Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 05 Oct 2012 13:33

Oups, pas assez rapide ...
Excuse moi d'avoir parlé en ton nom Jean-Claude ....
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Oct 2012 13:44

Bonjour François,
Je comprend ton approche, j'attire ton attention sur l'enceinte asservi de JCB du nom de Bilqis qui selon moi devrait correspondre mieux à ce que tu cherches, il s'agit d'une petit monitor utilisant le haut parleur coaxiale Beyma de 8" (ref : 8BX) d'un prix tout à fait abordable et exploitant des puces LM3881 de 80 Weff, elles coupent à 45 hz je crois, donc pour ton local difficile ça me semble pas mal malgrés tout. Le coût de réalisation semble aussi être imbatable.
D'autre part pour l'enceinte Pluton, le montage dans un tube PVC me parait être le meilleur moyen d'entretenir des ondes stationnaire, en mode asservi elles seront gommées dans la limite des possibilitées de l'asservisement, en mode libre c'est un bon moyen d'avoir des pics de resonance sur la courbe de réponse, un beau tuyau d'orgue quoi.
Un conseil, toujours selon moi, attend de voire la Bilqis de JCB, la zippy BB c'est la Rolls-Royce des asservies, la Bliqis est plus abordable.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:44

Merçi de vos réponses. Pour la partie théorique, je laisse tomber pour l'instant, je pense surtout que je m'exprime mal.

le_flo_comtois a écrit:
Les limitations sont :
- plus on vise un SPL élevé à une fréquence basse plus il faut brasser d'air, donc de grands xmax et de grandes surfaces de rayonnement donc plein de HP, et/ou HP de grand diamètre.
- plus on veut faire ça avec un volume de charge faible, plus il faut de puissance, et alors c'est la tenue en puissance du HP qui peut devenir critique.

Il semble que c'est en regard de ces limitations que Jean-Claude a émis ces réserves sur ton choix de HP. Après ça dépend du cahier des charges de chacun, et il est vrai que la Zippy dans sa version native est onéreuse et volumineuse (d'où mes réflexions sur les caisses).

En espérant me montrer constructif ...

Florent

C'est tout à fait ce genre d'échange qui m'intéresse.
Juste en passant, ces limitations sont exactement les mêmes que pour l'utilisation de la TL et le SEAS les remplis.
D'autre part, je tiens absolument à conserver le montage géométrique complètement débafflé des pluto et son tweeter qui permet une fréquence de coupure inférieure à environ 800Hz. Le woofer a été fait spécifiquement pour pluto (SEAS L16RN-SL) et doit être le plus petit possible pour que l'ensemble se rapproche réellement d'un point source.

La partie woofer du Beyma 8" et le SEAS sont très similaires:
Beyma K8X
Re=5.5; Le (1k)=0.2 mH; Sd=220 cm^2; Xmax linéaire=5 mm; BL=8.054 N/A; Vd=110 cm^3
SEAS L16RN-SL
Re=6.1; Le (1k)=0.68 mH; Sd=104 cm^2; Xmax linéaire=12.00 mm; BL=6.218 N/A Vd=125 cm^3
Les tenues en puissance sont les mêmes (200W pour le Beyma et 250W pour le SEAS).

Donc un paramètre crucial de choix entre les deux serait l'inductance?

chabaud a écrit:D'autre part pour l'enceinte Pluto, le montage dans un tube PVC me parait être le meilleur moyen d'entretenir des ondes stationnaire

Il est évidemment amortit et possède un avantage absolument énorme sur les boites: une boite a un très grand nombre de modes propres (les 3 murs à murs + toutes les diagonales et toutes les combinaisons linéaires de leurs harmoniques), qu'il est compliqué de traiter (d'ou les boites extrèmement rigide que j'ai vues quelque part sur ce fil).
Un cylindre ne peut pas entretenir d'ondes dans les directions perpendiculaire à son axe. Il n'y a donc à traiter qu'un seul axe et ses harmoniques, ce qui est très facile.
chabaud a écrit:Un conseil, toujours selon moi, attend de voire la Bilqis de JCB, la zippy BB c'est la Rolls-Royce des asservies.

J'aimerais surtout l'entendre :wink:.
De toute façon j'ai un système servosound à remettre à neuf électroniquement, ce qui va me prendre un certain temps... Je l'ai écouté hier soir et c'est effectivement assez sidérant, même en oubliant la taille des boites. L'association large bande, asservissement avec un bafflage réduit au minimum donne des résultats vraiment étonnants.

Merçi en tout cas pour ces échanges très éclairants.

François
fcaton
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Oct 2012 15:51

François,

fcaton a écrit:Il est évidemment amortit et possède un avantage absolument énorme sur les boites: une boite a un très grand nombre de modes propres (les 3 murs à murs + toutes les diagonales et toutes les combinaisons linéaires de leurs harmoniques), qu'il est compliqué de traiter (d'ou les boites extrèmement rigide que j'ai vues quelque part sur ce fil).
Un cylindre ne peut pas entretenir d'ondes dans les directions perpendiculaire à son axe. Il n'y a donc à traiter qu'un seul axe et ses harmoniques, ce qui est très facile.


Je ne comprends pas de quoi tu parles, des résonances de la caisse, ou des résonances de l'air dans la caisse ...

Les caisses rigides que tu as pu voir sur ces fil ont pour but d'éviter que les parois de la caisse ne vibrent. Car si tel est le cas, elles se comportent comme des sources sonores parasites. Une seule solution : rigidité absolue, d'autant plus que les caisses sont closes.

En remarque, ton cylindre doit bien aussi avoir un mode de résonnance radial, et tout plein de modes d'ordre secondaires du type (en coordonnées cylindriques) delta r = A * sin(k teta / 2Pi)*sin( oméga t) avec A amplitude, k entier mode, teta coordonnée angulaire, omega pulsation et t temps ...

Pour ce qui est des résonances dans la caisse, le problème est tout autre ... et surtout plus difficile.

Mais en remarque aussi, il existe de même des modes de vibration radiaux de l'air dans un tube ...


Il n'en demeure pas moins que, même si les cartes d'asservissement Zippy restent théoriquement portables à n'importe quel HP, l'adaptation pratique au HP de ton choix ne me semble pas être une mince affaire ! Si les simulations postées il y a quelques années étaient suffisantes, je doute que l'accouchement aurait été si long ...

Ne voir aucune critique envers les maïeuticiens :ohmg: en l'occurence ...

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Oct 2012 16:15

fcaton a écrit: L'association large bande, asservissement avec un bafflage réduit au minimum donne des résultats vraiment étonnants.
François


Je crois que JCB avait parlé de la difficulté d'asservir sur une large bande un HP, un large bande est un HP qui sonne "pas mal" malgrés les fractionnement de ça membrane, l'asservisement ne fonctionne correctement que dans la zone où la membrane fonctionne en piston, avant son premier fractionnement.
Pour l'enceinte tube, c'est plus facile effectivement de traiter les ondes stationnaire axiales, pour le stationnaire radiale faut espérer que la rigidité du tube ne les laisse pas "trans-entendre" :hein: , sur les mode axiaux il faudra placer des mousses absorbande aux endroit de maximum de vitesse et non au max de pression, à l'endroit où tu absorbera un maximum d'énergie ...
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 05 Oct 2012 16:35

l'asservisement ne fonctionne correctement que dans la zone où la membrane fonctionne en piston, avant son premier fractionnement.
Fort heureusement non. Le système fonctionne correctement jusqu'à 3*Fa. Et encore faut il bien dissocier la fragmentation des résonances des matériaux et cavités du HP. En pratique la fragmentation est plus prévisible et jugulable que les résonances énoncées.
De plus, rien n'indique qu'un HP fonctionnera effectivement en piston sous Fa. Seule la conicité du HP reliée à la célérité du son dans la membrane permet de le déterminer. De plus le cache poussière ne fonctionne acoustiquement pas comme la membrane. Il s'agit souvent d'une portion de sphère oscillante ( Chouette, le coax n'en a pas).
Ce sont tout ces points qui écartent du modèle et nécessitent une mise au point.
Je crois que JCB avait parlé de la difficulté d'asservir sur une large bande un HP,
Ce point a bien avancé. L'utilisation d'un ampli à tranconductance (Is=f(Ve)) change la donne. Par contre, il est un peu plus difficile de le faire descendre.

Mais en remarque aussi, il existe de même des modes de vibration radiaux de l'air dans un tube ...
Il y a convergence de l'énergie sur l'axe.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2012 16:49

Oups, entre lire et comprendre il y a un monde, désolé d'avoir raconté des bétises, ça a comme seul avantage et pas des moindres de déclencher une réponse éclairante.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 05 Oct 2012 16:53

Pas de problème Chabaud. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2012 17:45

le_flo_comtois a écrit:François,
Je ne comprends pas de quoi tu parles, des résonances de la caisse, ou des résonances de l'air dans la caisse ...

Bonne remarque, je pensais d'abord aux résonances de l'air dans la caisse, ou l'interêt est assez évident, mais en fait il y a un vrai avantage sur les deux.
le_flo_comtois a écrit:Les caisses rigides que tu as pu voir sur ces fil ont pour but d'éviter que les parois de la caisse ne vibrent. Car si tel est le cas, elles se comportent comme des sources sonores parasites. Une seule solution : rigidité absolue, d'autant plus que les caisses sont closes.

... et qu'elles ont une multitude de modes internes excitables. Il me semble évident qu'un cylindre est géométriquement plus résistant aux contraintes (et donc rigide) par rapport à une boite (ou comment essayer de casser un oeuf en serrant le poing).
le_flo_comtois a écrit:En remarque, ton cylindre doit bien aussi avoir un mode de résonance radial, et tout plein de modes d'ordre secondaires du type (en coordonnées cylindriques) delta r = A * sin(k teta / 2Pi)*sin( oméga t) avec A amplitude, k entier mode, teta coordonnée angulaire, omega pulsation et t temps ...

En principe, oui, mais beaucoup moins, le système n'étant plus harmonique. Un Bessel n'oscille pas autant qu'un sinus et s'amortit.
le_flo_comtois a écrit:Mais en remarque aussi, il existe de même des modes de vibration radiaux de l'air dans un tube ...

Cf ma réponse à Chabaud.
le_flo_comtois a écrit:Il n'en demeure pas moins que, même si les cartes d'asservissement Zippy restent théoriquement portables à n'importe quel HP, l'adaptation pratique au HP de ton choix ne me semble pas être une mince affaire ! Si les simulations postées il y a quelques années étaient suffisantes, je doute que l'accouchement aurait été si long ...

C'est sûr, mais il me semble aussi que le temps de réalisation d'une "première" est toujours beaucoup plus longue que sa reproduction. Je pense que je vais commencer par faire les pluto en actif sans asservissement et je verrais après.

chabaud a écrit:pour le stationnaire radial faut espérer que la rigidité du tube ne les laisse pas "trans-entendre" :hein:

Inutile. Le diamètre du tube est de 11cm, ce qui correspond pour le fondamental à une fréquence de 3kHz qui n'est pas reproduit par cette partie de l'enceinte enceinte. Pratique, non? :hehe:
chabaud a écrit: sur les mode axiaux il faudra placer des mousses absorbande aux endroit de maximum de vitesse et non au max de pression, à l'endroit où tu absorbera un maximum d'énergie ...
Un stuffing avec de la laine marche très bien apparemment, en tout cas c'est ce que montrent les courbes d'impédance sans stuffing et avec.

Je vais peut être arréter de polluer le fil zippy, même si ce genre de discussion me semble justement permettre de mieux comprendre contraintes, problèmes et possibilités.

François
fcaton
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Oct 2012 19:39

comment essayer de casser un oeuf en serrant le poing
C'est le problème majeur d'une mouillette :D
En passant les mouillettes étaient le chœur de jeunes femmes qui accompagnaient "Le bonheur des dames" (années 70)
Dans l'un de leur dernier et trop rare spectacle (2006), il a été remplacé par l'orchestre de chambres de bohn.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2012 19:43

François,

fcaton a écrit:ou comment essayer de casser un oeuf en serrant le poing


Je suis peut être trop balèze ... mais a priori, ça ne me fait pas peur 8) .
Et pour pouvoir comparer, il faudrait aussi disposer d'un cube en coquille d'oeuf ...

Ceci dit au niveau RDM tu as raison. Les déformations sont les plus faibles.
Mais intuitivement on peut penser qu'un tube dispose d'un certain nombre d'autres modes de vibration on triviaux (ondulations en serpent par exemple), mais de toute façon on sort du sujet.

Bonne chance dans tes réalisations !

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Oct 2012 20:14

Jean-Claude,

Pour fixer les idées, as tu une idée du décalage des centre acoustiques entre les deux HP du Zippy ?
(ou de la ... Zippy, je ne sais pas si son sexe est déterminé ! :oops: )

Précisément : En supposant que les deux HP son montés affleurant sur des surfaces verticales, de combien faut il avancer le boomer pour obtenir un alignement correct ?

Je suis peut-être insistant, mais le diable se cache dans les détails ...

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Oct 2012 20:24

Si tu parles du tweeter et du boomer qui sont coaxiaux dans le 12CX32, la distance est connue et figure dans le tuto, que tu devrais lire, tu y verrais que le réseau passe-tout / retard fait partie de la carte filtrage.
Si tu parles du boomer et d'un éventuel sub, ça dépend évidemment du sub que tu choisiras.
Après, ben tu mesures, c'est pas compliqué.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Oct 2012 21:05

Merci pour ta réponse Philby.

J'ai bien tout lu, et je sais qu'il y a une ligne retard pour mettre en phase les deux HP du coax.
La question qui se pose reste le décalage entre ledit coax et le sub standard, c'est à dire fait autour du Dayton.

Philby a écrit:Après, ben tu mesures, c'est pas compliqué.


Je t'entends, mais je mesure quoi ?

La profondeur mécanique du cône ? Perso, je ne sais pas où se trouve le centre d'émission, j'ai déjà lu 1/3, pourquoi pas ... pour le Dayton, mais pour le coax, je suppose qu'il est où, le point d'émission commun des deux hauts parleurs qui sont alignés électroniquement ?

Je fais des boîtes et je mesure avec un micro ? C'est la meilleure des solutions, mais j'étudie la possibilité de faire la (ou le ..) Zippy en une seule boîte (avec deux compartiments bien sûr) tout en respectant un alignement acoustique correct. Je préfère ne pas avoir à faire des caisses d'essai pour passer ensuite par des mesures pour pouvoir enfin avoir la cote qui me manque puis refaire une caisse définitive !

C'est pourquoi je demande à ceux qui ont un système opérationnel de combien ils avancent le caisson du sub par rapport au caisson du coax pour avoir un alignement temporel correct, et accessoirement quelle est l'entraxe des HP et la distance du micro lors de cette mesure.

Si quelqu'un a déja fait cette mesure ... ?
Dernière édition par le_flo_comtois le 05 Oct 2012 21:10, édité 1 fois.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Oct 2012 21:05

Bonsoir Flo.....

Il ne faut pas avancer le boomer, mais le retarder. Pour le Cx32 et le CXn76 ( pas évident à première vue) l'écart entre les deux plaques de champ est de 35 mm. ce qui donne un delay de 35.10^-3/344=101µs. Le circuit delay se trouve sur la carte de filtrage. Auditivement son action est évidente.

L'origine des forces se trouve au niveau de la bobine mobile. Le 1/3, est une donnée exotique ou une recette de cuisine sans saveur. Sans connaitre la célérité dans le matériau de la membrane, il est impossible de définir un tel coefficient. Rien de tel qu'une mesure ou une oreille exercée pour peaufiner le réglage. D'ou l'intérêt des deux caissons ou de s'équiper d'un delay .

En te basant sur les docs du B&C et celle du Dayton, en fonction du mode de montage de ton HP ( interne/ externe) tu pourras en alignant les plaques de champs entrevoir le décalage de tes enceintes. Pardonne moi, j'ai la réponse pour un montage externe mais préfère te laisser le cogiter.

Cordialement



Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 05 Oct 2012 21:21, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes