Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 21 Fév 2012 21:08

C'est fait Jean-Claude,
je l'avais déjà indiqué plus haut.

Mais en résumé, avec Alpha=0 l'oscillation est présente Sur TP10 et en entrée de U6 (broches 5/6).
Sur TP9 nickel sauf si bien sûr je remonte Alpha.
Seule la fréquence de 10Khz m'interpelle, là tout de suite j'ai du mal à entrevoir d'où cela provient ?
Avec un NE5532 j'ai moins de bruit en sortie qu'avec le TL072 la haute impédance d'entrée de ce dernier le rend plus sensible aux perturbations mais c'est pas encore ça.

Je ne peux pas bosser dessus ce soir mais j'ai bon espoir de continuer demain.
Quand j'aurai déterminé la source de perturbation je pense que la solution viendra d'elle même... (optimiste le gars :) )

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 21 Fév 2012 22:45

On devrait voir une raie à 10kHz sur tes mesures de point tests en haut de la page précédente, or, on ne voit rien du tout.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Fév 2012 8:24

Bonjour Stéphane,
je l'avais déjà indiqué plus haut.

Oups!

S'il est présent en entrée de U6 et absent de TP9, seul le HP peut le récupérer. Son saladier est il à la masse ?
Il est aussi possible que le point de masse de la Rexterne ne soit pas bon. Tes masses sont elles réunies en un unique point ?
Dans le doute, mais sans conviction tu peux augmenter la valeur de C29. 100pF -> 220pF par exemple.

TL072 la haute impédance d'entrée de ce dernier le rend plus sensible aux perturbations
Pas vraiment , il faut chercher ailleurs.

Cordialement.
Dernière édition par J-C.B le 22 Fév 2012 9:11, édité 4 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Fév 2012 8:37

Bonjour Philippe,
On devrait voir une raie à 10kHz sur tes mesures de point tests en haut de la page précédente, or, on ne voit rien du tout.
C'est ce que j'ai également cherché sur les relevés et déduit que le niveau est infiniment faible.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Fév 2012 8:45

Allez, je me permets de bon matin : c'est la raie déchue ? :ane:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 10:17

Bonjour à tous
Hum, j'ai pas vraiment la même analyse, REW n'est pas un analyseur de spectre.
Le signal parasite module le signal issu de la résistance de mesure, le rapport de tension entre le signal BF et le signal parasite est grand.
Sur un sweep Rew mesure le niveau de tension sur une fréquence attendue, la variation d'enveloppe par le signal parasite reste faible.
L'utilisation d'un analyseur de spectre serait plus parlant, à défaut je prendrai Arta pour les prochaines mesures.

S'il est présent en entrée de U6 et absent de TP9, seul le HP peut le récupérer. Son saladier est il à la masse ?
Il est aussi possible que le point de masse de la Rexterne ne soit pas bon. Tes masses sont elles réunies en un unique point ?
Dans le doute, mais sans conviction tu peux augmenter la valeur de C29. 100pF -> 220pF par exemple.


C'est pas le HP car même déconnecté j'ai le signal parasite.
Il est absent de TP9 si et seulement si alpha=0 (ce qui est logique) mais toujours présent sur TP10.

Bien à vous
@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 10:26

breizheau a écrit:Allez, je me permets de bon matin : c'est la raie déchue ? :ane:


Si tu me tends la perche , je dirais qu'avec ces résultats là c'est pas l'mérou , un signal qui fait l'anguille le Hp muet comme une carpe,
bref c'est pas chat. Je commence à passer pour un clown.

;)
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 12:15

Stéphane,

Il me semble difficile, que le signal naisse aux bornes de la résistance externe.
Es tu sur de ton circuit de masses?

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:20

Et pourtant Jean-Claude, les résistances bobinées de puissance constituent un bon capteur inductif.
Les manips de hier ont été riches en informations.

J'ai pu rapidement constater deux choses:
La première que le bouton Xmag de mon hameg était enfoncé d'où une multiplication x10 de l'echelle en x.
La fréquence des mon signal parasite n'est pas de 10Khz mais de 100Khz...

Du coup j'ai de suite cherché du coté de l'alim à découpage.
J'ai utilisé une feuille métallique pour constituer un écran entre l'alim et l'électronique, le niveau du signal est quasi divisé par deux.
J'ai ensuite deconnecté l'alim à découpage et à l'aide de rallonges j'ai connecté une alim classique -> nickel plus de perturbation.

Moralité il faut sans doute que je blinde l'alim et/ou que j'éloigne un peu les résistances de cette dernière.

J'ai fait des photos de mon oscillo, mais il faudra attendre ce soir pour que je puisse les poster.

à suivre.
Dernière édition par stf_adonf le 23 Fév 2012 11:31, édité 1 fois.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:24

Salut Stéphane, c'est une alim Connexelectronic qui était montée ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:39

Bonjour Nico,
Oui une de 800W.

A propos des résistances de mesure, j'utilise sur cette platine deux résistances de 0.33R en série placées sur le radiateur (enfin sur la platine) avec l'élévation de T° la
résistance augmente, j'imagine que le niveau de réaction va faire de même -> un réglage à chaud ne sera peut être pas inutile ?

On avait évoqué le contraire dans une discussion précédente.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:43

stf_adonf a écrit:Du coup j'ai de suite cherché du coté de l'alim à découpage.
J'ai utilisé une feuille métallique pour constituer un écran entre l'alim et l'électronique, le niveau du signal est quasi divisé par deux.
J'ai ensuite deconnecté l'alim à découpage et à l'aide de rallonges j'ai connecté une alim classique -> nickel plus de perturbation.


Je ne peux que t'encourager à lire le post de Yuli_35 à propos de ses mesures avec son alim à découpage :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174711750#p174711750

La coincidence de ton post est amusante, car je viens juste de blinder la mienne :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176789399#p176789399

Sinon :
Et pourtant Jean-Claude, les résistances bobinées de puissance constituent un bon capteur inductif.
Les manips de hier ont été riches en informations.

Il existe des résistances non bobiné de puissance, elles sont juste chère :roll:
Mon ampli MyRefC a une topologie bizarre et incorpore aussi une résistance pour mesurer un courant.
J'utilise moi aussi pour l'instant de la résistance de puissance "classique" et me demande si je ne vais pas franchir
le pas (mais j'ai moins de puissance).
Dernière édition par tcli le 23 Fév 2012 15:48, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2012 13:00

Bonjour Stéphane,

Ravi que tu ais trouvé la cause de ton tracas. Pour ma part, j'ai placé des tores ferrites sur les + et - de l'alimentation. Cela a amplement suffit.

En ce qui concerne les élévations de température, celle de la bobine existe. En régime musical elles ne sont pas si élevées que ça.
On avait évoqué le contraire dans une discussion précédente.
car celle du HP est un peu supérieure à celle de Rext si cette dernière est correctement calibrée en puissance.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2012 13:05

Bonjour tcli,
Il existe des résistances non bobiné de puissance, elles sont juste chère :roll:

Pour avoir utilisé des résistances films , je ne peux que les déconseiller. Comme tu le dis, elles sont très chères. Elles sont très fragiles car elles admettent difficilement les surcharges de courant. D'excellents fusibles rapides en somme.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 23 Fév 2012 15:46, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2012 13:52

J-C.B a écrit:Pour avoir utilisé des résistances films , je ne peu que les déconseiller. Comme tu le dis, elles sont très chères. Elles sont très fragiles car elles admettent difficilement les surcharges de courant. D'excellents fusibles rapides en somme.


Ok, merci du conseil, je vais m'en tenir à ce que j'ai déjà et qui fonctionne.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes