bientôt. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2013 22:29

La structure des amplis et asservissement Zippy est asymétrique, et des INA/DRV134 sont insérés en entrée sortie pour rendre les interfaces symétriques.
Il suffit de les schunter pour entrer directement depuis le DSPiy. Ca va dans le sens de la simplification.
Une adaptation du gain est aussi à prévoir, une résistance à changer (R3 de mémoire), c'est tout.
Tout baigne...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Avr 2013 22:32

Philby a écrit:Tout baigne...

C'est bon ça !!!
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 10 Avr 2013 10:00

Bonjour,

Philby,

Je suis sûr que JC nous concocte qqchose là dessus...
:wink:

Je n'ai pas détecté de grosses différences entre l'enceinte équipée du séparateur, et celle sur le DSPiy.
C'est une bonne nouvelle.
Cela signifie que musicalement le DSpiY est transparent ce dont je n'ai jamais douté.
Par contre, au niveau filtrage, il me semble qu'il y ait mieux à faire que le LR.
Je pencherais plus vers le LV avec compensation des transferts de HP.
Soumis à une salve
Le comportement d'un LR2
Image
d'un LR4
Image
des L.V
Image

Thierry,
Je suis tout aussi impatient de voir ce que tu vas faire avec.
Moi aussi, car le champ d'application à une enceinte du type Combo est vaste.
Le filtrage et corrections sont une chose, mais l'intégration dans un système complet peut également être traité, grace à la puissance de calculs des DSP.
Sur le fil "Bistrot des diyers" Le problème de l'alignement relatif des enceintes, dans un local domestique est posé. En dehors de toute égalisation (nécessaire) destinée au traitement acoustique du local, l'emplacement relatif des enceintes maltraité par la géométrie du local domestique, peut être en partie traité par un DSP. La bonne vieille balance, n'agissant que sur les amplitudes relatives, peut être avantageusement remplacé par un dosage de l'intensité et de la phase.
Il serait également dommage de ne pas profiter de la présence du µp pour y inclure les fonctions de contrôle et protection de chacune des enceintes.

Aurais-tu des infos, un schéma bloc … curieux je suis et également intéressé par le projet Zippy.
La synthèse complète n'est pas terminée. Tout ce que je peux dire, c'est qu'a partir de modules DSPiY il y a moyen de contrôler la totalité d'une installation. (entre les sources de modulation et les enceintes). Ce qui est fou, c'est que le seul fait de partir sur des sujets de ce type, l'horizon s'élargit en permanence, sans pour autant remettre le hardware en cause. Pour y parvenir le boulot est colossal, mais faisable en partant du principe que sur ce forum, les humbles talents sont nombreux.

Je te rappelle aussi que je suis à ta disposition pour toutes infos sur le DSPiy, SygmaStudio et autres LPCXpresso.
Les infos que tu as déjà pu me communiquer sont précieuses et bien au chaud. Je ne manquerai pas de te solliciter si nécessaire.
Pour info, je dispose de SigmaStudio, CrossCore, LPCXpresso , du module LPC1114 et de l'ADSP-21369 EZ-Kit Lite

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes