Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 23 Fév 2012 14:54

Stéphane,

Était-ce un train qui en cachait un autre ou les courbes se ceint aussi ameliorées?

Merci,

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:43

Salut à tous,

Tcli,

je vais jeter un oeil (allez les deux) attentif sur les liens que tu as placé, je viens de voir rapidement ton blindage c'est exactement ce que je projette de faire moi-même.
Tu as eu raison de le prévoir dés le départ.

Jean-Claude,
Je retiens l'idée des tores. Quitte à tout défaire je vais essayer de placer différement les résistances de mesure avant de les fixer, je garderai la meilleure position.
La leçon à retenir c'est de tout valider avant de passer à l'assemblage... tant pis pour moi. Pour ceux qui n'ont pas commencé ça peut servir.

Arnaud,
Hier soir j'ai bidouillé jusqu'à minuit, je n'ai pas fait de mesure acoustique tant le problème à résoudre était prioritaire.
Je vais reprendre certainement la platine ce week-end, les nouvelles mesures suivront.
Je croise les doigts

@++
Dernière édition par stf_adonf le 23 Fév 2012 15:54, édité 1 fois.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:47

stf_adonf a écrit:Tcli,
je viens de voir rapidement ton blindage c'est exactement ce que je projette de faire moi-même.
Tu as eu raison de le prévoir dés le départ.


Je n'ai aucun mérite, c'est Yuli_35 qui a déblayé tout le terrain.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2012 16:10

En quoi les tores vont aider si c'est du rayonnement?
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 23 Fév 2012 19:25

contre le rayonnement effectivement ce n'est pas la solution, par contre contre le résiduel HF sur l'alim c'est efficace, je pense que Jean-Claude faisait allusion à ça.
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 19:35

Une photo d'hier soir
Sur TP10 sans modulation en entrée d'ampli ! signal à 100Khz
environ 1.4V crête à crête
Image

Ici le signal sur TP9 avec alpha au taquet avant que l'ampli ne passe en saturation (écrétage violent)
souffle léger dans le HP. Calibre 20µs (Xmag sur On <> calibre sur 2µs) presque 4V crête à crête.

Image
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 19:57

Bonsoir Pencoat,

Les ferrites sont destinées à diminuer les di/dt en augmentant l'inductance du fil de câblage.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Fév 2012 0:14

Jean-Claude,

Je viens de relire quelques pages en arrière et je m’aperçois que je n'avais pas su me faire comprendre :wtf:

En ce qui concerne les élévations de température, celle de la bobine existe. En régime musical elles ne sont pas si élevées que ça.
car celle du HP est un peu supérieure à celle de Rext si cette dernière est correctement calibrée en puissance.


je ne parlais pas de l'élévation de la T° des résistances par effet joule mais par la chaleur de l'ampli qui par convection (les résistances partageant le même dissipateur) élève celle des résistances.
Sur ma platine au bout d'une heure, je mesure 0.8R sur mon multimètre alors qu'à T° ambiante 20-21° elles ne font que 0.7R (grand maxi) pour 0.66R, d'où élévation du taux de réaction...
Fort de ce constat je me faisais également la réflexion : A quoi bon avoir été si précis dans le choix de Rext (Re/9) alors même que ma T° influe sur sa valeur ?

Me goure-je ?
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 11:31

J'avance un peu de mon côté sur le CFB.
Au passage, j'ai écouté il y a longtemps des enceinte Mackie SRM450 active dont la partie grave avait une réaction en courant, ça marchait et marche encore du tonerre, je m'en rappel encore, mackie a produit une version dont la partie grave est prise en charge par un amplui class D:

http://www.mackie.com/products/srm450v2/

http://www.mackie.com/products/srm350v2 ... &width=500

Vous remarquerez que la charge acoustique est à event et non clos, et que de ce fait le HP est filtré pour ne pas descendre au descou de la fréquence de resonance de l'event et ne pas fonctionner en court circuit acoustique (ça descend pas au descoud de 55 Hz à -3db).
La partie aigu n'est pas asservie, mais pour souvenir je n'avais pas entendu d'enceinte sono qui sonait bien propre avec un grave percutant comme j'aime avant d'avoir écouté les SRM450v1, les V2 doivent avoir encore plus de réserve dynamique.
J'observe aussi dans le datasheet de ces enceintes qu'ils mettent du delay sur la voie BF alors que le temps d'émergenance est plus grand sur la BF, normalement on retarde l'émergeance des transducteur HF ??? bizarre.

C'était juste une petite digression, restons concentré sur le projet CFB ça vaut le cou d'aller jusqu'au bout.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 24 Fév 2012 17:21

Bonjour Stéphane,

Me goure-je ?
Pas vraiment, mais il faut pondérer le raisonnement en tenant compte de sa présence dans une branche de pont.

Aucun composant n'est réellement constant vis à vis de la température. Il est normal d'établir une formulation autour d'un point de fonctionnement et de veiller à ce que ce point varie peu. Le pseudo pont dans lequel est placé le HP est en équilibre théorique pour Rext=Re/9. Pour la Rext , sans connaitre la température du boitier je constate que le la différence de résistance (0,1 Ohm) correspond à un [ a . delta T]= 1/7 (a est le coef de température) . En supposant que le boitier atteigne 40° C au bout d'1 heure , l'élévation de température est de 20°C environ, ce qui implique un a= 1/140 soit un a=0.007. Les métaux pures ont, (souvenir, souvenirs), un coef thermique a moyen de 0.004.

En continu, on peut voir que la transmittance située entre la sortie de l'ampli est H= 1/( 1+ k((1 + ae.Te)/(1+ax.Tx)),
k=Re/Rext
ae -> coef thermique de Re , Te sa température,
ax -> coef thermique de Rext, Tx sa température.
Il faudra de gros écarts entre ae.Te et ax.Tx pour que H soit différent de 1/(1+9)

La pratique vérifie le peu d'inquiétude a avoir de ce coté la.

En ce qui concerne le choix du rapport entre Re et Rext, il s'agit d'un choix (1/9 à 1/10 proposé) qui permet un bon compromis entre la dynamique des circuits de traitement et la consommation dans Rext.

Cordialement :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Fév 2012 20:27

Merci Jean-Claude pour ta réponse !

Si tu veux un cas concret où l'écart entre Te et Tx sera important: c'est à faible niveau voir en l'absence de signal (oui ça peut arriver le laisser son matos sur mute pendant une demie heure).
Te tendra vers la température ambiante, Tx suivra celle du dissipateur dont la T° est entretenue par le courant de polarisation des transistors ( 4 paires à 100mA par transistor ça chauffe un peu quand même).

La pratique vérifie le peu d'inquiétude a avoir de ce coté la.


Ok c'est ce que je voulais savoir :)

Cordialement
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 19:28

Salut à tous,

J'ai fait un blindage vite fait dans une tôle perforée en acier, mais les résultats sont mitigés :( je n'arrive pas à éradiquer cette saloperie de parasitage.
En dépit j'ai rebranché en externe une alimentation de +/- 44V de mon ampli "classique" afin de faire une petite mesure sous Rew.
Bon déjà j'arrive à augmenter alpha jusqu'à 0,9 environ si je pousse le vice un peu trop loin je me retrouve avec un signal en saturation sur TP10 (un sinus à l'écrétage de f=122khz).

Image
La courbe rouge est celle avec l'alim linéaire externe.
Manque encore du niveau à 20hz .... :) et je suis à cours d'idées
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 20:43

je suis surpris par l'influence des alim au dessus et en dessous de 100hz~
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 26 Fév 2012 21:02

Salut Arnaud,
Il ne faut pas voir dans la différence des courbes une influence de l'alimentation mais plutôt du Coef de réaction alpha.
Avec mon pb de parasite sur l'alimentation SMPS je ne peux pas monter Alpha au dessus de 0.68 (0.8 si je ne demande pas trop de SPL).
Grâce à l'alim externe je peux monter Alpha aux environs de 0.9.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 21:16

Ok c'est donc le coef alpha le responsable, j'aurais du m'en douter, bougre d'andouille! J'ai hâte de pouvoir faire des tests avec le Dayton
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline


Retourner vers Enceintes