Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, luckygipi, Totof64 et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 07 Mai 2012 15:25

Un petit post pour faire un peu le bilan des HP coaxial dignes de ce projet autre que les 12" de B&Cspeaker.

Il y a le 15" Coaxial B&C Speakers 15CXN76
http://www.toutlehautparleur.com/15/bc- ... -4313.html
permettrait de descendre plus bas que le 12"

Le petit beyma avec lequel JCB a réalisé une petite studio monitor avant les projet zippy :
beyma-8bx
http://www.toutlehautparleur.com/beyma- ... -2170.html

Beyma 12KX
http://www.toutlehautparleur.com/coaxia ... p-511.html
Un model plus typé sono avec un aigu qui termine avant le 20KHz

Beyma 12XA30Nd
http://www.toutlehautparleur.com/coaxia ... p-509.html
Qui me parait être un bon candidat moins chère que le B&Cspeaker 12" neodynium (à retenir à mon avis, je sais pas ce que JCB en penserait)

beyma-15kx
http://www.toutlehautparleur.com/coaxia ... p-512.html
qui comme les 12KX s'effondre peu avant le 20KHz

beyma-15xa38nd
http://www.toutlehautparleur.com/coaxia ... -1639.html
comme le 12XA30nd va bien sur tout le spectre

Je sais pas si beyma tient son cahier des charges, beyma est globalement moins chère, en tout cas j'ai guardé de bon souvenirs de mes 3 voies (CP21F + 6MI80 + 15K200) qui sonnaient pas mal, malgrés un filtrage simple et peu optimisé.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:38

Bonjour Chabaud,
Beyma 12KX
http://www.toutlehautparleur.com/coaxia ... p-511.html
Un model plus typé sono avec un aigu qui termine avant le 20KHz

C'est le HP présent dans la toute première Zippy. J'ai souvenir que l''aigu a été difficile à traiter.
Ce HP est super pour réaliser une enceinte compacte et efficace pour la sono.

Le petit beyma avec lequel JCB a réalisé une petite studio monitor avant les projet zippy :
beyma-8bx
http://www.toutlehautparleur.com/beyma- ... -2170.html

Exact, C'est un excellent 20 cm.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:52

Bobo le Chat a écrit:
Philby a écrit:
J-C.B a écrit:Bonjour,
Il serait navrant que Philby ne participe pas à cette réunion.
Je vous propose de bloquer le W.E du 23/24

A ce jour,

Philby,
Nico,
Serjac (le dimanche),
Alkazar

seront présents.


La préparation de mon déménagement se révèle beaucoup plus envahissante que prévu, je ne vais pas pouvoir me libérer de tout le mois de juin, et ça ne sera pas de trop!
Je ne serai donc pas parmi vous le 23/24. Désolé.

Hello
Un déménagement est toujours une dure épreuve, quelqu'en soit la raison, mauvaise ou heureuse, de tout cœur avec toi
Amicalement
Roger


Merci pour ta compassion Roger, mais non, je ne pense pas que l'épreuve sera dure, surtout que j'ai trouvé une maison qui va me permettre de continuer à me passionner pour le bricolage audiophilesque.
Ce déménagement va simplement générer une période creuse que j'espère la plus courte possible.

Je viens d'acheter 120 cartons sur le bon coin!!! :P :P :P :P
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Mai 2012 16:32

Philby a écrit:Je viens d'acheter 120 cartons sur le bon coin!!! :P :P :P :P

si tu veux je t'aide a te débarasser de quelques trucs... j'ai vu l'autre fois que t'avais des machins en alu dans le garage avec des boutons dessus et des cartes dedans.... si ça t'encombre :wink:

t'es aussi rapide pour trouver une nouvelle maison que pour faire un projet audio :o
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2012 16:34

J-C.B a écrit:
Le petit beyma avec lequel JCB a réalisé une petite studio monitor avant les projet zippy :
beyma-8bx
http://www.toutlehautparleur.com/beyma- ... -2170.html

Exact, C'est un excellent 20 cm.

Cordialement

JC, tu penses que c'est jouable, sans que ce soit hérétique ou un travail titanesque d'adaptation, d'utiliser les HP de Bilquis avec l'electronique de Zippy ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2012 17:31

Je sais pas si concernant le tweeter B&C 12", il y a du changement dans les composants du tutos. peut être faut il attendre un peu que certains ai aboutit.
Pour les HPs coaxial neodium de chez beyma et B&Cspeaker me font envie bien que chère, on gagne en poid et en volume interne, le néodynium résiste moins à la chaleur, je ne sais pas si il est bon candidat en cas de remagnétisation, considération futil peut être.
Dernière édition par Blazing le 31 Jan 2020 18:05, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 07 Mai 2012 17:37

Pourquoi partir sur un autre HP Chabaud ? Le 12CX76 est un très bon candidat visiblement
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 07 Mai 2012 18:42

Bonjour à tous,

Une petite anecdote que je partage avec vous, j'ai eu la chance de rencontrer ce week-end Armin krauss de la société AvantGarde à Munich suite à l'écoute qui m'a scotché de ses enceintes Duo Oméga.
Sur l'ensemble du salon High End c'est de mon avis personnel le système qui sonne le plus juste.
Le grave à particulièrement retenu mon attention car visiblement le volume dédié est clos.
Connaissant un pneu les limites du grave dans ce type de charge j'ai entamé la discussion avec Armin Krauss sur l'artifice utilisé pour obtenir un tel résultat.
Je la fait courte : asservissement par résistance au pied du HP ... comme quoi !
Le résumé de ce que j'ai glané comme infos : Utilisation d'un voir deux (selon le modèle d'enceinte) HP asservis dans le grave (uniquement), les HP sont d'origine espagnole et vu le sourire qu'il a fait quand j'ai dit Beyma je pense qu'il s'agit de cette marque.
Sinon la voie médium est un Hp à dôme de grand diamètre sur pavillon, la voie aigüe elle est une compression classique de 1 pouce, l'amplificateur est de type classe AB.
A la question pourquoi ne pas avoir fait l'asservissement sur les trois voies, en gros sa réponse: ça n'en valait pas la peine les HP+pavillons ont un rendement élevé et une distorsion suffisamment faible pour s'en passer.
On ne peut ne pas être d'accord, mais le résultat lui est vraiment bon même en face de systèmes à 400 K€ (MBL par exemple).

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 07 Mai 2012 21:14

Bonsoir Stéphane,

A la question pourquoi ne pas avoir fait l'asservissement sur les trois voies, en gros sa réponse: ça n'en valait pas la peine les HP+pavillons ont un rendement élevé et une distorsion suffisamment faible pour s'en passer.

Ces arguments ne sont pas les seuls qui prévalent. L'intérêt est aussi de gommer les signatures sonores (tonique majeure) de tous les transducteurs. Chacune d'elle est due à une instabilité du mouvement au voisinage de la fréquence de résonance du transducteur considéré. Kenelly l'a montré et aucun système électrodynamique n'y échappe
Le premier tweeter que j'ai asservi est un moteur 902 Altec chargé par le plus petit des pavillons Mantaray (altec aussi). Sans asservissement, le test du trousseau de clefs, ou celui du triangle faisait ressentir un effet de papier d'alu froissé. Asservi, le trousseau ainsi que le triangle sont apparus réels et présents. C'est cette particularité qui m'a permis de vendre immédiatement 40 exemplaires de la 6420 à HI-FI Services alors distributeur d'Altec en France
Je m'active actuellement pour que cette différence apparaisse à tes grandes oreilles.
Je te remercie pour ta patience.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 07 Mai 2012 21:24, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Mai 2012 21:23

Bonsoir Chabaud,

En fin d'année, j'espère, je proposerai le circuit adapté aux Biquis. Ce sont les enceintes qu'ont pu écouter nos camarades qui m'ont rendu visite. Elles sont amplifiées par des LM3886. Un par voie bien entendu. Le prix de revient est nettement plus faible que celui des Zippys.

D'une manière générale, en ce qui concerne, le choix d'autres HP visant d'autres projets que celui de la zippy, la théorie développée est orientée dans ce sens. C'est ardu, parce que les paramètres sont nombreux et qu'il faut entrevoir autrement une enceinte acoustique, mais ceux qui possèdent des bases techniques peuvent se reposer sur cette théorie et s'envoler vers leur propre horizon.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Mai 2012 21:59

J-C.B a écrit:Je m'active actuellement pour que cette différence apparaisse à tes grandes oreilles.


Image
Qu'est-ce qu'elles ont mes oreilles ?

Bonsoir Jean-Claude,
Non ne me remercie pas, moi qui ai beaucoup douté ces derniers temps, tu as tous mes sincères encouragements pour le terme de ce projet !
Bien à toi.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 10:56

Nico a écrit:Pourquoi partir sur un autre HP Chabaud ? Le 12CX76 est un très bon candidat visiblement


Son prix est assez élevé, une paire de 12CX76 représente le prix d'une paire de Mackie srm450 V2 (alim class D, asservisement, filtré, etc etc, bien que ne respectant pas le principe asservisement & charge close puisqu'elle est à event, la coupure bass est à 50 Hz pour éviter le court circuit acoustique en pleine zone d'asservisement, ils ont du faire une hypothèse simplificatrice pour utiliser une pont de vitesse avec une charge close accordé bas et une électronique qui coupe juste au bon endroit, sorte de model équivalent approché d'une d'enceinte close mais à event).

Les beyma me semble en moyenne moins chère, leur model neodynium est quasiment 100 € moins chère que le 12CX76 a ferrite, le Xmax du 12CX76 me parait assez faible (4mm), bon je sais qu'il est coupé vers 50 Hz pour gagner en dynamique.

Autre question pour JCB, concernant l'amplification pour le 17" dayton, l'ampli zippyBB serat-il en mode bridgé pour atteindre les 400W que peut endurer le HP, pour l'instant personne ne parle de cette extension sauf de manière succinte dans les documents de JCB. Et comment vient on prélever le courant sur la résistance de pied du HP en configuration bridgée, le potentiel est flotant entre les 2 demis pont, l'alim bas niveau est référencé sur l'alim de puissance, faudrait passer à travers un circuit d'isolation ...
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 11 Mai 2012 17:52

Bonjour chabaud,
Autre question pour JCB, concernant l'amplification pour le 17" dayton, l'ampli zippyBB serat-il en mode bridgé pour atteindre les 400W que peut endurer le HP, pour l'instant personne ne parle de cette extension sauf de manière succinte dans les documents de JCB. Et comment vient on prélever le courant sur la résistance de pied du HP en configuration bridgée, le potentiel est flotant entre les 2 demis pont, l'alim bas niveau est référencé sur l'alim de puissance, faudrait passer à travers un circuit d'isolation ...

Le Dayton ne nécessite pas d'amplis brigés. Le RSS390HF_4 à une impédance nominale de 4 Ohms. Si l'on se base sur sa Re l'ampli pourra dissiper les 400w, quoique cela soit inutile. Il faut quand même prévoir l'utilisation de l'extension prévue à cet effet.
Pour répondre totalement à ta question, tu verras dans le tuto que les PCB amplis sont équipées d'un jeu de résistances permettant de discriminer le courant dans le cas d'utilisation d'un bridge.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Mai 2012 9:57

Merci JCB, j'ai bien lu dans le paragraphe qui traite des jeux de résistance à changer suivant le mode bridge ou pas. C'est sûre avec 4 ohms pour le dayton.

"Si l'on se base sur sa Re l'ampli pourra dissiper les 400w, quoique cela soit inutile. Il faut quand même prévoir l'utilisation de l'extension prévue à cet effet."JCB

Donc pour le dayton conclusion, l'ampli avec 2 paires de IRF peut dissiper sans problème bien que pour le litrage et la fréquence bass choisie ce ne soit pas vraiment util d'avoir 400W, mais il y a un mais, ce serait quand même mieux d'avoir l'extension bridge, c'est ça ? Je rebondit sur un doute que j'avais, les IRF du Bridge fonctionneront en phase avec les IRF donc monté en parallèle pour augmenter la capacité en courant, dans mon esprit un bridge c'est un pont en H pour doubler l'amplitude en tension et quadrupler la puissaance, mais là, on passerait de 200W à 800W, hors il est question de 400W, donc je pense que ma question contient déjà la réponse (montage parallèle).
Ps: à cause de cette histoire de CFB, j'ai perdu toute motivation pour mes projets d'enceintes non asservies, je les trouve obsolète, c'est dingue comment a t'on pu se passer de ça, c'est pourtant une évidence, je ne pense plus qu'à ça :-? . J'ai le même problème avec les machines à énergie libre, comment a t'on pu passer à côté de ça et continuer obstinément à développer des techno antropiques.
Dernière édition par Blazing le 14 Mai 2012 14:31, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 14 Mai 2012 14:20

Bonjour Chabaud,
Il ne s'agit pas de bridge, mais de doubler le nombre de mosfets de puissance.
Cordialement

PS: quoique le logo n'apparaisse pas, je reste membre de HCFR. J'ai juste fais un virement Paypal tardif.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes