Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, pinou123 et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 12 Fév 2012 17:46

Dispo chez Mouser :wink:
ref: 824-ACH-01-03/10 ou 824-ACH-01-04/10
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 12 Fév 2012 18:23

Merci Eric. J'ai retransmis le fruit de ta recherche.
http://www.ingenieuxduson.net/t4334p45-asservissement-d-un-haut-parleur
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2012 19:16

J-C.B a écrit:Stéphane,
As tu essayé d'augmenter un peu plus le coefficient alpha ?


Oui bien sûr, mais au-delà de cette position le gain est faible (1db à 400hz) au prix d'une instabilité sur les fréquences très basses 10-20hz.
Bon le Week-end prochain je vais réaliser (ce que je voulais pas faire...) une caisse de 60L histoire d'être sûr.
Puisque l'on vient de parler de l'ACH01, si je n'obtiens pas de meilleurs résultats je passe en MFB pour la partie sub.

Jean-Claude sur la partie séparation aurais tu quelques chose à nous fournir ? au moins pour le coax ?

Cordialement
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 9:20

Stéphane,

J'ai joué avec tes courbes.
j'ai pris la courbe ampli seul (en bleu), je l'ai additionnée avec TP7 (en rouge) de ton fichier mdat des points tests (sortie du convertisseur tension/vitesse), je trouve une courbe correcte entre 20 et 100Hz (en vert)... Mais ce n'est pas du tout ce que tu mesures (en violet) une fois asservi.

Le fichier TP est peut être celui du 12CX32?
Sinon, il faudrait mesurer TP7 sur la platine du BMS, il y a peut être un loup sur cet étage?

stephaddtp7.jpg
Dernière édition par Philby le 13 Fév 2012 9:35, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Fév 2012 9:29

Bonjour Stéphane.

L'instabilité dans les basses fréquences est peu probable. Pour des alpha qui tendent vers 1, elle se caractérise par une oscillation à une fréquence haute.
Un manque d'étanchéité, ou une saturation de l'étage d'entrée (Tp2) peut, par contre donner cette impression. Il est aussi normal que dans la zone des 10-20Hz le déplacement Xmax soit dépassé. C'est la raison d'être du filtre d'entrée du PCB de filtrage dont la pente de 24dB/o permet de s'affranchir de ce type de phénomène.

A la vue des courbes fournies par Kro,
Image
il semble qu'il te soit nécessaire d'étalonner ton micro. Si tu le désires je peux te faire parvenir le mien, un MM1 Beyer parfaitement droit, le temps que tu effectues cette manip. Sa sortie est symétrique et nécessite une alim. fantôme.

Comme je l'ai promis à Philby, le rapprochement entre la courbe d'impédance des Tweeters des CX32 et CXn76 est en cours d'affinement. Les documents doivent permettre de définir les éléments du filtrage. Cela sera prêt dans la semaine.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Fév 2012 9:41

J-C.B a écrit:Bonjour Stéphane.

L'instabilité dans les basses fréquences est peu probable. Pour des alpha qui tendent vers 1, elle se caractérise par une oscillation à une fréquence haute.


Oui, c'est ce que j'ai constaté, pas d'accrochage dans les basses. Par contre, si on ne limite pas, le HP s'en prend plein la tête, car l'amplitude des signaux augmente beaucoup dans les basses.

Comme je l'ai promis à Philby, le rapprochement entre la courbe d'impédance des Tweeters des CX32 et CXn76 est en cours d'affinement. Les documents doivent permettre de définir les éléments du filtrage. Cela sera prêt dans la semaine.

Cordialement


Miam Miam! Super!
Ca tombe bien, je ne pense pas pouvoir faire de manips ou mesures avant le WE prochain.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Fév 2012 11:44

Bonjour les zamis,

Merci de vos réponses toujours constructives,
Philippe les courbes des TP étaient issues de la carte Sub donc ta manip est cohérente par contre le rapprochement des niveaux est difficile.

Ce que je peux dire :
- Les deux micros donnent des résultats identiques sur la bande 20-100hz (avec ou sans fichier de calibration).
- Les deux versions de Zippy pareillement.
- Le micro DIY à été utilisé avec succès sur les mesures avec accéléromètre sur la version None82 (voir la courbe que j'ai posté il y peu)
la courbe tirait droit à partir de 15hz (la carte son et le portable sont inchangés).
- J'utilise une caisse de 30L (brut) et Philippe 60L.
Cette histoire me prend la tête sérieux, ce week-end je confectionne une caisse plus grosse je verrai bien ...

Jean-Claude,

Un manque d'étancheité c'est problable, c'est de la caisse de test...mais bon ça reste propre quand même.
Si Alpha tend vers 1 sur les plus basses fréquences j'entends comme un bruit aigue qui accompagne les forts déplacements de la membrane.
J'ai réalisé une mesure dans ces conditions, ça releve un peu la courbe après 100 hz mais ça change pas vraiment la donne.
Je te remercie pour ta gentille proposition de prêt du micro, nous serions voisins cela aurait été avec plaisir mais là avec le risque de casse pendant les transports
je ne peux pas accepter.

J'attends avec une impatience non dissimulée les premiers élements du filtrage :)

Merci à tous les deux.
Ca va fonctionner, ça doit fonctionner !

Cordialement
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 14:06

stf_adonf a écrit:- Les deux micros donnent des résultats identiques sur la bande 20-100hz (avec ou sans fichier de calibration).

Si je peux me permettre , ce n'est absolument pas normal, au moins avec l'ECM8000.
Comme le montre la courbe donnée par Kro, l'ECM a besoin d'une compensation dans les basses.
Donc, si tu ne vois pas de différences, avec ou sans fichier ,c'est que soit :
- ton fichier de calibration pour l'ECM n'est pas bon où se limite aux fréquences hautes.
- tu as a fait un fausse manip et le fichier de calib n'est pas pris en compte ou pire en sens inverse ( car suivant les logiciels le fichiers de calibration peut, soit être la réponse du micro, soit la correction à effectuer...)

Bref... y a un truc qui va pas :grad:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2012 15:31

Bonjour,
si ça peut aider, voici la réponse de mon micro, un Dayton EMM6 (je crois que c'est un ECM rebadgé Dayton) proprement étalonné par cross-spectrum, ce n'est pas une courbe générique :

http://www.cross-spectrum.com/measureme ... ayton.html

Bref, voici la réponse du micro (ARTA applique automatiquement la correction inverse)

Compensation 2.JPG
Compensation 2.JPG (62.3 Kio) Vu 278 fois


et l'impact sur une mesure de grave-médium : avec (bleu) et sans (rouge) calibration :

Avec (bleu) et sans (rouge) compensation.JPG
Avec (bleu) et sans (rouge) compensation.JPG (47.71 Kio) Vu 278 fois


Un envoi de micro c'est sans risque, ils sont bien emballés, le mien ne coûte que 70 euros livré, si ça peut te rassurer je peux te l'envoyer je ne pense pas m'en servir avant 1 ou 2 mois, c'est moins flippant qu'un modèle à 1000 balles :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2012 15:52

androuski a écrit:Bonjour,
si ça peut aider, voici la réponse de mon micro, un Dayton EMM6 (je crois que c'est un ECM rebadgé Dayton) proprement étalonné par cross-spectrum,

-2db a 30Hz, il est plus bien et dans le cas de std_adonf ca n'aurait pas changé grand chose.
Les courbes données par Kro montre qu'on peut avoir moins de chance ....
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:09

tcli a écrit:
androuski a écrit:Bonjour,
si ça peut aider, voici la réponse de mon micro, un Dayton EMM6 (je crois que c'est un ECM rebadgé Dayton) proprement étalonné par cross-spectrum,

-2db a 30Hz, il est plus bien et dans le cas de std_adonf ca n'aurait pas changé grand chose.
Les courbes données par Kro montre qu'on peut avoir moins de chance ....


Oui, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion : à mon avis ce n'est pas le micro qui explique que le niveau attendu dans le grave ne soit pas au rdv. Ma proposition de prêt est sérieuse, au moins tu auras une référence fiable il faut éliminer cette possibilité avant de charcuter le pcb :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:14

La courbe de stef étant descendante à partir de quasiment 100Hz, le micro, sans être hors de cause n'en est pas la principale!
La comparaison des courbes "ampli seul" et "avec traitement", prises avec le même micro nous permet d'avancer de toute façon!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Fév 2012 19:11

tcli a écrit:
stf_adonf a écrit:- Les deux micros donnent des résultats identiques sur la bande 20-100hz (avec ou sans fichier de calibration).

Si je peux me permettre , ce n'est absolument pas normal, au moins avec l'ECM8000.
Comme le montre la courbe donnée par Kro, l'ECM a besoin d'une compensation dans les basses.
Donc, si tu ne vois pas de différences, avec ou sans fichier ,c'est que soit :
- ton fichier de calibration pour l'ECM n'est pas bon où se limite aux fréquences hautes.
- tu as a fait un fausse manip et le fichier de calib n'est pas pris en compte ou pire en sens inverse ( car suivant les logiciels le fichiers de calibration peut, soit être la réponse du micro, soit la correction à effectuer...)

Bref... y a un truc qui va pas :grad:


Bonsoir Tcli,
Quand j'ai écrit que les deux micros donnent des résultats identiques...
Dans la plage 20-100hz il semble que les deux micros soient très proches à la condition de les comparer avec le même fichier de calibration ou sans.
Il n'est pas exclu que je fasse une mauvaise manip et que je m'y prenne mal, mais si tel est le cas je ne vois pas trop où ?
Le fichier de calibration n'est certes pas le bon au sens il ne correspond pas exactement à mes micros... mais il suit la tendance montrée par le graphique de Kro, Donc pas idéal mais sans doute mieux que sans.

Bonsoir Androuski,
Merci pour ta proposition de prêt c'est vraiment sympa ! mais comme pour Jean-Claude je ne veux pas prendre de risque avec du matos qui ne m'appartient pas.

J'aurais tendance à mettre le micro hors de cause car sur le précédent caisson asservi j'obtenais à partir de 15hz de très bon résultats... mon système de mesure est inchangé.
Image

J'ai d'autres hypothèses sur le feu:
La carte son: Week-end prochain je ferai des mesures avec un pc fixe pour comparer.
Le volume de la caisse trop faible pour le HP: je vais essayer avec un volume plus important.
Même si à l'issue de ces tests je n'ai pas trouvé de solution je pourrai écarter certaines pistes.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 19:19

Pour moi, le volume de la caisse n'a rien à voir là dedans, sauf si tu n'as pas assez de puissance, mais ce n'est pas ce que j'ai compris.
Le caisson dont tu mets les courbes au dessus, il était dans 30l non?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Fév 2012 19:24

Un poil plus 35L net, je crois me souvenir.
Le caisson actuel fait 30L brut, mettons 2 à 3 L en moins pour le HP c'est petit...
Comme toi je ne pense pas que la puissance soit pas en cause, 200W/8R alors qu'à la simu ça passe avec moitié moins.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline


Retourner vers Enceintes