Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, luckygipi, Totof64 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 11 Fév 2012 12:11

Flo_comtois,
L'une des règles est que le câblage de puissance soit le plus court possible. On pourrait le traduire par le moins résistant, le moins inductif, et le moins capacitif possible. Sur cette base il existe forcément des solutions qui permettent d'éloigner un peu l'électronique des HP
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Fév 2012 12:29

Jean-Claude,

Si je te suis, il est moins grave d'allonger la transmission du signal à amplifier que celle du signal amplifié.
Donc deux platines valent mieux qu'une.

Dans ce cas, vaut il mieux une alim 2*15V par platine, ou une seule ?
Quid des 0V de toutes les alims ?
Si on relie tous les 0V pour avoir une référence commune (il me semble que ça a déja été discuté ...), supprime-t-on les boucles de masse, ou les crée t-on ?

Question subsidiaire : tu as conseillé, il y a longtemps de relier les saladiers à la masse. S'agit-il du 0V des alims ?, ou de la terre de la prise ?

Désolé, je suis moins avancé que vous, et j'essaie à l'heure actuelle de concevoir des caisses pas trop moches ... donc je réfléchis à l'implantation.

Merci encore pour tes réponses.

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 11 Fév 2012 19:42

Bonjour à tous,
rentré plus tôt que prévu, j'ai pu attaquer l'adaptation du micro ECM8000.
J'ai fait une première mesure comparative entre L'ecm8000 et mon micro DIY.
Y'a pas photo les courbes sont différentes !

Les micros sont fixés l'un sur l'autre.
Le niveau mesuré sur bruit rose est identique ( réglage du gain sur chacune des cartes préampli )
la distance entre le micro et le HP est de 10cm
Le HP mesuré est le BMS 12S330 dans 30L sur amplification normale (sans asservissement).
(mesure avec en bruit de fond la TV....)
Courbe verte = Micro DIY
Courbe rouge ) ECM8000
Utilisation du fichier de calibration ECM8000-CS.cal du site de REW pour les deux mesures.

Image
Image

Inutile de vous dire que demain sera un dimanche mesures .... :mdr:
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 11 Fév 2012 19:51

le_flo_comtois a écrit:Si on relie tous les 0V pour avoir une référence commune (il me semble que ça a déja été discuté ...), supprime-t-on les boucles de masse, ou les crée t-on ?
Question subsidiaire : tu as conseillé, il y a longtemps de relier les saladiers à la masse. S'agit-il du 0V des alims ?, ou de la terre de la prise ?


Tous les 0V seront à un moment reliés entre eux via la carte de séparation.... je ne passe pas qu'il soit judicieux de multiplier les liaisons de masse (0V).
Pour info la carte Zippy établie déjà une liaison entre le 0V Puissance et le 0V amplis OP.

Le saladier du HP est à relier à la Terre secteur.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 11 Fév 2012 20:19

Merci stef_adonf.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 11 Fév 2012 21:14

stf_adonf a écrit:Bonjour à tous,
rentré plus tôt que prévu, j'ai pu attaquer l'adaptation du micro ECM8000.
J'ai fait une première mesure comparative entre L'ecm8000 et mon micro DIY.
Y'a pas photo les courbes sont différentes !

Les micros sont fixés l'un sur l'autre.
Le niveau mesuré sur bruit rose est identique ( réglage du gain sur chacune des cartes préampli )
la distance entre le micro et le HP est de 10cm
Le HP mesuré est le BMS 12S330 dans 30L sur amplification normale (sans asservissement).
(mesure avec en bruit de fond la TV....)
Courbe verte = Micro DIY
Courbe rouge ) ECM8000
Utilisation du fichier de calibration ECM8000-CS.cal du site de REW pour les deux mesures.

Image
Image

Inutile de vous dire que demain sera un dimanche mesures .... :mdr:


Deux remarques :
Tu peux avoir des modifs liées aux réflexions sur le micro d'à côté en les mettant comme ça (théoriquement). Mais ça ne joue pas sur le niveau de grave.
Un fichier de calib générique n'est pas forcément adapté et tu peux faire autant d'erreur que de ne pas en utiliser, sauf coup de bol.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 11 Fév 2012 22:01

Kro a écrit:Deux remarques :
Tu peux avoir des modifs liées aux réflexions sur le micro d'à côté en les mettant comme ça (théoriquement). Mais ça ne joue pas sur le niveau de grave.
Un fichier de calib générique n'est pas forcément adapté et tu peux faire autant d'erreur que de ne pas en utiliser, sauf coup de bol.


Très juste, mais pour le coup sans fichier de calibration les courbes ont la même allure.
Le fichier .cal compense surtout en-dessous de 20Hz et au dessus de 15 Khz.
Demain je ferai une campagne de mesure avec les deux micros dans cette position puis chaque micro séparément, on verra bien.

La belle ligne droite entre 100 & 400 hz pour l'ecm8000 me plait bien :)

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 11 Fév 2012 22:31

Ce qui est logique pour la compensation

Un exemple de fichier de calib sur cross spectrum

http://www.cross-spectrum.com/downloads/mic_report_sample.pdf

Je ne sais plus où traine l'image qui montre tous les micros calibrés par la boites, toutes les courbes superposées. On voit bien la tendance globale est souvent la même sur ces micros.

Edit :

Image
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 12 Fév 2012 9:33

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle du jour ....
Le fichier XLS du BMS12S330 et son fichier MC9 associé doivent normalement correspondre ( c'est normal le second est issu du premier )
En première page de ce sujet pour ce n'est pas le cas.
J'ai utilisé la BOM du fichier excel pour câbler mes cartes .... résultat c'est faux.
Je suis un peu dégouté là tout de suite.....
Pour éviter la même mésaventure que moi, vérifiez vos fichiers pour les HP spécifiques.

Have a nice day !
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 12 Fév 2012 9:44

Bonjour Stéphane,
Je pensais qu'il était compris, que les fichiers en causes étaient en cours de modification. Je n'ai pas encore eu le temps de les modifier.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2012 9:54

Bonjour Jean-Claude,

Je ne parle pas du nouveau réseau de compensation sur la réaction et des valeurs qui gravitent autour.
Mais de manière général le Fichier HP_CFB-FILTRE_BMS-12S330_22-39-18.CIR n'est pas issu du fichier excel -> ZippyBB_BMS_12S330.xls

Je vais donc le vérifier dans son ensemble.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 12 Fév 2012 10:15

Stéphane,
Afin d'éviter cela, je viens de supprimer, en page 1, les fichiers soumis à modifications. Les laisser complique énormément la tache.
Je les replacerai progressivement lorsqu'ils seront à jour. Je pense même que j'établirais une feuille de calculs générale et un tableau des caractéristiques des HP que chacun reportera sur la feuille en fonction du HP de son choix.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2012 10:24

J-C.B a écrit:Stéphane,
Afin d'éviter cela, je viens de supprimer, en page 1, les fichiers soumis à modifications. Les laisser complique énormément la tache.


Merci Jean-Claude,
je pense que c'est plus sage ainsi, tu peux peut être laisser les fichiers du 12CX32 et 76 ?
Cordialement
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 12 Fév 2012 16:43

J'ai finalement pu modifier une platine Subwoofer pour 12S330 afin d'intégrer le nouveau réseau de compensation et changer qques valeurs de composants.
J'ai réalisé une mesure de la réponse en fréquence d'un sweep de 15hz à 1Kz à l'aide de deux micros un DIY et un ECM8000.
Distance de mesure = 5cm.
Pour faciliter la lecture j'ai réglé le niveau SPL à chaque mesure sur un sinus à 100hz à -12dB.

Micro ECM8000 :
- en rouge avec un ampli classique.
- en violet avec Zippy avec Zippy ancienne version (sans réseau de compensation) alpha=0.8
- en jaune avec Zippy nouvelle mouture (avec réseau de compensation) alpha=0.8
Image

Micro DIY
- en turquoise avec un ampli classique.
- en violet (courbe la plus basse) avec Zippy ancienne version (sans réseau de compensation) alpha=0.8
- en violet (courbe la plus haute) avec Zippy nouvelle mouture (avec réseau de compensation) alpha=0.8
Image

Le fichier des mesures : http://dl.free.fr/rgZroFNNH

C'est un peu mieux, mais sur la bande 40-100hz pas de changement.
Les courbes des deux micros sont jusqu'à 100hz très proches.
Le volume de boîte 30L me semble trop faible....
Empiriquement sur le simulateur la réduction de cab donne des courbes plus proches des miennes.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 12 Fév 2012 17:30

Stéphane,
As tu essayé d'augmenter un peu plus le coefficient alpha ?

Appel au peuple
Une équipe de 5 étudiants cherche désespérément un ACH01 pour leur TIPE. L'accéléromètre est en rupture de stock. Si l'un de vous peut se séparer de l'un des siens pour les aider .......

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes