Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 01 Fév 2012 16:13

Philby,

Ne vois rien de négatif dans ma remarque. Mais malheureusement la réponse en fréquence ne fait pas tout.
Je dispose d'une paire de Cabasse Altura Bahia tout à fait convaincante au niveau de la courbe de réponse en fréquence. Alimentée par des Atoll PR200 et AM100 Mundorfisé.
Pourtant j'écoute un système à base de Fostex FE103E (Zigmahornet), malgré le manque de puissance, et la réponse en fréquence déplorable.

Je ne sais pas pourquoi ça sonne mieux, mais j'ai deux hypothèses : cohérence spatiale et cohérence en phase.

Pour ce qui est des coax B&C, si seule la réponse en fréquences comptait, il suffirait d'utiliser le filtre magique proposé par le fournisseur, on aurait affaire à un système très convenable. Au pire on pourrait finir de régulariser la courbe avec un égalisateur et on obtiendrait un système proche de la perfection. Et il n'y aurait pas besoin de développer un projet tel que Zippy.

Je ne pense pas que les ingénieurs de B&C soient incompétents, loin de là. Mais j'ai envie de te répondre que peu importe ce qu'ils avaient en tête quand ils ont conçu leur haut parleur, ce qui compte c'est ce qu'on peut tirer du HP tel qu'il est.

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:17

Jean-Claude,

Tu viens de dire que le trou à 1500Hz dans le grave du coax est dû au fait que l'aigu n'est pas sollicité pendant la mesure, et que tout rentrera dans l'ordre lorsque les deux fonctionneront de concert, c'est bien ça ?

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:22

J-C.B a écrit:kro,

Ok mais comment sépares-tu l'addition et l'annulation des fréquences entre elles du couplage lié au coax ? On mélange tout là :roll:
Pas du tout et bien au contraire. La courbe est celle d'un système couplé, comportant un organe passif et fortement réactif, il suffit de l'annuler en le rendant actif autrement dit qu'il rayonne sensiblement comme l'aurait fait une surface équivalente et solidaire du cône.
Faire l'inverse correspond à effectuer une correction inutile voir en final néfaste.
Dans un boomer traditionnel, beaucoup trop peu s'intéressent au mode de rayonnement du dôme cache poussière et l'associe à celui du cône. Dans le principe c'est faux et la encore c'est la fragmentation qui est mise en cause.
Le théorème de superposition autorise le CC de générateurs pour définir l'influence de chacune des branches. Cette mesure faisant apparaitre un creux ne fait apparaitre que l'effet d'une boucle soumise à l'impédance de l'autre. L'analyse est incomplète si le second générateur n'est pas mis en circuit et l'autre court circuité.

Cordialement



Tu mesures deux phénomènes en même temps pour en déduire un seul et tu me dis qu'on ne fait pas d'amalgame ? Regarde le post juste au dessus ça ne te suffit pas à admettre ?
Tu me sors un tas de belles théories qui sont justes, mais aussi pour aveugler l'évidence.
J'interviens sur le sujet parcequ'il est intéressant et j'essaie d'aider avec mes moyens, pas pour être pris pour un imbécile en m'embrouillant sans répondre aux questions.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:24

Le flo comtois,
Tout à fait. Ce qui n’exclut pas dans le filtrage un circuit qui tienne compte de la spécificité du tweeter à chambre de compression.
Une manière simple de se rendre compte de cela est d'ouvrir le circuit du tweeter et de mesurer la tension à ses bornes.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:30

Kro,
Tu me sors un tas de belles théories qui sont justes, mais aussi pour aveugler l'évidence.
Oh! la, la, pas du tout, je reviens à des analyses basiques. Le théorème de superposition est connu en électricité, mécanique et en acoustique et bien d'autres disciplines. J'ai plutôt tenté de faire simple.
pas pour être pris pour un imbécile en m'embrouillant sans répondre aux questions.
Dommage que tu prennes cette discussion dans ce sens.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:32

Jean-Claude,

ça veut dire que pour le grave du coax pris tout seul, on a bien P= Z.S.v autour de 1500Hz, mais que c'est le Z(w) qui est bizarre à cette fréquence ?
(Je comprends les équations et j'ai une part de compréhension des phénomènes physiques, j'essaie juste de relier les deux)

Cordialement,

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:40

Le_flo_comtois
Je dis simplement que la présence d'une forte réactivité du tweeter amène à une courbe accidentée qui se lisse lorsque le tweeter est en fonctionnement.
Les transducteurs étant solidaire cet état de fait est normal et n'a pas lieu d'inquiéter.
J'ai du reste failli me faire piéger, en suivant le raisonnement d'un boomer isolé.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 01 Fév 2012 16:43, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:42

OK, je te fais confiance. Cette explication a le double mérite d'être simple et d'expliquer les mesures matinales de Philby !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:59

J-C.B a écrit:Kro,
Oh! la, la, pas du tout, je reviens à des analyses basiques. Le théorème de superposition est connu en électricité, mécanique et en acoustique et bien d'autres disciplines. J'ai plutôt tenté de faire simple.


Pour une fois je ne t'ai pas fait remarqué que c'était trop compliqué, tu as biensûr balancé les choses simples. Néanmoins ça ne réponds pas vraiment aux interrogations. Note également qu'à aucun moment je n'ai dit que tu avais tort. Au contraire ! C'est pourquoi le principe du coax ne me plait pas et je l'ai dit depuis longtemps. L'interaction du tweeter sur la membrane et vice versa ne me plaisent pas.

Non j'ai plutôt l'impression que tu secoues le mouchoir pour chercher à embrouiller et ne pas vraiment discuter dans le sujet.

Dommage que tu prennes cette discussion dans ce sens.


C'est effectivement dommage de ne pas pouvoir discuter simplement des choses. J'ai une grande admiration pour philby et son travail et ça me faisait plaisir de travailler avec lui. Mais j'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:01

J-C.B a écrit:Le_flo_comtois
Je dis simplement que la présence d'une forte réactivité du tweeter amène à une courbe accidentée qui se lisse lorsque le tweeter est en fonctionnement.
Les transducteurs étant solidaire cet état de fait est normal et n'a pas lieu d'inquiéter.
J'ai du reste failli me faire piéger, en suivant le raisonnement d'un boomer isolé.
Cordialement


Je pense qu'il existe une illutration de ce fonctionnement sur le Supravox 215GMF : ce n'est pas un coaxial, mais en guise de cache noyau il est doté d'un tissu mousseline acoustiquement transparent, qui ouvre la membrane sur une pièce polaire non ventilée :

Capture.JPG
Capture.JPG (42.72 Kio) Vu 239 fois


Voici la réponse de ce HP :

Capture 3.JPG
Capture 3.JPG (38.23 Kio) Vu 239 fois


L'auteur de ces mesures est parvenu à régler partiellement le problème avec un disque de mousse sur la pièce polaire... ce que tu dis ici JCB c'est que lorsque le tansducteur aigu fonctionne cette annulation à 1khz n'existe pas ? Mais comment est-il possible alors de faire une mesure qui isole la réponse du boomer si il faut que la compression fonctionne en même temps pour que le boomer ait la réponse qui est la sienne en régime de fonctionnement ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:05

J-C.B a écrit:Une manière simple de se rendre compte de cela est d'ouvrir le circuit du tweeter et de mesurer la tension à ses bornes.
Cordialement


La courbe du haut : la tension (amplitude et phase) aux bornes du tweeter quand on balaye le boomer.
La pointe est à 500Hz/120mVeff.

La courbe du bas, avec le spl du boomer
Fichiers joints
tweeter-passif.jpg
tweeter-passifspl.jpg
Dernière édition par Philby le 01 Fév 2012 17:15, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:10

Bonjour Androuski,

En effet ça ressemble fortement.

Cordialement,

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:14

Philby,

Si je te suis : le boomer émet des ondes sonores que capte le tweeter, qui se comporte électriquement comme un générateur ?

Question subsidiaire : somme nous sûrs qu'il n'y a aucun couplage autre qu'acoustique entre tweeter et boomer ?
(ie peux tu faire la même mani sous vide d'air ... ?)
Le couplage électrique est peu probable mais au niveau magnétique ?

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:22

Bonjour Androuski,
Il n'est pas possible de mesurer le boomer seul sans avoir à interpréter la mesure. C'est du reste le propre d'une mesure, qui doit comporter les conditions dans laquelle elle est faite, pour pouvoir être interprétée. En dehors du local de Philby (qui fait ce qu'il peut et du mieux possible ) il est visuellement facile, de se rendre compte que la section du tweeter représente une cavité. Sans modification du HP, destinée a annuler tout couplage, il n'est pas possible de connaitre avec précision la réponse du boomer seul, pas plus du reste celle du tweeter.
Par rapprochement des mesures isolées et d'une mesure globale, il est possible d'approcher la réponse de chacun. C'est sans doute l'une des particularité du coax qui à, en final l'avantage de ponctualiser la source sonore.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:22

le_flo_comtois a écrit:Philby,

Si je te suis : le boomer émet des ondes sonores que capte le tweeter, qui se comporte électriquement comme un générateur ?

Florent


Oui, c'est ça, et c'est le principe de tout haut-parleur, qui est aussi un micro bien sûr!

Ces courbes sont à rapprocher de celles de l'impédance du tweeter évidemment!
Fichiers joints
ztweeter.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes