Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alphanono, Dagda, dsdn, Freemanjazz, NONO56, philou3, Scholl, titi380, tracerbox et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 06 Fév 2012 19:01

J-C.B a écrit:Stf_adonf,
Je te remercie, pour les courbes Z(f) que tu m'as fait parvenir.
En première approximation, il existe une capa ou une fonction passe haut, qui limite le bas. Sur le premier relevé (Bordeaux) il existe une résonance série proche de 15Hz.
Dans cette zone la phase est en principe strictement positive , ta courbe intercepte le 0° vers 15Hz.
Il est clair aussi que l'inductance motrice est bien inférieure à celle que j'ai calculé. Ce qui ne te permet pas d'exploiter la boucle. Mais a coule pas.
Je te trace, la courbe et te communique les valeurs, dans la soirée, ou au plus tard demain.
Cordialement


Te mets pas la pression Jean-Claude, pour demain matin 7h00 c'est parfait :)
Sans blaguer je ne pourrai plus faire de modif avant ce week end alors tranquille, y'a pas l'feu au lac.
Mais merci pour ton aide.

Philby a écrit:Perso, avec Rew, je génèrerais un sinus à 30Hz, pas trop fort, et je mesurerais ce que tu récupères sur la capsule, et en aval de la capa de liaison, histoire de vérifier...
La courbe SPL est tout à fait anormale


Oui si je me souviens bien tu avais fait un fichier excel non ? si tu le vois dans tes archives je le veux bien pour comparer.

Philby a écrit:10µF/NP 6V! Et si petit! C'est pas courant!

C'est pas courant, c'est du militaire fabriqué par Precis.
Une photo de la capa et à coté une 47µF/16V polarisée (tantale je suppose) pour seulement le double d'épaisseur.
Image
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 19:07

Philby a écrit:Et ca expliquerais la courbe spl dans les grave? Ou on continue d'incriminer le matériel?


Vu que j'ai également une différence sur B&C, on va suivre les deux pistes en même temps non ?
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 19:11

Oui, ca me semble logique!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Fév 2012 22:03

J-C.B a écrit:Stf_adonf,
Je te remercie, pour les courbes Z(f) que tu m'as fait parvenir.
En première approximation, il existe une capa ou une fonction passe haut, qui limite le bas. Sur le premier relevé (Bordeaux) il existe une résonance série proche de 15Hz.
Dans cette zone la phase est en principe strictement positive , ta courbe intercepte le 0° vers 15Hz.
Il est clair aussi que l'inductance motrice est bien inférieure à celle que j'ai calculé. Ce qui ne te permet pas d'exploiter la boucle. Mais a coule pas.
Je te trace, la courbe et te communique les valeurs, dans la soirée, ou au plus tard demain.
Cordialement


Jean Claude, la phase qui passe à 0° à 15Hz, c'est pour le 12CX32...
Pour le BMS, c'est à 10Hz...
Mais cette remontée de l'impédance est à mon avis plus que suspecte.
Ca voudrait notamment dire qu'à 0Hz, on n'a pas une résistance pure....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Fév 2012 22:38

Philby,
Ca voudrait notamment dire qu'à 0Hz, on n'a pas une résistance pure....
C'est tout à fait ce que je voulais dire.

la phase qui passe à 0° à 15Hz, c'est pour le 12CX32... Pour le BMS, c'est à 10Hz...
Il suffit de prendre en compte la somme des Le +Lem pour connaitre la fréquence de coupure du passe haut qui précède.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Fév 2012 23:25

Bonjour à tous.

Suite à échange de mp avec Jean-claude où j'ai demandé son aval, à tête et esprit reposé, je me permet de ré intervenir sur le sujet qui est toujours aussi intéressant.

Steph tu nous balances pleins de mesures tu vas trop vite :mdr: .

Concernant le coax b&c 12cx32 :

Image

Courbe violette non asservie je suppose, l'apport est indéniable dans le grave ! Tu as joué avec alpha ici ?

Image

Ta courbe bleue est celle du tweeter non asservi ?

Si on regarde les courbes que tu as posté et qu'on regarde celles de b&c :

http://www.bcspeakers.com/PDF/PRD/12CX32.pdf

On est très très proche. Ton micro n'est peut être pas calibré mais il ne semble pas trop à l'ouest. Comme beaucoup de micro electret tu as probablement une bosse entre 10 et 20k. Ici à vue de nez je dirais de quelques db. C'est pas pire comme on dit.

La courbe jaune semble bien plus facile à filtrer ! :hehe:

Les mesures de prodance sont du même acabit

http://www.prodance.cz/protokoly/bc_12cx32.pdf

Au passage je met le lien vers celles du 12cxn76 si ça peut interesser :

http://www.prodance.cz/protokoly/12cxn76.pdf

Par contre je vois que tu mesures à 30cm du dôme, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour bien mesurer l'effet du cône/pavillon. On dirait qu'il te manque quelques db vers 1.5k par rapport aux mesures dispo mais bon ce n'est peut être qu'une impression.

Concernant le boomer bms :

Image

Il est d'une remarquable linéarité :o . Une fois de plus l'apport dans le grave est énorme. Je m'interroge sur l'utilité de jouer avec alpha pour ce hp vu la bande passante qui lui est destinée ?
Je me demande si tu n'aurais pas du caler l'overlay autrement : la courbe bleue est avec alpha =0 donc le medium aigu devrait être au niveau de la courbe violette. La courbe jaune étant la même mais avec alpha = 0.8 ça doit effectivement être calé sur la courbe bleue dans le grave.
On verrait d'ailleurs le gain encore plus énorme dans le grave ainsi car tu as en fait 5db d'écart en plus.

On trouve sa fiche constructeur ici :

http://www.starsound.ru/bms/12s330.pdf

Il a également été mesuré par prodance, les paramètres T&s différent un peu :

http://www.prodance.cz/protokoly/BMS_12S330.pdf

Là encore on est proche des mesures dispos : courbe globalement montante, petite bosse vers 800Hz et pic vers 2k.

Philby s'interrogeait sur la courbe violette je suppose, comme quoi il chuterait un peu rapidement sans asservissement. Ce hp n'est pas du tout adapté au clos. J'ai fait une petite simu de ce hp dans 30 litres clos avec les t&s constructeur

Sans titre.jpg


Ca ressemble plus à la courbe rouge, les mesures prodance. Si on prend comme point de repère 300Hz. Sur la mesure de steph on est à moins -8db à 50Hz et -13db à 40Hz , sur la simu je suis à -7db à 50Hz et - 9.5db à 40Hz. Philby n'a pas tort quand même ça chute un peu plus vite. Le hp est rodé ?

Vous avez l'air de dire que la courbe d'impédance est bizarre, on peut la voir ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 07 Fév 2012 0:14

Soir Kro,
content de te relire !

Courbe violette non asservie je suppose, l'apport est indéniable dans le grave ! Tu as joué avec alpha ici ?

La courbe violette est mesurée sur un ampli classique donc sans asservissement.
La courbe turquoise est mesurée avec Zippy Alpha=0,8.

Ta courbe bleue est celle du tweeter non asservi ?

Non c'est au contraire celle avec asservissement, il y a une belle remontée en fin de bande.

Philippe a obtenu une bien meilleure linéarité dans la bande 40-200 que moi et sur le B&C, il y a donc de la marge à gagner.

A l'issue des différents messages de ce soir, je vais prochainement :
-Faire un relevé de la tension en fct de la fréquence aux bornes du micro ça donnera une idée de ce que "voit" le micro.
-Essayer un autre micro ( un prêt d'ECM8000 )
-Modifier le circuit de réaction en fonction des nouveaux paramètres de Jean-Claude.
-En dernier ressort mesurer les HP dans leur emplacement définitif (caisse de 40L).... mais je suis pas très chaud de travailler sur la caisse définitive tout de suite.

Bonne nuit à tous.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 0:41

stf_adonf a écrit:Soir Kro,
content de te relire !


Merci :wink:

La courbe violette est mesurée sur un ampli classique donc sans asservissement.


Jusque là ok.

La courbe turquoise est mesurée avec Zippy Alpha=0,8.


L'overlay n'est pas bien calé en offset en fait. Effectivement...maintenant que tu le dis.


Non c'est au contraire celle avec asservissement, il y a une belle remontée en fin de bande.


Là ça m'échappe. La courbe bleue cad censée être asservie possède un profil proche de la courbe attendue sans asservissement.
L'effet théorique de l'asservissement sur le tweeter ressemble à quoi ? C'est quel TP ?


Philippe a obtenu une bien meilleure linéarité dans la bande 40-200 que moi et sur le B&C, il y a donc de la marge à gagner.


Tu veux dire qu'il a eu mieux sur le b&c que toi avec le bms ? A bien y regarder on dirait que tu es filtré à partir de 50Hz, fréquence à partir de laquelle tes courbes deviennent parallèles.
Le lièvre a peut être été levé avec la courbe d'impédance. Tu nous la posteras sur le sujet ?

A l'issue des différents messages de ce soir, je vais prochainement :
-Faire un relevé de la tension en fct de la fréquence aux bornes du micro ça donnera une idée de ce que "voit" le micro.
-Essayer un autre micro ( un prêt d'ECM8000 )
-Modifier le circuit de réaction en fonction des nouveaux paramètres de Jean-Claude.
-En dernier ressort mesurer les HP dans leur emplacement définitif (caisse de 40L).... mais je suis pas très chaud de travailler sur la caisse définitive tout de suite.

Bonne nuit à tous.



Bonne nuit
:zen: :D
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 07 Fév 2012 8:20

Voilà les courbes d'impédance :

D'abord celles de Stef-adonf :12CX32 et BMS.
Ce que je leur reproche : la remontée d'impédance aux basses fréquence et l'intersection avec l'axe du 0° à 15Hz pour le 12CX32 et à 10Hz pour le BMS.

Normalement, l'impédance vient tangenter l'axe des 0° sans le franchir et pour l'atteindre à 0Hz (au continu)
L'impédance elle vient tangenter la valeur Re, et ne remonte pas.

Je vous mets mes mesures d'impédance du 12CXN76 en clos et en libre et celles du GT120 en clos 30l
Sans vouloir servir d'exemple, elles me semblent plus conformes.

Stef-adonf :
stephZ12cx32.jpg

Stef-adonf :
stephzbms.jpg

Philby, 12cxn76 dans 60 L:
12cxnz76clos.jpg

Philby, 12cxn76 à l'air libre :
12cxnz76libre.jpg

Philby (l'accident sur la courbe est peut être du à l'accelero collé sur le HP):
gt120clos2.jpg
Dernière édition par Philby le 07 Fév 2012 9:50, édité 9 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Fév 2012 8:30

Une capa de liaison trop faible dans le circuit d'entrée de la carte son aurait le même effet...tiens tiens...

Remontée de l'impédance, dissymétrie de la phase autour de la résonance, et intersection de l'axe 0 vers 15Hz

Simulation faite avec et sans capa :
Zsimu.gif
Zsimu.gif (19.35 Kio) Vu 317 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Fév 2012 10:10

Bonjour Kro,

Le rôle de alpha joue sur l'ensemble du registre.
Cette courbe,
Image
placée une dizaine de page en amont était destinée à le montrer.
On peut y voir que son effet est particulièrement ressenti entre alpha=0.8 et alpha=0.938. L'effet moins sensible dans le grave est du à l'action figée du convertisseur Pression/Flux de vitesse.
Sans ce convertisseur le réseau de courbe serait
Image
dans lequel si alpha=0 on reconnait la courbe de réponse du HP seul dans sa boite.
Malheureusement tant que Stéphane n'aura pas modifié le réseau de compensation de Ze, approcher ce réglage est impossible.

En ce qui concerne le tweeter, le relevé correspond à une surcompensation. Il semblerait, que la encore, il me faille peaufiner le modèle.
A tout prendre je préfère cet excès, qui montre qu'il est possible de monter facilement, à son inverse, qui serait plus difficile à contrarier sans perte de rendement.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Fév 2012 10:43

Merci philby ! Bon ben au moins on a une réponse.

J-C.B a écrit:Bonjour Kro,

Le rôle de alpha joue sur l'ensemble du registre.
Cette courbe,
Image
placée une dizaine de page en amont était destinée à le montrer.
On peut y voir que son effet est particulièrement ressenti entre alpha=0.8 et alpha=0.938. L'effet moins sensible dans le grave est du à l'action figée du convertisseur Pression/Flux de vitesse.
Sans ce convertisseur le réseau de courbe serait
Image
dans lequel si alpha=0 on reconnait la courbe de réponse du HP seul dans sa boite.
Malheureusement tant que Stéphane n'aura pas modifié le réseau de compensation de Ze, approcher ce réglage est impossible.


Bonjour jean claude.

Ma question vient de ma méconnaissance du circuit d'asservissement mais j'avais compris que le convertisseur pression/flux de vitesse agissait plutôt dans le grave et l'alpha plutôt dans l'aigu. En réalité ils se complètent même si dans le grave le convertisseur est quand même plus actif que l'autre.
Petite parenthèse : dans l'esprit si tu ne voulais asservir qu'un hp destiné au grave, tu pourrais imaginer un circuit plus simple se contentant du convertisseur pression flux ou ils sont indissociables ? (fin de la parenthèse)

En ce qui concerne le tweeter, le relevé correspond à une surcompensation. Il semblerait, que la encore, il me faille peaufiner le modèle.
A tout prendre je préfère cet excès, qui montre qu'il est possible de monter facilement, à son inverse, qui serait plus difficile à contrarier sans perte de rendement.

Cordialement


C'est clair !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 07 Fév 2012 10:45

Philby,
Qu'il s'agisse d'une capa ou d'un passe haut du premier ordre l'effet est le même.
On peut écrire que le courant traversant la bobine (F<<Fs) est de la forme I=(E/R) * (s0/(1+s0)) * ( 1/(1+s1)). => I/E =(1/R) * [s0/ ((1+s0)((1+s1))]
C'est l'admittance d'un circuit R,L,C série dans lequel C est étranger à une mesure correcte.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Fév 2012 11:03

Kro,
dans l'esprit si tu ne voulais asservir qu'un hp destiné au grave, tu pourrais imaginer un circuit plus simple se contentant du convertisseur pression flux ou ils sont indissociables ?
C'est l'application de la transformation, d'un servo à retour non unitaire vers un circuit à retour unitaire. http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/CFB_ServosIntro.pdf en fin de page. Ils sont donc indissociables.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Fév 2012 11:08

J-C.B a écrit:Philby,
Qu'il s'agisse d'une capa ou d'un passe haut du premier ordre l'effet est le même.
On peut écrire que le courant traversant la bobine (F<<Fs) est de la forme I=(E/R) * (s0/(1+s0)) * ( 1/(1+s1)). => I/E =(1/R) * [s0/ ((1+s0)((1+s1))]
C'est l'admittance d'un circuit R,L,C série dans lequel C est étranger à une mesure correcte.
Cordialement


Oui, oui, mais dans tous les cas, c'est pas une caractéristique du HP, donc ça pollue la mesure.
Il va falloir déterminer où est située cette composante capacitive dans la chaine de mesure de Stef
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes