Tes mesures semblent anormalement bruitées a priori. Vérifie tes connexions.
L'encoche à 600Hz semble visible sur les mesures constructeurs, ça peut arriver et dépend de la construction du hp, ça pourrait (par exemple) être un début de fractionnement de la membrane.
Le pic à 90Hz n'est pas vraiment rude pour l'ampli mais JCB te répondra mieux que moi si dans une certaine mesure une forte impédance peut perturber l'ampli car ici le pic est haut.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, gerardmenfin et 27 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Tes mesures semblent anormalement bruitées a priori. Vérifie tes connexions.
L'encoche à 600Hz semble visible sur les mesures constructeurs, ça peut arriver et dépend de la construction du hp, ça pourrait (par exemple) être un début de fractionnement de la membrane.
Le pic à 90Hz n'est pas vraiment rude pour l'ampli mais JCB te répondra mieux que moi si dans une certaine mesure une forte impédance peut perturber l'ampli car ici le pic est haut.
Bonjour Cédric,
ok pour le bruit . Mais l'allure des courbes m'a semblée suffisante pour l'instant et je n'avais pas le goût d'y mettre plus de temps. J'ai par contre prévu de refaire ces mesure dans un mois le temps que tout «se place», je vais m'appliquer ce coup là
Je n'avais pas remarqué l'encoche à 600Hz sur les données du fournisseurs... j'espère que ce n'est pas dû à un début de fractionnement de membrane, quoique cette hypothèse me semble correct... je vais suivre les recommendation du constructeur et couper à 1200, voir peut être plus bas avec une pente raide... vive le filtrage numérique une fois de plus!
Pour le pic à 90Hz, pas de problème pour l'ampli tant qu'il peut fournir la tension...
Cdt,
Arnaud
- pencoat
- Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
Bonjour Pencoat,
De très nombreux HP, dans cette région ont ce petit accident. Il me semble que cela est du à la cavité située entre la plaque de champ et la culasse, associée à les masses acoustiques que représentent l'entrefer - l'épaisseur de la bobine. Du reste les résistances (composante série des précédentes masses) qu'occasionne ces deux fentes circulaires crée un fort amortissement.
Cordialement
De très nombreux HP, dans cette région ont ce petit accident. Il me semble que cela est du à la cavité située entre la plaque de champ et la culasse, associée à les masses acoustiques que représentent l'entrefer - l'épaisseur de la bobine. Du reste les résistances (composante série des précédentes masses) qu'occasionne ces deux fentes circulaires crée un fort amortissement.
Cordialement
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
J-C.B a écrit:Bonjour Pencoat,
Cordialement
Bonjour Jean-Claude,
voila qui interressant! À ton avis quel impact cela peut il avoir sur la reproduction sonore? Sinon, pour Zippy, quelles sont les fréqences de coupure que tu as choisi?
Cordialement,
Arnaud
- pencoat
- Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
Bonsoir Pencoat,
Je coupe le CX32 à 1kHz. Mais le tweeter est attaqué en courant et compensé.Dans ton cas je respecterais les données du fabricant soit 1.2kHz
Cordialement
Je coupe le CX32 à 1kHz. Mais le tweeter est attaqué en courant et compensé.Dans ton cas je respecterais les données du fabricant soit 1.2kHz
Cordialement
- J-C.B
Il ne faut pas oublier aussi que c'est un coax, tu peux avoir aussi intéraction avec la cavité et le cache poussière. Certains hp avec ogive ont ce genre de petit décrochement aussi. C'est pourquoi j'ai précisé par exemple pour le fractionnement.
- Kro
Bonjour Kro,
Sans vouloir vexer personne, je me méfie de ce qui est couramment appelé fractionnement. Cette appellation masque souvent d'autres phénomènes tels que les résonances propres aux matériaux et même l'effet de l'inductance de la bobine et des pertes électriques du HP.
Cordialement
Sans vouloir vexer personne, je me méfie de ce qui est couramment appelé fractionnement. Cette appellation masque souvent d'autres phénomènes tels que les résonances propres aux matériaux et même l'effet de l'inductance de la bobine et des pertes électriques du HP.
Cordialement
- J-C.B
Biensûr et je ne vois qui tu vexerais avec ce que tu dis.
Il y a bien d'autres causes de non linéarité sur les réponses en fréquences ou accrocs sur la courbes d'impédance ou même résonnances visibles sur les csd ou burst decay que le fractionnement qui a souvent bon dos. Néanmoins une membrane fractionne ça ne fait aucun doute mais il n'y a pas que ça. Je l'ai cité en exemple ici car c'est dans une plage de fréquence cohérente avec le diamètre du hp mais c'est tout.
Je me souviens d'une vidéo très intéressante d'un hp posé sur une table avec de l'eau dans le cône auquel passe un sweep lent, c'est assez visuel !
Ce qui est souvent négligé sont aussi les caches poussières parfois en matériaux plus dur ou plus souples que la membrane et qui peuvent créer des problèmes qui n'existeraient pas sans. Les hp à ogive sont censé remédier au problème mais peuvent en créer d'autres.
Mais tu peux aussi avoir des problèmes avec le spider etc
Il y a bien d'autres causes de non linéarité sur les réponses en fréquences ou accrocs sur la courbes d'impédance ou même résonnances visibles sur les csd ou burst decay que le fractionnement qui a souvent bon dos. Néanmoins une membrane fractionne ça ne fait aucun doute mais il n'y a pas que ça. Je l'ai cité en exemple ici car c'est dans une plage de fréquence cohérente avec le diamètre du hp mais c'est tout.
Je me souviens d'une vidéo très intéressante d'un hp posé sur une table avec de l'eau dans le cône auquel passe un sweep lent, c'est assez visuel !
Ce qui est souvent négligé sont aussi les caches poussières parfois en matériaux plus dur ou plus souples que la membrane et qui peuvent créer des problèmes qui n'existeraient pas sans. Les hp à ogive sont censé remédier au problème mais peuvent en créer d'autres.
Mais tu peux aussi avoir des problèmes avec le spider etc
- Kro
Kikou les Zippy-BBdouilleurs
J'ai reçu mes plaques de Dibond. 4 plaques de 400mm x 400mm en 3mm pour 10 euros la plaque, plus 10 euros de port.
Si vous ne connaissez pas le Dibond, allez voir là :
http://www.display.3acomposites.com/fr/ ... ietes.html
Comme expliqué sur ce site, c'est un composite alu/polyéthylène/alu.
Ses propriétés en terme d'usinage (facilité et propreté) m'ont poussé à essayer le truc.
Mon Dibond est noir brillant d'un côté, et noir mat de l'autre.
L'implantation va donner ça :
On y voit en bas : un bloc IEC mâle inter/fusible/prise, un bloc Iec femelle pour envoyer le 220v vers le sub en dessous, une alim 500W connex, un transfo pour l'alim auxiliaire. Les prises XLR seront là, mais il y en aura une male et une femelle.
en haut sur le radiateur : l'alim auxiliaire, les deux asservissements/amplis, et au dessus, le filtre aiguilleur.
Voili voilou, yapuka...
L'enceinte, elle, devrait donner ça, avec la plaque au dos :
J'ai reçu mes plaques de Dibond. 4 plaques de 400mm x 400mm en 3mm pour 10 euros la plaque, plus 10 euros de port.
Si vous ne connaissez pas le Dibond, allez voir là :
http://www.display.3acomposites.com/fr/ ... ietes.html
Comme expliqué sur ce site, c'est un composite alu/polyéthylène/alu.
Ses propriétés en terme d'usinage (facilité et propreté) m'ont poussé à essayer le truc.
Mon Dibond est noir brillant d'un côté, et noir mat de l'autre.
L'implantation va donner ça :
On y voit en bas : un bloc IEC mâle inter/fusible/prise, un bloc Iec femelle pour envoyer le 220v vers le sub en dessous, une alim 500W connex, un transfo pour l'alim auxiliaire. Les prises XLR seront là, mais il y en aura une male et une femelle.
en haut sur le radiateur : l'alim auxiliaire, les deux asservissements/amplis, et au dessus, le filtre aiguilleur.
Voili voilou, yapuka...
L'enceinte, elle, devrait donner ça, avec la plaque au dos :
Dernière édition par Philby le 11 Nov 2012 20:30, édité 1 fois.
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas Philby
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas Philby
Pas de problèmes! Comme tu le vois, il y a beaucoup de contenant de fumée potentielle!
- Philby
Je connais depuis quelques temps le Dibond grace à un ami qui réalise et pose des panneaux publicitaire.
Ce produit remplace avantageusement le bois, contreplaqué, ou autre composite comme le Comacel.
C'est une bonne idée de l'utiliser.
En quelle épaisseur est ta plaque ? de mémoire celles que j'avais vu faisaient genre 3mm (un peu faible peut être).
@++
Ce produit remplace avantageusement le bois, contreplaqué, ou autre composite comme le Comacel.
C'est une bonne idée de l'utiliser.
En quelle épaisseur est ta plaque ? de mémoire celles que j'avais vu faisaient genre 3mm (un peu faible peut être).
@++
- stf_adonf
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Oui, c'est du 3mm, ça existe en 4, mais le fournisseur n'en avait pas. Mais ça a l'air vraiment solide!
Au moins autant que l'alu. Je verrai quand le radiateur sera fixé dessus.
Mais ça a l'air tellement facile à fraiser, que ça m'a fait envie d'essayer.
J'espère commencer tout ça cette semaine.
Au moins autant que l'alu. Je verrai quand le radiateur sera fixé dessus.
Mais ça a l'air tellement facile à fraiser, que ça m'a fait envie d'essayer.
- Philby
Bon, ben on est lundi, alors...cette semaine, c'est maintenant
d'abord, sciage du dibond pour le mettre à la cote de 400mm x 350 mm :
J'ai sorti ma superbe scie sur rail :
Voilà le trait de scie (pas mal non?):
Ensuite, un peu de défonceuse, fraise de 10mm :
Bon, je suis très content du résultat.
Facilité absolue de travail du matériau.
On verra une fois le radiateur fixé dessus.
Les photos ne sont pas flatteuses, mais il y a encore la peau de protection sur le Dibond.
On démoulera au dernier moment!
La suite au prochain numéro.
- Philby
Beau travail Philippe, vivement la suite
Tu l'achètes en ligne le Dibond ?
Nico
Tu l'achètes en ligne le Dibond ?
Nico
- Nico
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
|