Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, MrBond et 103 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 09 Juin 2012 22:12

C'est gentil Jean-Claude.

Je vais remonter très rapidement mon atelier.
J'ai une pièce qui sera prévue pour ça.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Juin 2012 23:11

J-C.B a écrit:Bonsoir,

A ce sujet, je rappelle que la rencontre de Juin est reportée à Septembre.
Je n'imagine pas cette rencontre sans la présence de Philby.

Cordialement


peut on tout de même compter sur une mise à jour de la nomenclature d'ici fin juin?
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 13 Juin 2012 9:05

Bonjour

C'est dommage qu'on ne puisse pas plus aider au developpement du projet.
Malgré la bonne volonté, surement une question de niveau requis.
En tout cas le système fonctionne a merveille maintenant depuis 6 mois, apres quelques deboires du début. Apres un petit ajustement des niveaux dans la bande 4-8Khz, le son est tres beau.
Les alims connex marchent assez bien sauf qu'elles sont recalcitrantes a l'allumage parfois, je ne trouve pas la cause.
Merci encore a Jean Claude et tous les acteurs de ce beau projet.
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2012 10:19

momp a écrit:Les alims connex marchent assez bien sauf qu'elles sont recalcitrantes a l'allumage parfois, je ne trouve pas la cause.
Merci encore a Jean Claude et tous les acteurs de ce beau projet.
suis plutot incompétent sur le coeur du sujet, mais pour les jambes pourquoi pas ;)

quelqu'un a eu un souci il y a quelques mois sur une alim Connex qui démarrait mal. C'était dû à la protection overcurrent qui s'enclenche au démarrage quelquefois.
Voilà ce que m'avait écrit Connex sur la version 500RS (S single voltage), c'est assez similaire sur la 500R (dual voltage).

"there are 2 levels of OC protection on SMPS500RS. One is the default current limit which is done by increasing the switching frequency, and the other one is sensing the peak voltage on the resonant tank, and control the latched OC protection which shut-down the smps in case of tripping, and require few min time to reset, by discharging the caps.
The first one is slow, the second one is the fastest.
If you read the datasheet of the IC, you will notice they mention that the OC is much slower for this topology than for PWM ones, and i had to make a work arround to find a way to implement a fast protection which eventually seems too fast in some cases.

schematic, figure 2: http://www.connexelectronic.com/documents/SMPS500R.pdf resistor R21 is for the first protection, and R17 for the latched protection.
To allow a conservative operation on some boards versions I chosed the first one 100, and the second 10K. That means about 12A for the overcurrent limit and 15A for latched OC. But because the OC is slower than latched OC, if the capacitors on the boards connected to smps are large, the inrush current can trigger the latched protection before the OC limit.

Now some optimum values which i tested these days and seems fine with 10,000uF connected to smps:
R21 47R (470) and R17 27K (273) but can be even bigger, up to 47K (473) the smps can work fine without this resistor at all, so this can be a solution for customers who encountered the latch-up problem. But then i cannot guarantee that the smps will survive if they will short the output, since the OC protection cannot react fast enough in case of dead short at output."
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juin 2012 10:45

momp a écrit:En tout cas le système fonctionne a merveille maintenant depuis 6 mois, apres quelques deboires du début. Apres un petit ajustement des niveaux dans la bande 4-8Khz, le son est tres beau.


Bonjour Momp, pour le filtrage tu utilise quoi comme circuit ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 13 Juin 2012 22:57

ouahou!
Qu'il est plaisant de savoir que tout ce travail aboutit. Même pour des raisons qui sont miennes et qui ont considérablement ralenties l'aide que je désirait apporter, je suis ravi que le message soit passé et que les résultats liès à votre compréhension du système vous comblent de plaisir dans l'écoute.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Juin 2012 22:14

Merci alkasar pour ces precieuses infos, je vais voir si je retrouve mes petits sur les 2000R, quitte a recontacter Christi effectivement, ca serait super si le probleme etait resolu.



chabaud a écrit:
momp a écrit:En tout cas le système fonctionne a merveille maintenant depuis 6 mois, apres quelques deboires du début. Apres un petit ajustement des niveaux dans la bande 4-8Khz, le son est tres beau.


Bonjour Momp, pour le filtrage tu utilise quoi comme circuit ?


Bonjour Chabaud

Je suis en filtrage PC sous linux avec du code maison fait a la va-vite, filtres type Lipschitz Vanderkooy ....Excellent!!

Jean Claude, si tu as avancé sur la modelisation tweeter et paufiné la partie medium 12cx32 ce serait un grand plaisir que de pouvoir tester cette nouvelle bouture.
Merci encore
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juin 2012 9:33

Bonjour Momp,

Intéressant ton système de filtrage. Tu peux nous en dire + ?.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Juin 2012 20:33

Bonjour,

le 21 Juin 2012 était une date butoir pour moi, pour décider de continuer ou arrêter ce projet. En fait, cela fait trois ans que ce projet a débuté, et j'ai initié un post sur ce forum en octobre 2009. Mes boites sont prêtes depuis l'été 2010, et installées dans le salon, non branchées, ma blonde est patiente...
Bref, je décroche, je viens de me commander un ampli a base de module IcePower 125asx2 (trois en tout) que je vais piloter avec mon filtre numérique SignalWizard 3.
Merci à JCB et à tout ceux qui ont planchés sur ce projet, je vous souhaite de tout coeur de le faire aboutir.

En passant, j'ai de quoi monter 6 pcb au complet (4 montés à 80%), et une bonne dizaine de PCB en rab, + une autre dizaine pour le filtre, deux platines pouvant recevoir trois pcb, des radiateurs (4) prévus pour des F5....

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 24 Juin 2012 10:57

Pencoat,
Tout en respectant ta décision, je la déplore.
D'autant plus qu'entre deux prises de sons, je prépare les documents définitifs.
Tu n'es pas sans ignorer les raisons qui m'ont freiné. Je saisis tout à fait que cela ne soient que mes problèmes, mais regrette que cela ait pu être un puissant frein de tes espoirs. Je n'y peux rien, la vie depuis près de deux ans ne m'épargne pas grand chose.
Ce qui me gêne aussi, c'est que ton caisson de basse, ne fonctionnera pas dans de bonnes conditions et que le 12CX32 sera difficile à raccorder.
Regrets
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Juin 2012 12:51

Salut Arnaud, c'est bien dommage que tu arrêtes le projet ! On avait parlé de se réunir en septembre, on n'a jamais été aussi prêt d'aboutir...
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 25 Juin 2012 16:59

C'est bien dommage de lire ça !
As tu pensé à utiliser les cartes Zippy uniquement en amplification ? cela te permettrait dans un premier temps l'économie d'amplificateurs externes et te permettrait dans un second temps de raccrocher le projet Zippy quand celui ci sera finalisé.
Si cette proposition te tente on peut développer ici les modalités d'application.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 26 Juin 2012 14:17

stf_adonf a écrit:C'est bien dommage de lire ça !
As tu pensé à utiliser les cartes Zippy uniquement en amplification ? cela te permettrait dans un premier temps l'économie d'amplificateurs externes et te permettrait dans un second temps de raccrocher le projet Zippy quand celui ci sera finalisé.
Si cette proposition te tente on peut développer ici les modalités d'application.

@+++


Bonjour,

Ma décision n'a rien d'émotive mais le fruit d'une réflexion, qui va d'ailleurs en emmener d'autres très certainement. Mon temps libre est pour l'instant quasi inexistant, alors ça ne me tente vraiment pas de faire quelque chose pour le refaire ensuite, en tout cas pour ce qui est du diy audio. De plus j'avais une ouverture en mai, début juin pour me libérer 3-4j du travail, j'avais donc planifier d'en profiter pour terminer ce projet.
Malheureusement, le design est toujours sur la table à dessin, et les tests sont remis à septembre, avec aucune garantie du résultat final. J'ai bien entendu évalué l'étape d'utiliser les cartes en mode amplification uniquement, mais la encore, j'aurais passé du temps sur un montage temporaire qui aurait nécessité des test, des ajustements, bref, du temps. Et pour recommencer plus tard. Tout ceci mis sur la balance, et je me suis commandé un ampli 6ch à base de module Icepower 125asx2, je n'aurais juste qu'à faire les branchements et programmer mon SignalWizard 3, qui, je pense, me permettra de faire un filtrage idéal et l'égalisation nécessaire pour le Dayton, en ayant aussi le contrôle dans le domaine temporel.
Merci pour ta gentille proposition, c'est bien apprécié. Et soyons clair, je n'en veux à personne et souhaite sincèrement la réussite des zippys, mon choix est vraiment personnel.

Bien cordialement,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 12:01

Coucou ... c est mort par ici ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 19:30

Ne t'inquiète akira9a, la résurrection est imminente.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes